Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 08:10 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 34
Localisation: Alès, Gard 30
Super!
Je vois qu’il y a ici de grands spécialistes de joints :D
Merci pour toutes ces infos !

A ce sujet, par quoi remplacer le joint arrière ( celui du haillon)?

Autre chose: j’ai acheté cette voiture avec des jantes campagnolo 14´´ et ma femme souhaite les conserver ( je pense aussi que ça ne va pas si mal que ça avec la bagheera )
Par contre l’ancien propriétaire avait monté des 185/60 à l’avant et des 195/65 a l’arrière
Aujourd’hui, hors de question de monter des hauteurs différentes de plus la circonférence de la roue en 60 est bien plus petite que les XAS montés d’origine
Que pensez vous que je puisse monter sur ces jantes pour rester dans la légalité (et aussi bien remplir le passage de roue et sans frotter ?
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 10:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 3353
Localisation: 18 BOURGES
Ce problème d'équivalence a déjà été maintes fois évoqué sur ce forum.
La réglementation ( mise à jour 1er mars 2018) autorise les équivalences comme suit:
- en diamètre de pneu: +/- 3 %
- en largeur de pneu: majoration maximum de 50 mm, minoration interdite (185 + 50= 235)
- Code diamètre de jante identique avec tolérance supérieure de + 3 , inférieur interdit, (13 pouces autorisée jusqu'à 16 pouces).
- Indice de charge équivalent ou supérieur
- Indice de vitesses équivalent ou supérieur
- Type identique
- profil libre mais identique sur chaque essieu fortement conseillé

Dans ton cas, avec des jantes de 14 pouces, pas de problème pour monter des type radial comme suit:
A l'avant :
- 185 x 60 x 14 diamètre inférieur de 0,10 % soit différence de 0,6 mm, montage idéal, le profil sera bas mais pas de frottement à craindre, limite maxi d'augmentation de largeur du pneu
- 165 x 65 x 14 diamètre inférieur de 1,40 % soit différence - 8,1 mm ,le profil sera plus équilibré mais la roue "flottera" un peu dans le passage de roue,

A l'arrière:
- 195 x 65 x 14 diamètre inférieur de 2,73 % soit différence - 17,10 mm, visible, la roue ne remplira pas le passage de roue.
- 205 x 65 x 14 diamètre inférieur de 0,65 % soit différence de - 4,1 mm mais remplira mieux le passage de roue, mais pas encore idéal
- 205 x 60 x 14 diamètre supérieur de 0,9 mm, montage idéal, profil bas, mais remplira bien le passage de roue.
Si tu as un monteur de pneu bien copain qui accepte à moindre frais de faire différent montage avec de vieux pneus pour voir l'effet, c'est bien pour juger l'effet et choisir.

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert EINSTEIN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 12:29 
En ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55
Messages: 1072
Localisation: bassin d'Arcachon
Joint hayon renault espace.

_________________
Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 14:09 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 34
Localisation: Alès, Gard 30
Merci pour l'info Phil !.....j'imagine un espace de première génération!?

Alfiste, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal a comprendre ces histoires de % merci car
j'avais l'idée de mettre des 185/65 a l'avant et des 205/60 a l'arrière donc ça aurait coincé a l'avant!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 17:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 3353
Localisation: 18 BOURGES
philot a écrit:
Merci pour l'info Phil !.....j'imagine un espace de première génération!?

Alfiste, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal a comprendre ces histoires de % merci car
j'avais l'idée de mettre des 185/65 a l'avant et des 205/60 a l'arrière donc ça aurait coincé a l'avant!


Euh, attends, pour l'arrière, je me suis trompé, désolé, c'est en 15 pouces pour les 0,9 mm d'écart et non en 14. En 14 on est à 3,93 % donc ça ne monte pas.

Mais il y a plein de montage possible, c'est un compromis entre esthétique, rester proche des largeurs d'origine ou de l'écart de largeur entre avant et arrière de 20 à 30 mm afin de conserver le comportement proche de celui de l'origine et de la facilité d'approvisionnement des pneus choisis.

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert EINSTEIN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 18:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 3353
Localisation: 18 BOURGES
un autre problème se pose pour les pneus avant, on ne trouve pas d'indice de vitesse H seulement des T ou alors il faut passer en taille basse et en 15 pouces.
Pas simple ce problème de pneu #-o

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert EINSTEIN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 08 Août 2018, 21:26 
En ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55
Messages: 1072
Localisation: bassin d'Arcachon
te voila un site super bien fait, tu tapes la monte d'origine et ,les pneus que tu souhaites monter, tu as le résultat de suite.


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... btUAglRvfD

Pour le joint de hayon je l'ai pris a la casse je me rappelle plus c'était un deuxième ou troisième série.

_________________
Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 09 Août 2018, 07:32 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 34
Localisation: Alès, Gard 30
Merci les gars,
Je sent que ça ne va pas encore être simple cette histoire de plus avec ces jantes en 5,5 pouces, je ne peux pas mettre des largeurs supérieures à 195


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 09 Août 2018, 09:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 3353
Localisation: 18 BOURGES
philot a écrit:
Merci les gars,
Je sent que ça ne va pas encore être simple cette histoire de plus avec ces jantes en 5,5 pouces, je ne peux pas mettre des largeurs supérieures à 195


Des 195 x 70 x 14 se montent (+ 0,38 % soit + 2,4 mm)

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert EINSTEIN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 09 Août 2018, 10:42 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 34
Localisation: Alès, Gard 30
Bon, déjà que je n'y comprenais pas grand chose, là je n'y comprends plus du tout :oops: Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 09 Août 2018, 11:18 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 3353
Localisation: 18 BOURGES
Tu as mal rempli la monte d'origine (il y a 205 x 70 x 13 au lieu de 185 x 80 x 13)
ça donne ça:
Image

Bien ton site Phil33 =D> Dire que je me suis fait suer à me faire un tableau de calcul excel #-o mais bon à l'époque je n'avais pas forcément chercher et mon tableur permet de comparer plusieurs type de monte par rapport à l'origine.

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert EINSTEIN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 09 Août 2018, 14:17 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 34
Localisation: Alès, Gard 30
Ok, Merci Alfiste
j'avais pris pour référence la monte a partir de juillet 79 pour jantes alliage
Mais au fait, quelle différences ?....
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 09 Août 2018, 21:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5546
Localisation: Dissay 86130
philot a écrit:
Ok, Merci Alfiste
j'avais pris pour référence la monte a partir de juillet 79 pour jantes alliage
Mais au fait, quelle différences ?....
Image


on passe de 155x80x13 à l'avant à 175x70x13 et de 185x80x13 à l'arrière à 205x70x13

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 11 Août 2018, 10:56 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 3353
Localisation: 18 BOURGES
Ils sont restés grosso modo dans la fourchette de tolérance ( +/- 8,88 mm) avec - 9 mm du 185HR 13 ( -3.04 %) à l'arrière et - 3 mm à l'avant. Donc, je pense que la fiche d'homologation n'a pas été changée.
En revanche les jantes sont passées en 5,5 pouces. Matra a -t-il bénéficié d'une tolérance pour la monte de 205 ? car la norme accepte 195 maxi ! la tolérance était peut-être plus large à l'époque ?

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert EINSTEIN


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Bagh est arrivée!
 Message Publié: 12 Août 2018, 01:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5546
Localisation: Dissay 86130
c'est la tolérance maxi autorisé, perso j'utilise ce site https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php qui il me semble est plus juste

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr