|
Auteur |
Message |
joe
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 15:26 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
ben, perso, en tant qu'ancien membre du bureau  , ce qui me met mal à l'aise, c'est qu'actuellement ces pratiques flirtent avec les limites des statuts de l'assoc. heureusement le forum permet aux gens de pouvoir s'exprimer donc j'attends la suite j'ai très peur que celà n'aille pas,et je l'ai dit à lebraque à reims, pas pour disserter inutilement, mais parce que celà m'est arrivé je donnerais donc mon avis à la fin La question que me pose c'est de savoir quelle serait l'incidence sur le comportement si la voiture était toute tordue et que l'on arrivait à compenser avec les calles même vrillée, le centre de gravité ne change quasiment pas 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 21:34 |
|
 |
Barman |
 |
|
M Lebraque, ton système s'apparente à un "controle à la pige", les longueurs et largeurs se mesurent, mais pour les hauteurs?!, elles se "confondent" mais il ne faut pas les oublier!!!!! En plus, il faut décomposer les mesures pour repartir sur un repère orthonormé, si tu travailles avec Oxyz. C'est un travail de Romain!!!!!!ou Titan!!!!!! Tu dois etre equipé d'une calculette en permanence!!! Et ne pas bouger entre les mesures et les controles de mesures, c'est pire que de l'horlogerie!!!!.
Salutations
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 22:19 |
|
Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50 Messages: 456 Localisation: vatry 51320 Marne
|
alfiste03 a écrit: le braque a écrit: .../...Après pour déterminer l'axe de caisse, j'aurais aussi pris du laser et percé la caisse de l'avant à l'arrière (foret de 4m!!!).../... Vu l'état de son chassis, je pense que le perçage de trous supplémentaires n'est pas essentiel ! le braque a écrit: .../...et j'ai d'autres cotes de controle, par rapport au train ar, je ne vais quand même tous vous dire, je garde quelques astuces dans mon girond  .../... Oui je fais ce que je veux avec mes cheveux  et avec ma bagh, donc je continues sur mes idées et ma façon de faire  malgrés les réticences de beaucoup d'entre vous. Cela ne me dérange pas, simplement je voulais vous faire partager ma restauration, maintenant, je ne sais pas si je vais continuer  , et c'est dommage car je pense que bagheera cafe est un bon forum  [/quo Bon, je pense lebraque que tu es homme à discernement, donc je vais me permettre d'aller plus loin dans mes réflexions qui se veulent constructives uniquement. Si, l'objectif n'est pas atteint, je demande ou tu demandes à un modo de censurer, j'assumme. Le fait que tu ne donnes pas vraiment ta démarche de cotations, tes procédures de calage, de définition des points de référence, c'est le reproche que je peux te faire. Aiemac l'a dit, tu es sur forum que bien des gens suivent car beaucoup d'infos techniques fiables, beaucoup d'échanges avec des connaisseurs de la voiture et des gens d'expériences qui y sont passés. Ton sujet est intéressant, voire passionnant, c'est un challenge, on a envie d'en savoir plus et de connaître le résultat, mais tu en dis trop ou pas assez. Par tes propos, tu peux induire en erreur des gens car on peut penser à te lire que c'est facile de changer des longerons avec un mètre de couturière, que tout va s'aligner sans problèmes, qu'on est pas à 2cm près dans les réglages etc..Tu es un pro, donc je pense que tu sais ce que tu fais, tu maîtrises ta procédure mais tu ne dis pas les astuces qui te permettront d'arriver à une bonne fin, et c'est là le problème, si certains tentent de faire comme toi, mais sans avoir toutes les équations, ils se planteront. Alors, pour moi, deux solutions: tu prends un peu de temps pour bien expliquer en détail ce que tu fais, pourquoi et l'objectif, soit tu présentes l'avancement des travaux au fur et à mesure avec des photos sans trop d'explications. A la fin tu fais un post spécial "comment changer deux longerons avant sans marbre" dans lequel tu présentes en détail ta procédure, avec les erreurs, les déboires rencontrés, les solutions apportées, et le résultat final. Là, tu rendras un vrai service et chacun pourra utiliser ton travail en connaissance de cause. Maintenant si tu veux conserver tes secrets, ce que je peux comprendre, n'expliques pas, donnes simplement l'avancement de tes travaux. On les suivra avec intérêts. Qu'en penses tu ? Et les autres bagheeriens ? je penses que tu as raison, je vais faire sans explications  , selon ma méthode, mes mesures et une méthode bien définie et fiable En effet je garde quelques secrets pour moi  , mais ce remplacement de longerons n'est pas à la portée de tout le monde  , et ce n'ai pas tout simple ni facile de remplacer, ces pièces, sans marbre, en effet si tu n'a pas toutes les équations requises, tu te plantes à 100%.
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 22:37 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
joe a écrit: .../...La question que me pose c'est de savoir quelle serait l'incidence sur le comportement si la voiture était toute tordue et que l'on arrivait à compenser avec les calles, même vrillée, le centre de gravité ne change quasiment pas  Ben joe, je faire part de mon avis basé sur mon expérience (je considère que je ne sais rien par rapport à ce qu'il me reste à apprendre)Aux vitesses autorisées sur la route, effectivement, ça ne risque pas grand chose, la voiture attaque à peine son domaine d'utilisation sauf sur mauvaise route, car elles sont calculées pour ça. (derrière la loi, il y a quand même l'UTAC avec ses calculs, son expérience, ses essais, l'observation des accidents etc..). En fait, le problème de géométrie va surtout faire sortir le châssis des réglages déterminés par l'épure de jeantot calculée par le constructeur et qui détermine le domaine d'utilisation de la voiture. A basse vitesse, en configuration normale, la voiture aura un comportement à peu près normal, elle restera dans le domaine de sécurité défini par l'UTAC aux vitesses légales.Un conducteur normal ne détectera pas forcément ces anomalies. En revanche quand la voiture va arriver au limites de son domaine d'utilisation (vitesse, adhérence en courbe, freinage en appui, dérive, débattement important des supensions etc) le comportement de la voiture ne sera plus homogène, la voiture va sortir de son domaine partiellement, avec réaction malsaine ou à contresens, sous-vireuse à survireuse ou l'inverse, réaction incontrôlable à "l'appel -contre-appel" etc... Pour un conducteur qui ne sait pas que la réaction va être différente, au lieu de se faire plaisir avec un virage bien négocié à la limite, c'est la sortie de route avec casse de la voiture voire malheureusement souvent plus avec victimes. Le braque parle de l'Aronde, je connais, c'est une voiture casse g...qui ne tient pas la route, donc un mauvais réglage ne se ressent pas sauf pour un chevronné qui connait parfaitement la voiture et encore. La Bagheera tient vraiment la route et est précise, son domaine est large car peu puissante, mais une modification de cette épure peut la transformer en Aronde de plus dangereuse car ce n'est pas un comportement attendu. Je ne vais pas plus loin, car je vais finir par saouler tout le monde. Je sors 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 20 Mars 2011, 00:06 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
alfiste03 a écrit: joe a écrit: .../...La question que me pose c'est de savoir quelle serait l'incidence sur le comportement si la voiture était toute tordue et que l'on arrivait à compenser avec les calles, même vrillée, le centre de gravité ne change quasiment pas  Ben joe, je faire part de mon avis basé sur mon expérience (je considère que je ne sais rien par rapport à ce qu'il me reste à apprendre)Aux vitesses autorisées sur la route, effectivement, ça ne risque pas grand chose, la voiture attaque à peine son domaine d'utilisation sauf sur mauvaise route, car elles sont calculées pour ça. (derrière la loi, il y a quand même l'UTAC avec ses calculs, son expérience, ses essais, l'observation des accidents etc..). En fait, le problème de géométrie va surtout faire sortir le châssis des réglages déterminés par l'épure de jeantot calculée par le constructeur et qui détermine le domaine d'utilisation de la voiture. A basse vitesse, en configuration normale, la voiture aura un comportement à peu près normal, elle restera dans le domaine de sécurité défini par l'UTAC aux vitesses légales.Un conducteur normal ne détectera pas forcément ces anomalies. En revanche quand la voiture va arriver au limites de son domaine d'utilisation (vitesse, adhérence en courbe, freinage en appui, dérive, débattement important des supensions etc) le comportement de la voiture ne sera plus homogène, la voiture va sortir de son domaine partiellement, avec réaction malsaine ou à contresens, sous-vireuse à survireuse ou l'inverse, réaction incontrôlable à "l'appel -contre-appel" etc... Pour un conducteur qui ne sait pas que la réaction va être différente, au lieu de se faire plaisir avec un virage bien négocié à la limite, c'est la sortie de route avec casse de la voiture voire malheureusement souvent plus avec victimes. Le braque parle de l'Aronde, je connais, c'est une voiture casse g...qui ne tient pas la route, donc un mauvais réglage ne se ressent pas sauf pour un chevronné qui connait parfaitement la voiture et encore. La Bagheera tient vraiment la route et est précise, son domaine est large car peu puissante, mais une modification de cette épure peut la transformer en Aronde de plus dangereuse car ce n'est pas un comportement attendu. Je ne vais pas plus loin, car je vais finir par saouler tout le monde. Je sors  Non,non, tu n'es pas saoulant, au contraire , c'est très intéressant .. 
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 20 Mars 2011, 00:51 |
|
 |
Barman |
 |
|
le braque a écrit: je penses que tu as raison, je vais faire sans explications  , selon ma méthode, mes mesures et une méthode bien définie et fiable En effet je garde quelques secrets pour moi  , mais ce remplacement de longerons n'est pas à la portée de tout le monde  , et ce n'ai pas tout simple ni facile de remplacer, ces pièces, sans marbre, en effet si tu n'a pas toutes les équations requises, tu te plantes à 100%. C'est vrai, cela ne doit pas être à ma portée, car dans ce cas, je prendrais la solution Marbre, n'importe lequel, mais je marbrerai!!!!!!! Je veux bien poser des équations, mais d'où part on? même en croisant les mesures? même avec des niveaux, des règles, des cordes, des cales, de la jugeotte, un bloc note, et un mètre à ruban? Je ne sais pas tout, ou alors, il s'agit d'une couleuvre!!!!!! Je suis d'accord que ce n'est pas le matériel qui fait le carrossier, mais il y contribue!!!!! Sincèrement explique nous, un peu ta "méthode" ou ne dis rien si c'est si "secret" que cela. Quand je vois ma traverse avant supérieure desserrée, elle bouge d'un centimètre dans tous les sens, alors se recaler dessus?? où alors la précision de la mesure est au decimètre près!!!!!!, je suis largué total!!!!!! Dans ce cas là, je suis planté à 10000%!!!!!!! Je vais continuer à regarder Numb3rs, j'aurai des réponses mathématiques!!!!!!!! Sincères salutations
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 20 Mars 2011, 10:19 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
le braque a écrit: je penses que tu as raison, je vais faire sans explications  , selon ma méthode, mes mesures et une méthode bien définie et fiable En effet je garde quelques secrets pour moi  , mais ce remplacement de longerons n'est pas à la portée de tout le monde  , et ce n'ai pas tout simple ni facile de remplacer, ces pièces, sans marbre, en effet si tu n'a pas toutes les équations requises, tu te plantes à 100%. Si c'est secret et que tu n'explique rien, ca ne sert a rien que tu vienne ici. Comme on l'a déjà dit, le résultat nous importe peu. Des Bagheera dans un super on en a sur le forum. Une de plus ou une de moins ne changera pas grand chose. Le forum est la pour diffuser de l'information, pas juste pour afficher son statut de Dieu vivant.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 20 Mars 2011, 11:27 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
snaps-herve a écrit: le braque a écrit: je penses que tu as raison, je vais faire sans explications  , selon ma méthode, mes mesures et une méthode bien définie et fiable En effet je garde quelques secrets pour moi  , mais ce remplacement de longerons n'est pas à la portée de tout le monde  , et ce n'ai pas tout simple ni facile de remplacer, ces pièces, sans marbre, en effet si tu n'a pas toutes les équations requises, tu te plantes à 100%. Si c'est secret et que tu n'explique rien, ca ne sert a rien que tu vienne ici. Comme on l'a déjà dit, le résultat nous importe peu. Des Bagheera dans un super on en a sur le forum. Une de plus ou une de moins ne changera pas grand chose. Le forum est la pour diffuser de l'information, pas juste pour afficher son statut de Dieu vivant. Je suis 100% d'accord, le bagh café est fait pour échanger, c'est d'ailleurs ce qu'a fait " le braque" a sont arrivé il a demandé et personne n'a été havard d'infos maintenant tu peux garder tes secrets, le bagh café a son marbre qui n'est pas un secret et est a dispo pour tous Decevant....... 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
Dernière édition par all le 20 Mars 2011, 14:28, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 20 Mars 2011, 13:25 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
Surtout que sincèrement, pour moi , je pense que plusieurs sur ce forum, qui ont compris comment on pouvait procéder, pourrait définir une procédure théorique si il le fallait, mais nous on a le marbre Les secrets, y en a pas.  ce ne sont que calculs simples de géométrie, les équations mystérieuses yen a pas  . Le secret, connu de tous ceux qui sont intervenus sur le post, c'est le repère galiléen obligatoire , pour nous, ce repère, on a pas à le définir, puisqu'on a le marbre qui nous le donne d'office, il est là pour ça Et je crois, le braque, que tout le monde comprend que dans ta procédure, c'est cette référence que tu n'utilises pas, tu n'expliques pas comment tu fais sans, ni comment tu fais pour la remplacer. Sur ce forum y a pas que des complètement idiots. On en conclut que tu ne sais pas où tu vas, et c'est là que ça ne va pas  car tu tends à vouloir faire croire le contraire, ce qui peut induire en erreur des lecteurs de ce forum qui se fieraient à tes dires. Tu nous dis que tu vas nous faire part seulement de l'avancement de tes travaux sans délivrer tes secrets, ok, sage décision, Bon courage.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 21 Mars 2011, 12:19 |
|
|
snaps-herve a écrit: le braque a écrit: je penses que tu as raison, je vais faire sans explications  , selon ma méthode, mes mesures et une méthode bien définie et fiable En effet je garde quelques secrets pour moi  , mais ce remplacement de longerons n'est pas à la portée de tout le monde  , et ce n'ai pas tout simple ni facile de remplacer, ces pièces, sans marbre, en effet si tu n'a pas toutes les équations requises, tu te plantes à 100%. Si c'est secret et que tu n'explique rien, ca ne sert a rien que tu vienne ici. Comme on l'a déjà dit, le résultat nous importe peu. Des Bagheera dans un super on en a sur le forum. Une de plus ou une de moins ne changera pas grand chose. Le forum est la pour diffuser de l'information, pas juste pour afficher son statut de Dieu vivant. Ok je n'explique plus rien et je m'en vais Tchao!!
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 21 Mars 2011, 12:23 |
|
|
alfiste03 a écrit: Surtout que sincèrement, pour moi , je pense que plusieurs sur ce forum, qui ont compris comment on pouvait procéder, pourrait définir une procédure théorique si il le fallait, mais nous on a le marbre Les secrets, y en a pas.  ce ne sont que calculs simples de géométrie, les équations mystérieuses yen a pas  . Le secret, connu de tous ceux qui sont intervenus sur le post, c'est le repère galiléen obligatoire , pour nous, ce repère, on a pas à le définir, puisqu'on a le marbre qui nous le donne d'office, il est là pour ça Et je crois, le braque, que tout le monde comprend que dans ta procédure, c'est cette référence que tu n'utilises pas, tu n'expliques pas comment tu fais sans, ni comment tu fais pour la remplacer. Sur ce forum y a pas que des complètement idiots. On en conclut que tu ne sais pas où tu vas, et c'est là que ça ne va pas  car tu tends à vouloir faire croire le contraire, ce qui peut induire en erreur des lecteurs de ce forum qui se fieraient à tes dires. Tu nous dis que tu vas nous faire part seulement de l'avancement de tes travaux sans délivrer tes secrets, ok, sage décision, Bon courage. je sais ou je vais et ce que je fais et je ne veux induire personne en erreur, mais bon maintenant, j'arrête de communiquer, car cela semble déplaire à nombreux d'entre vous 
|
|
 |
|
 |
arnaud.180
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 21 Mars 2011, 12:26 |
|
Inscrit le: 04 Nov 2007, 13:24 Messages: 263 Localisation: bretagne
|
|
 |
|
 |
xs21matra
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 21 Mars 2011, 14:08 |
|
Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02 Messages: 489 Localisation: Rouen (76)
|
Je trouve bien dommage que ça finisse ainsi. lebraque, tu me sembles quelqu'un de compétent et, mis de côté la méthode disputée, je pense que tu aurais eu à nous apprendre. Comme il a été dit, ce forum est là pour partager méthodes, astuces, améliorations, modifications,... après on adhère ou pas Voir une Bagheera reprendre vie grâce à la passion d'une personne est toujours réjouissant, d'autant plus quand la base est aussi attaquée. Certains châssis sur lesquels Joe a travaillé, étaient aussi pas mal en miette il me semble. Et quelque soit le nombre de restaurations qu'on a eu/vu et qu'on aura/verra sur ce forum, je ne pense pas que ce plaisir de voir une panthère reprendre la route après des heures et des heures de travail acharné disparaitra. C'est ce qui nous regroupe ici non ? lebraque, personnellement et comme d'autres semble-t-il, sans parler de méthode, ce serait un plaisir de voir ta restauration. Tu dis que tu sais ce que tu fais, moi ça me suffit. Après tout c'est ta voiture et si tu ne détailles pas ta méthode qui donc pourrait bien la suivre Maintenant je comprendrais que tu ailles voir ailleurs vu la quantité d'huile tristement mise sur cette flammèche. Prévenir : OK Censurer : est-ce nécessaire ?
_________________ Les Bagheeriens sont fous mais super sympas. :) Xavier Bagheera Série 1 06/75 / R4 GTL Clan 09/86 / R4 TL Savane 02/89 (Vous devez être connecté sur l'espace média pour voir mes photos)
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 21 Mars 2011, 14:32 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
xs21matra a écrit: Je trouve bien dommage que ça finisse ainsi. lebraque, tu me sembles quelqu'un de compétent et, mis de côté la méthode disputée, je pense que tu aurais eu à nous apprendre. Comme il a été dit, ce forum est là pour partager méthodes, astuces, améliorations, modifications,... après on adhère ou pas Voir une Bagheera reprendre vie grâce à la passion d'une personne est toujours réjouissant, d'autant plus quand la base est aussi attaquée. Certains châssis sur lesquels Joe a travaillé, étaient aussi pas mal en miette il me semble. Et quelque soit le nombre de restaurations qu'on a eu/vu et qu'on aura/verra sur ce forum, je ne pense pas que ce plaisir de voir une panthère reprendre la route après des heures et des heures de travail acharné disparaitra. C'est ce qui nous regroupe ici non ? lebraque, personnellement et comme d'autres semble-t-il, sans parler de méthode, ce serait un plaisir de voir ta restauration. Tu dis que tu sais ce que tu fais, moi ça me suffit. Après tout c'est ta voiture et si tu ne détailles pas ta méthode qui donc pourrait bien la suivre Maintenant je comprendrais que tu ailles voir ailleurs vu la quantité d'huile tristement mise sur cette flammèche. Prévenir : OK Censurer : est-ce nécessaire ? Ton intervention me plait bien et rejoint ce que j'avais dit plus loin, maintenant chacun est un peu libre de faire comme il veut, à condition de respecter la sécurité ce qui me semble être le cas de Lebraque, et aujourd'hui j'ai bien l'impression que nous sommes tous des hors la loi...qui n'a pas modifié la structure du chassis en rajoutant une tôle par çi par là  et si mes souvenirs sont bons cela est interdit sauf sur circuit.... Je suis de l'avis de xs21matra il est dommage que tu arrêtes de communiquer tes photos sur le forum 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 21 Mars 2011, 16:28 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
Bon je ferme le topic. Sujet clos.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |