sloopy a écrit:
Petite précision pour savoir de quoi on parle:
MIG -est une méthode de soudage ou le métal d'apport est un fil continu (en bobine) qui fond en continu sous la chaleur de l'arc électrique. la protection contre brûlage est soit un gaz inerte (ex argon) soit un fourrage (dans le fil).
MMA -est une méthode de soudage avec une (des) électrode enrobée (de 20 à 40 cm de long).
TIG- est une méthode de soudage apparenté à une soudure au chalumeau, l'arc électrique remplaçant la flamme. le métal d'apport est une baguette et la protection du brûlage du Gaz inerte.
Lazer- Pas pour nous, gros investissements, mise en oeuvre complexe réservé à la grosse industrie.
Trois type de courant pour le soudage Continu, alternatif, pulsé (pour l'aluminium)
Soudure autogène = quand le métal d'apport est identique à la pièce à souder
Soudure hétérogène = quand le métal d'apport est différent des pièces à souder (ex brasures).
Pour du bon matos à prix correcte sur le net " soudure.pro ".
Je parlais MIG MAG au lieu de TIG MIG
MIG = Gaz inerte comme de l'argon
MAG = Gaz Actif comme CO2
Le même poste fait les 2.
J'utilisais du gaz actif quand je voulais une meilleure pénétration. Mais cela rouille mieux.
Quand tu parles TIG, c'est totalement différent et beaucoup plus difficile à maitriser
MIG MAG (que j'utilisais sans fil fourré mais avec bonbonne car c'est plus propre et meilleures soudure), le fil de soudure arrive automatiquement.
TIG = plasma par arc dans un bain de gaz inerte. Soit sans métal d'apport, soit avec une baguette à tenir dans l'autre main. TIG, tu as besoin de tes 2 mains et d'une très bonne coordination. MIG-MAG, ton autre main peut servir à autre chose comme pousser sur la tôle avec le manche en bois de ton marteau.
Pour du TIG, les petits postes dits TIG, ce n'est qu'une partie de l'équipement et pas la meilleure.
Autogène... pas vraiment.
Tu peux souder sans métal d'apport. Cela c'est du vrai l'autogène: Tu fonds les 2 pièces ensemble.
Tu peux aussi souder avec des baguettes métal à l'oxydrique mais va le faire sur des épaisseurs comme j'ai mentionné
Souder aluminium... j'ai soudé de l'alu, sans poste alternatif, avec MIG (fil spécial et gaz argon obligatoire). C'est plus dur mais l'alu, c'est pas simple à souder de toute façon.
@Clé.
L'endroit ou cela pourri dans la baie pare brise, c'est l'extrémité, presque au dessus du pied de porte, uniquement côté conducteur.
Ceci car Matra mettait une mousse en dessous de la tôle. Elle gardait l'humidité, pile sur un endroit non protégé par la peinture.