Voilà, juste au moment ou Joe se pose la question, j'arrive avec le truc fini.
Donc sur nos matra la finition entre chassis et carrosserie est vraiment plus que sommaire.
Ceux qui ont suivi la mini restoration de ma S jaune
citron, ont pu voir que je comptais fermer l'espace entre l'avant de l'aile arrière et le chassis.
Nars, lui, a fermé l'espace entre le pare choc arrière et le chassis, ceci en prolongeant les toles du coffre.
Et à l'avant ? Meme brol mal fait : le bas de caisse grand ouvert et 10 cm entre le bord d'aile et le chassis. Tout pret à acceillir toute la boue de la route afin de faire pourrir le pied de porte.
Quand j'ai récupéré ma X 79, un étrange bricolage fait à partir de 3 bouts de toles grossièrement découpées et soudées fermait cet espace.
Je présume que c'est à cela que Joe pensait :
( je les ai aussi galvanisées)
Les défaults : C'est grossier et fort lourd. Cela ne ferme pas le trou inférieur.
Donc, suivant la suggestion de Kris, je me suis dit "Autant suivre les techniques Matraciennes : La fibre de verre"
Comme je veux fabriquer cela en petite série ( déjà pour moi, il me faut 4 exemplaires), il me fallait développer une pièce reproductible.
Première étape :
Reproduire le profil du chassis à cet endroit. Je pensais le faire en bois et finalement c'est un morceau d'aggloméré de sciure qui fera l'affaire. Aved du carton, j'ai dessiné ce profil et je l'ai reporté sur du mdf.
Le but est de plaquer au plus pret la pièce sur le bord extérieur du chassis
Seconde étape :
A présent, je part a 90 degrés et j'essaye de répérer la forme exacte de l'ouverture. Sur carton tout d'abord et puis sur une très fine plaque d'alu ( c'est une plaque pour impression de magazine) Elle a été agraphée sur le profil en mdf
Elle comprend la forme exacte de l'ouverture mais également le relief. C'est pas plat du tout. Si sur le bord intérieur cela suit le chassis, sur l'extérieur, en bas, cela s'appuye sur le polyester du bas de caisse. A mi-hauteur, cela s'appuye sur l'extrémité avant de la moulure d'aile. Et sur le haut, cela redevient vertical pour tout fermer.
Préparation du moule
Pour que la fibre ne colle pas au moule, je cire celui ci avec une cire spécifique :
Fermeture en fibre
Ensuite, c'est comme déjà expliqué : on découpe le tissu de fibre sur mesure ( 3 épaisseurs). On prépare la résine (Résine de qualité précatalysée + activateur) .
On applique la résine au pinceau sur le moule.
On recouvre de la première couche de tissu de fibre.
On passe à l'outil à débuller et dans les creux, on tapote au pinceau.
On passe une seconde couche de résine.
Une seconde couche de fibre etc...
A présent que le moule est au point, cela me prend moins d'une demi heure pour réaliser 1 pièce. Ultra légère et suffisament flexible pour s'adapter a de petite malformation d'un autre chassis
Pose :
Encore à réaliser.
La pièce sera finie sur le bord intérieur ( coupée avec des ciseaux)
Avec du mastic colle (genre colle à pare brise), ce sera collé sur le bord externe du chassis et sur le coté interne de l'aile ...
La suite...
Le week-end prochain, le meme profil sera réalisé coté conducteur.
Le meme genre de profil est fait pour l'arrière (avant des roues ) (très simple)
Je pense aussi au trou entre pare choc arrière et chassis sur série 2
Sur l'avant, une prochaine réalisation est déjà en cours : Une fermeture verticale entre le profilé qui tient la jupe inférieure et le longeron.
Et à long terme ...
Un truc qui m'énerve beaucoup : La rouille s'attaque à la tole qui supporte la fibre du petit capot avant : sur le bas, la ou les charnières de capot sont boulonnées.
Alors ... pourquoi pas réaliser un capot avant totalement en fibre.
