Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 886 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 60  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 07 Déc 2014, 19:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Cool Man
Nos loisirs comportent souvent une grosse part d’égoïsme....que se soit en temps passé au garage ou en budget :roll: t
Préserve le fond...et respecte les priorités
Et après comme une détente....tu meuleras

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 22 Juil 2015, 22:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Salut les affreux ! :D

Bon, il n'y a pas foule par ici ! :shock: Ok, j'admet, c'est bien de ma faute... :oops:

Mais il n'y a pas foule non plus sur le forum. On va dire que c'est l'été [-o< et qu'il fait chaud dans les maillots ! :lol:

Bon, on y retourne ? Ça vous dit ? #-o

Je m'y suis remis depuis un bon mois. :cool: Mais j'avais un peu bossé pendant l'hiver 2014 sans en parler, et puis il y a eu le déménagement. Donc je vais faire les choses dans l'ordre et vous raconter d'abord les travaux passés. Pour les actus du moment, il faudra patienter encore un peu !! :evil:

Pour ceux qui ont la mémoire courte, je m'étais arrêté après avoir refait le fond de coffre.

Objectif de l'hiver 2014: finir la partie centrale, c'est à dire le compartiment moteur.

GO ! :D

Haut de la cloison coffre compartiment moteur: C'est attaqué... :-(
Image

Un coup de propre fait bien apparaître les dégâts.
Image

Découpe. On voit déjà que coté moteur il faudra aussi intervenir ! :o
Image

Découpe aussi par en dessous. On voit qu'il y a un sandwich de trois tôles à cet endroit.
Image

Préparation des pièces au modèle
Image

Couche de protection avant de fermer:
Image

Et la soudure bord à bord qui va bien ! :cool:
Image

Voilà, bonne nuit. :-$
Je travaille en horaires d'été en ce moment, donc lever 5h... :? mais les après midi à la maison !! :cool: [-o<

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 23 Juil 2015, 11:13 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Ah bin quand même, tu r attaques :-D c'est tout bon pour l'AG 2016 :mrgreen:

bon courage, je me demande si je l'aurais pour recommencer... #-o

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 23 Juil 2015, 14:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
J’ai toujours été épaté par ce type de réparations, bravo c’est du beau travail, =D>
Pour ma par j’ai juste un bas de caisse à refaire, à peine de quoi me faire la main. :D

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 23 Juil 2015, 20:00 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
A super
J’espère qu'elle n'a pas eu le temps de re-rouiller....

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 24 Juil 2015, 07:59 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3300
Localisation: Essonne
Si si on est là Kilou, on regarde et on suit avec admiration :) .

Alain.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 24 Juil 2015, 10:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3974
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
pfiouuu :eek: =D> =D>
Bravo le métalleux! :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 24 Juil 2015, 22:09 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Yes METAAAALLLL !!!!! :evil:

Bon, je vois qu'il y a encore quelques joyeux drilles qui ne sont pas en train de rôtir sur une plage ! :)

Alin: Le courage, c'est pas le problème. C'est plutôt le temps à consacrer. :oops: Si on me libérait 6 mois de tout, je les consacrerais volontiers à ma restau.

Chat: Non elle n'a pas re rouillé, enfin il y a quand même quelques picotements sur les parties meulée où je n'avais pas repassé d'acide phosphorique. mais c'est négligeable et le sablage n'en fera qu'une bouchée ! :evil:

Next : :arrow:

La plage moteur: c'est rouillé en surface quasiment partout... Je pensais trouver ça plus propre sous la moquette. :(
Image

Mais bon, je m'en tire bien mieux que Chat42. Deux points de soudure suffiront ! 8)
Image

On passe côté compartiment moteur. Haut de la cloison avec le coffre.
Au préalable j'ai gratté tout le blaxon. Pfff, toujours aussi marrant ça ! :-D

Un p'tit trou côté droit:
Image

Et son point de soudure. Délicat, tôle fine.
Image

Puis côté gauche:
Image

Même punition ! :evil:
Image

L'autre coté du trou qu'on apercevait dans ce que j'ai montré la dernière fois:
Image

Découpe
Image

Et rustine. Bien sûr, il y a eu grattage, couche de protection et tout mais pas de photos...
Image

A+ les hommes, et pensez à vous hydrater !! :D

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 25 Juil 2015, 22:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Suite des p'tits trous...

Haut du compartiment moteur, sous une custode bien dans le coin. J'avais remis le châssis sur le côté. C'est quand même plus pratique !
Image

Les étapes habituelles. :)
Image

Image

Image

Image

Des petits trous sous une custode. Apparemment on a plus de chance à cet endroit sur les séries 1. :cool:
Image

Image

Image

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 25 Juil 2015, 22:59 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Un peu plus intéressant: Le support moteur de droite à réparer. Manifestement c'est un classique car il en est question dans une des fiches de réparation de Matra. Ils y expliquent le remplacement complet du support.

Image

J'ai pu me procurer un support de rechange. En provenance du châssis rouge à Actarus. Merci à toi ! :)
Petit détail, tu m'as refilé le support gauche et il me fallait le droit ! :lol: Du coup je fais une réparation maison plutôt que de suivre la doc. :o
Image

Découpe de la partie malade.
Image

Prélèvement de la rustine
Image

Soudure puis nettoyage
Image

Bon pour le service ! Il y a même l'aspect vintage. :D
Image

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 25 Juil 2015, 23:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
Tiens , ça s'agite dans l'Est, tt'ention aux coups de soleil, #-o bon il est vrai que dans ton coin, c'est plutôt en se désaltérant qu'on risque l'insolation :lol: Tu t'y remets, c'est bien, ça devrait m'aider à me remotiver pour me remettre sur la mienne, surtout, que j'ai récupéré à peu près tout ce qu'il me fallait en pièces un peu spécifiques. Mais bon, j'ai une Alfa à finir avant :cry:
Peux -tu me rappeler la marque de ton produit cuivré ? (par MP si tu veux)
Merci, bon courage, Kilou, et détailles bien car je vais suivre ça de près afin d'apprendre :wink:

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 25 Juil 2015, 23:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Vous vous souvenez, Alin86 m'avait recommandé de remplacer les bouchons de la traverse. J'ai voulu vérifier l'étanchéité de la réparation. :wink:

Mise en pression et détecteur de fuites:
Image

Damned ! Ça fuit à droite et à gauche ! :(

Image

Je n'aurais pas fait un bon soudeur gaz ! :mrgreen:

Image

Un peu plus de soudure et c'est tout bon. Même après plusieurs jours j'avais toujours mes 2 bars ! :cool:
Image

Je termine ce compartiment moteur avec la remise en état des sangles du réservoir. Je pensais tout remplacer par des sangles amovibles car le châssis est aussi prévu pour ça. Après nettoyage, il n'y a finalement que celle du bas à gauche qui est HS. Donc je la refais à l'identique et comme ça je reste dans le strict origine ! 8) [-o<
Image

Image

Pas d'autres photos de ça. :oops: Je dois en avoir pris d'autres, mais où sont elles ?? #-o

A cette étape, pause pour le châssis pour cause de déménagement. Il reste l'avant à faire.
Image

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 25 Juil 2015, 23:32 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
alfiste03 a écrit:
Tiens , ça s'agite dans l'Est, tt'ention aux coups de soleil, #-o bon il est vrai que dans ton coin, c'est plutôt en se désaltérant qu'on risque l'insolation :lol: Tu t'y remets, c'est bien, ça devrait m'aider à me remotiver pour me remettre sur la mienne, surtout, que j'ai récupéré à peu près tout ce qu'il me fallait en pièces un peu spécifiques. Mais bon, j'ai une Alfa à finir avant :cry:
Peux -tu me rappeler la marque de ton produit cuivré ? (par MP si tu veux)
Merci, bon courage, Kilou, et détailles bien car je vais suivre ça de près afin d'apprendre :wink:


Salut Régis :)
Oui, c'est reparti ! :P
Pas de risque d'insolation =; je travailles à l'ombre ! :wink:
Ben oui, ça serait bien que tu nous montres un peu ta Bagh allez hop, au boulot ! :evil:
Promis tu auras tous les détails. Je crois même que j'ai mis des trucs pas forcément intéressants avec tous ces petits trous. :|
Le produit c'était du spray au cuivre Würth. J'en ai plus, je suis repassé au galva.

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 19 Août 2015, 22:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
La suite. :)
Après ça, j'ai déménagé. Je vous passe les litres de sueur pour mes pièces de bagnoles. Une Bagh démontée et l'équivalent de 2 R5 ! :shock: Le tout était à l'étage de la grange. J'ai tout descendu à l'échelle et tout remonté de la même façon à l'arrivée. :lol: Faut être un peu taré quand même !!! :-D

Pour le pont ça m'inquiétait un peu... Quelques photos:
La bête. Il manque déjà les bras.
Image

La première colonne est déjà couchée. Avec deux palans, ça va finalement tout bien ! :cool:
Image

Un joyeux vosgien pour donner un coup de main. :) =D>
Image

Et pour midi tout est dans la remorque ! :P
Image

Image

L'après midi Poussin est venu en renfort, résultat on a remonté le tout le jour même ! 8) [-o<

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1
 Message Publié: 20 Août 2015, 22:43 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
La fin du déménagement, et le plus pitoresque ! :D
Fin novembre, le dernier truc à déménager c'était le châssis. Comme il n'y avait que 400m à faire, j'ai pensé que mon châssis bois sur roulettes serait bien suffisant. =; Pas besoin de plateau !

Un dimanche matin avec un peu de renfort et c'est parti ! :D
Image

On va passer la rivière et la place de l'église sera en vue. Et m.... c'est la sortie de la messe, J'avais pas calculé ça ! :lol: En plus à la salle communale qui est juste là, il y a l'expo annuelle de pains d'épices. Ben oui, ici on fait plein de pains d'épices spéciaux pour la saint Nicolas mais d'habitude ça se passait toujours dans une autre salle... Bref, pour la discrétion c'est raté !!! :oops: :lol:
Image

Ces émotions passée, on attaque la ligne droite. La circulation est fluide ! 8)
Image

Ça file bon train ! Là on a bien dû passer la 4ème !! :D
Image

On amorce un virage !
Image


Nous arrivons sans encombres devant la maison.

Un type se pointe vers nous et nous demande ce qu'on fait. Il se présente: c'est un journaliste de l' Alsace (journal local) :shock: :lol: . Il était venu pour l'expo de pains d'épices, mais notre délire l'intéresse pour la rubrique insolite. :D Je ne sais toujours pas si on est passés dans le journal... :?



Bon, c'est pas tout, il faut encore mettre ce châssis à l'abris. Je soulage "l'essieu" avant pour passer le trottoir et le "moteur" arrière bourrine tout ce qu'il peut pour passer les roulettes arrières ! :shock: Résultat il m'arrache l'essieu arrière ! :oops: :lol: Nous voilà bien...
Image

Heureusement j'avais un plateau à roulette pas loin. ça fera l'affaire ! :o
Image

Allez hop, à l'abris ! :)
Image

Mise en place sur le pont
Image

Décollage !
Image

Et voilà, c'est rangé. 8) et c'est aussi l'heure de l’apéro bien mérité avec toutes ces émotions ! :D
Image

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 886 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 60  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr