Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Fév 2009, 14:08 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Avr 2008, 17:33
Messages: 60
Localisation: POISSY-78-
madbag a écrit:
merci de ton aide , sur la mienne curieusement , au ralenti , l'aiguille se stabilise au centre , mais quand je roule elle descend vers le moins :? le témoin ne s'allume pas même en pleins phares.

Visiblement, c'est soit un problème de régulateur, ou une diode du pont de diode (interne a l'alternateur) qui a lachée (deux alternances au lieu de trois) .
A verifier avec un voltmetre d'atelier, quelquefois l'instrument du tableau est fantaisiste (ca ca m'énerve généralement) j'ai tout recalibré sur les deux matra........et mon Lada :smt082
dans ce cas là, la batterie a du mal a se recharger, elle n'a pas sa capacité maximum, et cela peut entrainer des démarrages difficiles ou une utilisation restrainte (deux coup de démarreur + phares = plus de jus)
un jour ou l'autre ca chargera plus du tout.

A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Fév 2009, 14:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
MCGYVER a écrit:
madbag a écrit:
merci de ton aide , sur la mienne curieusement , au ralenti , l'aiguille se stabilise au centre , mais quand je roule elle descend vers le moins :? le témoin ne s'allume pas même en pleins phares.

Visiblement, c'est soit un problème de régulateur, ou une diode du pont de diode (interne a l'alternateur) qui a lachée (deux alternances au lieu de trois) .
A verifier avec un voltmetre d'atelier, quelquefois l'instrument du tableau est fantaisiste (ca ca m'énerve généralement) j'ai tout recalibré sur les deux matra........et mon Lada :smt082
dans ce cas là, la batterie a du mal a se recharger, elle n'a pas sa capacité maximum, et cela peut entrainer des démarrages difficiles ou une utilisation restrainte (deux coup de démarreur + phares = plus de jus)
un jour ou l'autre ca chargera plus du tout.
A+

Pour vérifier la charge de la batterie le mieux est de prendre une pince ampèremétrique afin de voir si l?alternateur débite dans la batterie, et un voltmètre numérique une tension inférieure à 12v moteur tournant est synonyme d?un pb alternateur au environ de 2000/3000 trmn on doit être à 13,5 environ (tension de charge) au dela de 14v attention à la batterie :( ne pas oublier non plus que pour vérifier l?état de charge d?une batterie le mieux c?est le pèse acide en dessous d?une valeur de 1,220 cm3 (par éléments) de concentration d?acide il faut songer à la recharge, et vérifier après.
Juste un ptit rappel sur les alternateurs
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante). Le courant est injecté au rotor par les balais (charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif
- le pont de diodes 3 ou 6 diodes suivant le modèle il redresse les tensions et transforme les tensions alternatives du stator en une tension continue.
Le régulateur gère l'excitation du rotor qui agit sur les tensions entre phases du stator et maintien l'état de charge de la batterie.
C'est également lui qui signale les défauts de charge

En clair un alternateur est une génératrice alternatif redressée par des diodes et gérée en tension par le régulateur. :-D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Fév 2009, 17:01 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Avr 2008, 17:33
Messages: 60
Localisation: POISSY-78-
Exactement Alin,
Comme promis la modif est dans la caisse a outil :)

A+ et bon courage :smt039


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Fév 2009, 17:08 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 10 Déc 2006, 14:39
Messages: 272
Localisation: Boves 80
merci pour vos conseils , je vais mesurer et je vous répond dans la caisse à outils 8)

_________________
membre de la lutte contre la gravité universelle


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr