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 Sujet du message: Putting the plastic back in place
 Message Publié: 08 Jan 2008, 00:06 
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Connu
Connu

Inscrit le: 10 Jan 2007, 00:21
Messages: 60
Localisation: Suède
Hello!
In my workshop manual there is a section that in detail shows how to put together the plastic body parts and the metal structure.
http://www.ordsak.se/bilder%20ordsak/Skarvar2.jpg
The pictures show which glues and sealings to use and where. My workshop manual recommends five different products to use:
1 Adherit
2 Colle résine
3 Compriband
4 Joint tubing - must be a rubber seal
5 Cordon Solbit - probably window sealant/glue
But what is products 1-3?
Are there any products today that can be used instead of the products listed?
I would be most greatful for any help!

Lasse

_________________
Bagheera X 1980 AX555...( and 8 Citroën )

lasse@matra.se


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 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Jan 2008, 01:32 
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Barman
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Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Hi Lasse.
COMPRIBAND is the name of the brand wich is making permeated foam and
trims watertightness joints (polyurethane).
http://www.ekibv.com/Polyurethane_foam.htm
Adherit is the name of the brand wich is selling mastic (or resin) in cartridge.
This brand doesn't exist anymore, but you have many others to replace like
this one, (for example) :
Image
Concerning the ''cordon Solbit'', as you can see on the post
below, Bagh.be doesn't like it and prefer using windscreen glue.
bagheera.be a écrit:
Donc, voiçi un moment que j'apréhendais : le collage des vitres latérale.
Pas question de recommencer le collage à la Matra série 1 avec un cordon de "solbit" genre chewing gum en rouleau.
Je voulais les coller comme il faut, avec de la colle à pare brise.

Donc, 1) on se muni de la documentation adéquate.
- Le manuel de réparation ( le tout premier)
- Le bulletin technique 237 de 1979 ( 15 pages détaillées sur le collage du pare brise )
- Le mode d'emploi de la colle
Image
Ensuite, on rassemble tout ce qu'il faut
- Les vitres propres et prètes à etre collées
- Les enjoliveurs repeints
- La colle en cartouche (Ici Sikattack Drive)
- Les tampons applicateur
- La pompe à cartouche
- Du tape pour cacher ( très important)
- De l'activateur
- Du primer
- Des ventouses pour manipuler les vitres
(avec un clin d'oeil :smt039 à Aiemac, qui aime bien les sandales. Là, spécialement pour la photo, des super pantoufles de compétitions : Des babouches cousues or et provenance directe de Jaïpur, au Rajastan ... :D )
Image
Très IMPORTANT
Vérifier au moment d'acheter qu'on ne vous refourge pas des produits périmés ! Ici c'est :smt023
Image
Ensuite, on peux commencer
Pour me faire une idée de l'épaisseur du trait de primer maximal, je positione les vitres en place, sans colle, et avec un marqueur, de l'intérieur je met quelques repères.
Cela permet d'éviter de dépasser des enjoliveurs de vitre.
Image
Ensuite, l'opération fondamentale si on veux éviter de mettre de la colle partout : On cache !
Image
On nettoye toutes les surfaces à encoller et à primer avec l'activateur. Il est important de porter des gants de chirurgien
On laisse sècher 5 minutes
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Et avec le tampon applicateur, on met du primer. très important si on veut que cela tienne.
Image
Aussi sur les vitres. J'ai fait cela à main levée. Si on ne traine pas en applicant, cela va bien.
On laisse sècher pendant 30 minutes, le temps de se désaltérer...
Image
Et... d'appreter sa pompe à cartouche.
Ici, l'embout spécial d'application. Il comporte une petite extention qui sert de guide sur le bord du profil à encoller. Et une ouverture latérale en V qui permet (en avancant dans le sens opposé) de laisser un beau trait de colle de section triangulaire.
Image
On applique la colle.
On prend la vitre (avec les baguettes enjoliveur déjà montées et primées.) avec une ventouse. Et on colle...
Image
Comme il faut maintenir la vitre pendant un certain temps, j'ai remi l'enjoliveur avant (il tient la vitre) et les petits crochets arrières.
J'en ai profité pour refaire à neuf une paire d'enjoliveurs arrières avec meme un meilleurs bouchon d'essence.
Image
Pour l'autre coté, j'ai utilisé la refabrication du musée matra. Les traits sont un petit peu trop gros et l'épaisseur aussi, mais si je ne le dis pas, vous ne le verriez pas.
Comment j'ai fait ?
Avec du décapeur chimique, j'ai remis une paire d'enjoliveurs à neuf : Inox.
Puis j'ai découpé l'autocollant à ras du trait noir (et meme un poil dedans)
On colle sur l'enjoliveur sans enlever la pellure.
On peint
Puis directement après, on enlève la pellure et on laisse sècher.
Voilà ! Très simple en fait à faire soit meme. Bien sur, le pare brise avant, c'est une autre affaire, mais c'est juste une question de volume.
Je pensais faire directement de meme sur ma X noire mais... (voir son topic)
Donc j'ai sorti la voiture,
Image
voulant la faire chauffer avant la vidange. Cela m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié de purger les freins :? Donc pas encore de vidange.
Et j'ai donc péferré laver mon garage. Et prendre une décision : dès la X finie, je fait sauter le carrelage, je m'installe une fosse tout confort avec néons incorporés, prises électriques et siège sur rail à billes et je fait une chappe en béton lissé et peint à la peinture garage !
Enfin, j'ai aussi résolu mon problème de masse. Nouvelles tresses un peu partout et gros travail sur le :mad: :mad: de support de régulateur.
Pas étonnant que sur série II, ils ont déplacé la fixation de masse de batterie !

J'ai aussi en prévision de la piste, installé un extincteur tout neuf. J'ai également prévu un marteau de sécurité, casse vitre et coupe ceinture, mais... cela me ferait mal de l'utiliser :lol:

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


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 Message Publié: 09 Jan 2008, 10:36 
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Connu
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Inscrit le: 10 Jan 2007, 00:21
Messages: 60
Localisation: Suède
Thank you very much for the information! :)

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Bagheera X 1980 AX555...( and 8 Citroën )

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