Auteur |
Message |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 11:21 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
 Nicolas c'est une bien belle avancée  de belles soudures aussi
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 14:08 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
LA REPONSE : Je n'avais plus de gaz pour finir de souder le coffre donc j'ai déposé le train arrière avec les info de Kilou à l'aide d'un cric. En le faisant tout seul et la voiture sur chandelles, çà va bien aussi.
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 14:19 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 14:41 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
 J'ai serré contre en forçant légèrement Puis le chalumeau a fait le reste, il y a eu un "clok", roulement débloqué  Après il suffit de serrer  Et voilà :  Durée de l'opération : 25 minutes pour un côté avec la dépose de l'écrou de roulement Mise à part mes 4 moyeux que j'ai eu une drôle de surprise en démontant. J'en ai encore eu d'autres surprises pour le second bras de suspension. Le filetage interne au bras de suspension est endommagé sur les 2 premiers filés, donc impossible de faire reprendre l'écrou de roulement. Celui-ci était déjà un peu plus dur à démonter que le premier. PROBLEME : J'essaye de trouver une solution.........soit essayer de rattraper le filé en supprimant les 2 premiers ou changer de bras. Sinon les 2 roulements ont déjà été changés auparavant, car les encoches des écrous de roulements ne sont pas nickel ; je n'ai retiré que les roulements et rien d'autres, pas de joints à lèvres, donc peu de graisse et au final un roulement avec 3 billes en moins 
Dernière édition par nicolas62660 le 06 Mai 2011, 21:44, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 17:31 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Pas évident de refaire le filetage de tes bras ! peut être un pro qui aurait ce genre d'outils ? sinon remettre l'écrou le mieux possible et beaucoup de patience et le refaire avec, l'écrou étant en acier et le bras alu je présume que c'est l'alu qui va déclarer forfait Quelle épaisseur tes roulements ? il y a eu deux montages des 30 mm et des 38 mm les premiers étaient montés avec joint à lèvre les second étaient "pseudo" étanches donc sans joint, suivant l'année
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 17:34 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
j'ai eu le même problème mon tourneur pouvait le refaire sur un centre d'usinage mais il fallait dessouder la partie renfort acier j'ai changé le bras 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 21:52 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Alain, j'ai eu la même pensé! J'ai bien nettoyé le filetage interne, "redresser" les filés endommagés en tapotant avec un tournevis plat et un petit marteau, nettoyer les gorges avec une pointe. L'écrou avait de l'alu dans son filetage. Bien repositionner l'écrou, il m'a fallu du temps pour qu'il reprenne le droit chemin. Sinon, j'ai mis de l'huile sur le filetage du bras, et en serrant-déserrant 1/8è de tour à chaque fois (avec une clef à rallonge), çà s'est remis, maintenant, il se serre à la main, jusqu'à la moitié, puis à la clef sans forcer et l'écrou va jusqu'au bout du filé. La patience paye : j'ai mis 2h30!!!!! Mes roulements sont en largeur 38mm. Pourtant sur le catalogue de pièces détachées, par rapport aux vues en éclatées, on y trouve 2 roulements différents et les 2 ont des joints. Sur le bras, 38mm s'arrête juste au début du filetage, il peut y avoir un très léger jeu? Le roulement est vendu avec un joint plat, le mettre ne serait pas gênant?
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 22:48 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
nicolas62660 a écrit: LA REPONSE : Je n'avais plus de gaz pour finir de souder le coffre donc j'ai déposé le train arrière avec les info de Kilou à l'aide d'un cric. En le faisant tout seul et la voiture sur chandelles, çà va bien aussi.  et merci à toi ! Il convient aussi de remercier Snapps hervé qui lui même m'avait donné des conseils pour cette opération Chapeau pour la résurrection de ton bras.
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 29 Avr 2011, 23:15 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Merci à Snapps Hervé pour ses conseils pour le démontage du train arrière 
|
|
 |
|
 |
Rudz!
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 30 Avr 2011, 00:18 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32 Messages: 3813 Localisation: Pays des vaches rouges - 87
|
Bravo pour ta patience Nicolas, il en faut 
_________________ Make it funky !
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 30 Avr 2011, 10:56 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
nicolas62660 a écrit: .../...Mes roulements sont en largeur 38mm. Pourtant sur le catalogue de pièces détachées, par rapport aux vues en éclatées, on y trouve 2 roulements différents et les 2 ont des joints. Sur le bras, 38mm s'arrête juste au début du filetage, il peut y avoir un très léger jeu? Le roulement est vendu avec un joint plat, le mettre ne serait pas gênant? De quelle année est-elle ? et quel est son n° de chassis ? Car jusqu'à février 1978, le montage comportait un double roulement avec 2 joints à lèvres et une rondelle montée en fond de cage côté roue, et à partir de mars 1978, le montage se fait avec un double roulement étanche, une rondelle également à mettre au fond côté roue, sans joints à lèvres. La bague de serrage n'est pas la même (partie non filetée diam 80 mm sur le premier montage, diam 79 sur le deuxième). Il ne doit pas y avoir de jeu entre le roulement et la bague.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
nicolas62660
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 30 Avr 2011, 15:40 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Ma Bagheera est de mai 1978 avec le numéro 3550 8 X 459962 Voici le roulement, son état était le même avant le démontage : Il manque des billes dans les 2 rangées.  Son joint est venu tout seul lorsqu'il était encore dans le bras de supension  L'autre côté  En tout cas, il n'y avait pas de rondelle Alfiste03, seulement le roulement. Le roulement est un SNR. Je pense que le manque de billes est due à une absence de graisse lors du montage par le "mécano", car sur la troisième photo, les billes rouillent.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 30 Avr 2011, 17:29 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
nicolas62660 a écrit: Ma Bagheera est de mai 1978 avec le numéro 3550 8 X 459962
Base blanche , fabriqué le 15 02 78 ... et au vu du numéro : deuxième type de roulement..
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 30 Avr 2011, 23:51 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
Oui, aiemac merci pour la confirmation du modèle. Le roulement que tu as Nicolas était bien un roulement étanche vu le montage des joints et la taille des billes. Les joints ont lâchés et il a tout simplement perdu son étanchéité, d’où son manque de graisse et sa détérioration et son oxydation. Il n'y a pas de rondelle dans ton montage, c'est normal, c'est la modification définitive. Le diamètre non fileté à été réduit afin de mieux porter sur le roulement. Mesure quand même le diamètre de la partie non filetée de la bague afin de t'assurer que tu as la bonne (79mm) car quelques voitures de février à mars 1978 ont été montée avec l'ancienne bague et le nouveau montage mais sans rondelle.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Nicolas et sa Bagheera Publié: 01 Mai 2011, 10:41 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Beau boulot de démontage.
En revanche, je m'interroge sur les billes manquantes... Elles ne peuvent pas se barrer car prisonnières... donc... qui a changé ce roulement ??? et remonté celui-là ?????
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
|