|
Auteur |
Message |
Clef Anglaise
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 00:24 |
|
Inscrit le: 04 Déc 2023, 01:50 Messages: 33 Localisation: Montpellier
|
Bonjour à tous, Je suis enfin de retour pour continuer le projet, dans un nouveau garage maintenant. Pour le récap, Freins : Dégripés mais elle freine vraiment pas bien, je vais refaire les 4 étriers + disques/plaquettes nevues Moteur : J'arrive à la faire tourner mais elle broutte et chauffe vite (j'ai quand même pris 110 sur la route à côté  ). Je pense que le joint de culasse est mort (vu les compressions page 1) donc prochaine opération dépose moteur (et GROS nettoyage du bloc au passage). Je compte m'acheter cette chèvre ( lien) et ce support moteur ( lien. Je n'ai jamais utilisé de support moteur, c'est adapté pour un 1.3L ? Aussi, j'ai la procédure de dépose sur la RTA, je compte prendre en vidéo la dépose pour la science. Cette vidéo montre le démontage mais pas la dépose, et ce topic est pas assez détaillé. Vous avez un guide plus détaillé ici ? À bientôt !
_________________ "La 3e place, c'est pour le chien.", ma blonde, 2023
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 11:43 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
Je préférerai avoir plus de marge sur les masses admissibles. Je ne fait pas confiance au produit de ton enseigne, désolé. Mais c'est toi qui voit. Pour la chèvre 400 kgs en bout de flèche, sur une bag, le moteur est loin, pour moi trop faible pour un moteur complet avec boite, pas de marge. Le portique moteur peut aller, ils ont tous le même principe. et s'adapte bien aux différents entraxe et il n'y a plus la boite. Pour les vis, je prends des classes 12.9, les 8 sont à la peine.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
baghelux
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 13:01 |
|
Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04 Messages: 936 Localisation: Luxembourg
|
Bonjour Chez Matthys, une chèvre 2 t vaut 250 € Si elle ne te servira plus, tu la revend après.... A+
_________________ S de 76
|
|
 |
|
 |
Clef Anglaise
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 15:37 |
|
|
Merci pour vos retours, je vais partir sur une 2T. Je suis pas à l'aise avec les livraisons, je vais partir sur celle-ci, à chercher pas loin de la maison. ça reste du rototo 2 étoiles mais avec plus de marge et une flèche plus longue. aussi ~80/100e moins cher (je préfère les mettre dans les pièces)
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 15:47 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
Clef Anglaise a écrit: Bonjour à tous, Je suis enfin de retour pour continuer le projet, dans un nouveau garage maintenant. Pour le récap, Freins : Dégripés mais elle freine vraiment pas bien, je vais refaire les 4 étriers + disques/plaquettes nevues Moteur : J'arrive à la faire tourner mais elle broutte et chauffe vite (j'ai quand même pris 110 sur la route à côté  ). Je pense que le joint de culasse est mort (vu les compressions page 1) donc prochaine opération dépose moteur (et GROS nettoyage du bloc au passage). Je compte m'acheter cette chèvre ( lien) et ce support moteur ( lien. Je n'ai jamais utilisé de support moteur, c'est adapté pour un 1.3L ? Aussi, j'ai la procédure de dépose sur la RTA, je compte prendre en vidéo la dépose pour la science. Cette vidéo montre le démontage mais pas la dépose, et ce topic est pas assez détaillé. Vous avez un guide plus détaillé ici ? À bientôt ! En 2016 j'ai acheté une chévre chez Carter Cash https://www.carter-cash.com/accessoires/p/grue-pliante-pro-1000kg-21564383?queryId=a22d5efe3f01ed89df10990edf2ea342 pour déposer le moteur boite de l'Alfa 147 de ma fille, ça le fait bien, à priori c'est sensiblement la même  pour la Bagh il faut déposer le moteur par le dessous ! donc celle que tu proposes devrait aller également, pas besoin d'un matériel de pro pour s'en servir une ou deux fois le support moteur idem chez Carter cash il fait le taf https://www.carter-cash.com/accessoires/p/support-moteur-roulant-22204103 évidemment c'est du chinois mais la différence c'est le tarif 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
Clef Anglaise
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 16:06 |
|
|
D'après quelques recherches, moteur 1300 + boite ça fait ~200kg avec tous les accessoires (corrigez moi au besoin). Donc la grue 1t, au pire mis sur 600kg devrait être bonne pour le poids. J'ai plus peur de la longueur de la flèche, trop courte.
Comme dit alin86p, il faut passer par dessous, surtout que j'ai une petite trappe ! Pour le support moteur, les avis disent que c'est chiant à monter car les trous sont pas forcément bien positionnés, t'as eu cela toi aussi ? Après la différence c'est 10e donc au pire... c'est pas comme la grue !
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 20:35 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
Clef Anglaise a écrit: D'après quelques recherches, moteur 1300 + boite ça fait ~200kg avec tous les accessoires (corrigez moi au besoin). Donc la grue 1t, au pire mis sur 600kg devrait être bonne pour le poids. J'ai plus peur de la longueur de la flèche, trop courte.
Comme dit alin86p, il faut passer par dessous, surtout que j'ai une petite trappe ! Pour le support moteur, les avis disent que c'est chiant à monter car les trous sont pas forcément bien positionnés, t'as eu cela toi aussi ? Après la différence c'est 10e donc au pire... c'est pas comme la grue ! Oui le problème c'est la fléche, mais même avec un plus cher tu auras le problème, il faut descendre le moteur en réglant la fléche à 400 Kg il me semble ! j'avoue que je ne me souviens plus bien... Le support moteur va bien, il faut juste fixer la platine (avec le tube) sur le moteur et le soulever avec la chévre évidemment  c'(est un peu pénible à faire seul mais on y arrive 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 21:13 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Autre détail à prendre en compte: la longueur du bras. Sur la chèvre que l'on m'avait prêté, le bras était plus que juste... Je suis en train de déposé mon moteur également. Pour l'instant j'ai fait le choix de déposer élément par élément... Je viens de tomber la BV, puis la commande complète, le carter d'embrayage / pont, extraire le démarreur (après l'avoir déboulonner du pont)... On verra si je le sens juste avec un cric... Si ça se passe mal au démontage, je louerais une chèvre (15E la journée sur coin coin)... L'idéal, je pense, est une table élévatrice (tu passe par en dessous et tu ne démontes pas ta vitre AR... Bon courage.
|
|
 |
|
 |
Clef Anglaise
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 03 Mars 2025, 23:06 |
|
|
J'ai justement ce pontsinon, je mets un tablier et je pourrais posser le moteur dessus. Je vais mesurer la semaine prochaine quand je serai face à la voiture, puis je mesurerait sur la chèvre. L'avantage c'est qu'elle peut rester horizontale et donc à la distance maximale car je n'ai pas à sortir par le haut. Le plan est de sortir moteur boite, et si possible le poser directement sur le support moteur dessous la voiture, si j'y arrive ça serait royal 
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 04 Mars 2025, 08:57 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Clef Anglaise a écrit: Le plan est de sortir moteur boite, Moteur boite ? Pourquoi ne pas envisager de rajouter les bras de suspension, cardans ? Cela évite la lutte pour retirer le bras côté boite.
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
Clef Anglaise
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 04 Mars 2025, 10:39 |
|
|
Ma seule expérience de dépose, c'est la boite uniquement sur une 4L. Sur 4L, il vaut mieux sortir les cardans pour pas abimer les joints spi du différentiel.
D'après la RTA :
1 - Déposer la lunette arrière 2 - Débrancher la batterie 3 - Placer la voiture sur chandelles de 45cm minimum 4 - Déposer les roues arrières 5 - Vidanger le circuit de refroidissement 6 - Déposer la commande des vitesses 7 - Déposer le silencieux et le collecteur d'échappement 8 - Déposer la barre stabilisatrice 9 - Déposer les étriers de frein 10 - Désaccoupler les fixations inférieures d'amortisseur et baisser les bras de suspension pour dégager les cardans (ou arbre de roue) 11 - Déconnecter les fils électriques 12 - Déposer le support moteur arrière côté bloc et côté caisse 13 - Déposer le cylindre-récepteur d'embrayage 14 - Déposer le filtre à air 15 - Déposer le couvre-culbuteurs et les commandes de carbus 16 - Débrancher les durites d'eau (boitier thermostat et remplissage d'eau) 17 - Débrancher l'arrivée d'essence 18 - Accrocher le moteur à la grue et le lever légèrement 19 - Enlever les 2 vis de support moteur sur la caisse et retirer la tresse de masse (côté droit) 20 - Enlever les 3 vis de fixation du support moteur sur la caisse (côté gauche) 21 - Mettre un charriot dessous et descendre le moteur (tirer le moteur vers l'arrière pour que l'alternateur passe la barre de torsion) 22 - Sortir de chariot avec le moteur (attention en décrochant de la grue)
@Lui!, ce que tu dis c'est qu'à l'étape 10, je démonte le bras de suspension pour sortir les cardans plus facilement ? Aussi, à l'étape 10 la suspension va "sauter" si j'enlève l'écrou du bas de l'amortisseur ou étant suspendu, ça correspond à sa longueur max ?
Merci pour vos conseils, hésitez pas à ajouter vos astuces aux différents points!
|
|
 |
|
 |
baghelux
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 04 Mars 2025, 11:33 |
|
Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04 Messages: 936 Localisation: Luxembourg
|
Bonjour - 2 chandelles à 45 cm impératif (j'avais utilisé des étais de constructions, raccourci et soudé une large tôle épaisse à la base) Comme le mentionne Spyros, dans la descente j'ai aussi pu sortir le cardan gauche avec une grande facilité Usage de la chèvre et avec une élingue à la dimension préconisée A+
_________________ S de 76
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 04 Mars 2025, 12:40 |
|
|
Clef Anglaise a écrit: 10 - Désaccoupler les fixations inférieures d'amortisseur et baisser les bras de suspension pour dégager les cardans (ou arbre de roue)
@Lui!, ce que tu dis c'est qu'à l'étape 10, je démonte le bras de suspension pour sortir les cardans plus facilement ? Aussi, à l'étape 10 la suspension va "sauter" si j'enlève l'écrou du bas de l'amortisseur ou étant suspendu, ça correspond à sa longueur max ?
Règle générale: Les bras de suspension sont bloqués... Ils ne bougent que par l'élasticité du silent bloc interne. En général, si tu retires le bas de l'amortisseur, ... le bras ne bouge pas. Il est gelé en position. La RTA (à laquelle je préfère les manuels de réparation Matra Simca dont j'ai plusieurs copies - même photocopies) datent d'il y a 50 ans quand les voitures étaient neuves et que tout se démontait sans peine (enfin sans peine...  ) Plusieurs méthodes sont (devraient) être renseignées dans des posts perdus dans le forum. J'ai des souvenirs que l'un des membres attachait l'extrémité du bras arrière (tout à l'arrière) avec une élingue (ou courroie de serrage) à l'extrémité inférieure du triangle avant. Et puis serrait pour faire descendre le bras. Moi, je coinçais un long levier de 2m 50 pour faire descendre le bras. Seul, je me couchais sur ce levier et des mains manipulais le cardan pour le faire sortir. Ce n'est pas facile. D'ou l'idée de descendre toute la suspension avec le bloc. Un cric bouteille sur le tendeur de suspension, au centre de la voiture. Tu le lèves un poil pour défaire les boulons et puis tu laisses baisser ce tendeur en douceur. Après, il faut démonter (4 boulons de chaque côté) les bras de suspension, en laissant les barres de torsion en place. Pour retirer les boulons du côté externe, si la suspension n'a jamais été démontée, ils se retirent vers l'extérieur et donc, retirer la protection de bas de caisse en fibre est nécessaire. (ce qui peut en général se faire sans même démonter les portes) La seule chose à faire en plus est de déconnecter les flexibles de frein arrières. Tu en profiteras pour les renouveler. Pour éviter que le liquide de frein coule directement partout, aller au maître cylindre, et intercaler un sac plastique étanche entre le bouchon de réservoir et le réservoir. Mais, un serre joint sur le tube caoutchouc des flexibles de frein, c'est mieux. Dois-je faire des dessins?
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 04 Mars 2025, 12:57 |
|
|
En relisant je me disais "mais pourquoi retirer le moteur juste pour un joint de culasse? " Mais ... Citer: Carrosserie : Globalement en bon état pour l'extérieur. Dessous, le châssis semble bon, les bas de caisse sont à revoir et il y a de la rouille perforante au niveau des pieds de porte, j'en saurai plus au démontage
Si au niveau des pieds de porte tu as de la rouille perforante, retire les bas de caisse en fibre. Avant cela, Ouvres le capot avant. Avances ton bras dans la baie d'essuie glace, côté conducteur, vers l'extérieur. Juste sous la fibre, tu dois toucher la baie de pare brise. Vois combien de rouille tu peux ramener et si pas trop, pousses sur la tôle de la baie de pare brise, à cet endroit (extrémité gauche côté conducteur) Si tu ne passes pas à travers, c'est bon signe.
|
|
 |
|
 |
Clef Anglaise
|
Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise Publié: 04 Mars 2025, 13:43 |
|
|
C'est très clair merci ! Je compare les éclatés de la RTA, je vois de quoi tu parles (enfin sur le papier, on verra bien devant l'auto  ) Je ferai le test de la rouille la semaine prochaine, le compartiment avant est plutôt propre, j'enverrai des photos de tout ça. Je vais resté concentré sur le moteur, ensuite je m'occupe de la rouille, déjà en enlevant les bas de caisse en fibre je vais voir ce que ça donne
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |