Auteur |
Message |
glob
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 30 Avr 2016, 21:54 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
...De patience et de passion Alain.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 02 Mai 2016, 19:45 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Merci les gars....vos messages sont vraiment sympa La taf de ce week end Formage de la tôle de fond  Première présentation  Reprise des côtés de la cloison  De la traverse  et du dessus avec le passage câble hayon  La suite ..... le défouraillage de l'évac d'air et l'ajustement de la tôle avec soudure bord à bord
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 02 Mai 2016, 21:25 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 16 Mai 2016, 21:12 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
La suite du fond de coffre... Pour le bilan des points de soudure....avec Kilou Exact .....le fond de coffre représente à lui seul 197 points à fraiser Ma reconstruction se traduit par 130 points bouchonnés et 60 point à la pointeuse (essentiellement sur la traverse....cqfd dégagement limité des bras) Mais des images valent mieux qu'un long discours La tôle formée avec un coups de barbouille sur le verso  Le pointage du bord à bord et le plaquage sur les brancards ( avec le vérin qui va bien)  En détail  Le bord à bord dans le concave  On bouchonne et on meule  Encore quelques coups de postillon pour parfaire le planage et corriger les tensions Ensuite positionnement des deux côtés et ajustage des passages de roues tchao tchao pour la suite
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 16 Mai 2016, 21:38 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Chat42 a écrit: Le pointage du bord à bord et le plaquage sur les brancards ( avec le vérin qui va bien)  Copieur !!!  C'est du lourd ! Dans le concave je n'avais pas osé le bord à bord.  Je m'étais contenté d'un soyage et donc d'un recouvrement. Allez, la suite ! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 16 Mai 2016, 22:05 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Et oui mon Kilou....tu es une source d'inspiration.... D'un autre coté....y' a pas bien d'autres méthodes mais t’inquiète....je sais que tu sais ce que c'est 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 19:38 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Depuis plusieurs jours j'ai décidé de dégripper mes bras de suspension... Put....de bord...de.....merd.........c'est une vraie galère Bon je commence par lire les écris du bag Café....( merci à vous) Je me dis que peut-être les miens, etc , etc Et que j'en ai vu d'autres Une semaine dans un bain de dégraissant ensuite des petit pchits de WD 40 tout les soirs et on verra bien on commence sur l'étau... makach walou on bride plus sérieux sur un pied de machine  Tout y passe RIP pour la dernière  Oulah..... là c'est du sérieux Comme dirait mon pote : Là tu roules en élite mon gars ( expression de crosseux) Il me faut un outil.....la barre à mine de 2 mètres, etc   Le doute s'installe....finalement peut-être que les miens....ils sont encore plus grippés que les autres Un premier grincement mais le bridage est trop souple pour l'effort.....y'a de l'Urgo dans l'air Il me faut un support....pour faire une rotation plus efficace de 180° et une clé de 43 mm d'homme  Du dégrippant, le chalumeau, un tube rallonge.......infirmière vite!!! Mais non pas le doigt.....des outils !  Usinage d'une bride pour la bague avec le graisseur qui vas bien  Ouf c'est fait.....mais franchement 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 20:53 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Super intéressant ça ! Figure toi qu'il y a quelques temps j'ai aussi posé les bras sur l'établi. Nettoyage et un coup dans l'étau pour m'assurer ....... que c'est grippé !!! Depuis je met un coup de pchittt de temps en temps. Comme j'attaque des travaux maison jusqu'à l'automne je pense, je me demande si je ne vais pas aller chercher quelques litres de fioul pour les faire tremper quelques mois.  C'est une bonne idée ? Bien vu le coup de les brider correctement et de se fabriquer l'outil kivabien.  C'est ce que j'avais dans l'idée de faire mais sans avoir poussé la réflexion sur la façon de procéder. C'est bien, je pourrai m'inspirer de tes travaux ! Chat42 a écrit: Tout y passe RIP pour la dernière  Un peu de culture siouplait ! Le troisième outil avec manche en bois, c'est quoi et à quoi ça sert ? J'ai le même et à part un genre de clé à molette, je n'ai jamais compris ce que c'est ... 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 20:56 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Bienvenue au club Chat, en fait les bras AR c'est le bizutage du BaghCaf si tu arrives tu es intronisé sinon....exclu Je crois avoir tout essayé....on chauffe c'est bon ça bouge, et quand ça refroidit....ça bloque forcément Finalement les bras de S2 (avec les vis) sont plus simples à débloquer, je pense que c'est grâce à la bague qui est ouverte les dégrippant, huile, graisse pénètrent mieux. bravo pour le boulot 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 21:08 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
Encore un qui s'y colle  j'apprends au travers de tout les posts, mais je me rends bien compte que c'est une galère qui m'attend 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 21:54 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
La clé en bois est une clé de régleur Très utilisée au début du 20 ème siècle en mécanique lourde Elles sert: De clé à fourche......genre clé à molette La partie arrière et symétrique permet de glisser une barre.....pour plus de force en levier De marteau quand elle est fermée.....pour sonder au choc les fêlures sur les pièces en fonte Et elle permet de desserrer les écrous dans des logements concaves.....genre moyeux à graisse de calèche hippomobile .....derrière l'écrou en bronze
Pour ce qui est de la méthode.... Pour moi le chalumeau......triple zéro.....la chauffe n'est pas suffisamment localisée pour être efficace Les chocs ( gros marteau ) à proscrire.....danger de fissure sur l'alu et rotation de la bague dans sa portée
Mon petit plus perso: J'ai fait les trous des graisseurs avant le dé-grippage complet J'ai volontairement fait pénétrer le trous dans la bague interne pour créer des logements à graisse....en alternant la rotation tout les dixième de tours....comme un barillet Et je me suis servi des graisseurs pour injecter du dégrippant sous pression Cqfd: j'ai rempli mon tuyau de la pompe à graisse avec le dégrippant.....un coup de manette et le mix graisse/ WD 40 est injecté sous pression de cette façon le mélange gagne en fluidité NB :J'avais même pensé à me servir de la pompe hydraulique de ma presse d'atelier ensuite on pompe.....on tourne.....jusqu’à que la graisse propre sorte des interstices Mais franchement c'est hard
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 22:11 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
A noter qu'une clé plate en 43 mm n'est pas très fréquente.... Rien trouvé en mécanique poids lourd.... C'est un atelier TP agricole qui me l'a prêté J'ai regardé en neuf......modèle en fonte avec une queue à frapper ( pratique pour un tube rectangle en rallonge)......140 € Ht minimum......ouf
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 24 Mai 2016, 22:25 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
L'ajustage de ces bagues est vraiment serré.....aucun jeu latérale n'est possible J'entends déjà ceux qui partent du principe que ce n'est pas grave....genre quand la hauteur de caisse est réglée...si ça bouge ou pas Moi je pense que la rotation libre permet d'éviter que l’oscillation ne se transmette sur les silents blocs De plus je comprends vraiment maintenant l'histoire des démontages cardans Ça n'avais pas l'air vraiment rouillé.....c'est sorti marron mais sans plus C'est vraiment étonnant qu'aucune étanchéité ne soit prévue Zarma.......C'était vraiment bloqué de chez bloqué
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 25 Mai 2016, 00:36 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Chat42 a écrit: L'ajustage de ces bagues est vraiment serré.....aucun jeu latérale n'est possible J'entends déjà ceux qui partent du principe que ce n'est pas grave....genre quand la hauteur de caisse est réglée...si ça bouge ou pas Moi je pense que la rotation libre permet d'éviter que l’oscillation ne se transmette sur les silents blocs De plus je comprends vraiment maintenant l'histoire des démontages cardans Ça n'avais pas l'air vraiment rouillé.....c'est sorti marron mais sans plus C'est vraiment étonnant qu'aucune étanchéité ne soit prévue Zarma.......C'était vraiment bloqué de chez bloqué Totalement d'accord avec toi  j’avais fait un post sur les bras arr ici viewtopic.php?f=6&t=2741&hilit=bras+arr on arrive à la même conclusion !!
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 25 Mai 2016, 09:27 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
++++ Alin Ton post sur le sujet est une de mes références
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
|