Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
Le pare brise est retiré Surprise demain. Toujours intéressant de savoir ce qui se cache sous ces colles à pare brise datant d'il y a 50 ans et avec leur technologie ... aléatoire.
Sinon je ferai une photo de l'écrou cage survivant car ceux montrés ne rentrent pas .
pour l écrou cage il va certainement falloir faire une petite adaptation .les écrous cage de traverse inférieur sont introuvables ,il faut prendre des écrous cage d attelage au pas 10/150 et mettre l écrou au pas de 125.
Lui!
Sujet du message: Re: Club 216
Publié: 10 Sep 2024, 10:38
Barman
jean-michel joannigot a écrit:
pour l écrou cage il va certainement falloir faire une petite adaptation .les écrous cage de traverse inférieur sont introuvables ,il faut prendre des écrous cage d attelage au pas 10/150 et mettre l écrou au pas de 125.
Ah je vois que tu te réfères au site Wurth dont tu as donné l'url.
J'avais l'intention de suivre cette piste et ... surprise. Wurth ne propose pas la même chose par ici. (Belgique) J'ai pensé souder mais ... comme j'ai déjà injecté de la cire à corps creux, j'ai peur de mettre le feu (cela m'est déjà arrivé) Donc je cherche encore. On vient de me répondre pour de ces bons écrous, à vendre mais dont le filetage n'était pas précisé. Pas de chance, ils sont en M8.
_________________ Make America Go Away
Lui!
Publié: 10 Sep 2024, 15:15
Barman
De l'état (ou plutôt de leur absence d'état) des bas de caisse coucou.
Donc en patientant pour de meilleures nouvelles, les bas de caisse ... Toujours amusant
Bon c'est clair. Le bas étant pourri, on a ressoudé par dessus une tôle pliée et on a vite blaxonné cela. La ligne de corrosion doit correspondre à la boue humide accumulée dans le bas de caisse. Il faut laisser un chemin à l'eau pour évacuer!
L'avantage des mauvaises colles à pare brise, c'est qu'il est possible de décoller sans casser le pare brise non teinté. (A propos, pare brise minoré serie 1 non teinté? Facile à trouver en neuf ou pas?)
Et donc c'est pas trop mauvais. Je dirais même plus, c'est moins pire que ce que j'attendais. Et même que c'est assez bon ... pour une Bagheera
Dans les coins, rien à faire, l'eau stagne... sous le fameux coin inox si difficile à retrouver...
Donc c'est pas mal cela! On pourra laisser les pièces galva d'origine au stock et se contenter de quelques rustines
Et à propos des profils d'origine, j'ai les côtés mais la pièce du dessus, je n'ai qu'en série 2. Pas envie de retirer le toit pour si peu, surtout qu'à part cela ...
Etonnante Coucou qui n'a pas pourri de manière uniforme.
Moi, c'est surtout l'état de la colle de 50 ans qui m'intéresse.
_________________ J'attends le retraite...
Lui!
Publié: 11 Sep 2024, 10:41
Barman
fifi Matra a écrit:
Moi, c'est surtout l'état de la colle de 50 ans qui m'intéresse.
C'est difficile de savoir si la colle a vraiment 50 ans ou si le pare brise a été cassé dans sa jeunesse.
Mon expérience est que si la colle est la même que préconisée à l'origine, tu décolles facilement le PB là ou la colle tient encore ... Donc l'état est souvent durci et ne collant plus.
Pas contre, sur ma X 1979, restauration détaillée ici mais pas sur que les photos soient encore visibles, le pare brise avait été remplacé et recollé. J'ai eu toutes les peines du monde pour arriver à l'enlever sans casser. Cela tenait trop bien à part là ou la tôle avait rouillé. J'ai du l'acheter avant l'an 2000 donc la technologie des années 90 (estimation année de production + 10 ans max) avait fort changé
De même avec de la colle moderne, le produit d'apprêtage à appliquer avant, le cordon qui s'applique avec une épaisseur en triangle d'environ 15 mm, je suis confiant que même avec l'entourage de PD d'origine, ce sera bien mieux.
Lui!
Publié: 11 Sep 2024, 13:59
Barman
Ce midi, j'ai retiré le bout d'entourage de PB restant sur le haut
Je précise ce que je disais ce matin.
- Le primer à applique avant colle à pare brise. Donc si le pare brise de cette coucou n'a pas été changé... Alors il n'y a pas eu de primer sur l'entourage de pare brise et le plastique de l'entourage, tient, mais beaucoup moins que la tôle, là ou cela tient sur la tôle... - les côtés de la baie de pare brise (et peut être la base) Il n'y a pas de collage entre l'entourage et la partie latérale des tôles. Donc l'humidité va s'inserer là, descendre, et cela va rouiller. - La protection des tôles avant colle. Je crains que ce soit insuffisant et que la tôle rouillant, la colle ...
Lui!
Publié: 03 Fév 2025, 18:01
Barman
J'aurais probablement du rajouter le mot "Courrèges" dans le titre .
Que faire quand il fait tellement froid qu'on a par envie de retourner sous le châssis de sa coucou?
En profiter, bien sur. Le froid rends le blaxon cassant et donc on peut le retirer facilement. . Heu ... Plus facilement.
J'avais prévu d'acheter quelques litres de pellets de neige carbonique pour cela. Les étendre dans le plancher et retirer le blaxon.
Mais donc j'ai retiré le siège conducteur pour aller voir comment cela se passait là dessous. Je m'attendais à devoir former les tôles et le renfort prévus pour passer les rails de siège.
Et bien ...
Retirer la carpette... Trouver un bouton de la radio qui était celui, perdu, d'origine (il était remplacé par un bouton plus gros) Arracher l'isolant, cette saloperie qui garde l'eau, l'humidité et qui fait pourrir nos voiture. Faire sauter le roofring (plaque bitumeuse ) Et ...
Oui, là, ce que j'appellerai de la rouille de surface. Tout à l'air sauvable !
Bien donc
Seulement, prudence, Baghelux avait l'habitude de dire que les Bagheera c'était de la tôle simple face. Et donc de l'autre côté ... Néanmoins je pense, d'expérience, que c'est une bonne nouvelle.
Ne pas faire attention au morceau de mousse de carpette mais voir tout à l'avant: J'ai une fenêtre incorporée Oui, moi, je peux regarder la route entre mes pieds
Bon, Plus sérieusement, on peut se demander "mé c'ment qu'sasfé sa? (accent local)
Pour comprendre, faisons appel aux Beatles
Hé bien ils se sont trompés Le sous marin était blanc
J'ai appris récemment que ma coucou a joué au sous marin du côté de chez Baghelux. Vous vous direz qu'il n'y a pas de mer par là ? La voiture serait tombée dans une rivière.
Réunion de Matraciens au millénaire passé. Camping sous la tente et sans doute repas arrosé. Vin de la moselle, abus de gewurz..., de bières locales ? Qui peut me dire? Toujours est-il que le conducteur aurait oublié de tirer le frein à main et que pente aidant, cette capricieuse Coucou décida de faire un tour et de prendre un bain de minuit au clair de lune.
J'imagine (et je n'en sais rien) qu'elle a pu n'être immergée que partiellement, en diagonale. En effet, le Luxembourg est tellement petit qu'elle aurait du atteindre la côte d'un pays frontalier avant d'être totalement submergée.
Et donc au matin, au petit matin, réveil avec surprise! Mais comment qu'on va faire pour la sortir de là?
J'espère des infos. J'entends que cela aurait fait sortir les écoluxos de leur chaumières (attention. Au Luxembourg, ce ne sont pas des chaumières de hobit). Les cocolos auraient fait intervenir la gendarmerie (ou plutôt la marée chaussée) avec crainte de pollution du type amoco cadix - torrey canyon - exxon valdez. Il parait qu'il a fallu les calmer en leur expliquant que sur Bagheera, le moteur étant à l'arrière, les poissons luxembourgeois ne risquaient rien. Ce qui confirmerait une immersion partielle.
Est-ce que cela expliquerait la différence d'état entre l'avant et l'arrière? Va savoir!
Je pense qu'il n'y a pas eu besoin de lui mettre le nez dans l'eau pour obtenir ce que tu as sur le plancher.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
Je pense qu'il n'y a pas eu besoin de lui mettre le nez dans l'eau pour obtenir ce que tu as sur le plancher.
+1...
Lui!
Publié: 03 Fév 2025, 22:40
Barman
D'accord.
Mais pourquoi, sur l'autre moitié, côté passager, était ce en bon état? Un autre truc, c'était les étriers de freins avant. Quand j'ai été la chercher avec mon fils, je comptais juste enlever les plaquettes de freins pour libérer le mouvement. Et à l'avant, tout était soudé ensemble, alors qu'à l'arrière, cela tournait encore. Donc après avoir retiré les 2 goupilles, pas moyen d'enlever les plaquettes. J'ai donc décidé de couper les durites de freins, retirer les 2 boulons qui tiennent chaque étrier et là... Rien ne bougeait. Il a fallu tout sortir au pied de biche et à coup de masse, tellement cela bloquait
Mais pourquoi, sur l'autre moitié, côté passager, était ce en bon état? Un autre truc, c'était les étriers de freins avant. Quand j'ai été la chercher avec mon fils, je comptais juste enlever les plaquettes de freins pour libérer le mouvement. Et à l'avant, tout était soudé ensemble, alors qu'à l'arrière, cela tournait encore. Donc après avoir retiré les 2 goupilles, pas moyen d'enlever les plaquettes. J'ai donc décidé de couper les durites de freins, retirer les 2 boulons qui tiennent chaque étrier et là... Rien ne bougeait. Il a fallu tout sortir au pied de biche et à coup de masse, tellement cela bloquait
Sur les Aronde des années 50 ça arrive aussi...
Lui!
Publié: 05 Fév 2025, 22:54
Barman
Je viens de recevoir les photos de la plongée.
Je ne comprends pas qu'elle s'en soit sortie.
La pauvre albinos qui a du prendre son élan et sauter par dessus 5 marches en rocher qui ont l'air d'avoir 40 cm de haut ...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum