Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 08 Juil 2024, 19:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Donc, d'après moi, les mémères, auraient eu un bocal de lave glace Simca 1000.
Il me reste à en trouver un!

Pas sur qu'ils acceptent un troc avec le même version Bagheera ultérieure, Horizon, Solara, 1307 etc

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 09 Juil 2024, 19:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Aiemac parlait de logo embouti côté passager.

J'ai trouvé cette image
ImageMémère Relief recherché by bagheerabe, on Flickr

Elle vient du cache du moteur de recherche et n'apparait pas sur la page liée...

On voit bien le relief et on se demande même si l'écriture n'est pas en haut relief...

La couleur...

J'ai ceci depuis quelques jours

ImageMémère plaquettes by bagheerabe, on Flickr

Mais...
La photo ne rends pas la vraie couleur.
Au soleil, l'or métalisé est vraiment couleur OR ...
Toujours pas de décision.

La fixation du bocal de lave glace...

ImageMémère fixation bocal by bagheerabe, on Flickr

Cela correspond au modèle précédent de chez Simca

Sinon, à part cela, le numéro de série est décodé.
Avec une surprise ...
Sous la peinture noire, de la peinture jaune soleil.
Sous la peinture jaune soleil, du primer d'accrochage blanc
Sous le primer blanc, du mastic pistolé beige (couleur mastic)
Aiemac avait dit que les rivets étaient mastiqués sur les premières et c'est toute la voiture ...
Et je retrouve du jaune, sous le noir, même plus loin.
Cette voiture a été finie très très rapidement à l'usine de Romorantin.
Les numéros sont un peu de travers, frappé artisanalement en vitesse
Vu les couches, c'était normal que j'aie des difficultés à lire et sous un paté, le dernier chiffre est apparu.

ImageMémère dernier digit by bagheerabe, on Flickr

Ah que surprise !
Ce que je pensais être le dernier chiffre, mal embouti
Ce n'était pas un chiffre mais le logo fusée habituel

Depuis cette photo, le reste a été dégagé et puis un coup de vernis en vitesse car l'averse arrivait.
Donc sauf surprise de dernière minute, le numéro chassis est le ... 315

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 10 Juil 2024, 17:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
Salut, bin voila ca se précise… pour le
Bocal lave glace c’etait monté sur simca 1100. J’en ai récupéré 4, après essais 2 on fini dans la poubelle, plastique trop durci, casse comme du verre. Le dernier est réservé pour un membre, je vais voir si j’arrive a en trouver d’autres …


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 10 Juil 2024, 17:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
Salut, bin voila ca se précise… pour le
Bocal lave glace c’etait monté sur simca 1100. J’en ai récupéré 4, après essais 2 on fini dans la poubelle, plastique trop durci, casse comme du verre. Le dernier est réservé pour un membre, je vais voir si j’arrive a en trouver d’autres …


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 11 Juil 2024, 08:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Je crois avoir vu d'autres particularités, trucs étranges qui rendent d'autres pièces incompatibles.

J'essayerai d'illustrer

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 11 Juil 2024, 08:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Je crois avoir vu d'autres particularités, trucs étranges qui rendent d'autres pièces incompatibles.

J'essayerai d'illustrer

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 12 Juil 2024, 21:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Désolé si on bégaye en postant. C'est du à l'obsolescence du support du forum...

alin86p a écrit:
Bin voilà :)


Ben voilà pas vraiment :?

Donc alors que je battais les raccords (doublement), un doute me vint.

C'est le retour des tubes et raccords de freins. Suite et pas freins... 8-[

Donc, je relisais mon chaînon que je connais pourtant fort bien pour l'avoir créé mais je ne peux pas illustrer avec ce magnifique ouvrage, car l'outil que je possède est différent.

Je me suis donc replongé dans le "Manuel de réparation" édité par Matra, la brique originale.
Elle illustre les détails des mémères!

Exemple
ImageBag Schéma 01 by bagheerabe, on Flickr

On y voit quoi?
Le bocal à liquide de frein petit bouchon
On n'y voit pas quoi?
La fixation habituelle du bocal de lave glace car celle ci est à l'arrière
Mémère en plein !

Je pensais les illustrations simplifiées.
Pas toujours...

ImageBag Schéma 02 by bagheerabe, on Flickr

Ici aussi petit bouchon.
Par contre, simplification: les sorties sont présentées vers le bas pour que le mécanicien comprenne.

Tant que j'y étais ...

ImageBag Schéma 03 by bagheerabe, on Flickr

Ce qui ne me permet pas de savoir si le tube avant gauche passe au dessus ou en dessous du tube qui va au répartiteur. (La barbe du capitaine haddock)

Là ou cela s'est gâté, Alin, c'est l'illustration du répartiteur ...

ImageBag Schéma 04 by bagheerabe, on Flickr

Directement je remarque qu'un des 3 raccords apparait comme plus imposant que les 2 autres.
Merdàlor, keskesé encore que cela?

Je sors un répartiteur et tous les raccords sont identiques.
Oui mais minute. Celui que j'avais sorti est le tout dernier en pas métrique!

Donc je ressort le répartiteur pré 76 en pas UNF et j'ai bien du me rendre à l'évidence.
Il y a un trou plus large que les autres !

C'est une autre chose qui à changé sur les derniers répartiteurs, à moins que ce n'était déjà le cas sur les S AM76 et post AM77 - j'ai pas été voir sous mes Bagheera correspondantes.

Dernier schéma, le branchement de la pompe de lave glace

ImageBag Schéma 05 by bagheerabe, on Flickr

Oui car je viens aujourd'hui, ce soir, de remettre la main sur une pompe pas cassée. (du moins j'espère) #-o

Or donc il me fallait un raccord spécial pour le répartiteur.
Avant de rendre visite à mon fournisseur, j'essayais un raccord neuf avec collet fraichement battu, sur un trou du bon diamètre
Et ... keskeseksa !
Catastrophe. Même vissé à fond, ce n'est pas serré.
Je vérifie par rapport à un raccord presque quinquagénaire et, mortelle de berthe, les nouveaux que j'avais acheté sont plus courts!

Au final ...

ImageBag Raccords by bagheerabe, on Flickr

Il y a bien plusieurs tailles dans ces raccords UNF
De gauche à droite : Gros (1/2" ) - Long (3/16" ) et petit (3/16" )

Mortalité: Ne vous trompez pas en achetant vos raccords!

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 18 Juil 2024, 13:11 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Lui! a écrit:
Tant que j'y étais ...

ImageBag Schéma 03 by bagheerabe, on Flickr



L'indicateur de chute s'est avéré un problème supplémentaire.
En principe je devais en avoir un bon mais je ne l'ai pas retrouvé.

Celui que j'avais monté venait de mon stock de vielles pièces et toutes les entrées étaient bouchonnées (bouchons standard en plastique mis au démontage)
Malgré cela, les entrées S2 et S3 ont le filet tout mangé de rouille.
Impossible d'y visser mes tubes.
J'aurais pu retarauder ... le début... si j'avais le bon taraud en UNF.

Donc après plusieurs hésitations je me suis redirigé vers du neuf.
On verra si cela arrive et si c'est bon, on partagera les références.

A propos des tubes de freins, après en avoir fait plusieurs, je ne me pose plus de question.
Les originaux, même si présents, sont rouillés.
A refaire car les freins sont un élément de sécurité fondamental.

Je vais néanmoins investir dans un outil pour plier ces tubes. Sans outil, c'est dur.

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 05 Août 2024, 22:13 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Le remontage de la numéro 315 progresse à la vitesse d'un escargot lors d'une canicule...

ImageDistributeur de frein Bendix neuf by bagheerabe, on Flickr

J'ai du m'apercevoir que
- Je n'ai pas de bloc de chauffage avec le ventilo rond au dessus du radiateur.
Est ce que le bloc Matra carré passe ?

- l'indicateur de chute de pression, stocké à l'époque du démontage avec des bouchons...
Bon à jeter. Les filetages étaient totalement rouillés.
Je ne m'en suis aperçu qu'en essayant d'y visser mes nouveaux tubes de freins.
Donc si vous cherchez du neuf, pour 30€, on trouve cela sur les Renault Estafettes.
Il faut néanmoins récuperer 2 pièces sur l'ancien : un bouchon et un adaptateur ...

- Les tubes pour le poumon lève phare.
Les tubes noir sont apparu plus tard.
Il m'a fallu les remplacer par des tubes translucides.

- La tringlerie d'essuie glace et son moteur.
1 journée et ce n'est pas fini.
J'ai quelque part une genouillère neuve. Quelque part ...
Et le boulon qui sert à fixer le support du moteur ... S'aligne pas avec le trou....
En plus je n'ai plus retrouvé mon moteur- support tout prêt tout beau.
J'ai du refaire en vitesse....

- Le mastervac - maître cylindre n'est pas en place car ...

ImageSupport de direction incorrect by bagheerabe, on Flickr

ce qui était monté comme support de colonne de direction n'est pas bon.
Ce qu'on voit correspond soit à une 1440 avant 1979, soit une 1290 post 77...

Et ... mémère oblige... voir page M31.2 du manuel de pièces...
A partir de la caisse 11137 ils ont changé la pièce qui devient 0030390607 et qui oblige de changer d'autres pièces...

Le châssis a du subir un remontage avec le mauvais support.
Est ce que quelqu'un sait à quoi ressemble ce support de colonne de direction Mémère ?
Le manuel de réparation original le montre d'un côté, en partie seulement.

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 01 Sep 2024, 17:06 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
En attendant ma colonne de direction, un petit essai sur les 3 sortes d'écrou cage utilisé par Matra et probablement Simca, Talbot etc.

Je peux me tromper mais je pense qu'il existe 3 types d'écrou cages utilisés sur Bagheera.

Ceux en forme de T
ImageEcrou cage type T by bagheerabe, on Flickr

(pas envie d'ouvrir le sachet si pas nécessaire. Celui ci est référencé 316 (Diamètre 10 X 1?5 mm)
Ce type d'écrou est facile à monter.
A côté du trou pour le boulon, on trouve un trou rectangulaire dans lequel on insère l'écrou cage. La cage bascule et est retenue par les 2 branches du T. L'écrou vient se positionner sur l'emplacement du trou de boulon.

Les écrous cage de type carré avec de 2 côtés la cage sur toute la longueur
ImageEcrou cage type carré by bagheerabe, on Flickr

(la ref 153 pour du M8, Jean-Michel annonce Ref 151 pour du M6. Gageons que les M7 ont 152 comme réf restagraphe

Là, cela ne se monte que par l'arrière.

Les écrous cage pour dite 'tôle étanche' qui se montent par l'avant
J'ai pas. Mais une photo permet de comprendre
ImageEcrou cage tournant by bagheerabe, on Flickr

Donc dans un trou rectangulaire, on les insère par l'avant et on tourne de 90° ce qui rend l'écrou prisonnier

Essai de montage d'écrou cage carrés type 151
J'ai vissé un long boulon
ImageEcrou cage carré avec boulon by bagheerabe, on Flickr

Un longeron neuf ...

ImageZone pour attacher les supports de pare choc by bagheerabe, on Flickr
et les 2 trous rectangulaires ou se vissent les support inférieur de pare choc. (30143200 et 0030143700)

J'essaie avec mon écrou cage carré.

ImageTest infructueux by bagheerabe, on Flickr
Je peux tortiller le boulon comme je veux, pas moyen d'insérer ce truc.

Sous le longeron...

ImageDessous du longeron by bagheerabe, on Flickr

en Haut, 2 logements pour écrou cage du premier type, en T.
On voit les trous carrés ou insérer, à côté de trous ronds

En bas, petite surprise là
C'est la fixation de barre antirouli.
On dirait que Matra a adapté ses longerons en utilisant des écrous soudés à la place d'écrou cage en T. :?:

Il est possible que je soit à côté de la plaque.
Néanmoins, la photo de cataloque de Jean-Michel est très utile car sur mon catalogue de pièce on n'a pas le type de vis, le diamètre, le filetage.

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 05 Sep 2024, 17:28 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
Salut
très interresant cette histoire d'écrou cage , ...

Par contre je dois avoir du bol car j'ai pu me débrouillé avec ce qu'avais HB à l'époque..

Pour revenir un peu en arrière sur ton post.

Le bocal de frein premier modèle , version Cox , à petit bouchon a vite été remplacer , avec la sortie embrayage orienté à l'avant c'était problématique, en retirant la roue de secours tu avais une chance sur deux d'arraché le raccord.
D'ou le montage de la version qu'on connais, la seule bagheera que je connais qui a encore ce bocal d'origine est la "baghanaze" ...

Pour tes autres questions je regarde ..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 07 Sep 2024, 10:17 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
Citer:
avec la sortie embrayage orienté à l'avant c'était problématique, en retirant la roue de secours tu avais une chance sur deux d'arraché le raccord.

J'avoue que je me demandais s'ils s'étaient trompés

Donc VW, piste potentielle?

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 10 Sep 2024, 19:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3160
Localisation: Pays noir.
La saga des écrous cage !

J'avais promis une photo du survivant

ImageMémère écrou cage 20240910_01 by bagheerabe, on Flickr

Le seul survivant sur 4.
Le manquant du dessus, c'est moi le coupable. J'ai du me tromper en essayant un boulon soi-disant de 6 et en constatant qu'il passait au travers - j'ai certainement essayé avec un boulon de 5... et donc conclu trop vite que c'était du M7 et en essayant de retarauder je l'ai fait sortir de son logement et perdu à l'intérieur du longeron.

Bref...
les 2 flèches marquent les ailettes étroites de fixation.
Le design permet de les entrer sans aucune difficulté par l'avant.

Tout à coup, comme Jeanne, j'ai entendu une petite voix qui me susurrait "hé cong, tu n'en aurais pas des vieux dans ton stock? "
Une recherche frénétique s'en suivi.
C'est là qu'on se rends compte que stocker dans des sacs en plastique ce n'est pas fantastique. Après 15 ans, le sac se décompose en petit fragments.
Ne surtout pas en déduire que le plastique est recyclable: cela peut finir en fragment microscopiques mais il reste là et pollue, contamine tout. Donc on en mange, on en boit.

Et donc ... \:D/
ImageMémère écrou cage 20240910_02 by bagheerabe, on Flickr

Parfaitement utilisable.
Il rentre sans aucun problème dans le trou approprié, est retenu par les 2 petites ailettes et puis bascule en position et s'y tient.

Bon ben, plus qu'a en trouver 2 autres [-o<

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 11 Sep 2024, 12:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 765
Localisation: 22 COTES D ARMOR
sur les ailes avant de 205 ça ressemble beaucoup


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 11 Sep 2024, 12:56 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 765
Localisation: 22 COTES D ARMOR
https://www.serie04.com/fr/1307-carross ... -o6mm.html
il y a un tableau avec les dimensions
https://www.boutique-laventure-associat ... -cage.html


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr