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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 13 Mars 2025, 20:52 
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Lui! a écrit:
Lui! a écrit:
Plusieurs opérations qui m'obligent à faire des retours en arrière.
- Revoir le radiateur juste refait :mad: J'en parlerai


Donc c'est réglé.

J'avais choisi de ne pas acheter de radiateur en alu car les côtes ne sont pas explicites (il est fait mention d'adaptabilité et de "légères" différences.
Aussi car je préférais rester dans les métaux d'origine.

Donc un des 3 réparateurs restants sur le pays m'a refait un des radiateurs fournis.
Un Série 1.
Le série 2 se distingue par un écrou soudé sur le dessus, tandis que sur série 1, ce point de fixation se trouve sur le masque avant le radiateur (masque qui me manque)

Je me rappelle en 94, la première fois que cela m'arrivait (mon Austin-Healey), c'était déjà un réparateur qui prenait sa pension et qui m'annonçait que mon radiateur serait son dernier.
Malgré cela, travail impeccable et un corps avec une rangée de tubes en extra, fournie afin de mieux refroidir. (Après réflexion cela devait être plus tard qu'en 94, car j'avais surchauffé en patientant dans la queue d'attente d'un cinéma drive in)

Donc cette fois, cela a un peu trainé mais ca ne m'a pas dérangé.
Une fois fait, le réparateur m'averti de mettre le radiateur sous liquide de refroidissement afin d'éviter une oxydation qui selon lui serait due aux produits de soudure.
Un de ses clients s'était plein que cela avait percé.
:?:

Déjà, sur l'extérieur, les parties en ferraille re rouillaient.
Pas content :mad:
Il n'a pas sablé ou dérouillé mais juste barbouillé en noir par dessus.

Donc, essayez de retirer la rouille sous le faisceau :cry:
Côté extérieur j'ai brossé. Côté sous faisceau, j'ai du me contenter d'un neutraliseur de rouille.
Et puis repeinture ...

Mais bon, je voulais le mettre sous liquide.
J'ai donc ressorti un mix de vieilles durites Bagheera et de durite au mètre.
Il y a 10 ans, on retrouvait encore toutes les durites chez Pijot et je pensais tout avoir
#-o Ben non.

La durite introuvable à l'époque, la durite serpent, j'en ai bien une demi douzaine en stock.
Mais pas les autres :roll:

Quelques colliers et 2 bouchons de tuyaux sanitaire diamètre 32.
Le radiateur bouché est en place. Rempli par 1 m de durite sur le départ pour chauffage.

Je pense déjà remettre un vase d'expansion et tester sa soupape avec une pompe à pied (10 bars sans problème)
Est ce que l'un d'entre vous à déjà testé comme cela?


Jamais fait comme toi :) perso je le remplie d'eau et sous pression d'air +/- 2bars !
C'est vrai que ce qui perce nos radiateur en "cuivre" c'est les support en acier qui sont soudés par point et qui finissent par rouiller....donc il faut être vigilant avec ça !

il y a un an fuite d'eau à l'arrêt, merdasse que je me dis la radiateur fuit....du coup la Bagh sur la fosse démontage de la protection et là je m'aperçois que ce n'était pas le radiateur mais la petite durite qui va au vase qui était fissurée, bon elle avait des circonstances atténuante elle était agée :-D
J'en ai profité pour démonter le radiateur et passer de l'acide phosphorique, et peinture sur les pattes de fixation

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 19 Mars 2025, 13:44 
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Un nouvel essai pour comprendre et évaluer dans quels numéros chassis je me trouve.
Donc appel à la connaissance collective...

Les premières avaient les bas de caisse (tôle) un peu spéciaux.
2 tôles et pas de renfort intermédiaire.
Cela m'avait été expliqué par Joe.
A reconfirmer mais un restaurateur belge de mémère m'en avait aussi parlé et je crois (à vérifier) qu'il a remplacé cela par les 3 épaisseurs lors de sa restauration

Cela a été modifié en cours de production pour rigidifier la caisse.
Il est donc possible que mon châssis, avec bas de caisse en 2 tôles, soit une version intermédiaire avec les serpentins renforcé par les perçages avec relief (comme sur les 530)

Est ce que quelqu'un a une idée sur la période d'apparition des bas de caisse en 3 épaisseurs?

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 21 Mars 2025, 11:48 
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N'y a-t-il donc personne ici qui ait des bas de caisse sans la tôle intermédiaire?

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Mars 2025, 00:21 
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Salut, je pense démonter bientôt mes bas de caisse en fibre pour voir les dégâts de la rouille, je vérifier cela, elle est de 1975 serie 1.

A bientôt !

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Mars 2025, 08:45 
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Merci de penser à moi.
Je crois que les 75 sont déjà modifiées, comme les AM74 de 1974

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Mars 2025, 19:39 
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Je confirmes que les 75 ont déjà 3 épaisseurs. :)


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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Avr 2025, 15:29 
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fifi Matra a écrit:
Lui! a écrit:
J'aurai espéré une resto non terminée mais elle aurait du être visible et pourquoi peindre le plancher intérieur en jaune, pour recouvrir en noir, alors que la carrosserie est à finir ? #-o


Alors ça c'est une question qu'elle est bonne...


Photo du plancher retrouvée sur une carte SD

ImageDSC_0030 by bagheerabe, on Flickr

Sur le haut à droite, la rouille qui revenait...
Mais c'est au centre que cela m'interpelle.
Là on est au dessus du rail extérieur de siège conducteur.
Tout lisse sur le dessus (renfort en dessous du plancher) et pas de trous.
Aucune trace de réparation visible (en imaginant qu'ils aient soudé un demi plancher conducteur)
Et sous le noir, le jaune soleil d'origine ? ?

Moi ce qui me dégoutait, c'est de remarquer un détail sur cette épave signalée par Fabrice

ImageWarnings Mémere by bagheerabe, on Flickr

L'interrupteur pour les warnings (feux de détresse) :roll:
Mais je n'allais pas acheter la voiture rien que pour un interrupteur ...
(elle avait l'air bien pourrie et gros mélange de 1974 avec du S 76, un bloc on ne sait pas quoi simple carbu ...)

Prépa freins neufs

ImageDSC_0034 by bagheerabe, on Flickr

le kit de support de plaquettes avant, en bas de la photo.
On trouve tous les prix
- 18€ TTC
- 12,90 TTC
- 8,76 TTC
et le dernier prix en pièces d'origine DBA :roll:

C'est comme l'écrou de l'axe, cela va du simple au quadruple

Le kit de support de plaquettes arrières, il n'a que 34 ans et je ne pense pas que le fournisseur existe encore.
Comme j'ai Coucou Série 1 à prévoir, savez vous avec quelle voiture d'une autre marque est-ce compatible?
Car 69€, j'aurais du mal #-o

Pour mes freins arrières, j'ai été fouiller dans mon stock

ImageDSC_0033 by bagheerabe, on Flickr

Alors?
Vis banjo neuve simple ou d'occase avec purgeur supplémentaire?

Ci dessous vis neuve enfilée sur flexible
ImageDSC_0035 by bagheerabe, on Flickr

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Avr 2025, 15:56 
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Pour le kit on en vend sur la boutique, je te dis le tarif en mp :wink:
http://boutique.bagheera-cafe.com/index ... er=product

Perso vis banjo d'ocass avec purgeur, bien nettoyé c'est mieux pour purger :) en revanche attention à l'état si elle est abimée au niveau de la portée du joint il faut la passer au tour afin de refaire une portée propre, sinon suintements.....

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Avr 2025, 18:54 
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alin86p a écrit:
... il faut la passer au tour afin de refaire une portée propre, sinon suintements.....


Je vais aussi rectifier légèrement les disques remplacés.
J'avais en stock un set de disques Brembo et donc j'ai remplacé ceux qui étaient montés
Ceux qui étaient montés n'ont jamais servi. Neufs - il y a 35 ans
Comme les plaquettes, et le reste qui semble avoir été remplacé.

Mais 35 ans, juste sous un auvent ...
La face intérieure des disques, protégée, n'a pas souffert et juste une rouille de surface sur l'extérieur.
Rectifiés, ils iront sur la Coucou.

Ceci dit...
Pour remplacer cela.
Côté passager, juste retirer l'écrou de moyeu (on va pas dire cardan 8) ) 1 semaine. Décale tout, taper, clé à choc, chauffer au butagaz, ... pour finir par meuler l'écrou pour le casser.
Côté conducteur, cela a été tout seul #-o

Ils ont quand même raté quelque chose en remplaçant tout: Sur les 4 boulons qui tiennent le moyeu au disque, on en a 1 avec une tige qui ressort et qui permet de supporter la jante quand on change une roue.
Là (sur les 4 roues) tous les boulons étaient identiques (sans tige) et centrer une roue pour la boulonner, très pénible.

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 22 Avr 2025, 19:54 
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Lui! a écrit:
alin86p a écrit:
... il faut la passer au tour afin de refaire une portée propre, sinon suintements.....


Je vais aussi rectifier légèrement les disques remplacés.
J'avais en stock un set de disques Brembo et donc j'ai remplacé ceux qui étaient montés
Ceux qui étaient montés n'ont jamais servi. Neufs - il y a 35 ans
Comme les plaquettes, et le reste qui semble avoir été remplacé.

Mais 35 ans, juste sous un auvent ...
La face intérieure des disques, protégée, n'a pas souffert et juste une rouille de surface sur l'extérieur.
Rectifiés, ils iront sur la Coucou.

Ceci dit...
Pour remplacer cela.
Côté passager, juste retirer l'écrou de moyeu (on va pas dire cardan 8) ) 1 semaine. Décale tout, taper, clé à choc, chauffer au butagaz, ... pour finir par meuler l'écrou pour le casser.
Côté conducteur, cela a été tout seul #-o

Ils ont quand même raté quelque chose en remplaçant tout: Sur les 4 boulons qui tiennent le moyeu au disque, on en a 1 avec une tige qui ressort et qui permet de supporter la jante quand on change une roue.
Là (sur les 4 roues) tous les boulons étaient identiques (sans tige) et centrer une roue pour la boulonner, très pénible.


Chauffer au Butagaz ça ne sert à rien....on ne chauffe pas assez ! j'en ai fait l'expérience :mrgreen: perso j'ai sacrifié une jante tôle sur le flan j'ai soudé une barre en fer solide et avec ma clé dynamo camion j'arrive à desserer ou avec un tube de 2m rien ne résiste à ma clé dynamo camion :-D

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 23 Avr 2025, 13:14 
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alin86p a écrit:
Chauffer au Butagaz ça ne sert à rien....on ne chauffe pas assez ! j'en ai fait l'expérience :mrgreen: perso j'ai sacrifié une jante tôle sur le flan j'ai soudé une barre en fer solide et avec ma clé dynamo camion j'arrive à desserer ou avec un tube de 2m rien ne résiste à ma clé dynamo camion :-D


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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 23 Avr 2025, 22:08 
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alin86p a écrit:
Chauffer au Butagaz ça ne sert à rien....on ne chauffe pas assez ! j'en ai fait l'expérience :mrgreen: perso j'ai sacrifié une jante tôle sur le flan j'ai soudé une barre en fer solide et avec ma clé dynamo camion j'arrive à desserer ou avec un tube de 2m rien ne résiste à ma clé dynamo camion :-D


Je suis content pour ta clé dynamo camion 8)
Je n'ai qu'une clé dynamo pour moteur, ou pour pièce plus délicate.

Mais un chalumeau au butane, cela monte à 1900 °C
Au propane, juste un peu plus.

Tu peux donc même braser dur au tobain, même si je préfère l'oxy acétylène pour la capacité de moduler.
Cependant, le coût des recharges, la mise à l'épreuve des bonbonnes ou la location... :roll:

Le butane n'est pas le problème. La plupart du temps, tu décales l'écrou rouillé avec.
Le problème c'est la masse d'acier à chauffer, qui donc conduit la chaleur et sur un tel écrou, tu ne montes pas assez rapidement en température.

Et j'ai utilisé une alonge d'1 m sur la clé... cela n'avait pas plus bougé

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