Auteur |
Message |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 13 Mars 2025, 12:00 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
alin86p a écrit: fgeorges1 a écrit: J'ai nettoyé la BV et le pont et les alu ressortent bien plus beau que ceux du moteur. Je ne pense pas les barbouiller  Enfin quelqu'un de sensé   
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 15 Mars 2025, 20:49 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
J'ai rafraîchi les filets du vilebrequin qui accueil le volant moteur (ils étaient pleins de frein filet): Ne vous faites pas avoir comme moi... J'ai bien fait attention que mon taraud soit en filets de 100... sauf que clé de 17 n'est pas forcément synonyme de diamètre 10.... C'est du M9x100 !!!! Maintenant j'ai un taraud M10x100 tout neuf! Le joint spi qui est livré avec la pochette de joint BV est 36 X 50 X 7. Je n'ai pas encore démonté ma BV pour vérifier quelle taille y est présente... Mais d'après le manuel il y a 2 tailles de joint spi: Les "avant 76" et après... Peut-être se serait le bon (comme celui que Alain à remonté sur sa 78 est d'une autre taille!  ). mon auto est de 75 avec pignon à queue 18 cannelures. L'embrayage (de 180mm) et qui n'avait que 45mkm avait déjà un signes de faiblesse? les rivets étaient encore loin, mais a certains endroits il n'y avait presque plus de fentes..  Afin de ne pas y revenir, je l'ai remplacé. Petite différence entre le 1442 qui était monté et ce 1300 3G4: le diamètre des vis de fixation du support moteur central: Diamètre M8 pour le 3G4 et M10 pour le 1442... Le moteur a retrouvé son emplacement non sans mal... uniquement à l'aide du cric et du chariot à roulettes... Ça passe mais au chausse pied! J'ai fait le choix de le remonter équipé du pont, démarreur en place (j'ai du néanmoins déposer l'alternateur, la tête d'allumeur), de présenter en même temps le cardan droit... La pipe et les carbus a également dû être déposé car mes chandelles sont trop juste. Pas mécontent qu'il soit en place   Il va encore y avoir des moments difficiles pour rebrancher les durites inférieures, remonter l'alternateur (et ses branchements).... et le stress du cardan gauche! J'alternerai peut-être pour refaire l’étanchéité de la BV
|
|
 |
|
 |
joe(II)
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 16 Mars 2025, 16:53 |
|
Inscrit le: 02 Jan 2010, 15:29 Messages: 1018 Localisation: 73100
|
Bravo Fred, et bon courage pour la suite 
_________________ joe : bagheera phase 1 type 2 -
|
|
 |
|
 |
ericc38
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 16 Mars 2025, 18:28 |
|
Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16 Messages: 545 Localisation: La Cote Saint Andre 38260
|
Bravo Fred pour ce remontage. Personnellement je n'ai trouvé que le remontage du cardan court soit plus difficile que le long. Mais c'est vrai que remonté le moteur avec un des cardans est une bonne idée. L'alternateur c'est vraiment rien à coté des cardans. Encore un effort et tu pourras tourner la clé pour enfin rouler.
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 18 Mars 2025, 16:00 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
Bravo Fred, l'idée de remonter le démarreur en même temps est une idée quelle est bonne  c'est tellement galère après 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 22 Mars 2025, 20:20 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Merci pour vos encouragements Une mention spéciale pour Simca Auto Pièces Ils m'ont répondu rapidement sur la taille de joint spi présent dans la pochette. J'ai bien échangé avec eux sur les tailles, modèles etc... et ça sent la passion  Ça fait plaisir Pas de photos, mais pleins de questions ... Ma mémoire me joue des tours... J'ai un doute sur le branchement de l'alternateur... L'excitation et le W (compte tour) on ne peut pas se tromper... Ensuite j'ai 3 fils qui d'après la RTA serait tous sur la connexion B+ de l'alternateur... Sauf que je me suis rendu compte que la borne M est vide (je suppose masse??): ça m'a mis le doute... Est-ce qu'il y avait quelques choses de branché?? Tout le reste est remonté sauf la BV (l’échappement et le cardan gauche!). Je viens de regarder pour remplacer les joints spi de BV et je veux bien que l'on me conseil sur la méthode a appliquer... Pour l'axe de commande: J'ai pris un vieux couvercle d'une BV hs. Je ne vois pas comment faire sans démonter les 3 axes de fourchettes? Vous avez une astuce ? Les 3 petites billes sont facile à repérées. Mais les 2 grosses sont cachées dans les cloisons entre l'axe de fourchette marche AR? Puis la version allongé dans l'axe central (celle là, je suis sûr!). Et la dernière grosse bille dans la cloison entre l'axe 1-2 et l'axe 3-4 ?? Si je pouvais éviter de faire le même bazar sur ma BV et éviter de faire une c*****rie, merci! Idem pour le joint spi du guide de butée: Faut dépoiler toute la BV?? Merci pour votre aide 
|
|
 |
|
 |
baghelux
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 23 Mars 2025, 19:56 |
|
Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04 Messages: 936 Localisation: Luxembourg
|
Bonjour
Pour le démarreur
Surtout si vous le remplacer par un échange standard....
Le Bosch mesure presque 2 cm de plus qu un Ducelier, ce qui peut être galère par la suite
A+
_________________ S de 76
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 28 Mars 2025, 22:14 |
|
|
Je rajouterai: Lorsque l'on remplace, ne surtout pas oublier le support à l'Ar du démarreur... Ça vous évitera de casser votre cloche d'embrayage! J'ai donc changé les 2 joints spi qui avait je pense l'âge de l'auto On commence par le plus simple... Le joint spi du pignon à queue. Un coup de marteau sur une vis à bois, on fait levier avec une pince coupante, et ça vient en douceur...   Le joint noir est le neuf (surtout sans le trou!!  )  Le nouveau joint en place  Bien content qu'il se soit laissé faire (j'avais peur de devoir tomber l'arbre primaire...) OUF! 
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 28 Mars 2025, 23:05 |
|
|
Le joint de l'axe de commande de BV est plus compliqué à sortir... enfin, pour moi. Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, mais je vous avoue que le faible espace entre le carter en alu et l'axe, je n'ai pas osé y insérer ma vis à bois... En bon cycliste, si je ne peu pas gravir la montagne, je la contourne... c'est plus long mais c'est plus sûr! Donc j'ai choisis de démonter tous les axes des fourchettes pour enlever l'axe de commande et avoir un accès facile au joint spi... Donc voici le couvercle de BV à l'envers... On distingue les 3 axes de fourchettes: - L'axe 1ere et 2nde - L'axe 3eme et 4eme - Et enfin l'axe de marche AR  Prendre bien garde que l'ensemble est bien au point mort (l'axe de commande est libre en coulissement). On commence par déposer l'axe de 3eme et 4eme... On dévisse la fourchette, et on fait coulisser l'axe... Attention à la bille ovale dans l'axe!  Une fois l'axe enlevé, il y a 3 billes qui sautent! La bille (petit diamètre) du verrouillage de l'axe (on a distingue sur la photo), et 2 plus grosses qui sont insérées dans les canaux latérales de par et d'autre de l'axe  Les 2 autres axes ne posent pas de difficulté (j'ai déposé celui de la marche Ar en dernier) Une fois les 3 axes de fourchettes déposés, on distingue une petite particularité: Le verrouillage de l'axe de marche Ar est bien plus gros et différends des 2 billes pour les axes de 1-2nde et 3-4eme  Les 2 billes de verrouillages et l'ensemble 2 grosses billes et celle allongé:  Maintenant on a accès à l'axe de commande, il n'y a plus qu'à dévisser le levier de commande de fourchettes. Une fois cet axe enlevé, le joint est parfaitement accessible  Le vieux à coté du neuf  Le neuf remonté:  En examinant les fourchettes, j'ai eu une petite surprise... La fourchette de 1-2nde est marqué au niveau du contact avec l'axe de commande (l'usée est à droite)... J'ai prélevé une autre fourchette sur le couvercle de BV qui m'a servi d’entraînement...  Attention, toutes les vis des fourchettes et du levier de commande des fourchettes sont montée collé au frein filet (nettoyage des vis à la brosse + dégraissant avant d'appliquer le frein filet) Ne reste plus qu'à changer les joints papier et les joints toriques bien plus facile à faire.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 29 Mars 2025, 11:57 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Beau travail et merci pour le tuto 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 07 Avr 2025, 10:25 |
|
|
Tout est remonté et j'ai pu faire les premiers tours de roues J'ai eu de gros doutes sur mon branchement d'alternateur... Plus de voyant batterie en mettant le contact... Après recherche, je n'avais plus d'excitation... J'ai dû démonter et brosser les contacts sur le régulateur... Mes branchements étaient bien bon ! J'ai dû repercer la patte de fixation de l'échappement : le moteur est moins haut maintenant ! Mais je n'en ai pas compris la raison, la sortie est maintenant moins centré par rapport au parechoc. Avec l'embrayage neuf QH, je suis un peu déçu du touché : il est très très souple ! Et bizarrement le point patinage est plus haut qu'auparavant.je ne me rappelle pas si la tige côté récepteur est réglable. Niveau sensation, j'ai comme l'impression que le moteur aime bien monter dans les tours... Surtout a partir de 2500 je l'ai calmé à 4000 c'est qu'il est encore en rodage ! Niveau sonorité il me semble également moins rauque, j'aime moins par contre. Au paragraphe des dommages collatéraux : j'ai grillé bêtement ma lampe stroboscopique : je vérifie recale mon allumeur à la lampe témoin. Je démarre le moteur... Prends la lampe stroboscopique, me branche sur la bobine, appuie sur la gâchette... Le moteur s'éteint net J'ai branché ma pince positive lampe sur la borne rupteur de la bobine... La lampe ne fonctionne plus depuis Reste à peaufiner les réglages de l'allumage (ajuster à l'oreille pour l'instant), et ensuite faire proprement la carburation (synchro et richesse).
|
|
 |
|
 |
fifi Matra
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 07 Avr 2025, 12:23 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 24 Déc 2022, 17:39 Messages: 161 Localisation: Thiers (63300)
|
Bonne fin de réglages, et bonne route.
Et bon CT !!!!!
_________________ J'attends le retraite...
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 07 Avr 2025, 16:03 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
La différence de hauteur du bloc se sent comme tu l'as décrit: Course moins longue = montée plus rapide dans les tours.
Je ne peux rien dire sur la sonorité de l'échappement car j'utilisais un pot Supersprint qui offrait un bon son. Selon moi, le réglage par rapport au pare choc, en bougeant un peu le collecteur ?
Quinton Hazell n'a pas toujours eu une bonne réputation. Maintenant, cela dépendrait aussi de quand ton embrayage a été produit. J'ai des pièces QH en stock mais elles sont anciennes. Pas d'embrayage.
As tu le petit ou gros volant moteur?
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 07 Avr 2025, 18:04 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Très intéressant ce tuto. Merci de l'avoir élaboré patiemment.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: opération poussieres Publié: 07 Avr 2025, 21:39 |
|
|
fifi Matra a écrit: Bonne fin de réglages, et bonne route. Et bon CT !!!!! Son CT est encore valable 1 an! j'ai le temps de peaufiner les réglages! Lui! a écrit: As tu le petit ou gros volant moteur? Je suis en petit volant moteur enfin petit diamètre d'embrayage: 180mm Je sais bien que la qualité chez QH n'est plus... Le précédent, il me semble être un Valéo (de tête). A 45000km, le disque commençait à perdre ses stries Pour le décentrage de la sortie du pot, ce n'est pas la cata non plus. Je ne suis pas sûr que l'on puisse jouer en latéral, car il est fixé sur le support de BV.  mon astuce pour purger facilement le circuit de refroidissement: La pente de garage!  Enfin, petite nouvelle du sellier, il ne m'a pas oublié (me maudit peut-être un peu aussi!).  Le siège conducteur est fini (le dossier à dû être repris), la banquette est en cours avec reconstruction des mousses latérales également. Elle devrait retrouver ses petites oreilles de cache ceinture qu'elles avaient perdu à cause de l'ancien sellier... Je regrette de ne pas pouvoir aller le voir pour y poser mes fesses... 
|
|
 |
|
 |
|