Purée tu es impressionnant pas beaucoup de bruit, mais un travail de fou, un grand bravo à toi Nicolas Génial ton ban d'essai moteur qui va te faire la peinture de la caisse ??
_________________ Bagheera X 1978
L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II
Le partage c'est le but d'un forum
nicolas62660
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera
Publié: 17 Sep 2011, 15:42
Pilier de comptoir
Merci à vous tous, pour les Je ne fais pas beaucoup de bruit : Hé oui, je suis de nature discret, mon défaut : c'est de peu parler. La peinture de la caisse : Châssis ou carrosserie? Le châssis : moi-même La carrosserie : j'ai encore le temps de voir, je pense le mettre dans les mains d'un pro.
Jag
Publié: 17 Sep 2011, 16:00
Barman
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
Et ben bravo! Entre toi et Yoann, j'en rest sur le c... Que du bonheur de voir votre travail via les photos. A bientôt, Jag.
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
nicolas62660
Publié: 17 Sep 2011, 16:38
Pilier de comptoir
Dégrippage des bras de suspension
Méthode sans avoir un établi assez solide et un bon étau. Bref, à l'arrachage....
Les outils : -un chalumeau butagaz -une bonne clef à molette, taille de l'axe du 6 pans (taille 43mm). La première était une Same bien fatiguée, au bout de 30min, elle a cassé nette. Donc clef Facom de taille légèrement supérieure. -un tube rond de 1,60m -un second tube de 1.10m -mélange maison : d'huile moteur et de gasoil
Avant tout, bien le fixer :
Comme tout bras de suspension de Bagheera, tout est bloqué. Donc je chauffe l'alu au niveau des paliers, clef à molette et le tube d'1,60m, et j'y vais doucement allé-retour successif, tout en y ajoutant le mélange maison au niveau de la rotation de l'axe.
Lorsque l'alu refroidit, cela redevient dur. Donc je recommence l'opération, juste à temps qu'avec le tube 1,60m, j'arrive à le faire tourner à froid. Suite à çà, même opération avec le tube de 1,10m. Ensuite idem, mais simplement avec la clef à molette ; où, enfin, j'arrive à le tourner à la main.
Le temps passé pour dégripper les 2 bras de suspension, je ne sais pas trop, mais en tout cas, j'ai étalé cela sur au moins 5 semaines.
Pour que cela dure dans le temps et ainsi d'éviter d'autre grippage à venir :
-Achat d'un jeu de taraud 1/8 ème (taille 10) -un foret de 9mm -4 graisseurs 1/8 ème
En cours de réalisation :
Final :
Percer un avant trou, je l'ai fait en diamètre 3mm. Pour savoir si je suis bien au palier, prendre un aimant, vu que le palier est en acier, les copeaux en bout de foret si colle, donc à ce niveau là, on est plus très loin, un coup d'air comprimé, perçage en 9mm, juste à temps que je retrouve les copeaux acier. Coup d'air comprimé. Je finis le perçage en 3mm jusqu'à l'axe. A chaque fois, je nettoie à l'air comprimé pour enlever les copeaux. Je fais tourner l'axe, juste à temps que la pointe faite par le foret sur l'axe tourne. Je reperce en 9mm avec le même principe.
Et le tour est joué, et il ne reste plus qu'à tarauder. Pour le perçage et le taraudage, toujours y mettre un peu d'huile.
Graisser les paliers tout en faisant tourner l'axe. Par contre, j'ai chauffé pour dilater l'alu, cela permet d'avoir un peu plus de jeu, et donc de faciliter le passage de la graisse. Au début, cela à nettoyer le palier (couleur marron noir) avec le mélange maison et la graisse que j'avais mis, juste à temps que cela sorte bleu. La graisse que j'utilise est de marque Unil, c'est une extrême pression, très résistante à l'eau, conçu pour les paliers, cardan, roulement. C'est la Unil 350. Pour info, les roulements que je vais mettre, je vais les regraisser avec cette même graisse qui est beaucoup performante.
J'ai détaillé bien précisément ma méthode, j'espère que cela pourra aider quelques baghériens.
A vos clefs et à vos MUSCLES !!!!!!
Surtout les muscles. Par contre, il existe une méthode pour éviter les courbatures après, il faut bien étirer ses articulations et ses muscles. Voici la technique en vidéo pour avoir une bonne posture :
Les puces en avant : faut pousser le tube Les coudes en arrière : faut tirer le tube Tchic et tchac : faire des allé-retour successifs avec le tube Pour le reste, je vous laisse imaginer.....
yoann
Publié: 17 Sep 2011, 18:53
Habitué
bravo jme més a ta place sa fait plaisir quand sa fonctionne bien
joe
Publié: 17 Sep 2011, 19:14
Barman
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
quelle chance que le mur ne soit pas tombé c'est l'enfer ce truc là
on aurait les silent blocs neufs, il suffirait de sacrifier celui extérieur et de faire glisser l'axe après l'avoir dessoudé j'ai été obligé de faire comme ça, mais que sur 2 cms
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
Joli travail sur les bras, j'avais procédé de la même manière avec ceux de la bleu, c'est à dire ceux qui n'ont pas les vis de réglages, et j'avoue que j’ai fini par abandonner, sinon c'est clair que pour se faire les muscles des bras rien de mieux
_________________ Bagheera X 1978
L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II
Le partage c'est le but d'un forum
all
Publié: 17 Sep 2011, 22:20
Barman
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
méthode archaïque mais super efficace beau travail félicitation tu sable ton chasssie avec quel matos
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
Kilou
Publié: 18 Sep 2011, 12:32
Barman
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Que dire ? Ca ne mérite que ça: Bon, je fais tout de suite une demande de permis de construire pour le mur kivabien !
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
nicolas62660
Publié: 18 Sep 2011, 14:33
Pilier de comptoir
Le mur a plus de 50ans. Les trous dont il possède servaient au passage de gros tubes qui permettaient de faire un box pour les boeufs. Le mur ne peut pas tombé, ne t'inquiète pas Joe!
Voici la durite qui ferme le circuit de refroidissement. C'est celle qui est utilisée avant le coude pour l'alimentation de la pompe à eau, il suffit de la mettre de l'autre coté et de l'orienter vers le haut pour récupérer la descente de l'autre tube.
La vidéo du moteur sur la palette, l'ensemble est très stable, voyez par vous-même :
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum