Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 13 Mars 2025, 12:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
alin86p a écrit:
fgeorges1 a écrit:

J'ai nettoyé la BV et le pont et les alu ressortent bien plus beau que ceux du moteur. Je ne pense pas les barbouiller :-D


Enfin quelqu'un de sensé :-D =D>


ImageImage

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 15 Mars 2025, 20:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
J'ai rafraîchi les filets du vilebrequin qui accueil le volant moteur (ils étaient pleins de frein filet): Ne vous faites pas avoir comme moi... J'ai bien fait attention que mon taraud soit en filets de 100... sauf que clé de 17 n'est pas forcément synonyme de diamètre 10.... C'est du M9x100 !!!! Maintenant j'ai un taraud M10x100 tout neuf! :-D :lol:
Le joint spi qui est livré avec la pochette de joint BV est 36 X 50 X 7.
Je n'ai pas encore démonté ma BV pour vérifier quelle taille y est présente... Mais d'après le manuel il y a 2 tailles de joint spi: Les "avant 76" et après...
Peut-être se serait le bon (comme celui que Alain à remonté sur sa 78 est d'une autre taille! :-D ). mon auto est de 75 avec pignon à queue 18 cannelures.
L'embrayage (de 180mm) et qui n'avait que 45mkm avait déjà un signes de faiblesse?
les rivets étaient encore loin, mais a certains endroits il n'y avait presque plus de fentes..
Image
Afin de ne pas y revenir, je l'ai remplacé.
Petite différence entre le 1442 qui était monté et ce 1300 3G4: le diamètre des vis de fixation du support moteur central: Diamètre M8 pour le 3G4 et M10 pour le 1442...
Le moteur a retrouvé son emplacement non sans mal... uniquement à l'aide du cric et du chariot à roulettes... Ça passe mais au chausse pied!
J'ai fait le choix de le remonter équipé du pont, démarreur en place (j'ai du néanmoins déposer l'alternateur, la tête d'allumeur), de présenter en même temps le cardan droit... La pipe et les carbus a également dû être déposé car mes chandelles sont trop juste.
Pas mécontent qu'il soit en place :-D
Image

Image

Il va encore y avoir des moments difficiles pour rebrancher les durites inférieures, remonter l'alternateur (et ses branchements).... et le stress du cardan gauche!
J'alternerai peut-être pour refaire l’étanchéité de la BV


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 16 Mars 2025, 16:53 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Jan 2010, 15:29
Messages: 1018
Localisation: 73100
Bravo Fred, et bon courage pour la suite :-D

_________________
joe : bagheera phase 1 type 2 -


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 16 Mars 2025, 18:28 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 545
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Bravo Fred pour ce remontage.
Personnellement je n'ai trouvé que le remontage du cardan court soit plus difficile que le long. Mais c'est vrai que remonté le moteur avec un des cardans est une bonne idée.
L'alternateur c'est vraiment rien à coté des cardans.
Encore un effort et tu pourras tourner la clé pour enfin rouler.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 18 Mars 2025, 16:00 
En ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6047
Localisation: Dissay 86130
Bravo Fred, l'idée de remonter le démarreur en même temps est une idée quelle est bonne :-D c'est tellement galère après :D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 22 Mars 2025, 20:20 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Merci pour vos encouragements :)
Une mention spéciale pour Simca Auto Pièces =D>
Ils m'ont répondu rapidement sur la taille de joint spi présent dans la pochette. J'ai bien échangé avec eux sur les tailles, modèles etc... et ça sent la passion =D> Ça fait plaisir =D>

Pas de photos, mais pleins de questions ... #-o
Ma mémoire me joue des tours... J'ai un doute sur le branchement de l'alternateur...
L'excitation et le W (compte tour) on ne peut pas se tromper... Ensuite j'ai 3 fils qui d'après la RTA serait tous sur la connexion B+ de l'alternateur... Sauf que je me suis rendu compte que la borne M est vide (je suppose masse??): ça m'a mis le doute... Est-ce qu'il y avait quelques choses de branché??

Tout le reste est remonté sauf la BV (l’échappement et le cardan gauche!).

