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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 03 Mars 2025, 21:47 
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Oups, je vois que ça fait un moment que je n'ai pas partagé quelques nouvelles...
Miss Coucou roule depuis 17 ans déjà... Mais cette année 2025 est particulière, c'est ses 50 ans :-D
J'ai prévu de lui faire faire un petit rafraîchissement:
- Moteur 1300 (il va bientôt rejoindre le compartiment)
- peinture (certainement en fin d'année)
- et la sellerie.
Les sièges ont été déposé chez un sellier qui a déjà pas mal travaillé sur bag (celle de JoeII, Poulet à l'orange et a pratiqué également sur une coucou 75).
J'ai déposé mes sièges semaine dernière et fait les 1er essai de la nouvelle assise (l'ancienne était bien avachie).
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La nouvelle mousse est retaillé afin que je n'use pas mes cheveux sur le plafond et me déclenche une calvitie précoce !! :-D
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Petite particularité, j'ai pris l'option de changer la mousse centrale pour avoir une mousse bultex...


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 04 Mars 2025, 00:56 
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Petite particularité, j'ai pris l'option de changer la mousse centrale pour avoir une mousse bultex...


Attention à ne pas t'endormir au volant !!! :lol: :lol: :D


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 04 Mars 2025, 08:54 
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Cela fait plaisir de voir que ton dossier n'a pas souffert.
Même chose pour les miens.

Cela fait encore plus plaisir de voir intacte, la manche en plastique noir qui soutient la ceinture de sécurité.
Je les pensais toutes fendues sur le bas

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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 05 Mars 2025, 15:18 
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La mousse du dossier a encore bien sa (la) forme.
Pour les manches plastique, elles sont toujours là mais les poids des années est visibles (elles sont très rigide et présentent des amorces de fissures dans le sens de la longueur). Mais elles ont le mérite d'être encore là et de faire leur office.

@Clint
Le ronronnement du Simca aide bien à garder les yeux ouverts!!


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 05 Mars 2025, 19:45 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Miss coucou à les fesses en l'air... et d'un coup il y bien plus de place dans le compartiment moteur!
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Tiens un U8 #-o :-D
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Et petite attention sur les durites d'essence: Elles paraissent pas mal, non?
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Ben finalement, non... :eek: on ne va pas les remonter.... Je n'y pensais plus, mais elles ont déjà plus de 15 ans.
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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 09 Mars 2025, 20:53 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour, je souhaites profiter que la boite est par terre pour refaire son étanchéité...
J'ai retrouvé sur différentes sources, ces cotes pour les différends joints de spi:
Joint spi de cardan: 40x62x10
Joint spi carter de pont: 95x120x13
Joint spi de guide de butée: 21,8x47x8

Je n'ai pas retrouvé celui de l'axe de présélection...

Quelqu'un pour me confirmer les tailles? Me trouver la ref manquante? Et le Graal, un bon plan pour se les approvisionner?
Merci


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 10 Mars 2025, 09:33 
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pour le joint 21.9/47/8 ref 0015909700 il faudra mettre un 22/47/8


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 10 Mars 2025, 09:37 
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Localisation: Dissay 86130
fgeorges1 a écrit:
Bonjour, je souhaites profiter que la boite est par terre pour refaire son étanchéité...
J'ai retrouvé sur différentes sources, ces cotes pour les différends joints de spi:
Joint spi de cardan: 40x62x10
Joint spi carter de pont: 95x120x13
Joint spi de guide de butée: 21,8x47x8

Je n'ai pas retrouvé celui de l'axe de présélection...

Quelqu'un pour me confirmer les tailles? Me trouver la ref manquante? Et le Graal, un bon plan pour se les approvisionner?
Merci


Salut Fred, je regarde pour l'axe de présélection, sinon pour le reste ça me parait bien, je regarde aussi ;-) pour l'appro soit chez 123 roulement (ou ailleurs sur le net) perso je prends à la Sefi c'est un local https://www.sefitransmission.fr/

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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 10 Mars 2025, 10:32 
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Localisation: Dissay 86130
Pour le joint de selection c'est un 16X22X4 en NBR

perso pour le Joint spi de guide de butée j'ai monté un 22X42X7 au lieu d'un 8 ce qui permet de déplacer l'emplacement de la lèvre.
Idem pour le grand joint de pont j'ai monté un 95X120X12 au lieu d'un 13 souvent l'emplacement de la lèvre est bien "creusée" donc cela permet de déplacer l'emplacement.
Après chacun fait comme il le veut :-D

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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 10 Mars 2025, 14:27 
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Bonne idée de déplacer les lèvres.

Mais, est ce que la boite pissait?
Cela ne m'est pas arrivé

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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 10 Mars 2025, 19:44 
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Lui! a écrit:
Bonne idée de déplacer les lèvres.

Mais, est ce que la boite pissait?
Cela ne m'est pas arrivé


La boite en elle même ne fuyait pas, en revanche au niveau de l'axe de sélection oui j'avais une fuite, légère, mais ça fuyait....
En revanche c'est souvent au niveau du grand joint de pont que ça fuit, la lèvre finit par faire une empreinte donc c'est pour cela que j'ai pris un joint moins épais :wink:

Quand j'ai re-démonté mon moteur en 2015/2016 il fuyait comme un moteur Simca peut fuir :-D la faute aux joints de refabrication particulièrement les joints liège... du coup j'ai tout démonté, moteur, boite et tout refait avec du joint pro et moderne, pas le joint bleu merdique [-X :D j'ai appliqué de la Loctite S5910 pour les joints épais, et de la Loctite 518 pour les joints fins (genre pompe à huile) depuis c'est un vrai plaisir :)

Concernant la boite j'en ai profité pour changer les joints également, sauf celui de l'arbre primaire.

mais en 2023 ma butée d'embrayage faisait du bruit, donc re démontage de la boite/pont et remplacement de l'embrayage et de tous les joints de boites une fois de plus (quand on aime on ne compte pas) :D et cette fois j'en ai profité pour remplacer le joint d'arbre primaire.

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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 11 Mars 2025, 06:19 
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Bonjour, top Merci ! =D> !
La bv pisse au niveau de l'arbre de commande. Je n'ai jamais changé ce joint.
Les autres joints ont bien 15 ans.
Vous montez quoi comme petit joints toriques entre le pont et la bv ?

Tu ne me rassure pas Alain !! J'espérais éradiquer toutes les petites incontinences... Mais j'avais déjà eu le cas du joint liège du cache culbuteurs (Ajusa) qui se met à fuire après 2-3 ans de service... Il est facile a changé mais ça fait c****


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 11 Mars 2025, 09:54 
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pour les petits joints toriques entre la boite et le pont le diamètre est different suivant l année . avant ou après 1976


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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 11 Mars 2025, 10:31 
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fgeorges1 a écrit:
Bonjour, top Merci ! =D> !
La bv pisse au niveau de l'arbre de commande. Je n'ai jamais changé ce joint.
Les autres joints ont bien 15 ans.
Vous montez quoi comme petit joints toriques entre le pont et la bv ?

Tu ne me rassure pas Alain !! J'espérais éradiquer toutes les petites incontinences... Mais j'avais déjà eu le cas du joint liège du cache culbuteurs (Ajusa) qui se met à fuire après 2-3 ans de service... Il est facile a changé mais ça fait c****


Les joints liège d'aujourd'hui c'est vraiment merdique...bon c'est vrai qu'il faudrait serrer au couple mais même ça finit par fuir !!! donc hop Loctique 5910 et c'est terminé, le démontage est moins simple mais facile quand même :)
Quant aux joints torique je le fais moi même, il suffit de couper bien droit le joint (au mètre) de le coller avec de la cyano liquide et ça marche très bien :) il existe un "appareil" pour couper bien droit je vais regarder :wink: sinon voici un lien sur du joint au mètre il me semble que c'est du 3 mm qui est monté !? ensuite il suffit de le coller avec de la pate à joint pour éviter qu'ils tombent ;)

https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/corde/corde-3-nbr80?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwvr--BhB5EiwAd5YbXneNcQHFrnwR9Ok-QXClxOhxsfzmoeeusmlLD3sXywEYFM-gL-mTchoChEAQAvD_BwE

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 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 11 Mars 2025, 10:40 
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Les joints en liège, imposent un traitement spécial du liège avant montage.
Tout vrai restaurateur de voiture anglaise expliqueront.
J'ai quelque part un opuscule consacré à la meilleure étanchéification du moteur BMC type A et en dépit du suivi scrupuleux, on n'arrive qu'à atténuer les fuites...
Ce que les blocs Simca n'ont pas, ce sont les 2 fenêtres amovibles qui arrivent juste au dessus des culbuteurs. Ces 2 fenêtres sont fermées par 2 tôles rectangulaires juste tenues par un boulon central. Entourage par un autre joint liège (donc déjà 3 avec celui du cache culbuteur, mais il y en a d'autres) et O-Ring autour du boulon. On peut tout coller mais si le boulon a été trop serré, il aura déformé la tôle rectangulaire et cela pissera toujours.

Dans les manuels constructeurs, il était précisé de vérifier au minimum tous les longs trajets, le niveau d'huile. Une consommation (pertes par fuites) d'1 litre aux 1000 km est considéré comme ... normal

Mais bien entendu, je suis partant pour faire le maximum :D

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