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 Message Publié: 14 Nov 2009, 20:35 
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au pire si c'est une histoire de perf y vaut peu etre mieu ce pencher sur le moteur plutot ke de faire des trous partt!! :)


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 21:39 
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Kris est revenu. Il faut fêter cela :D
joe a écrit:
Lui! a écrit:
1) Les tôles du chassis ( Important).
De la tôle à Panzer c'est trop lourd, cela abime les matrices de pressage et si elles se déforment, c'est plus difficile à rattraper.

Le chassis ne fait pas 150 kgs, c'est pas là dessus qu'on va gagner ou perdre grand chose...

Tout faux
et affirmé pour justifier ton utilisation de tôle trop épaisse.
Selon Enzo (Pas Ferrari, mais Garavelloni) , le chassis de 185 kg est largement surdimensionné.
En plus, si tu doubles l'épaisseur de toutes les tôles, tu doubles son poids...
souzof a écrit:
au pire si c'est une histoire de perf y vaut peu etre mieu ce pencher sur le moteur plutot ke de faire des trous partt!! :)

Ben c'est con mais F=Ma, comme disait Sir Isaac :-o
Donc à faible vitesse, avant l'effet de la résistance de l'air, gagner du poids à le même effet. Et faire des trous partout, c'est simple :D
Gonfler le moteur, beaucoup moins.
Vive les écrous de roue en Magnésium ! 8)

Allez donc faire un tour chez les Rallyistes, qui visent le moins de 650 kg, avec leur aérodynamisme de brique à roulettes :)


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 21:59 
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joe a écrit:
et le volant moteur aussi


http://www.matra-bagheera.com/Plan/Rest ... lutch.html :wink: Image


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 22:19 
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joe a écrit:
le poids des trains est monstrueux

http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic. ... light=percé&start=13
Bravo Madbag :D

Quand j'en vois certains Image !


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 22:49 
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pour repondre a kris,
tu prends une roue de velo dans les mains, il est facile de la bouger sur son axe, par contre tu la mets en rotation et la tu t'aperçois qu'il est beaucoup plus difficile de la bouger sur son axe, c'est du au phenomene engendré par la vitesse de la roue, c'est la force centrifuge.

en aeronautique on se sert de ce phenomene pour gerer les axes de l'avion , c'est une centrale gyroscopique, ,trois axes sont lancés a grande vitesse,et serviront de reference pour l'avion('je simplifie)


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 23:53 
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frankivero a écrit:
pour repondre a kris,
tu prends une roue de velo dans les mains, il est facile de la bouger sur son axe, par contre tu la mets en rotation et la tu t'aperçois qu'il est beaucoup plus difficile de la bouger sur son axe, c'est du au phenomene engendré par la vitesse de la roue, c'est la force centrifuge.

en aeronautique on se sert de ce phenomene pour gerer les axes de l'avion , c'est une centrale gyroscopique, ,trois axes sont lancés a grande vitesse,et serviront de reference pour l'avion('je simplifie)
Sans vouloir te contredire, je crois que c'est "effet gyroscopique", pas la force centrifuge qui fait que tu a du mal a la faire bouger sur son axe. Cette effet a pour conséquence de garder la roue verticale. C'est grâce a cela que les vélos et les motos roule droit. C'est aussi ce qui fait que la rotation de la terre est stable sur son axe. La force centrifuge n'a rien a voir la dedant.

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Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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 Message Publié: 15 Nov 2009, 00:13 
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pour gagner du poids sur la bagheera tu peu oci enlever tte l'insonorisation ki est faite avec du goudron!jorai vraiment du pesé tout ce que j'ai retiré!


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 Message Publié: 15 Nov 2009, 00:44 
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inertie,force centrifuge et effet gyroscopique sont liés

Un corps en tournant acquière donc une grande inertie grâce à la force centrifuge : sa stabilité est si grande qu'il est difficile de modifier sa position. Ainsi, plus il tourne et plus il est lourd, et plus l'inertie est grande. C'est la raison du lourd volant d'inertie des différents moteurs à pistons. C'est pourquoi le rotor d'un gyroscope est une pièce lourde à laquelle on imprime une grande vitesse de rotation.


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 Message Publié: 15 Nov 2009, 00:56 
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le calcul est simple:
84ch x 7kg/ch => 588kg
84ch x 7,5kg/ch => 630kg
84ch x 8kg/ch => 672kg
les 7kg/ch seraint plus mon modele que les 8 :D

l'idee avec les tiges de culbuteur en carbon est top !


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 Message Publié: 15 Nov 2009, 12:08 
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snaps-herve a écrit:
frankivero a écrit:
pour repondre a kris,
tu prends une roue de velo dans les mains, il est facile de la bouger sur son axe, par contre tu la mets en rotation et la tu t'aperçois qu'il est beaucoup plus difficile de la bouger sur son axe, c'est du au phenomene engendré par la vitesse de la roue, c'est la force centrifuge.
en aeronautique on se sert de ce phenomene pour gerer les axes de l'avion , c'est une centrale gyroscopique, ,trois axes sont lancés a grande vitesse,et serviront de reference pour l'avion('je simplifie)
Sans vouloir te contredire, je crois que c'est "effet gyroscopique", pas la force centrifuge qui fait que tu a du mal a la faire bouger sur son axe. Cette effet a pour conséquence de garder la roue verticale. C'est grâce a cela que les vélos et les motos roule droit. C'est aussi ce qui fait que la rotation de la terre est stable sur son axe. La force centrifuge n'a rien a voir la dedant.

C'est "la chasse" qui permet de réaligner les roues directrices selon l'axe de déplacement du véhicule ou des cycles et qui permet de rouler droit.

en donnent un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse).

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Message Publié: 15 Nov 2009, 13:47 
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all59 a écrit:
snaps-herve a écrit:
frankivero a écrit:
pour repondre a kris,
tu prends une roue de velo dans les mains, il est facile de la bouger sur son axe, par contre tu la mets en rotation et la tu t'aperçois qu'il est beaucoup plus difficile de la bouger sur son axe, c'est du au phenomene engendré par la vitesse de la roue, c'est la force centrifuge.
en aeronautique on se sert de ce phenomene pour gerer les axes de l'avion , c'est une centrale gyroscopique, ,trois axes sont lancés a grande vitesse,et serviront de reference pour l'avion('je simplifie)
Sans vouloir te contredire, je crois que c'est "effet gyroscopique", pas la force centrifuge qui fait que tu a du mal a la faire bouger sur son axe. Cette effet a pour conséquence de garder la roue verticale. C'est grâce a cela que les vélos et les motos roule droit. C'est aussi ce qui fait que la rotation de la terre est stable sur son axe. La force centrifuge n'a rien a voir la dedant.

C'est "la chasse" qui permet de réaligner les roues directrices selon l'axe de déplacement du véhicule ou des cycles et qui permet de rouler droit.
en donnent un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse).

J'allais le dire :D

Tout à fait : la chasse. Je dois avoir ces calculs quelque part


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 Message Publié: 15 Nov 2009, 23:52 
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all59 a écrit:
snaps-herve a écrit:
frankivero a écrit:
pour repondre a kris,
tu prends une roue de velo dans les mains, il est facile de la bouger sur son axe, par contre tu la mets en rotation et la tu t'aperçois qu'il est beaucoup plus difficile de la bouger sur son axe, c'est du au phenomene engendré par la vitesse de la roue, c'est la force centrifuge.
en aeronautique on se sert de ce phenomene pour gerer les axes de l'avion , c'est une centrale gyroscopique, ,trois axes sont lancés a grande vitesse,et serviront de reference pour l'avion('je simplifie)
Sans vouloir te contredire, je crois que c'est "effet gyroscopique", pas la force centrifuge qui fait que tu a du mal a la faire bouger sur son axe. Cette effet a pour conséquence de garder la roue verticale. C'est grâce a cela que les vélos et les motos roule droit. C'est aussi ce qui fait que la rotation de la terre est stable sur son axe. La force centrifuge n'a rien a voir la dedant.

C'est "la chasse" qui permet de réaligner les roues directrices selon l'axe de déplacement du véhicule ou des cycles et qui permet de rouler droit.
en donnent un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse).
Oui mais on ne parle pas de la même chose.
La chasse effectifement fait que quant tu lache ton volant, ou le guidon, le véhicule reviens en ligne droite, par contre Les véhicules à deux-roues (l'une derrière l'autre) doivent leur stabilité à l'effet gyroscopique http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope#Utilisations

Il sagit faire tenir la moto debout, pas de la faire aller droite.

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Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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 Message Publié: 16 Nov 2009, 00:10 
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Faites un peu le calcul ... heu non, vous n'y arriverez pas.
Prend une roue de vélo en main, fait la tourner et essaye de sentir la résistance quand tu la manipules.
Tu verras que c'est insignifiant.
C'est une bonne combinaison de la chasse et de l'avancée de la roue qui fait tenir le vélo.

J'essayerais, si j'ai le temps, de retrouver ces calculs


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 Message Publié: 16 Nov 2009, 11:05 
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snaps-herve a écrit:
Oui mais on ne parle pas de la même chose.
La chasse effectifement fait que quant tu lache ton volant, ou le guidon, le véhicule reviens en ligne droite, par contre Les véhicules à deux-roues (l'une derrière l'autre) doivent leur stabilité à l'effet gyroscopique http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope#Utilisations
Il sagit faire tenir la moto debout, pas de la faire aller droite.

Lui a écrit:
Prend une roue de vélo en main, fait la tourner et essaye de sentir la résistance quand tu la manipules.
Tu verras que c'est insignifiant.
C'est une bonne combinaison de la chasse et de l'avancée de la roue qui fait tenir le vélo .

Lui a raison, c'est une bonne combinaison des deux, et l"effet gyroscopique est insignifiant.

prend pour exemple un chariot de supermarché (oui ... :oops: ) don la roue a butée un trottoir, il n'y a plus de chasse et bien que tu donne un effet " gyroscopique" quand tu le pousse la roue part dans toutes les direction

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 Message Publié: 16 Nov 2009, 11:32 
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all59 a écrit:
snaps-herve a écrit:
Oui mais on ne parle pas de la même chose.
La chasse effectifement fait que quant tu lache ton volant, ou le guidon, le véhicule reviens en ligne droite, par contre Les véhicules à deux-roues (l'une derrière l'autre) doivent leur stabilité à l'effet gyroscopique http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope#Utilisations
Il sagit faire tenir la moto debout, pas de la faire aller droite.

Lui a écrit:
Prend une roue de vélo en main, fait la tourner et essaye de sentir la résistance quand tu la manipules.
Tu verras que c'est insignifiant.
C'est une bonne combinaison de la chasse et de l'avancée de la roue qui fait tenir le vélo .

Lui a raison, c'est une bonne combinaison des deux, et l"effet gyroscopique est insignifiant.

prend pour exemple un chariot de supermarché (oui ... :oops: ) don la roue a butée un trottoir, il n'y a plus de chasse et bien que tu donne un effet " gyroscopique" quand tu le pousse la roue part dans toutes les direction
Ok, peut-être, je me rappel pas avoir appris ca, mais bon, comme c'est un peu loin, je vous crois.

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Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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