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alfiste03
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Sujet du message: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresser Publié: 04 Jan 2024, 12:18 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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Je trompe ma panthère mais ce n'est pas d'aujourd'hui  Alfiste dans l'âme, je viens de faire l'acquisition d'un Spider Alfa 916 S1 (V6 3.0 l) 1996 à un prix défiant toute concurrence, raison, pour le vendeur: moteur HS, démarreur HS, problème d'électronique, pompe à essence ne tourne plus au démarrage, obligé de tirer un fil direct de la batterie.  etc.. Il y a 15 ans, comme elle s'est mise à ratatouiller au cours d'une balade, Il s'est arrêté pour démonter les bougies, les nettoyer, et est repartie. Çà tournait toujours aussi mal. il l'a arrêté dans l'attente d'avoir les fonds pour la mettre chez Alfa. 15 ans sans bouger (au sec) les problèmes sont toujours là au redémarrage. Il démonte les bougies pour les changer, deux cassent,  une dans chaque culasse du V6  . Impossible à retirer le culot cassé (puits de bougie profonds). vu les problèmes cumulés, il a failli la mettre à la casse !  Il m'a bien raconté ses déboires, donc vu le prix, j'ai acheté la voiture car dans son jus, son état est très propre. Dans une culasse alu, le serrage adéquat est hyper important. Sa bêtise: avoir remonté et serrer les bougies à chaud  et à mon avis serré comme un malade !! Équivalent d'un montage à l'azote !! Bref plus qu'à sortir les culots de bougies en déculassant. 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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nicodieb
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 04 Jan 2024, 16:04 |
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Habitué |
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22 Messages: 151 Localisation: Morbihan
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Bonjour Elle va te pardonner pour un Busso  ; même en ultime évolution ! Tu ne veux pas tenter quand même avec une queue de cochon à gauche ? J’ai sacrifié une rallonge facom 1/4 en soudant l’outil au bout et j’ai eu mon filetage (c’était un 2 litres twin spark) et ça l’aurait fait sur le v6 que j’ai eu (3l MAIS 12v d’une 75) Y’a peut être moins d’accès sur les derniers 24…?? Bon sauvetage ; elle est top mignonne cette Alfa (malgré ces roues av motrices  )
_________________ Bagheera X 79 104 ZS 81 125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96
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glob
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 04 Jan 2024, 18:57 |
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Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
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Salut Régis. Félicitations alors. Tiens nous au jus de la suite ! Amuse toi bien 
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
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Kilou
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 04 Jan 2024, 23:24 |
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Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
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_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 05 Jan 2024, 20:23 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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nicodieb a écrit: Tu ne veux pas tenter quand même avec une queue de cochon à gauche ? C'est ce que j'ai fait, avec un extracteur DORMER diamètre 18 mm outillage d'usineur professionnel plus solide que du Facom, Impossible de chauffer l'alu moteur monté, j'ai donc injecter de l'azote liquide (-40 ° environ) sur le culot de bougie et avec une clé à long manche, j'ai essayé de desserer, j'y allais progressivement en mesurant le couple, car je tiens à mes culasses, rien ne venait même après plusieurs refroidissements. A la clé à choc, idem alors que c'est top pour desserer. Et en forçant, l'extracteur donné pour 30 Décanewton a pété net.  Soudé comme un montage à l'azote Je n'ai pas essayé pour la deuxième, résolu à tout démonter et déculasser que j'ai préféré ! La seule technique opérationnelle qui restait, la fraiseuse dans les prochains posts, je vous montre
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
Dernière édition par alfiste03 le 05 Jan 2024, 20:33, édité 2 fois au total.
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 05 Jan 2024, 20:30 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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pour info, Nicodieb, c'est un V6 12 soupapes, c'est un S1 donc conception identique au 1995. Le 24 soupapes n'est sur les GTV et Spider qu'en 1997 
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 05 Jan 2024, 21:42 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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Bien que la voiture n'est que 138 000 kms, J'ai fait le choix de passer par un démontage complet de la mécanique, je n'ai pas pu entendre le moteur à l'achat. Le choix d'utiliser la fraiseuse pour faire ce travail, c'est la précision, car pas le droit à l'erreur sur un V6 Busso,  filetage bougie abimé = culasse morte, vu le diamètre et le rapprochement des soupapes, impossible de monter un insert de rattrapage. Vu la galère et le prix d'une culasse Je ne pouvais pas être dans du bidouillage quelques photos: Les bougies, la corrosion est importante ! Le principe, réduire l'épaisseur du culot à une feuille de métal, afin de supprimer les contraintes sans toucher au filetage. Le plus long, caler la culasse et centrer la fraise (fraise cylindrique 2 tailles à 90 °) Je vous mets une série de photos explicit, mieux que de la lecture           Content de moi, mes culasses sont sauves  Un curetage des filetages de bougies avec un taraud adéquate et c'est nickel.  Si vous avez des questions, n'hésitez pas
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nicodieb
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 06 Jan 2024, 10:25 |
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Habitué |
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22 Messages: 151 Localisation: Morbihan
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 Pro ; méthode parfaite tu es sacrément outillé Effectivement elle devait être sacrément collée… Beau sauvetage, je ne pensais pas qu’il était impossible de poser un helicoil. Bonne continuation
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glob
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 07 Jan 2024, 17:22 |
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Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
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Bravo. Tu as dû y passer un peu de temps mais c'est réglé !
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
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ericc38
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 07 Jan 2024, 20:08 |
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Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16 Messages: 545 Localisation: La Cote Saint Andre 38260
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Bravo pour cet achat et chapeau bat pour l'intervention sur la culasse.
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Kilou
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 18 Jan 2024, 22:57 |
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Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
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_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
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all
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 19 Jan 2024, 00:19 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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Kilou a écrit: Trop proche des sièges de soupapes peut être ?
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 19 Jan 2024, 10:31 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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all a écrit: Kilou a écrit: Trop proche des sièges de soupapes peut être ? Merci Kilou, alfiste oui, grand  je ne sais pas Oui All, tu a s raison. Un insert nécessite un taraudage spécial conique de 14 mm à 16 mm (pour bougie standard diamètre 12), il faut conserver une épaisseur minimale d'alu autour du puit de bougie, le diamètre dans l'alu de l'admission n'est pas le diamètre visible de la soupape, mais un diamètre plus grand qui permet l'implantation du siège de soupape. Donc sur ma culasse, avec les soupapes en V je n'ai pas les 2 mm au rayon de marge nécessaires pour monter l'insert (helicoil pour les puriste), un schéma explicite: 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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all
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 19 Jan 2024, 22:18 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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Effectivement le montage d’un l’insert est impossible même s’il était, j’aurai opté pour la solution de l’usinage du puit de bougie. Je n’aime pas trop les inserts à ces endroits. Bien belle auto que tu viens de sauver, félicitation
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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romop36
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Sujet du message: Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse Publié: 20 Jan 2024, 00:21 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
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plus qu'à monter à la graisse cuivrée comme dans les culasses PTS de murena 2.2. pour info ce sont de toutes petites bougies de scooter ou f40 serrées à 1kg
_________________ Thierry Pour les amateurs de surf http://www.hermanowoodboards.com/ pour ceux d'Espace http://www.passion-espace-club.com
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