Auteur |
Message |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 21:51 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
BULLITT a écrit: Quand j'ai démonté, je ne sais pas quelle huile avait mis le précédent proprio mais il y avait une croûte d'huile cuite sur toutes les parois.  Et ça tournait !!! Si mon huile est fluide, c'est peut-être pour ça que la pression est basse... (comme celle de Poulet... merci pour les photos, tu me rassures !! car si elle roule comme ça...). Je vais peut être te tétanisé , mais sache que tout les bouzins des années 70 on cette tête quand tu les démontes .... de la bonne vieille huile minérale bien cuite .... c'est pas pour rien qu'il fallait faire la vidange tout les 5000 km et pas tout les 15 ans ... Vire ton huile de Quatari et met de la Shell hélix.
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 21:59 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Ok. 
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
PHIL 33
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 22:03 |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55 Messages: 1237 Localisation: bassin d'Arcachon
|
Et comme a dit Alin tu récupères cette huile pour allumer le barbecue 
_________________ Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!
|
|
 |
|
 |
alain (91)
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 22:22 |
|
|
Bonjour Bullit l'utilisation d une synthétique 5w40 peut aussi poser probleme dans les tours sur le bloc Simca. Vécu sur ma Bagh dans les années 80: test d une Motul synthétique et passé 5000 tours la pression baissait au mano...le moteur avait 70 000 km pleine forme. j ai changer le ressort et la bille de clapet de pompe pour voir...rien changé...j ai remis une minérale 15w50 et impec...confirmé par les mécanos de la CVT MATRA qui connaissaient leur sujet. Sinon belle resto (que je suis en sous marin depuis qq annees) alain
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 22:45 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Sacré Bullitt ! Tu es incorrigible à vouloir faire mieux que mieux ! Dans la pile de doc que tu collectionnes, tu devrais bien trouver un endroit où il est écrit ce que le constructeur préconise. Pour moi, pour ta Chamade, ce n'est pas plus adapté. Je suppose que tu dois avoir le bon vieux Cléon fonte qui a fait sa carrière en gros entre la R8 et la Twingo, avec tout ce que Renault a produit entre les deux. Bref, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un moteur moderne. Il est aussi dans ma R5 Alpine Turbo et il tourne très bien avec de la Elf Prestigrade TS 15W40. Il y avait de la synthèse dedans quand je l'ai achetée. Résultat le Turbo était HS !  Tout ce qu'il faut respecter, c'est que ça monte tranquillement en température avant de s'amuser ! Donc les huiles modernes sont réservées aux moteurs modernes. Et comme on ne peut plus faire sa vidange sur ces machins bourrés d'électronique, je me demande bien pourquoi c'est en vente libre... Du coup, dans l'Alpine et le 944 tu mets quoi ? 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 22:56 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Bon tu as bien compris là?  . Et tu verras ton moteur sera peut-être plus silencieux.....D'ici j'entends pas qu'un bruit de culbus mais un bruit de chaine côté distrib' et je trouve que ça cogne un peu mais faut entendre sur place. Alain.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 06 Déc 2013, 23:50 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
C’est bon, arrêtez de l’accabler  il a bien bossé jusqu’a maintenant Pffffff bon à rien
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 07 Déc 2013, 02:11 |
|
|
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 07 Déc 2013, 10:27 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
Déjà, tu as du remarquer que dans les magasins, la "5" est plus rare que la "15". Bravo pour ton travail, bel exemple de courage et de patience. Du tout Bulitt. 
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 07 Déc 2013, 12:31 |
|
|
Merci Jag !! Effectivement, mais quand tu lis les capacités physiques et thermiques de la 5 W 40... moi je me dis que... qui peut le plus peut le moins... Kilou a écrit: Du coup, dans l'Alpine et le 944 tu mets quoi ?  Dans l'Alpine, j'ai celle-là, de la 5 W 40. Dans la Porsche, je n'ai pas encore fait de vidange...
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 07 Déc 2013, 20:19 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
BULLITT a écrit: Kilou a écrit: Du coup, dans l'Alpine et le 944 tu mets quoi ?  Dans l'Alpine, j'ai celle-là, de la 5 W 40. Dans la Porsche, je n'ai pas encore fait de vidange... Les normes et préconisation constructeurs, tjrs, que tu trouve dans les RTA ou livret de bord Ou de l’huile d’olive c’est bourré d’oméga 3, c’est bon pour le régime (moteur) OK 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
André Dewael
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 08 Déc 2013, 11:13 |
|
Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57 Messages: 272 Localisation: Belgique
|
BULLITT a écrit: Cet article est bien clair. Ayant toujours suivi les préconisations du constructeur et ayant - à l'époque - fait mes vidanges chez mon concessionnaire Simca, mes véhicules aux moteurs Simca ont toujours été lubrifiés par de l'huile Shell. A l'époque c'était de l'huile minérale 20W50, avec vidange tous les 5000 km maxi ! Puis est apparue l'huile semi-synthétique (Shell Helix 10W40) qui a remplacé l'huile minérale en concession. J'ai continué à utiliser cette huile Shell Helix 10w40 semi-synthétique (jamais de la 100% synthétique prévue pour les moteurs modernes). Et cela sans souci ! Je vous fait partager un constat qu'un agent Renault m'a fait hier : "Avant, les moteurs "pissaient" de l'huile de partout (Renault comme Simca) mais ne cassaient pas. Aujourd'hui, les moteurs sont secs mais on a des casses !"
_________________ MATRA, c'est une exception dans le monde automobile. MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/ "La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.
|
|
 |
|
 |
viking50
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 08 Déc 2013, 11:21 |
|
Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41 Messages: 2819 Localisation: cherbourg(50)
|
Bravo Thierry encore une étape de franchi  par contre même constat il tourne étonnamment bien pour un moteur pas encore réglé 
|
|
 |
|
 |
André Dewael
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 08 Déc 2013, 11:31 |
|
Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57 Messages: 272 Localisation: Belgique
|
viking50 a écrit: Bravo Thierry encore une étape de franchi  par contre même constat il tourne étonnamment bien pour un moteur pas encore réglé  Moi, j'ai l'impression qu'il ne faudra pas régler grand-chose quand on l'entend tourner comme cela... 
_________________ MATRA, c'est une exception dans le monde automobile. MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/ "La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 08 Déc 2013, 14:16 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4143 Localisation: 18 BOURGES
|
BULLITT a écrit: Pfff..., ce site raconte quelques âneries  , ce n'est parce que c'est une 10w40 que c'est une synthèse ils confondent indice de viscosité à froid au démarrage et la viscosité à chaud en cours de fonctionnement à 100 °C selon la classification de viscosité SAE J300 DEC95 huile minérale en 15 W : 5,6 huile minérale en 20W : 5,6 Huile minérale en 10W: 5,6 Huile semi synthèse en 10W : 4.1 Huile de synthèse en 10w : 3.8 Huile de synthèse en 5W: 3.8 Huile de synthèse en 0W: 3.8 Cherches l'erreur, SI LE CONSTRUCTEUR préconise une huile de 15w40, c'est que les jeux fonctionnels du moteur nécessitent cet indice, (réf:Publication de l'institut français des pétroles: "Lubrifiants et fluides pour l'automobile de J. AYEL et M. BORN") , mais bon, alin86 a raison, le sujet a déjà été traité, que je ramène ma science et que les ingé, tous des c... je 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
|