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 Message Publié: 06 Sep 2008, 07:22 
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Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57
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Si vous parlez du petit tuyau en plastique qui va du réservoir de liquide à l'émeteur d'embrayage, pas besoin de téflon.
J'avais posé la question à une spécialiste du frein, (Remetafrein, à Bruxelles, adresse bien connue de toute la communauté des ancètres belges, mais aussi des cammioneurs et de tout ceux qui jouent avec cela)
Il m'a été conseillé d'oublier les calembredaines habituelles et de prendre du bête tuyau transparent qu'on trouve un peu partout ( environ 10 m pour 1 euro )
Ce que j'ai fait et cela tient très bien depuis quelques années.

Je n'ai pas eu cette chance avec ces tuyaux en plastique transparents que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage pour un prix dérisoire.
Ils ramolissent, perdent leur étanchéité aux raccords, malgré la pose de petits colliers de serrage. Je parle bien entendu de leur placement avec le liquide de frein traditionnel.
Le "tube de liaison" (appellation d'origine constructeur) durcit et lorsqu'on le change, plus moyen d'assurer l'étanchéité :smt088 .
La solution ? Chez Peugeot, ce tuyau est disponible sous la référence 20.97.09. Il mesure 1 m, de quoi faire pour 2 véhicules puisque 50 cm suffisent largement. La différence ? Il est noir.
J'ai aussi tenté avec des tuyaux d'alimentation en carburant, ils finissent par suinter aux extrémités. Donc pour moi la seule solution fiable (avec le liquide de frein traditionnel) est la pièce Peugeot.
Une pièce kivabien mais kikoutcher. On ne sera pas étonné !

Je ne suis pas spécialiste des polymères mais j'en déduis que c'est évidemment la composition chimique de ce tuyau qui accepte ou non le liquide de frein.

_________________
MATRA, c'est une exception dans le monde automobile.
MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/
"La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.


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 Message Publié: 06 Sep 2008, 09:31 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Et donc remplacons le liquide de frein traditionnel par celui au silicone
Le prix plus élevé du liquide au silicone compensera le plus excessif du petit bout de tuyau.
Et vous bénéficierez de tous les avantages du silicone.
Merci pour la démonstration. :D
Seulement ... je n'ai pas que des voitures converties au silicone. Et ... je ne peux mesurer ma chance ... Pas de fuite non plus sur celles là.
Donc faites le test : Un échantillon pendant un certain temps dans le liquide de frein que vous comptez utiliser.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai confiance dans les gens qui connaissent leur sujet et donc si une spécialiste du freinage me conseille quelque chose, j'ai tendance à la croire.
Autre chose, si je n'ai rien contre les solutions plus chères, entre celle de Joe et celle évoquée plus haut, je choisirais le tube transparent ou translucide.
Ceci pour pouvoir visualiser les bulles d'air qui coincées dans un coude rendent la purge ou l'alimentation en liquide impossible.
Immaginez la situation: une bulle d'air est coincée dans coude d'un tube noir donc non transparent. Une fuite dans le circuit et plus d'embrayage. Sans la bulle, on peut encore pomper et espérer rentrer sans pratiquer le double débrayage et abîmer ses précieux synchros.
Si nos tubes étaient transparent, il y avait peut être une raison.

Joe, ton tube, voit on à travers ?


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 Message Publié: 06 Sep 2008, 13:04 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
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André Dewael a écrit:
.
La solution ? Chez Peugeot, ce tuyau est disponible sous la référence 20.97.09. Il mesure 1 m, de quoi faire pour 2 véhicules puisque 50 cm suffisent largement. La différence ? Il est noir.

ben oui, c'est bien le seul problème :? ...hb en a des noirs....mais comme dit spyros, il est intéressant de voir ce qu'il passe dedans

le téflon n'est pas totalement transparent mais on verrait s'il y a des bulles ou pas...plus facilement si le liquide est bleu :-D

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Message Publié: 08 Sep 2008, 20:12 
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beuh, ça s'arrange pas...
alors que je démontais un étrier arrière, il m'a semblé qu'arrivait un problème ....comme chaque jour :tear: ...j'ai appris à ne plus m'énerverImage
le piston tournait mais ne sortait pas
Image
La vis sans fin m'a l'air encore bonne, son inverse dans le piston aussi...mais ce rond central tourne dans le vide
bizarre, on ne parle pas de ce problème dans le grand site bagheera bien connu... :paranoid:
je dois être le premier qui a ce problème :D
Image
apparemment, ce serait le système de blocage de rotation qui aurait foiré...je ne sais pas si je peux encore démonter plus loin..j'essaierais un soir
Image
les rondelles m'ont l'air bien plates...pas eu besoin de l'outil spécial et rien n'a giclé...j'ai même dû prendre un chasse pour les décoincer

ce sont des rondelles belleville normales ?? je crois que je vais les remplacer :?

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 Message Publié: 08 Sep 2008, 21:48 
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joe a écrit:
ce sont des rondelles belleville normales ?? je crois que je vais les remplacer :?

Normales non elles ont un diamètre intérieur hors standard, je m'en avais fait envoyer pas un fournisseur de visserie, mais :mad: le diamètre centrale nécessaire est de 10.5 je crois et tu trouve du 10 ou du 12 !
Pour ton histoire de vissage piston il me semble que j'ai aussi eu aussi ce truc, en fait je crois que la vis ne fonctionne que dans un sens dans l'autre ça "patine" mais je ne sais plus lequels :oops:

peut-on dévisser (faire sortir le piston) et pas le revisser ou inversement :?

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La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


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 Message Publié: 08 Sep 2008, 22:01 
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Mince..comment faire??

on avait parlé de ça dans les débuts du forum mais je n'ai pas encore retrouvé....en plus je n'y connais rien en belleville, est-ce qu'il y a une raideur k comme pour les ressorts :(

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 Message Publié: 09 Sep 2008, 08:10 
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Yapa que dans ce site bien connu que tu trouveras des infos sur les étriers arrières.
Il y a un des premiers membres du café qui lui aussi avait fait un post très intéressant. Mais chut, ils sont parmi nous. Ils ont pris forme bagheerienne. 8)
Naze a raison sur tous les points. Et oui, les rondelles bellevilles faisant ressort ont une raideur ...

Si elles sont plates et que tu n'as aucune difficulté à bander le ressort, elles sont à remplacer :-(


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 Message Publié: 09 Sep 2008, 08:46 
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Localisation: France Isere
Lui! a écrit:
Yapa que dans ce site bien connu que tu trouveras des infos sur les étriers arrières.
Il y a un des premiers membres du café qui lui aussi avait fait un post très intéressant. Mais chut, ils sont parmi nous. Ils ont pris forme bagheerienne. 8)


envoie moi le lien en MP, stp :)

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 Message Publié: 09 Sep 2008, 09:05 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3162
Localisation: Pays noir.
joe a écrit:
Lui! a écrit:
Yapa que dans ce site bien connu que tu trouveras des infos sur les étriers arrières.
Il y a un des premiers membres du café qui lui aussi avait fait un post très intéressant. Mais chut, ils sont parmi nous. Ils ont pris forme bagheerienne. 8)

envoie moi le lien en MP, stp :)

Je vais essayer de retrouver.

Si tu trouves les bonnes Bellevilles, je t'en prends une quarantaine :D


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 Message Publié: 10 Sep 2008, 18:56 
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ça s'arrange pas...
plus de durcisseur pour la peinture pro noire avec laquelle je refais mes pièces...j'appelle l'atelier qui me fournit
L'entrepot de peinture a brulé la semaine dernière Image
donc plus de durcisseur :cry:
piston de frein...suite
j'enlève le clip
Image
à l'intérieur se trouvent la partie femelle de la vis sans fin, un roulement à bille et un ressort qui fait l'anti retour
Image
le téton du ressort vient se loger dans un trou de blocage dans le piston ( à gauche, on voit pas bien)
Image
et c'est bien le ressort cassé qui provoque le boulon fou...il faut que je trouve le même ](*,)

Image

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 Message Publié: 10 Sep 2008, 19:27 
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Bah, tu trouveras sur une de tes épaves. Ou l'un d'entre nous t'en passera un. Je viens de regarder. Je pensais avoir pas loin un piston piqué mais ou ... Il a du passer à la poubelle :?


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 Message Publié: 10 Sep 2008, 19:40 
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Localisation: Le Coteau à coté de Roanne
j'ai déja fait un article sur ce problème dans les parutions de M-P.
C'est effectivement l'ergot du ressort anti retour qui casse et de ce fait le rattrapage automatique du frein a main ne se fait plus.

Si il est cassé a ras on peut reformer l'ergot .

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 Message Publié: 10 Sep 2008, 19:47 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Lui! a écrit:
. Je viens de regarder. Je pensais avoir pas loin un piston piqué mais ou ... Il a du passer à la poubelle :?


le baghérien ne jette jamais rien :smt018 , rappelle toi :D

_________________
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 Message Publié: 10 Sep 2008, 19:55 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3162
Localisation: Pays noir.
joe a écrit:
Lui! a écrit:
. Je viens de regarder. Je pensais avoir pas loin un piston piqué mais ou ... Il a du passer à la poubelle :?

le baghérien ne jette jamais rien :smt018 , rappelle toi :D
µ

Il ne jette rien, il fait de la place ... :oops:


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 Message Publié: 10 Sep 2008, 21:13 
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Inscrit le: 05 Juin 2006, 10:50
Messages: 1008
Localisation: Le Coteau à coté de Roanne
Le problème c'est qu'a force de garder on ne trouve plus ce que l'on veux et en plus madame nous fait la tete car en général après avoir rempli le garage on squate la buanderie :mad:

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