Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Identification pièce sur passage de roue
 Message Publié: 11 Avr 2025, 16:33 
Hors-ligne
Connu
Connu

Hello à tous,
Dans mon stock de pièces de ma 2eme Bagh 1975, j'ai 2 cales qui ont été extraites. J'ai bien retrouvé leur code dans le catalogue, mais à quoi servent-elles au juste ?
Image
Image
Je ne vois pas ce qui pourrait être fixé dessus, pas de "cache" dans le catalogue, mystère pour moi...
Merci pour vos avis.
D'après le catalogue, cette pièce a été introduite au rang 11 137 de fabrication.
Bagheeramicalement,
Phil

Sujet du message: Re: Identification pièce sur passage de roue
 Message Publié: 11 Avr 2025, 17:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

cales en alu pour eviter que la roue ne defonce le bas de caisse en cas de choc frontal

Message Publié: 11 Avr 2025, 19:33 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Bonjour

Apparu sur les modèles 76

6X3......

A+

Message Publié: 13 Avr 2025, 18:51 
Hors-ligne
Connu
Connu

Bonjour,
Merci pour vos réponses les gars, :)
A+

Message Publié: 14 Avr 2025, 09:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

baghelux a écrit:
Bonjour

Apparu sur les modèles 76

6X3......

A+

D'après le fichier production, la caisse 11137 produite en juin 74. 186e produite pour l'AM 75
Donc à partir du 5X112186

Message Publié: 14 Avr 2025, 11:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Hello

Bizarre,

Dans ma jeunesse, j'ai eu une Bagheera 1.3 modèle 75, elle avait 18 mois :)

elle n'avait pas les sabots en alu,
A+

Message Publié: 14 Avr 2025, 13:05 
Hors-ligne
Barman
Barman

arnaud.180 a écrit:
cales en alu pour eviter que la roue ne defonce le bas de caisse en cas de choc frontal

Hello. Pas tout à fait :) . On en avait déjà parlé il y a longtemps il faudrait retrouver le sujet.

Au contraire, elle sert en cas de choc frontal, à transmettre avec la roue plus d'effort sur le bas de caisse. Le but est de dissiper une partie de l'énergie sur la "voie basse" c'est à dire bas de caisse et plancher, et décharger le "bandeau de porte" et la "voie haute" (montant de pare brise) qui font trop reculer le pied avant/ tablier et trop remonter la colonne également. On le voit dans les photos d'époque quand une Bagheera était accidentée en frontal.
Mais pas facile à expliquer clairement sur le sujet.

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 14 Avr 2025, 13:12 
Hors-ligne
Barman
Barman

j'ai retrouvé le sujet, en 2013 j'avais écrit en réponse à Franck :

(frankivero a écrit:
les ingenieurs de matra certes ont mis des serpentins pour rigidifier la tole, cependant on peut la rigidifier a moindre cout, et je ne suis pas la pour remunerer des gens qui font faire des pieces a des entreprises et se servent de sites de passionnes pour faire du benefice
une tole plus épaisse et moins couteuse aura le meme resultat en resistance mécanique.....
on peu aussi parler de déformation progréssive lors de chocs etc.....

cordialement
franck)

j'ai écrit : "Je ne voulais pas pourrir le sujet de Alain Bagh, donc je crée se sujet .

Pour répondre plus précisément à Franck, le peu de photos que j'ai vu de Bagheera accidentées en choc frontal côté conducteur montrent que le bas de caisse est largement trop raide et du coup c'est pas le bas qui recule mais le point bas de pare-brise à mi-hauteur de véhicule et comme il n'y a pas de bandeau renfort de porte qui rigidifierait entre ce point et le pied milieu, du coup le montant de pare-brise se verticalise, et génère une intrusion excessive de la baie de pare-brise vers les occupants. Si vous avez une photo de choc frontal de Bagheera sous les yeux, imaginez que le recule de la baie de pare-brise lors du choc a été nettement plus important que ce que vous voyez car il y a l'effet élastique de la tôle qui est à prendre en compte!!! Donc , pour moi les serpentins servent effectivement à utiliser une tôle plus fine pour des questions de coup et de poids mais aussi et surtout à déformer progressivement la tôle, "façon accordéon" plutôt que de se plier à un endroit et un seul et ensuite de transmettre l'effort. On pourra parler de "rendement énergétique" de la pièce. En calcul de déformation de structure on transforme chaque élément du véh par un modèle "masse+ressort", c'est à dire qu'une partie de l'élément absorbera l'énergie Cinétique et le reste, non déformable transmettra l'énergie en aval. Et pour la raison de la petite pièce en alu derrière la roue Avant, justement pour moi ca ne fait aucun doute, il faut transmettre l'énergie sur la "voie basse" donc mettre une cale indéformable entre la roue et le "bas de caisse" sert à absorber un maxi d'énergie par le bas de caisse qui ne semble pas être suffisamment le cas sans cette cale... Pour mieux comprendre et plus de précisions je pourrai vous répondre à Epoquauto avec plaisir devant une auto. :)
Bonne nuit."

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 14 Avr 2025, 16:48 
Hors-ligne
Barman
Barman

Débat intéressant.

J'ai une paire de sabots neufs, jamais montés... et qui, plus que probablement resteront "jamais montés".
Pourquoi?
Car dans l'ordre des dangers qui menacent la panthère d'extinction,
Le premier c'est la corrosion et ce sabot entraine une corrosion du point de montage, du sabot, du bas de caisse.
Le second, c'est le réchauffement climatique.
En effet, cela génère la phobie des moteurs thermiques et le basculement sur le tout électrique, ou la pollution est délocalisée, différée.
Ce sera peut-être un jour une solution intéressante mais je ne crois pas qu'on y est.
L'accident vient après.

Le sujet est aussi intéressant par la discussion sur les déformations progressives des carrosseries.
Je ne pense pas que cela ai vraiment été étudié, ni pour les bagheera ni pour les véhicules châssis apparentés, qui sont venus avant ou après.
Pour moi, les Simca et Talbot avec la même base châssis (bas de caisse différents), donc 1100, Rancho, Solara, 1510, 1307, 309 (Arizona) n'ont pas plus de zone de déformation, et ne sont plus protégées que par le moteur.
Les Matra avec la même base châssis (Mumu) doivent avoir le même problème.
Ont elles des sabots?
(Est ce que le morceau de plancher Mumu galva est toujours en vente? )

Comme je suis dans la mémèr(d)e, je constate que les premières Bagheera étaient critiqués pour le manque de rigidité à ce niveau.
Pour y remédier, le plancher, avec des nervures longitudinales a été remplacé par un relief en serpentin et le bas de caisse a sérieusement été modifié.
La modification du plancher permet surtout de rigidifier transversalement (de gauche à droite) par rapport au premier dessin de plancher.
Les bas de caisse,
Hypothèse d'un grand bagheerien, mes tôles extérieures avec serpentin et trous à bords en relief, seraient un essai intermédiaire.
Avant adoption du profil définitif, avec une tôle intermédiaire (3 épaisseurs) dont l'externe devient avec serpentin mais sans trous.

Jusqu'ici, ceci est compatible avec cette explication du sabot.

Mais...
Le pied de porte...
Il a été renforcé à plusieurs reprises.

Un truc qui n'est pas un renfort et sur lequel je me pose des questions.
La bosse pour dégager des hauts parleurs avant.
Sur ma série 2, c'est présent et c'est là que j'ai mis de bon haut parleurs.
Sur AM76, je n'en vois pas (par démonté toutes)
Sur mémère, c'est présent.
Donc est ce que les panthères étaient initialement prévues pour 2 points de montage de haut parleurs? A l'avant des portes et à l'arrière (j'ai, sur mémère) les trous prévus pour accueillir des couvercles plastique rouge.
Est ce que le porte carte à fait disparaitre ce point de montage jusqu'à sa réapparition?
On m'a aussi montré des couvercles différents pour les emplacements arrières.

Un autre truc qui n'est pas un renfort mais une protection contre les projections d'eau.
Le 3 du schéma de Cosmo
Normalement, au début, sur le profil tenant les charnières, une tôle de fermeture complète est soudée.
Elle empêche des projections d'eau entre la fibre et le pied de porte.
Par après, à partir de la Caisse 19452 cela devient démontable - ajustable avec une petite latte soudée dans laquelle vient se visser la tôle de fermeture ajustable (2 modèles)
Et sur mémère...
YAPA.
Rien n'est soudé, rien n'est prévu. On peut passer sa main entre la fibre et la tôle.

Les renforts du pied de porte.
Mémère n'a aucun renfort.
Après, j'ai vu apparaitre une tôle de gauge plus importante, soudée par plein de points au bas du pied de porte. Là ou la tôle intérieure de bas de caisse avance sur le pied de porte.
Enfin sur les dernières (S2), on trouve 3 profils en u soudés un peu n'importe comment, pour renforcer les pieds de porte.
N'est ce pas en contradiction avec l'effet sabot attendu ?

J'ai repéré d'autres anomalies mémères mais cela n'affecte pas la rigidité et je n'en parle pas ici.

Message Publié: 16 Avr 2025, 13:32 
Hors-ligne
Barman
Barman

Hello Lui,

Je suis d'accord :
_oui "l'accident vient après"
_non le bloc d'alu ne sert pas à faire de la corrosion supplémentaire :D , ni de la masse, ni du travail de conception, des matrice de fabrication, du temps sur chaine de la matière pour rien :)

en revanche, détrompe toi, la résistance au choc a bien été étudiée sur la Bagheera. Là où je te rejoins, c'est que la coque (non ce n'est pas un châssis) était conçue et le travail sur la sécu passive intervenait seulement ensuite, voire pendant la série.

Deux noms à retenir, Claude Got d'une manière indépendante et Claude Tarrière chez Renault puis au LAB (voir sur internet) ont vraiment fait bouger les choses sur le sujet depuis les années 60. suite à l’hécatombe sur les routes avec un pic de mortalité en France en 1972. On pourra en reparler de vive voix avec plaisir.

Sur les autres modèles de Simca, le moteur n'est pas placé derrière. Lors d'un crash, à 50 par exemple, rendons nous compte qu'on peut passer de 50km/h à zéro en 80-100ms selon les circonstances. Sur une Bagheera, le moteur créera une masse "poussante" jusqu'à la fin de choc. Et on ne parle pas que d'une centaine de daN... Ce n'est pas le cas sur le reste de la gamme avec le moteur à l'avant.

Quand il est placé là l'avant, le moteur ne "protège" rien . C'est une masse globalement indéformable. Il va s'arrêter en qq dizaine de ms sur l'obstacle. En revanche, comme il est placé à l'avant entre les longerons, il transmettra rapidement l'effort sur le tablier mais aussi il empêchera malheureusement les longerons avant de se déformer idéalement c'est à dire progressivement et de manière régulière sur la longueur. On peut parler de rendement énergétique.

Pour les Muréna je ne connais pas assez le modèle pour te répondre. Ce n'est pas tout à fait la même structure, la résistance des tôles galva n'est pas tout à fait la même, les montant de PB non plus, y a t'il un bandeau dans la porte? , etc.
Mais c'est de la bêtise d'échanger de cette façon sur ce sujet très méconnu du grand public et sur lequel les "a priori" font la lois. Ce serait bien plus cohérent de vive voix, et ce sera avec plaisir :) .

Bag74 V2 turquoise.

Message Publié: 16 Avr 2025, 14:28 
Hors-ligne
Barman
Barman

Au top GLOB, comme dab, quel plaisir de te lire sur ces sujets =D> =D> =D>

Message Publié: 16 Avr 2025, 16:03 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Hey,

je complète un peu !
Bientôt senior :mrgreen: il y a donc longtemps en Ecole d'ingé (87-90) nous bossions sur les 1ers calculs de déformations dynamiques de formes complexes assistés par ordinateur (tu lançais le calcul le soir et le lendemain si le dieu de l'ordi Cray était avec toi tu avais un résultat!!!)
Ces trucs barbares pouvaient ensuite être injectés dans un logiciel de CFAO ; à l'époque 2 système se tiraient la bourre Euclide de Matra et Catia de Dassault qui a bouffé l'autre fin des années 90. L'école était Euclide à fond...
Me souviens d'un exemple présenté..... La face avant de nos Bagh !!!
De mémoires, les pièces alu ont été ajoutées pour favoriser l'éjection des roues sur le coté (elles sont biseautés à l'arrière pour cela). Objectif : laisser à la structure avant plus de distance pour absorber l'énergie avant de déformer la cellule habitat.
Le contre exemple était la R5 (Renault était pro Euclide) si les jambes partaient coté portière elles étaient broyées par le passage de roue qui venait ASAP dans l'habitat alors que coté centrale le moteur était censé plonger sous le châssis.

Il n'y a pas (insignifiant) de couple galvanique entre l'acier noir (marque de fabrique des Baghs :) ) et l'aluminium

Amicalement

Message Publié: 16 Avr 2025, 19:39 
Hors-ligne
Barman
Barman

nicodieb a écrit:
(tu lançais le calcul le soir et le lendemain si le dieu de l'ordi Cray était avec toi tu avais un résultat!!!)

Tu me rappelles des souvenirs très fatigants...
Des nuits de travail...
Tout d'abord sur un CDC de l'unif, qui ensuite à passé sur un CRAY 1 puis un XMP.
On travaillait aussi à distance sur un VP200 ou 2000, je sais plus.

Le plus important était la machine à café avec le jus qui y cuisait pour tenir...

Par contre couple galvanique acier alu... j'ai des expériences différentes avec des pièces qui se soudent par corrosion galvanique.
Et des sabots dont souvent il ne reste que ... des restes...
Donc, négligeable, je ne suis pas du même avis.
Il m'est arrivé, c'est là de devoir travailler 1 an pour récupérer un cadre en sacrifiant une très rare et très chère tige de selle.

Glob, Nicodieb, très intéressants ce que vous partagez. Il n'empêche que les structures à déformations progressives, cela a beaucoup évolué depuis.

Message Publié: 16 Avr 2025, 21:12 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

tige de selle :) miam !
Je collectionne des courses 70´et un peu 80’ ; que je refais avec passion ;) (qui roulent régulièrement en semaine / WE le carbone reprend ses droits !)
Obligé d’acheter un foret 26,8 pour sauver un cadre Pela Colombus 6/10 de sa tige 3t soudée
Mais il faut remarquer que se sont systématiquement les pièces alu anodisées qui soudent et la oui bien OK c’est soudé de soudé (alu+ anodisation => oxyde d’aluminium) / quand le mieux devient l’ennemi !!
Une bonne vielle tige simplex haut de gamme SLJ en alu non traité RAS malgré un montage à sec et vélo récupéré en état d’abandon (Peugeot PY 77)
Un acier fortement allié avec chrome et nickel (proche de l’inox quoi) associé à l’alu se soude également grave !
Sur ma 1ere Husky j’avais eu la super idée de remplacer la visserie noire par de l’inox ! P. tout partait au moindre démontage…. Mes 1eres poses d’helicoil :roll:

Message Publié: 20 Avr 2025, 08:58 
Hors-ligne
Barman
Barman

baghelux a écrit:
Hello

Bizarre,

Dans ma jeunesse, j'ai eu une Bagheera 1.3 modèle 75, elle avait 18 mois :)

elle n'avait pas les sabots en alu,
A+

Je suis retombé sur une photo du catalogue allemand de la présentation de la Courrèges AM75. On distingue nettement le sabot en alu. :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café