Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4291 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181 ... 287  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 10 Juil 2013, 14:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
alin86p a écrit:
BULLITT a écrit:
Trop tard, je continue dans la modif.
Mais sinon ce n'est pas grave, HB en a des neufs et pour le prix que ça vaut... ce
n'est pas bien méchant en cas d'échec.


Non c'est sur tu ne vas pas rouler avec demain, mais ta première idée de rondelle n'était pas si déconnante que ça :(


Non, sauf qu'il ne faut pas la faire du diamètre de la bague intérieur du roulement comme il l'a dit. Et je le répète, si toutes les cotes avaient été prises dès le début, ça aurait éviter 10 pages de posts bien inutiles ! Donc merci, Alin, pour toutes les données que tu as fournies qui ont permis de résoudre le problème et coter une pièce d'adaptation adéquate. A la demande de Globe et de romop, je copie le sujet ici :

alfiste03 a écrit:
Bon, ma conclusion rapide :

- cardan de série 2 avec un moyeu de série 1 sur roulement de série 1, montage pas assez long, le serrage est impossible !
- Cardan série 2 avec moyeu de série2 sur roulement de série1, le cardan rentre trop de 3 mm dans le moyeu et touche l'écrou de roulement, le diamètre du cardan étant inférieur au diamètre intérieur de l'écrou, ça passe dans l'écrou et c'est le bol qui touche

- solution Thierry: chanfrein sur le diamètre intérieur de l'écrou : totalement inutile, ça ne changera rien au problème
- 2ème solution : raccourcir l'écrou sur sa partie non filetée de 3 mm, valable mais un problème nouveau risque d'apparaître, les cannelures vont ressortir côté flasque de moyeu et au serrage, la rondelle va taper dessus, serrage impossible
- 3ème solution :
Image
L'usinage d'une rondelle d'adaptation de 3 mm d'épaisseur qui viendra transformer une tête de cardan série2 en tête de cardan série 1 et permettra le montage sans aucun problème de frottement, de serrage .
Attention, Thierry, cette pièce doit être usinée correctement surtout au niveau des congés afin qu'ils s'emboitent bien dans ceux du cardan et du roulement.
Voilà comment je ferai, maintenant, tu fais absolument comme tu le sens


Voilà, Bullit a toutes les données pour faire cette pièce, maintenant il fait comme il veut .

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 11 Juil 2013, 00:06 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3300
Localisation: Essonne
Comme j'avais ressorti un des bras de ma première Bag' pour prendre des côte pour Bullit, j'en ai profité pour me réaliser un outils pour enlever l'écrou à créneaux. L'outils est fait, l'écrou désserti, j'ai fixé le bras sur un muret dans ma cours, l'outil en place, une ralonge de 2m et hop comme dans du beurre. Nickel. Et j'ai sorti le roulement. Merci bullit. Maintenant ce montage n'a plus de secrets pour moi :) .

Fin du HS.


Alain.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 11 Juil 2013, 15:59 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Cool !! bien joué Alain !!

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 15:43 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
EUREKA !!!!!!!


Ca y est, le problème est réglé !!!

L'augmentation du chanfrein a éliminé le contact avec le bol.

Image

Image

Donc suppression de 1 mm (gauche) sur la surface porteuse, et chanfrein de 2 mm
dans la gorge de l'écrou.

Image

Remontage effectué, serrage au couple, cette fois, ça tourne comme dans du beurre !!

Image

Image

Redémontage une ultime fois pour bloquer l'écrou dans le moyeu, ensuite ce sera
au tour de l'autre.
Je suis bloqué au Havre pour le moment, donc suite des travaux des mes vacances début
aout.

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 15:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
Messages: 2641
Localisation: bordeaux
bien tu dois etre jouasse :D

depeche toi plus que 20 pages pour finir la voiture!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 15:55 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Salut ma couille !!!

Tu m'étonnes, je vais enfin passer à autre chose.
Je ne sais pas quelle m.... va me tomber dessus après ???? :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai hâte !!! :lol:

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 16:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3300
Localisation: Essonne
Ca sera une A310 4cyl ta prochaine :) !

Alain.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 16:35 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Ah oui autre chose, (je vais faire hurler les puristes mais bon.... )

Ca y est, j'ai trouvé la couleur définitive de Miss White.

Je vous raconte... l'autre jour je suis allé au Mans story (j'y ai croisé père Noël & fils
d'ailleurs).

Alors que je suis au bord du circuit, d'un seul coup je vois passer un proto mais alors
d'une beauté !!! j'en suis resté scotché !!!!
D'ailleurs Flora, la femme de mon pote qui nous avait accompagné, me dit comme ça
(alors que je n'avais pas émis un son) :
-''Tu as vu la couleur de celle-ci comment elle est magnifique !!!''
J'ai répondu :''Oui oui, j'ai vu !!!''

Après trois tours, la voiture s'arrête sur problème moteur.
Me voilà parti à sa recherche.
J'ai fait tous les paddocks en long en large et en travers, impossible de la trouver... bon...

Une fois rentré, je me met en quête de l'identifier mais... problème...
Sur le site du Mans story, le plateau dans lequel elle courait n'apparait pas... bon...

J'envoie un mail à l'organisateur afin de savoir quelle était cette voiture N°22.
Il me répond le lendemain :
-''Cette voiture est une TOJ de 1976 qui appartient à mr Bellesteste.''

Cool !! me voici en quête de ce monsieur.
Si sur la toile il apparait au volant de nombreuses voitures, mais impossible de trouver
ses coordonnées... bon...

Finalement, j'oriente mes recherches sur la TOJ et je tombe sur cette page :

http://www.24h-en-piste.com/Galeries/Article_016.html

Elle est signée Michael LE HEGGARAT... tient... étonnant... ce nom me dit quelque chose...

Après recherche, je m'aperçois que ce monsieur.... travaille avec moi au port, il est
consignataire de navires et donc je l'ai régulièrement au téléphone quand il me
prend le départ de ses bateaux.

Je prend contact et là, il me confirme que c'est bien lui et son père qui ont restauré
cette TOJ que j'ai vu mais qu'il en a une autre actuellement restaurée à l'identique
que celle qu'il a vendu à mr BELLESTESTE.
Dans la foulée, il m'invite le lendemain chez lui afin que je passe la voir.

La voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suite à cette visite, Michael m'a invité à rester à déjeuner le midi avec ses
parents.
Ils sont d'une gentillesse rare et sont de vrais passionnés d'autos.
(Michael a un Boxster S et son père une Ferrari Testa Rossa (comme neuve !!).

Je suis reparti avec l'échantillon de peinture et la référence.
Donc là, je ne changerai plus, elle sera de cette couleur ''bronze'' ou ''or'' ce n'est pas
précisé sur la palette, il n'y a que des chiffres.

Je suis trop content car au soleil... je peux vous dire que ça claque !!!!!!!!
De plus, même si ce n'est pas du Matra, cette couleur est de 1976, l'année de Miss
White... je reste dans les tons d'époque. lol

Photo d'époque des TOJ à leur participation au Mans 1976.

Image

Michael m'a expliqué qu'ils avaient modifié un bus pour les transporter car comme
les camions n'avaient pas le droit de rouler le dimanche, ils avaient contourné la chose
avec un bus (qui eux avaient le droit !! bien vu !!)

Il a essayé de retrouver ce bus mais hélas, il a été revendu à une compagnie de pompiers
qui s'en sont ensuite servis pour des exercices incendie....

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 16:48 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Cool pour tes cardans :)

Je vois que tu vas faire bichromater le poly aussi :mrgreen:

non je déconne même si c'est pas ma couleur préférée c'est plutôt joli :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 16:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
Messages: 2641
Localisation: bordeaux
pfff c'est trop beau les proto marcadier ou autre

j'aimerais en fabriquer un mais niveau homologation circuit ca doit etre la misere.....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 16:55 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
glob a écrit:
Ca sera une A310 4cyl ta prochaine :) !

Alain.


Si occase......... :)

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 16:56 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
souzof a écrit:
pfff c'est trop beau les proto marcadier ou autre

j'aimerais en fabriquer un mais niveau homologation circuit ca doit etre la misere.....


Yesss !!

Quand tu as une caisse comme ça sous les yeux, t'as envie que d'une chose : aller
tâter du circuit !!!!!!

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 18:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
=D> nickel Bullit, les canelures ne ressortent donc pas. Impeccable

Pour la couleur, c'est ta voiture, elle sera très belle comme ça, unique, dans le ton des années 75 et la couleur or WARSTEINER est superbe. Et après tout, Matra avait utilisée une couleur semblable pour un des premiers protos M 550:

Image

De souvenir, le proto TOJ était équipé d'un 2 L Chrysler ROC, mais #-o :o sui vieux

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 19:06 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Merci de l'info Régis.

Le moteur actuel de la Toj est un 4 cylindres 3 litres 300 cv.

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE
 Message Publié: 18 Juil 2013, 19:34 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
Cette voiture , je l'ai vue en juin 1974 au championnat d'Europe des prototype 2L . Pilote allemand connu à l'époque mais je ne me souviens pas du nom, c'est pas Obertadt mais un nom comme ça.... C'était l'époque des BBM à moteur 2L Chrysler JRD, GRAC en coupe Simca Shell, les TOJ à moteur Roc, les Alpine A440 "Archambaud" en championnat d'Europe avec Larousse, Marie-Claude BEAUMONT , toute une époque , où l'on pouvait côtoyer le monde de la course sans pass VIP à 3000 euros et sans service d'ordre style snipper Terminator ! Finalement les gendarmes étaient plus sympas :lol:
En tout, cas, tu viens de faire une rencontre bien sympathique :)
Bon j'arrête mon HS, sinon ça va encore partir en c....désolé

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4291 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181 ... 287  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr