Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Les news du forum




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 14 Fév 2020, 14:49 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2016, 15:47
Messages: 708
Localisation: ARGENT SUR SAULDRE (18)
Le lien vers l'article d'Auto scoot24 :
https://www.autoscout24.fr/informer/act ... -a-rouler/


Et ci dessous, l'article, mais sans les photos :

FIVA : "Nous ne pouvons certifier que les anciennes pourront continuer à rouler."

Dans une Europe neutre en CO2, y a-t-il de la place sur les routes pour les oldtimers ? La FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), qui représente 2 millions d'amateurs dans le monde, négocie étroitement avec l'Union Européenne, "mais nous n'avons encore obtenu aucune garantie".

D'ici 2050, l'Union Européenne ambitionne d'être neutre en carbone et dès 2030, les émissions de CO2 doivent baisser de 50 à 55%. Tels sont les objectifs promus par l'institution, avec ce que cela implique sur le transport individuel. La grande question que se posent les propriétaires d'anciennes est : y aura-t-il des exceptions à la règle, qui permettront encore aux voitures ayant une valeur historique de rouler sur les routes ? La réponse de la FIVA est la suivante : on y travaile, mais rien n'est garanti.


Comment?
La FIVA cherche à obtenir de la part de l'Union Européenne une réglementation qui autoriserait les voitures anciennes à continuer à circuler. Dans un premier temps, la FIVA veut définir un cadre dans lequel la circulation des anciennes ne serait pas soumise à trop de contraintes, "mais il est possible qu'on en arrive à des "journées des anciennes" spécifiques durant lesquelles elles seraient autorisées à rouler", déclarent le Président Tiddo Bresters et le lobbyiste Andrew Turner.

L'argument principal est l'impact environnemental très limité des voitures anciennes. "En moyenne, nos membres – qui sont tout de même 2 millions – parcourent moins de 1.500 km par an", explique Bresters. "96% roulent à l'essence, seulement 4% au diesel".

Unesco
La FIVA a par ailleurs trouvé un soutien de choix en l'UNESCO, qui considère que les voitures anciennes représentent un héritage historique, selon la définition suivante : les voitures anciennes sont âgées d'au-moins 30 ans, il s'agit de modèles qui ne sont plus en production et sont conservés dans leur état d'origine. Cette dernière phrase rend donc difficile le fait de trouver un statut adéquat aux voitures anciennes ayant subi une conversion électrique. Pour avoir une place sur la route, la FIVA entend encore ajouter un critère : que les oldtimers ne soient pas utilisés pour les déplacements quotidiens.

Réglementation harmonisée
La FIVA est convaincue qu'il est possible de définir des règles. "Nos voitures anciennes ne sont pas comme les autres véhicules. Pour nous, il est question du transport des émotions", dit Bresters. "Nous voyons même des arguments en notre faveur dans le "Green Deal" de l'Union Européenne, qui demande à ce que l'environnement ne soit pas dégradé. Nos chiffres montrent que nos voitures ne dégradent pas l'environnement. Nous avons donc bon espoir de pouvoir obtenir une dérogation pour les véhicules anciens. Et cela peut signifier que nous devrons parler de compensation des émissions."

Par ailleurs, la FIVA désire qu'un cadre harmonisé en matière de zones basses émissions (LEZ) couvre toute l'Union Européenne, "car actuellement, chaque ville a des règles différentes. Cela ne génère que de la confusion, et nous espérons pouvoir parvenir à une interprétation uniforme des LEZ, qui laisserait une place aux anciennes, bien sûr.

Et les Youngtimers?
Il est donc évident que toutes les discussions actuelles concernent les anciennes. Mais qu'en est-il des anciennes de demain ? Pour le moment, la création d'un cadre pour les véhicules de loisirs de moins de 30 ans ne semble pas être à l'ordre du jour. Pourtant, on pourrait très facilement créer un statut distinct pour les voitures qui parcourraient par exemple un maximum de 3.000 km par an, cela au moyen d'une redevance kilométrique et d'un contrôle technique annuel. (Images: Zoute Grand Prix)

Philippe :smt006

_________________
Mon projet : BAGH TO THE FUTURE !
Mon but : Restaurer ma ''TIME MACHINE'', MISS ELECTRIC GREY (la soeur jumelle de la Bagheera S 76 que j'avais quand j'avais 20 ans) qui me ramènera en 1983...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 14 Fév 2020, 14:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3213
Localisation: Essonne
Il te reste 30.ans pour rouler en Bagheera :cool:

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 14 Fév 2020, 18:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2016, 15:47
Messages: 708
Localisation: ARGENT SUR SAULDRE (18)
glob a écrit:
Il te reste 30.ans pour rouler en Bagheera :cool:


Ahahhh :lol: :lol: :lol:
Il faudra que Camille me trouve un Ehpad avec un garage pour ma Bagheera...

Philippe :smt006

_________________
Mon projet : BAGH TO THE FUTURE !
Mon but : Restaurer ma ''TIME MACHINE'', MISS ELECTRIC GREY (la soeur jumelle de la Bagheera S 76 que j'avais quand j'avais 20 ans) qui me ramènera en 1983...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 14 Fév 2020, 21:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Bah dans 30 ans j'aurais 93 ans donc :mrgreen: :lol: :lol:

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 14 Fév 2020, 23:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3647
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Donc je te souhaite de pouvoir encore rouler en Bagheera dans 30 ans !! :) =D> =D>

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 15 Fév 2020, 00:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2293
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Kilou a écrit:
Donc je te souhaite de pouvoir encore rouler en Bagheera dans 30 ans !! :) =D> =D>


En Fauteuils roulant... :D

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 15 Fév 2020, 03:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3213
Localisation: Essonne
Ca meriterait bien un dessin de Thierry Prestat :D

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos anciennes pourront-elles continuer à rouler ?
 Message Publié: 17 Fév 2020, 01:53 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Avr 2014, 01:27
Messages: 674
reste à savoir si on trouvera encore des XAS pour nos fauteuils roulants !! :) :) :)
… et faire la course avec nos colocataires d'EPAD :):)

Clint


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Les news du forum


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr