|
Auteur |
Message |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 12 Fév 2025, 22:19 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Un grand moment l'épisode des listings au musée 
|
|
 |
|
 |
fifi Matra
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 13 Fév 2025, 22:49 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 24 Déc 2022, 17:39 Messages: 161 Localisation: Thiers (63300)
|
Lyss, j'ai de quoi écrire un roman, sur le livre des organisateurs c'était marqué de mettre les cartons blancs distribués à l'accueil à l'avant sous le moteur, et, et, ET les S1000 les ont mis à l'arrière jusqu'à ce que les organisateurs viennent leur dire que sur le règlement c'était marqué de les mettre à l'avant, alors ils les ont mis devant...
Le règlement a seulement changé dimanche....
Je parle pas de l'eau chaude solaire...ou des cigarettes moitiés moins chères mais les paquets 3 fois plus petits...
Les prix des steack-frittes donnés pour 100g et servis au kilo...
A La Poste le guichet qui prenait pas les euros, un autre qui vendait pas les timbres, un troisième qui vendait les timbres en euros mais ne rendait pas la monnaie en euros, bref, au bout d'une heure je reçois un coup de fil des copains car en plus à La Poste ils ne parlaient pas Français, bref le temps que j'arrive, il y avait une vingtaine de SIMCA devant la Poste qui faisaient une MANIF...Le commissaire de Police et arrivé, j'ai commencé à m'excuser en Allemand et lui expliquer que depuis plus d'une heure un collègue cherchait juste à acheter 2 timbres!!!puis voyant ma bonne volonté a aider à résoudre le problème il m'a parlé en Français, il est passé derrière l'hygiaphone et en "patois Allemand" il a poussé une gueulante, j'ai cru que les vitres de l'hygiaphone allaient tomber, et bien le guichet qui vendait pas de timbres, ne prenait pas les euros, en a vendu et a rendu la monnaie en euro, le commissaire m'a laissé sa carte de visite en m'expliquant que si on refaisait une manif ça se passerait beaucoup plus mal...
Je l'ai rappelé samedi soir à 22h alors qu'il était à l'opéra avec son épouse pour un problème dans un restaurant avec des Hollandais, il s'est pas dégonflé, il est venu en noeud papillon, et bien les Hollandais sont partis sans payer et le resto a fermé illico !!!
Bref, l'année suivante, le président organisateur du club SIMCA Suisse est décédé et il avait laissé un mot à ses enfants en leur demandant de me vendre son Océane en remerciement des problèmes que j'avais aidé à résoudre, les enfants ont respecté la volonté de leur papa et c'est comme ça que je roule depuis avec cette Océane...
Vive l'amitié SIMCA-MATRA-TALBOT
_________________ J'attends le retraite...
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 14 Fév 2025, 11:27 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Lyss pour moi... On partait à 3 avec ma femme et mon fils, alors jeune et qui se faisait un plaisir de camper sous la tente. La tente... Ma tente canadienne, datant des années 70, n'accueillait que 2 personnes. Donc on a acheté une tente moderne chez D4 avec mention 3 personnes. Mwouais... Fallait se serrer De toute façon tout a été comme cela. Le coffre généreux de la Bagheera était bourré avec la planche de coffre qui ressortait vers le haut. Ma veste, je l'avais passée derrière le siège conducteur. Même au pieds de mon fils, il y avait des trucs. 600 Km et même pas fatigué. La Bagheera, c'est le confort. Donc on avait prévu d'éviter de payer la vignette auto suisse et de passer la frontière par des routes minuscules. Surprise #1 Douanier présents (et surprise subsidiaire, l'accent. Enfin, pas vraiment l'accent. On avait envie de les enregistrer et passer en accéléré  ) Surprise #2 Un camion de nettoyage des routes qui nettoyait en pleine campagne. Cela surprend. Arrivée sur place dans l'après midi. Mais c'est ou ? Le fléchage était assez folklorique et il y avait des perdus partout. Problème mécanique (cela fait partie de la vie en Matra) Un des tubes de mon échappement s'était détaché de la flange qui est boulonnée sur le collecteur. Tac tac tac tac ... Echappement italien. SuperSprint, NOS. Son génial. Donc trouver un garage et ne parlant pas suisse  , leur faire comprendre qu'il fallait avoir un poste MIG (Plusieurs n'avaient même pas cela) Ils ne comprennaient pas mais j'ai quand même pu faire monter la voiture sur un pont. J'ai mis le poste en route et soudé devant le garagiste étonné. 1 minute plus tard, la voiture redescendait. Les douches! Maintenant que Fifi en parle, cela m'a rappelé des souvenirs, ces douches collectives à l'eau froide. Baghelux était en motorhome delux (évidement) et il avait raison. Je me rappelle d'un ami Italien qui n'avait pas prévu de tente. (la S couleur beige) Sa femme n'avait vraiment pas apprécié la nuit dans la voiture Et petit à petit, les amis arrivaient. Bref on s'est bien amusé. Pendant le retour, un autre problème mécanique. Un frein qui serrait et chauffait. Un bon coup de marteau sur la gueule et il a compris qu'il fallait pas faire l'intéressant et que j'avais autre chose à faire.
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
fifi Matra
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 14 Fév 2025, 15:54 |
|
 |
Habitué |
 |
|
Je raconte le coup de la douche collective froide...
Un ami hollandais qui était venu avec son bébé m'avait demandé de l'aider à garder l'entrée le temps que son épouse et le bébé se lavent.
On était 4 à "garder" l'entrée, sa femme a expliqué qu'elle avait pas d'eau chaude et je suis allé chercher un responsable pour lui expliquer et demander pourquoi, même cinéma, il ne comprenait pas le Français puis quand on lui parlait en Allemand d'un seul coup il savait parler Français...
Bref j'ai appris que l'eau chaude était solaire, donc hier soleil = eau chaude, aujourd'hui pas de soleil donc pas d'eau chaude !!!!
J'explique ça au collègue Hollandais, le bébé a hurlé mais il était lavé, les Hollandais ont gardé les couches-culotte du bébé et celles des autres collègues avec des bébé et le dimanche avant de partir, ils ont crépis les douches et le sol avec les couche-culottes utilisées....Pour dire le niveau d'agacement atteint...
J'étais en tente moi aussi...
|
|
 |
|
 |
baghelux
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 14 Fév 2025, 18:35 |
|
Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04 Messages: 936 Localisation: Luxembourg
|
Bonjour J ai retrouvé des photos argentiques de début 2000 La première : sortie M550 au Luxembourg Les suivantes : sortie M550 Spa Francorchamps en 2005  J ai retrouvé aussi quelques unes de Lyss Que de souvenirs A+
_________________ S de 76
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 14 Fév 2025, 18:42 |
|
|
4 gardes suisses ? Je me rappelle plutôt du "tous ensembles, tous nus et tous frigorifiés" Mon fils avait joué avec mon appareil photo et cela montre l'atmosphère particulièrement ensoleillée du village de tentes. Quand je revois ces photos, je me rappelle qu'on était parqués en bordure d'un terrain de foot (surtout ne pas abimer la pelouse du terrain - du même style que les cartons pour "protéger le fond") LyssDSCN2797_31 by bagheerabe, on Flickr Derrière notre table pliante et notre frigobox, notre tente parait il pour 3. (C'est vrai que le coffre est généreux) LyssDSCN2796_30 by bagheerabe, on Flickr On va voir des essuies (serviettes de bain) qui essayent péniblement de sècher, pendus un peu partout LyssDSCN2793_27 by bagheerabe, on Flickr Là, le bord du terrain de foot. Si les tentes sont serrées, c'est qu'on essayait de trouver un petit bout de terrain plat dans ces montagnes. LyssDSCN2790_24 by bagheerabe, on Flickr LyssDSCN2787_21 by bagheerabe, on Flickr LyssDSCN2786_20 by bagheerabe, on Flickr Pas de soleil là.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 28 Fév 2025, 17:48 |
|
|
Une mémèrerie, référencée mais dont je viens seulement de m'apercevoir ... Toute première version by bagheerabe, on Flickr Cette pièce sert de support à pas mal de chose. Ici côté passager, donc supporte à l'avant le support de pare choc Sur le dessous, sert à riveter le panneau de carrosserie Sur le côté la fermeture du pare boue et puis compresseur de klaxon et relais/ Sur les 73 et jusqu'au numéro de caisse 1jeséplu; comme ici, c'est un tube de section carrée Par après, c'est devenu un profil en U, ouvert sur le haut Avantages - désavantages. Le tube de section carrée.. il faut un rivet fileté Le tube section en U, un peu de dextérité pour retenir les écrous pour fixer le compresseur, le relais Le tube section en U est 25 % plus léger (une face en moins) Mais ... Matra aurait du l'orienter avec ouverture vers le bas Comme il est, U avec ouverture vers le haut, cela retient la crasse et l'humidité qui favorise la rouille. 
|
|
 |
|
 |
fifi Matra
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 28 Fév 2025, 20:56 |
|
 |
Habitué |
 |
|
A oui, ça aurait été bien mieux avec le U en bas... ou au moins faire des trous à chaque extrémité...
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 05 Mars 2025, 13:12 |
|
|
Lui! a écrit: Avant que je la reprenne, son châssis a déménagé à plusieurs reprises sans évoluer depuis les années 80. Je viens de comprendre l'état du châssis. Ce n'est pas la rouille qui a déclenché le démontage mais un léger choc à l'avant, côté passager. Donc très jeune, encore avant l'attaque de rouille, selon les infos de celui qui la connaissait, elle devait avoir moins de 15 ans. Probablement qu'à ce moment, le propriétaire a compris que re-protéger le tout était ce qu'il y avait de mieux à faire
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 11 Mars 2025, 11:34 |
|
|
Plusieurs opérations qui m'obligent à faire des retours en arrière. - Revoir le radiateur juste refait  J'en parlerai - Revoir le circuit de freinage, le maître cylindre new old stock, la tubulure entre avertisseur de perte de pression et répartiteur. Je reviendrai la dessus car Matra à bricolé avec les pièces existantes ... Non, là, je ne comprends plus ce châssis. Depuis quelques jours je prépare le collage de plaque d'insonorisant 3M (anciennes et donc il faudra que cela colle) Nettoyage à plusieurs reprise à l'intérieur. Ponçage et reprise de tout petits points de rouille, ... Donc j'ai le nez collé au plancher sous les sièges et surprises. Tout d'abord, le plancher est original, pas modifié. Sous la peinture noire, on retrouve le jaune soleil et les sous couches Matra Première surprise au niveau plancher sous siège passagers. Je vois un tout petit trou, comme pour une vis (3 mm) Coup de lampe de poche et je vois la lumière qui éclaire le sol à travers . Je regarde mieux et je m'aperçois que j'ai plusieurs de ces trous parfaitement alignés Est-ce pour supporter la protection sous châssis, plus large sur les toutes premières? Protection qui, malgré que je l'avais indiquée, a été prise par l'acheteur de la X et qui doit se trouver du côté de Valenciennes. Jusque là, c'est mineur comme surprise et un peu de joint pare brise empèchera une intrusion d'eau. Mais ... Seconde surprise sous le siège conducteur Et là, je ne comprends plus. Donc là non plus, pas de modification, peinture soleil sous le noir ... Mais ! Pas de fixation prévue côté porte pour le siège !Normalement, je m'attendais aux 2 renforts (avec celui côté porte qui pourri souvent) et donc 4 trous pour les tiges filetées du cadre de fixation du siège. Et... je n'en ai que 2! Comme si le siège ne tenait que du côté droit (interne) Mais keskesksa ? J'ai essayé de trouver une trace de soudure et rien ! Dans les manuels Matra de réparation, ceci n'est pas détaillé Je savais que le siège est d'une piège mais en principe il s'ajuste d'avant en arrière. Manuel de pièces, page R71.1 Cela donne ce que j'attendais: un cadre pour faire glisser le siège Est ce que le schéma décrit mal ? Plusieurs versions du siège sont mentionnées 1) jusqu'au numéro de caisse 11136 2) du numéro de caisse 11137 jusqu'à la fin année modèle 74 (ces 2 premiers sont représenté de la même manière) 3) Les allemandes 1974 4) des années modèles 75 à 78 avec dossier basculant 5) Les sièges redessinés pour les AM79 et 80 Sans grand espoir je suis retourné à mon manuel "Le chaînon manquant" et je connaissais le résultat (ou plutôt son absence) Pour le rédiger j'avais retrouvé le descriptif de soudure des tôles pour la partie avant et pour la partie arrière. Je savais que la partie centrale manquait ... Naze n'étant plus là, est ce que quelqu'un a déjà vu cela ?
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 11 Mars 2025, 12:29 |
|
|
J'étais tellement surpris que j'ai été faire un tour sous le plancher siège conducteur... Un renfort est présent. De plus en plus étrange ...
|
|
 |
|
 |
ericc38
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 11 Mars 2025, 12:47 |
|
Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16 Messages: 545 Localisation: La Cote Saint Andre 38260
|
la mienne a le numéros de caisse 9177 c'est un siège coque comme les premières et il y a bien 4 trous pour fixer ce siège. Gilles à valence à une plus ancienne, dans les premières, peut être qu'il peut nous informer sur la fixation de son siège.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 11 Mars 2025, 13:15 |
|
|
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'absence de trace de soudure, corroborée par la peinture jaune soleil comme dans les couches d'origines. J'aurai espéré une resto non terminée mais elle aurait du être visible et pourquoi peindre le plancher intérieur en jaune, pour recouvrir en noir, alors que la carrosserie est à finir ? 
|
|
 |
|
 |
fifi Matra
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 12 Mars 2025, 16:38 |
|
 |
Habitué |
 |
|
Lui! a écrit: J'aurai espéré une resto non terminée mais elle aurait du être visible et pourquoi peindre le plancher intérieur en jaune, pour recouvrir en noir, alors que la carrosserie est à finir ?  Alors ça c'est une question qu'elle est bonne...
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera Publié: 13 Mars 2025, 18:05 |
|
|
Lui! a écrit: Plusieurs opérations qui m'obligent à faire des retours en arrière. - Revoir le radiateur juste refait  J'en parlerai Donc c'est réglé. J'avais choisi de ne pas acheter de radiateur en alu car les côtes ne sont pas explicites (il est fait mention d'adaptabilité et de "légères" différences. Aussi car je préférais rester dans les métaux d'origine. Donc un des 3 réparateurs restants sur le pays m'a refait un des radiateurs fournis. Un Série 1. Le série 2 se distingue par un écrou soudé sur le dessus, tandis que sur série 1, ce point de fixation se trouve sur le masque avant le radiateur (masque qui me manque) Je me rappelle en 94, la première fois que cela m'arrivait (mon Austin-Healey), c'était déjà un réparateur qui prenait sa pension et qui m'annonçait que mon radiateur serait son dernier. Malgré cela, travail impeccable et un corps avec une rangée de tubes en extra, fournie afin de mieux refroidir. (Après réflexion cela devait être plus tard qu'en 94, car j'avais surchauffé en patientant dans la queue d'attente d'un cinéma drive in) Donc cette fois, cela a un peu trainé mais ca ne m'a pas dérangé. Une fois fait, le réparateur m'averti de mettre le radiateur sous liquide de refroidissement afin d'éviter une oxydation qui selon lui serait due aux produits de soudure. Un de ses clients s'était plein que cela avait percé. Déjà, sur l'extérieur, les parties en ferraille re rouillaient. Pas content Il n'a pas sablé ou dérouillé mais juste barbouillé en noir par dessus. Donc, essayez de retirer la rouille sous le faisceau Côté extérieur j'ai brossé. Côté sous faisceau, j'ai du me contenter d'un neutraliseur de rouille. Et puis repeinture ... Mais bon, je voulais le mettre sous liquide. J'ai donc ressorti un mix de vieilles durites Bagheera et de durite au mètre. Il y a 10 ans, on retrouvait encore toutes les durites chez Pijot et je pensais tout avoir  Ben non. La durite introuvable à l'époque, la durite serpent, j'en ai bien une demi douzaine en stock. Mais pas les autres Quelques colliers et 2 bouchons de tuyaux sanitaire diamètre 32. Le radiateur bouché est en place. Rempli par 1 m de durite sur le départ pour chauffage. Je pense déjà remettre un vase d'expansion et tester sa soupape avec une pompe à pied (10 bars sans problème) Est ce que l'un d'entre vous à déjà testé comme cela?
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |