Auteur |
Message |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 14 Sep 2013, 14:13 |
|
Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29 Messages: 1484 Localisation: PARIS / aube
|
je continu la vérification du + après contact et petite nouveauté en déconnectant le combiné de bord le jus arrive enfin au fil gris et je ne perd plus la tension sur le + permanent tout est débranche pour faire les tests rien sur alternateur ni démarreur pas d'horloge ou de plafonnier pas de clim d'allume cigare pour éliminé le doute sur une erreur de connexion . je ne sait quoi en penser combiner mort ?
_________________ j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 14 Sep 2013, 15:20 |
|
|
Thierry Cavalié a écrit: joohnlatina a écrit: je continu la vérification du + après contact et petite nouveauté en déconnectant le combiné de bord le jus arrive enfin au fil gris et je ne perd plus la tension sur le + permanent As-tu essayé de "tirer" un peu d'intensité en utilisant une ampoule de 21 Watts sur ce fameux fil gris qui fournit du 12 Volts "à vide" ? Si l'ampoule ne s'allume pas ou si le filament rougit à peine, ça confirmera qu'il y a un faux contact en amont. Je ne crois pas à une "fuite" de courant, sur un circuit en bon état et quand le démarreur tourne (environ 500 AH...) la tension ne descend pas sous 9 ou 10 Volts. Tension à zéro sans fumée = un faux contact, je ne vois rien d'autre. je vais faire le test avec une ampoule mais deux choses ?? je suis une quiche en Electricité auto mes connaissance s'arrette au + permanent + après contacte et mass donc quand tu dis faux contact ? = mauvais branchement ou branchement oxyder ensuite vérifier en amont je l'ai fait directe sur la batterie l'ampoule s'allume bien pas de souci . mais pour les autres tests a l'ampoule je prend le - sur la batterie avec un câble démarrage et je teste les plus après contacte ? est-ce que je débranche la masse châssis ? ou ça gêne pas sinon pourquoi quand je branche la broche sur le combiner je perd le jus partout même sur le plus permanent . bon je sort mon testeur de guerrier 
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 14 Sep 2013, 16:12 |
|
|
bon , ba j'ai refait une série de tests au multimètre j'ai pris les tension avec la masse sur la baie de par brise et ça reagi en 12 ou 13 volt
bon avec l'ampoule ça ne s'allume pas comme ça c'est réglé en revanche avec un câble sur le moins en guise de masse c'est OK les fils donnent
le problème serait localiser sur le circuit de mass ?
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 14 Sep 2013, 16:38 |
|
|
Thierry Cavalié a écrit: joohnlatina a écrit: bon , ba j'ai refait une série de tests au multimètre j'ai pris les tension avec la masse sur la baie de par brise et ça reagi en 12 ou 13 volt
bon avec l'ampoule ça ne s'allume pas comme ça c'est réglé en revanche avec un câble sur le moins en guise de masse c'est OK les fils donnent
le problème serait localiser sur le circuit de mass ? Ben oui, c'est la preuve par 9 : la baie de pare-brise n'est pas reliée à la batterie par une masse franche. Finalement, il y a bien un problème de masse, je crois que tu devrais faire le même test aux endroits stratégiques du châssis, la tresse moteur, les blocs optiques... Je n'ai pas suivi ta resto chassis mais je suppose qu'à un endroit, les contacts électriques ne sont plus assurés. Tu règleras ton problème en installant une tresse à un endroit qui reste à déterminer. Pour la suite, il y a sûrement ici des "restaurateurs" de Bags qui sauront t'aider plus efficacement que moi. merci encore je vais potassé le circuit de masse car tout ne passe pas par le chassis il y a bien quelques fils aussi , il faut que je trouve l'endroit le le combiné prend sa masse et idem pour le + après contacte ça risque d’être un peu long
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 14 Sep 2013, 17:40 |
|
|
Thierry Cavalié a écrit: joohnlatina a écrit: merci encore je vais potassé le circuit de masse car tout ne passe pas par le chassis il y a bien quelques fils aussi , il faut que je trouve l'endroit le le combiné prend sa masse et idem pour le + après contacte ça risque d’être un peu long Pas de quoi, je reviens juste sur la théorie  pour dire que le problème est certainement "global". La mise à la masse de ce que tu appelles "combiné" (le tableau de bord ?) n'est certainement pas en cause : cette masse est très certainement au même potentiel que la baie de pare-brise et c'est la liaison de cet ensemble au moins batterie qu'il faut rétablir. Comment ? Où ? Je n'en ai pas la moindre idée mais je suis sûr que d'autres ici le savent et vont venir t'aider. ba ça je le sait la masse passe par la crémaillère de direction (qui est en alliage .... donc pas super conductrice ) je viens de regratter les cosses et rajouter une masse sur la joue d'aile AV droite il y en as deja une a cette endroit je l'ai juste doublé avec le moins batterie . ba tu va pas le croire le combiné viens de ce ressuscité  merci les mecs je vais pouvoir rebranché tranquillement et vérifier au fur et a mesure
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 15 Sep 2013, 09:09 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
Thierry Cavalié a écrit: Comme disait Guy Bedos à propos des gonzesses : et voilà le travail ! C'est pas si compliqué, l'électricité auto...  Bravo John, tu as bien suivi le cours de Thierry.  à tous les deux! Un pour l'explication et le second pour la mise en pratique.
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 15 Sep 2013, 17:02 |
|
|
salut , j'ai remonter mon démarreur , brancher l’alternateur et attaqué le calage d'allumage  pas glorieux tout ça . un nouveau problème je commence a avoir l'habitude . j'ai dus souscrire un forfait "maxipoisse" a mon insu j'ai repris toute la procédure donné par Régis et un problème avec la lampe témoin .... soit elle ne s'allume pas du tout soit elle s'allume tout le Temp ? comme une misère n'arrive jamais seul j'ai perdu le témoin de charge batterie . j'ai vérifier alternateur les cosse et rebrancher j'ai vérifier coter régulateur aussi et ça change rien il ne se rallume plus pas de bol j’espérais le faire tousser un peu cette après midi
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 15 Sep 2013, 18:18 |
|
|
si je met l'ampoule sur entre un + et le corps de l'allumeur sa s'allume entre un plus et la tresse moteur aussi la masse est bien présente au moteur
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 16 Sep 2013, 10:31 |
|
|
salut , hier j'ai jeté l’éponge ou plutôt le testeur par ce que je trouvais pas ce matin avant de partir au boulot , j'ai jeté un œil sur le schéma et je me suis intéresse au circuit parcouru par l'indicateur de charge ... alors voila j'ai trifouiller le + alternateur et sa masse en desserrant et resserrant un peu moins fort . la c'est plutôt cool le témoin s'allume bien (témoin rouge avec une batterie symbolisé ) du coup c'est un peu une valse mon truc deux pas en avant ,un pas en arrière pirouette clefs de contacte deux pas arrière un pas avant ho ça se rallume ect mais bon ça avance un peu cette galère
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 16 Sep 2013, 11:09 |
|
|
voila ce soir je compte bien faire le calage d'allumage pas le truc pointue a la lampe strombo ( j'en ai pas ) mais au moins un calage initial comme sur le RTA ou les tutos du bagheera café . dans les années 2000 j'ai fait ça deux trois fois sur ma bagheera 74 feu la jaune fait ça également au moins une fois sur la 77 en question il y as bien dix ans ( et oui j'ai fait un petit tour de 4 KM avec ) et deux fois sur la serie I un bleu ...... et la ça ne réagi pas pareil bon le pire scénario que j'ai eu c'est un tours d'erreur sur le volant moteur quand le cylindre 1 n'est pas a son PMH ,la ça pète des coups de fusils mais je n'en suis pas encore la . cette fois ci je n’obtiens même pas l'allumage de la lampe témoin en fessant tourné la tète d'allumeur ..... bizarre première manip essayer les deux méthodes en passant par le + bobine avec le contact et contact coupé avec un plus permanent ( pour pas faire chauffer la bobine ) j'ai changer le jeu de contacte sur l'allumeur , avec les cales réglé l’écartement testé la masse de l'allumeur par son corps même par la capsule de dépression tést avec ampoule 21W il est a la masse . il y as bien le condensateur de branché ( mais ça je ne sait pas le testé ) test des fils pour la bobine avec une ampoule le fil + donne du jus après contacte la lampe s'allume franchement le fil noir jaune (- bobine ) donne rien (a priori normal ) rectifié si je dit une anerie ensuite je branche sur la bobine le + et le - je test le courant sorti de bobine donc le - et masse moteur et l'ampoule s'allume mais moins franchement le courant est plus faible je ne sait quoi déduire de tout ça bobine HS ? condensateur sur l'allumeur HS ?
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 16 Sep 2013, 14:01 |
|
|
la je suis au boulot , mais j'ai eu le temps de jeté un œil sur le web pour en savoir plus sur les allumeurs donc a priori il me manque deux petites pièces une cale isolante qui se place après le remplacement du jeu de contacte juste avant de mettre( l’agrafe ou ressort de retenue )ça ressemble a une petite rondelle en bakélite , mais ça j'en ai une que je vais pouvoir replacer et comme sur la photos trouver sur le net ( c'est pas mon allumeur ) la cale désigné sous (clip métallique ) maintenant savoir a quoi il sert je ne saurais dire  sinon j'ai résolu en théorie mon énigme de lampe témoin qui ne s'allume pas ou tout le Temp voila entre mon ordi, donc mon lien au forum et le garage il y' a un champ magnétique surpuissant genre le triangle des Bermudes .  mais celui la vous rend quiche!!! non plus sérieusement j'ai branché la lampe témoin comme un âne  même Thibault me l'avais remontré lorsqu'il étais venus me réglé les carbus . je  et je ne reviendrais qu'avec un vrais problème Bulitt, va faire péter son moteur avant moi  c'est pas tolérable  :
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 16 Sep 2013, 23:13 |
|
|
 hé oui je dit pas mal de conneries  , mais en posant des questions bête je lève des doutes en tout cas les miens . je suis hyper têtu et je lâche jamais ... bref j'ai résolu mon problème d'allumage double panne .... le fil - bobine c'est une cosse doublé , la partie male qui bifurque a l'allumeur étais coupé a sa base et ne tenais que par très peu de brin de cuivre presque invisible mais la j'ai vérifier les fils a la lampe torche et la deuxième panne les contacts ....... bref même neuf faut se méfier j'ai vus une vidéo ou le mec testé le contacte en mettant l'allumeur sous tension et en fessant claqué le contact avec le doigt . j'ai essayer et bon le jus passait pas a chaque fois et des fois pas du tout . j'ai remplacer les contactes par les moins moches que j'avais en stock et bien nettoyer . voila c'est rentré dans l'ordre .
|
|
 |
|
 |
joohnlatina
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 17 Sep 2013, 11:18 |
|
|
salut ! bonne petite surprise en sortant ma jauge a essence hier . par ce quelle marche pas  elle viens de chez Delcourt c'est la première pièces que j'avais acheté pour cette bagheera monter neuve sur le reversoir il y as 15 ans en regardant de prés je pense pouvoir la désoxydé et récupéré le contact . pour la suite il va me manqué quelques pièces mais je pense quellle fera c'est premier tour de roue avant mon zannif
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 17 Sep 2013, 18:01 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
joohnlatina a écrit: :D  hé oui je dit pas mal de conneries  , mais en posant des questions bête je lève des doutes en tout cas les miens . je suis hyper têtu et je lâche jamais ... bref j'ai résolu mon problème d'allumage double panne .... le fil - bobine c'est une cosse doublé , la partie male qui bifurque a l'allumeur étais coupé a sa base et ne tenais que par très peu de brin de cuivre presque invisible mais la j'ai vérifier les fils a la lampe torche et la deuxième panne les contacts ....... bref même neuf faut se méfier j'ai vus une vidéo ou le mec testé le contacte en mettant l'allumeur sous tension et en fessant claqué le contact avec le doigt . j'ai essayer et bon le jus passait pas a chaque fois et des fois pas du tout . j'ai remplacer les contactes par les moins moches que j'avais en stock et bien nettoyer . voila c'est rentré dans l'ordre . Je dirais même que tu es un acharné! Laetitia m'a même dit que tu te couchais souvent vers 4 h du matin  parce que tu n'avais pas trouvé la panne. Et tu te lèves à...6 h  C'est plus que têtu ça, c'est de l'obstination sévère mais prend quand même le temps de te reposer 
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
romop36
|
Sujet du message: Re: début de restauration ! Publié: 17 Sep 2013, 21:58 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
|
Les jauges sont apparement gentilles, j'ai reussi à nettoyer et remettre en route cette jauge  je l'ai mise en piece, grattée, desoxidée avec du vinaigre (pas longtemps sur le cuivre, 15mn). c'est la 2° que je sauve.
_________________ Thierry Pour les amateurs de surf http://www.hermanowoodboards.com/ pour ceux d'Espace http://www.passion-espace-club.com
|
|
 |
|
 |
|