Je viens de regarder pour remplacer les joints spi de BV et je veux bien que l'on me conseil sur la méthode a appliquer...
Pour l'axe de commande:
J'ai pris un vieux couvercle d'une BV hs. Je ne vois pas comment faire sans démonter les 3 axes de fourchettes? Vous avez une astuce ?
Les 3 petites billes sont facile à repérées.
Mais les 2 grosses sont cachées dans les cloisons entre l'axe de fourchette marche AR? Puis la version allongé dans l'axe central (celle là, je suis sûr!). Et la dernière grosse bille dans la cloison entre l'axe 1-2 et l'axe 3-4 ??
Si je pouvais éviter de faire le même bazar sur ma BV et éviter de faire une c*****rie, merci! :-D

Idem pour le joint spi du guide de butée: Faut dépoiler toute la BV?? #-o #-o

Merci pour votre aide :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 23 Mars 2025, 19:56 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04
Messages: 936
Localisation: Luxembourg
Bonjour

Pour le démarreur

Surtout si vous le remplacer par un échange standard....

Le Bosch mesure presque 2 cm de plus qu un Ducelier,
ce qui peut être galère par la suite

A+

_________________
S de 76


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 28 Mars 2025, 22:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Je rajouterai: Lorsque l'on remplace, ne surtout pas oublier le support à l'Ar du démarreur... Ça vous évitera de casser votre cloche d'embrayage!
J'ai donc changé les 2 joints spi qui avait je pense l'âge de l'auto :oops:
On commence par le plus simple... Le joint spi du pignon à queue.
Un coup de marteau sur une vis à bois, on fait levier avec une pince coupante, et ça vient en douceur...
Image

Image

Le joint noir est le neuf (surtout sans le trou!! :lol: )
Image

Le nouveau joint en place
Image

Bien content qu'il se soit laissé faire (j'avais peur de devoir tomber l'arbre primaire...) OUF! :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 28 Mars 2025, 23:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Le joint de l'axe de commande de BV est plus compliqué à sortir... enfin, pour moi.
Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, mais je vous avoue que le faible espace entre le carter en alu et l'axe, je n'ai pas osé y insérer ma vis à bois...
En bon cycliste, si je ne peu pas gravir la montagne, je la contourne... c'est plus long mais c'est plus sûr! :-D
Donc j'ai choisis de démonter tous les axes des fourchettes pour enlever l'axe de commande et avoir un accès facile au joint spi...
Donc voici le couvercle de BV à l'envers... On distingue les 3 axes de fourchettes:
- L'axe 1ere et 2nde
- L'axe 3eme et 4eme
- Et enfin l'axe de marche AR
Image

Prendre bien garde que l'ensemble est bien au point mort (l'axe de commande est libre en coulissement).
On commence par déposer l'axe de 3eme et 4eme... On dévisse la fourchette, et on fait coulisser l'axe...

Attention à la bille ovale dans l'axe!
Image

Une fois l'axe enlevé, il y a 3 billes qui sautent! La bille (petit diamètre) du verrouillage de l'axe (on a distingue sur la photo), et 2 plus grosses qui sont insérées dans les canaux latérales de par et d'autre de l'axe
Image

Les 2 autres axes ne posent pas de difficulté (j'ai déposé celui de la marche Ar en dernier)

Une fois les 3 axes de fourchettes déposés, on distingue une petite particularité: Le verrouillage de l'axe de marche Ar est bien plus gros et différends des 2 billes pour les axes de 1-2nde et 3-4eme
Image

Les 2 billes de verrouillages et l'ensemble 2 grosses billes et celle allongé:
Image

Maintenant on a accès à l'axe de commande, il n'y a plus qu'à dévisser le levier de commande de fourchettes.
Une fois cet axe enlevé, le joint est parfaitement accessible
Image

Le vieux à coté du neuf
Image

Le neuf remonté:
Image

En examinant les fourchettes, j'ai eu une petite surprise... La fourchette de 1-2nde est marqué au niveau du contact avec l'axe de commande (l'usée est à droite)... J'ai prélevé une autre fourchette sur le couvercle de BV qui m'a servi d’entraînement...
Image

Attention, toutes les vis des fourchettes et du levier de commande des fourchettes sont montée collé au frein filet (nettoyage des vis à la brosse + dégraissant avant d'appliquer le frein filet)

Ne reste plus qu'à changer les joints papier et les joints toriques bien plus facile à faire.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 29 Mars 2025, 11:57 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Beau travail et merci pour le tuto =D>

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 07 Avr 2025, 10:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Tout est remonté et j'ai pu faire les premiers tours de roues :-D
J'ai eu de gros doutes sur mon branchement d'alternateur... Plus de voyant batterie en mettant le contact... Après recherche, je n'avais plus d'excitation... J'ai dû démonter et brosser les contacts sur le régulateur... Mes branchements étaient bien bon !

J'ai dû repercer la patte de fixation de l'échappement : le moteur est moins haut maintenant ! :-D
Mais je n'en ai pas compris la raison, la sortie est maintenant moins centré par rapport au parechoc.

Avec l'embrayage neuf QH, je suis un peu déçu du touché : il est très très souple ! Et bizarrement le point patinage est plus haut qu'auparavant.je ne me rappelle pas si la tige côté récepteur est réglable.

Niveau sensation, j'ai comme l'impression que le moteur aime bien monter dans les tours... Surtout a partir de 2500 je l'ai calmé à 4000 c'est qu'il est encore en rodage ! Niveau sonorité il me semble également moins rauque, j'aime moins par contre.

Au paragraphe des dommages collatéraux : j'ai grillé bêtement ma lampe stroboscopique : je vérifie recale mon allumeur à la lampe témoin. Je démarre le moteur... Prends la lampe stroboscopique, me branche sur la bobine, appuie sur la gâchette... Le moteur s'éteint net :shock:
J'ai branché ma pince positive lampe sur la borne rupteur de la bobine... La lampe ne fonctionne plus depuis :cry:
:oops:

Reste à peaufiner les réglages de l'allumage (ajuster à l'oreille pour l'instant), et ensuite faire proprement la carburation (synchro et richesse).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 07 Avr 2025, 12:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 24 Déc 2022, 17:39
Messages: 161
Localisation: Thiers (63300)
Bonne fin de réglages, et bonne route.

Et bon CT !!!!!

_________________
J'attends le retraite...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 07 Avr 2025, 16:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
La différence de hauteur du bloc se sent comme tu l'as décrit:
Course moins longue = montée plus rapide dans les tours.

Je ne peux rien dire sur la sonorité de l'échappement car j'utilisais un pot Supersprint qui offrait un bon son.
Selon moi, le réglage par rapport au pare choc, en bougeant un peu le collecteur ?

Quinton Hazell n'a pas toujours eu une bonne réputation. Maintenant, cela dépendrait aussi de quand ton embrayage a été produit.
J'ai des pièces QH en stock mais elles sont anciennes. Pas d'embrayage.

As tu le petit ou gros volant moteur?

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 07 Avr 2025, 18:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3300
Localisation: Essonne
Très intéressant ce tuto. Merci de l'avoir élaboré patiemment.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: opération poussieres
 Message Publié: 07 Avr 2025, 21:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
fifi Matra a écrit:
Bonne fin de réglages, et bonne route.
Et bon CT !!!!!

Son CT est encore valable 1 an! j'ai le temps de peaufiner les réglages! :-D

Lui! a écrit:
As tu le petit ou gros volant moteur?

Je suis en petit volant moteur enfin petit diamètre d'embrayage: 180mm

Je sais bien que la qualité chez QH n'est plus...
Le précédent, il me semble être un Valéo (de tête). A 45000km, le disque commençait à perdre ses stries :?

Pour le décentrage de la sortie du pot, ce n'est pas la cata non plus. Je ne suis pas sûr que l'on puisse jouer en latéral, car il est fixé sur le support de BV.
Image

mon astuce pour purger facilement le circuit de refroidissement: La pente de garage! :-D
Image

Enfin, petite nouvelle du sellier, il ne m'a pas oublié (me maudit peut-être un peu aussi!).
Image
Le siège conducteur est fini (le dossier à dû être repris), la banquette est en cours avec reconstruction des mousses latérales également. Elle devrait retrouver ses petites oreilles de cache ceinture qu'elles avaient perdu à cause de l'ancien sellier...
Je regrette de ne pas pouvoir aller le voir pour y poser mes fesses... :oops:


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr