Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 12 Mai 2019, 13:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2005
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
NITISAN a écrit:
Wouaou ! Super boulot !
J'ai essayé de relire tout ce post depuis la première page ... mais énormément de photos ont disparu :(
Y a-t-il une page qui reprend toutes tes photos ?


J’ai également repris le poste depuis le démontage mais plus de photos
De plus tu utilise un hébergeur donc il y a fort à parier que les photos d’aujourd’hui finiront par disparaitre
Dommage :mad:

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 13 Mai 2019, 09:38 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22
Messages: 95
"50 heures de taf en fractionné de 9/10 heures par week end"
c'est vrai que ça doit paraître long, mais tu te rapproches de la pièces de musée ou une bête de concours
félicitation !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 27 Mai 2019, 22:33 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 359
Localisation: Pinay 42
Salut la bande

Pour :
Alin86p : Merci pour ton partage
Nitisan : Non y'a pas de pages qui reprennent les photos ....j'imagine même pas le boulot 8-[
All : C'est comme ça.....le net est d'une approche éphémère et éternellement réactualisé.....une actu et puis s'en vont......désolé

Je me suis trouvé un nouveau challenge.....
Refaire mes tubes de refroidissement #-o
Après pas mal de lecture de "deci de là" sur les posts de notre communauté......et sur le choix des matériaux....ext....
Fichtre
Pour moi ce sera de l'alu....(je suis prêt à partager mon argumentaire)
Un tour chez le bien connu.....Descoure et Crabo
Diamètre trouvé......20 mm et 30 mm en tube de 2 mm sur des longueurs de 6 mètres

Premier pbs........faire ça
Pas dur ......j'ai une combine
Image

Ensuite le cintrage.....
Plusieurs essais......
-La cintreuse à vérin Mingori......pas les bon calibres (cqfd en pouces) = écrasement
-Les plombiers......cintreuse arbalète......idem nul
-Trop dur sur le genoux
-A froid = rupture

La débrouille.........
Un manchon 90° en tube acier d'un diamètre intérieur mécaniquement cohérent
Tronçonnage de moitié pour faire le concave
Un anneau de bridage
Remplissage au sable pour limiter l'écrasement
Chalumeau pour faire un recuit et assouplir ce putain de tube
Cintrage à chaud
Image


Step by step....pour moi....c'est correct
Image



Un autre truc....
Je suis allé faire un tour à la casse
Je discute ( souvent beaucoup trop...)
Mais on finit toujours par me payer le café.....Mdr l'incruste
Dans le coin là bas...... y'a une caisse.....avec dedans......ext....
Surprise..... un bac d'au moins 800 Kgr d'écrous de roue ( enfin plutôt "vis de roue"....mais ça se dit pas)
J'ai trouvé ça :
bon filetage + bon angle + du chrome + une rondelle qui évite l'arrachage de la peinture....
que du bonheur
Pas d'origine mais certainement mieux que.....
Le mec sait pas #-o
Peut-être du Merco benz
J'en ai encore mal au bout des doigts.....je vous dis pas pour trouver les seize
Image


Mais la suite sera dans le prochain épisode
Image

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 27 Mai 2019, 22:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 359
Localisation: Pinay 42
J'ai oublié Vavavrom.....
50 heures ......c'est que 4 jours..... ;-)
J'ai écris 350 et je me mens sûrement.....pour ne pas analyser ma propre folie :^o
Image

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 28 Mai 2019, 00:35 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 2701
Localisation: Essonne
Tres bien la photo. Rendre un peu immortel tout le travail fait.
Pour revenir à ton choix pour l'alu du coup pour te prevenir des phénomènes bien connus d'électrolyse tu devras utiliser exclusivement du liquide de refroidissement du genre "type D"??

_________________
Alain

2 Bagheera qui roulent : série 1 V2 bleue turquoise de 1974 et série 1 7CV vert Tonic de 1976
3 R16 : R16 1965, R16 1966, R16TS 1969
Honda Amigo 50. R19 cab ARIA. Twingo 1 United Color of Benetton, jaune decouvrable.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 28 Mai 2019, 21:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3346
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bravo Daniel, toujours aussi beau et intéressant ce que tu nous montres ! :) =D>
Oui, pourquoi le choix de l'alu ?
C'est quoi ton astuce pour faire la moulure ? #-o Je suis sûr qu'il y a un nom plus approprié mais ça ne me vient pas... :?

Pour les vis de roues, je savais bien que j'avais déjà vu ça: Du Mercedes ? [-X
Pas du tout ! J'avais ça sur ma Clio 1.4RT de 90 (premier millésime), équipée de jantes alu d'origine. Ça doit donc se trouver assez facilement. :wink:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 28 Mai 2019, 21:18 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3496
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Exact pour les écrous de roues... j'ai les même: Clio 1 jantes alu (certainement plus globalement Renault des années 90/2000 en jantes alu)

_________________
Association Bagheera café // 20 rue Raoul Lang // 68560 HIRSINGUE


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 29 Mai 2019, 21:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 359
Localisation: Pinay 42
Salut les poteaux

Pour Glob: Oui du liquide compatible avec les circuits aluminium.....no pbs , je connais bien ce genre de produit utilisé en moto....
Et promis ......au remplissage le bidon fera glob, glob, glob..... et pas glop....rires

Pour Fgeorges : Alors c'est identifié...et je vous promets....c'est nickel....

Pour Kilou :
Pourquoi l'aluminium ?
-Économiquement moins chère que l'inox....17.80€ HT la barre de 6 mètres en 30 X 2 mm
(Cqfd: en remise pro)....ce qui permet les essais et les ratés....
-Meilleure dissipation de la chaleur.....connaissant le refroidissement des Bagh ( bof bof)
Les tubes deviennent radiateur naturel par leur rayonnement thermique
-Plus facile à cintrer avec des méthodes bricolo
-Possibilité de recuire les parties travaillables
-Moins de conductivité entre la charge électrostatiques des fluides et du châssis
-Possibilité de poncer les rayures de cintrage....

La moulure ?
Aller.....Je vous lâche la combine....
Je suis équipé d'une machine Nibbler
Quesaquo ?
Une cisaille poinçonneuse de chaudronnier (idem que Pullmax / Eckold / Trumpf
La machine est constitué d'un mouvement de bielle de bas en haut
En utilisation première les outils sont des poinçons ou des couteaux
En détournant ces outils... il est possible de faire des formes par matriçage (détournement des hommes de l'art)....Méthodo de ceux qui sont plus ingénieux que ingénieurs.... :eek:
Pour une rainure de plancher par ex ....une forme mâle + une forme femelle....et le pincement alternatif en grande fréquence alternative.....fait le reste

Des photos pour ceux du fond qui ont rien compris.....rires

La femelle est une sorte de rondelle ou tête de vis trempée
Le mâle est une forme de U
Image

C'est toujours la même histoire.....le tube est entre le marteau et l'enclume
Image

et voilà la moulure schumrtz à tuyau pour mon copain Kilou
Les diamètres possibles sont directement dépendant au dégagement du col de cygne sur l'outil
Image

Je suis sûr qu'il est possible de faire la même avec un marteau burineur et un minimum de bridage
Ou avec la pression d'une perceuse à colonne
Bon c'est d’accord......je m'arrête

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 29 Mai 2019, 23:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3346
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Très intéressant ton truc ! =D>
Il faut que je me rappelle de revenir par là en temps utile. [-(
N'empêche, je suis surpris par les coups répétés... J'aurais plutôt cherché une solution par matriçage avec une rouleuse. Peut être plus difficile à bricoler si tu n'as pas une base ?

Et pour le choix du liquide, c'est quoi ? Il y en a un qui est isolant ? #-o

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 29 Mai 2019, 23:51 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 25 Nov 2008, 19:20
Messages: 44
Localisation: Charente & Vienne
Excellente cette fabrication de tubes. Bravo l'artiste =D>
Je partage tout à fait ton argumentaire pour le choix de l'alu. De quelle nuance d'alu s'agit-il ?

Concernant le choix du liquide, je ne suis pas sûr qu'il faille se casser la tête : des éléments du circuit de refroidissement (culasse, boîtier de calorstat, etc.) sont déjà en alu, et même quand le radiateur est lui aussi en alu (comme sur les Murena du reste), on utilise pourtant un liquide de refroidissement standard.
A mon avis, il y a plus important que le choix du liquide pour éviter la corrosion par oxydoréduction : éviter tout contact entre les tubes et d'autres parties métalliques de l'auto.

René

_________________
Bagheera série 1 orange 1973
Bagheera S série 2 blanche 1978
Murena 1L6 blanche 1981

Citroën 11UB MI 1937
Citroën Ami 8 break 1970
Renault 5 TL 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 03 Juin 2019, 13:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 2701
Localisation: Essonne
Le contact est donné justement par le liquide.
Sympa la solution. Merci.

La Globule :-D

_________________
Alain

2 Bagheera qui roulent : série 1 V2 bleue turquoise de 1974 et série 1 7CV vert Tonic de 1976
3 R16 : R16 1965, R16 1966, R16TS 1969
Honda Amigo 50. R19 cab ARIA. Twingo 1 United Color of Benetton, jaune decouvrable.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr