Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Début de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 05 Juil 2012, 19:28 
Hors-ligne
Connu
Connu

Lorsque j'ai démonté l'autre côté, j'étais un peu fébrile. Mais finalement bonne surprise, l'ensemble présente très bien, à l'exception de l'avant près de la roue qui est moyen mais encore perforé. Des trous en bas des bas de caisse me permettent de vérifier l'intérieur et la corrosion n'est que superficielle.

Image

Du coup je décide de conserver le bas de caisse (j'avais pas envie que çà traîne trop non plus. J'opte pour un brossage ponctué soufflage/aspiration/injection de divers produits.

Au rayon bricolage, je découvre une petite brosse bien utile à partir de laquelle je vais extrapoler la version longue sur tige filetée, ainsi que la version souple soudée sur câble d'accélérateur de Bagheera. Par ailleurs, j'avais aussi un flexible qui se monte au bout d'une perceuse pour les gros corps creux.

Image

Image

Ca a permis de dégrossir. Pour le compartiment intérieur, j'ai utilisé la tige fileté à partir d'un trou creusé sur le dessus et bouché ensuite.

A l'avant un peu de carrosserie : découpe assez large côté+fond pour avoir un bon accès à l'intérieur, décapage, traitement et peinture de tout l'intérieur, quelques renforts (je n'ai plus de photo), rebouchage avec améliorations de détail comme sur le côté conducteur.

Image

Le pied de porte était en bon état, je l'ai quand même ouvert en bas (on le devine sur la photo, décapé/traité/peint à l'intérieur et rebouché).

Message Publié: 05 Juil 2012, 19:43 
Hors-ligne
Connu
Connu

C'est moins classe tout d'un coup. Le résultat ne sera pas parfait, mais çà devrait protéger la voiture plus longtemps qu'à l'origine.

A l'arrière c'est bien aussi. Côté conducteur, je décide d'inspecter l'arrière du bas du caisse, la tôle extérieure étant pas très belle. Pour le reste, j'avais un doute mais à l'intérieur c'est superficiel. Bonne surprise.

Image

Image

Allez un peu de soudure.

Image

Quelques renforts au passage.

Image

Le gros trous à l'arrière m'a servi a décaper et traiter l'intérieur. Pour les pieds de porte AR, traitement aussi (ils allaient bien) en passant par un trou sur le côté.

Image

Image

Message Publié: 05 Juil 2012, 19:59 
Hors-ligne
Connu
Connu

Les planchers, en vrac et à différentes étapes. Du brossage, du bouchage de trous, des rustines etc...

Image

Image

Là je débutais à la soudure.
Image

Le pire et pas forcément le plus visible de prime abord c'était sous le siège conducteur. J'ai pas sous la main de photo de près mais la réparation est bien, on la devine sur la photo finale.
Image

Image

Au passage, j'ai viré tout le goudron au sol, ainsi que la grosse plaque derrière les sièges. Je voulais gagner du poids. Un peu déçu en voyant la faible épaisseur de ces fameuses plaques. résultat : 13kg à la pesée. Pas mal.

Message Publié: 05 Juil 2012, 20:17 
Hors-ligne
Connu
Connu

Le toit je pensais pas l'enlever et puis... Mon toit ouvrant n'était pas très beau. Plutôt que de refabriquer une moulure, j'ai pensé que j'aurais plus tôt fait d'aller chercher un autre toit avec la moulure.

Vous remarquerez le montage particulier de ce toit ouvrant, visiblement pas d'origine et bricolo, mais c'était propre à l'intérieur et l'espèce de joint semblait aussi fait pour. C'est bizarre.

Bien :-) : je vais pouvoir vérifier l'état de la structure.
Pas bien [-X : le démontage était pas facile, alors je l'ai coupé.

Imageshack ne veut plus. ce sera pour une prochaine fois.

Message Publié: 05 Juil 2012, 20:24 
Hors-ligne
Barman
Barman

pas mal du tout ta restauration. =D>
Quand tu dis que tu peins l'intérieur des caissons et que tu refermes, qu'utilises tu comme peinture pour qu'elle ne brûle pas à la soudure de fermeture ?

Message Publié: 05 Juil 2012, 22:43 
Hors-ligne
Barman
Barman

Vraiment bien ce boulot ! =D>
En plus on a droit à un bel épisode tous les jours ! :eek: :D

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 06 Juil 2012, 12:54 
Hors-ligne
Barman
Barman

C'est le principe des séries télé, le suspense ça nous oblige à nous connecter quotidiennement si on veut pas rater la suite :lol:
C'est vrai que les sujets des différentes restau actuelles, pour ceux comme moi qui vont attaquer, ça permet d'avoir et de comparer plusieurs sources, différents états de détérioration, juger où se situe la sienne et les solutions à mettre en face Excellent =D>

Message Publié: 06 Juil 2012, 21:21 
Hors-ligne
Connu
Connu

Question peinture et antirouille, il ne faut pas m'écouter, j'ai fait comme je le sens mais c'est pas forcément le bon exemple. J'ai entendu différent sons de cloche et j'ai appliqué les principes suivants avec ce qu je pouvais me procurer facilement aussi.

1-Si le métal est nickel, galva à froid. Pour la soudure, je me suis parfois emm.. à meuler à l'endroit où j'allais souder pour que la soudure prenne. Mais globalement ce n'est pas nécessaire et même si il y a un peu de résine, pas de problème pour le feu. Ensuite peinture fer.

2-Si il reste de la rouille, brossage, dérouillant phosphatant, rebrossage (c'est peut-être une connerie), stabilisateur (rustol pour faire simple, et c'est peut être pas une bonne idée non plus surtout quand il ne reste que très peu de rouille), primaire rustol, peinture fer. Pour souder tout çà,il faut meuler un peu pour que çà prenne. Après...çà bout et çà brûle mais çà reste local, j'y vais par petites touches. La combustion dégage progressive la peinture la où je soude et dans le meilleur des cas j'arrive à la limite à souder de la rouille avec de la peinture :^o .

En fait le truc c'est que le mélange d'argon/CO2 limite bien les feux. En y allant par petites touches avec un coup de gaz après soudure çà se passe bien.

Il y a une fois ou deux où j'ai un peu flippé, en rebouchant des corps creux où beaucoup de produits s'étaient accumulés. Dans ce cas j'ai mis une petite feuille d'aluminium au fond accroché à un fil avec lequel j'ai retiré ensuite la feuille d'alu.

Une fois aussi j'ai mis le feu. C'était en travaillant sur la baie de pare brise, j'avais bourré le dessus du radiateur de clim avec du papier journal pour ne pas que les projections aillent trop dedans. Quelle bonne idée! Je soudais joyeusement et tout d'un coup je me rends compte d'une grosse lumière verte à travers le masque. Un petit coup d'argon (poste à souder à zéro en vitesse fil) et c'est rentré dans l'ordre.

Message Publié: 06 Juil 2012, 21:27 
Hors-ligne
Connu
Connu

Par contre dans mon cas il y avait un problème avec cette technique, c'est les gaz. Car je travaille dans un box peu aéré.

Vapeurs de zinc, de peinture, d'antirouille, de plastique. le pire à l'odeur c'est la combustions des enduits d'époque.

J'ai travaillé dès le début avec un masque anti vapeur mais quand même, je pense qu'il ne faut pas le faire ailleurs que dans un endroit très bien ventilé.

Pour les soudure avec de la peinture ne suivez pas mon exemple, c'est pas bien de mettre le feu aux bagheera!

Message Publié: 06 Juil 2012, 21:43 
Hors-ligne
Connu
Connu

Les images du toit

Image

Là c'est pas terrible, je vais décider de couper.

Image

Globalement, des réparations assez belles dans les angles de chaque côté en haut du pare brise, une" boîte de conserve" refabriquée plus une plaque pour la forme creuse à l'arrière, et comme pour l'arrière des bas de caisse, des trous percés sur le dessus, en complément des accès existants pour brossage de l'intérieur des corps creux, traitement etc... Ensuite rebouchage et peinture extérieure

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par olan le 06 Juil 2012, 22:02, édité 1 fois au total.

Message Publié: 06 Juil 2012, 21:53 
Hors-ligne
Connu
Connu

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas toutes les photos sous la main, mais çà donne une idée.

Message Publié: 06 Juil 2012, 21:58 
Hors-ligne
Connu
Connu

Pour les épisodes. Ca va s'arrêter là pour l'instant.

La fin en septembre. Au menu, choucroute et tuning! [-X

Image

Message Publié: 06 Juil 2012, 22:59 
Hors-ligne
Barman
Barman

Il a l'air d'avoir bien pris quand même ce châssis. :( Ca va qu'il est en de bonnes mains. =D>
Moi aussi je refais mes pièces en galva et je meule chaque trou à bouchonner. C'est long et fastidieux, mais ça tiendra ! Pareil, j'arrive à passer un masque à charbon actif sous la cagoule de soudure. Malgré le volume d'air de ma grange, c'est bien utile ! :D
Pour décaper et ne pas souder de la peinture, jusqu'à présent je faisais une technique Bullitt améliorée: brosse métallique sur disqueuse au lieu de la perceuse.
Ce week end, j'ai trouvé une amélioration qui fait gagner pas mal de temps: Avant de brosser avec la disqueuse, je passe un coup de décapant peinture. Ça la ramollit et elle part beaucoup plus facilement. Pour finir d'éliminer la rouille, rien de tel qu'un bon coup d'acide phosphorique ! :evil:

Citer:
Pour les épisodes. Ca va s'arrêter là pour l'instant.

Du coup, tu nous mettrais pas quelques photos de l'état actuel ? :)

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 07 Juil 2012, 09:40 
Hors-ligne
Connu
Connu

C'est quoi la ref de ce filtre à air?
On trouve ça ou????

Message Publié: 08 Juil 2012, 20:47 
Hors-ligne
Connu
Connu

Heureusement, normalement j'en ai fini avec la soudure. Par contre le masque au charbon actif, je ne connaissais pas, j'avais un simple masque avec des cartouches contre les vapeurs type solvant. Où est-ce qu'on peut trouver çà?

Je ne suis pas sur place en ce moment, pour un tour de l'état actuel, çà pourra se faire après le week-end du 20 juillet.

Enfin concernant le filtre à air, c'est uns construction maison. Pour trouver le filtre avec les bonnes dimensions, j'ai dû feuilleter le catalogue GREEN (je voulais une couleur verte). Il y avait un modèle qui convenait. Pour la petite histoire c'est un modèle normalement destiné à une Subaru (un modèle atmosphérique assez ancien si ma mémoire est bonne).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café