MCGYVER a écrit:
madbag a écrit:
merci de ton aide , sur la mienne curieusement , au ralenti , l'aiguille se stabilise au centre , mais quand je roule elle descend vers le moins

le témoin ne s'allume pas même en pleins phares.
Visiblement, c'est soit un problème de régulateur, ou une diode du pont de diode (interne a l'alternateur) qui a lachée (deux alternances au lieu de trois) .
A verifier avec un voltmetre d'atelier, quelquefois l'instrument du tableau est fantaisiste (ca ca m'énerve généralement) j'ai tout recalibré sur les deux matra........et mon Lada

dans ce cas là, la batterie a du mal a se recharger, elle n'a pas sa capacité maximum, et cela peut entrainer des démarrages difficiles ou une utilisation restrainte (deux coup de démarreur + phares = plus de jus)
un jour ou l'autre ca chargera plus du tout.
A+
Pour vérifier la charge de la batterie le mieux est de prendre une pince ampèremétrique afin de voir si l?alternateur débite dans la batterie, et un voltmètre numérique une tension inférieure à 12v moteur tournant est synonyme d?un pb alternateur au environ de 2000/3000 trmn on doit être à 13,5 environ (tension de charge) au dela de 14v attention à la batterie

ne pas oublier non plus que pour vérifier l?état de charge d?une batterie le mieux c?est le pèse acide en dessous d?une valeur de 1,220 cm3 (par éléments) de concentration d?acide il faut songer à la recharge, et vérifier après.
Juste un ptit rappel sur les alternateurs
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante). Le courant est injecté au rotor par les balais (charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif
- le pont de diodes 3 ou 6 diodes suivant le modèle il redresse les tensions et transforme les tensions alternatives du stator en une tension continue.
Le régulateur gère l'excitation du rotor qui agit sur les tensions entre phases du stator et maintien l'état de charge de la batterie.
C'est également lui qui signale les défauts de charge
En clair un alternateur est une génératrice alternatif redressée par des diodes et gérée en tension par le régulateur.

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