Auteur |
Message |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 26 Sep 2017, 21:58 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 26 Sep 2017, 22:56 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 27 Sep 2017, 14:00 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Beau travail, en profondeur ! ca semblerait presque facile Sur la photo du train AV, il me semble reconnaitre une lampe articulée “Jieldé“ créée par Jean Louis Domecq ?
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 27 Sep 2017, 21:59 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Pas de soucis régis, le tuto restera ici. All, ce qui m'a bien facilité les choses, c'est que tu as défriché le terrain ! Oui, c'est une lampe articulée que j'avais récupérée. Je sais que c'est prisé, mais je ne connais ni le modèle, ni le créateur. Bon, je continue à publier. Remplacement du roulement. Ça me fait penser qu'il faut que je vous parle de ce roulement en partie membres. Je feignasse un peu... Je rappelle que j'ai une série 1 qui est donc équipée d'origine des petits roulements non étanches. Poussin a trouvé des roulements étanches aux bonnes dimensions.  C'est donc ça que je vais monter. A gauche, étanche, à droite d'origine.  Et hop, en place !  Bien sûr j'ai tout nettoyé. Bras sablé:  Pour les pièces en ferraille, je me suis organisé pour avoir une certaine efficacité par la suite. Je commence avec un bain d'électrolyse. J'aime bien l'idée que ça travaille tout seul, et en plus c'est super efficace même dans les coins. Ensuite sablage pour la finition. Je me suis fait une petite cabine pour ne pas en mettre partout. Produit phosphatant. Ça permet de laisser les pièces en attente sans risquer un retour de rouille. Et enfin peinture. Ici j'ai peint l'intérieur avant de ré-assembler les paliers.  
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 29 Sep 2017, 22:20 |
|
|
Hop hop, on ne mollit pas ! Usinage de congés pour faciliter le passage de la graisse. Traçage dans la bague acier.  Traçage dans le bras pour le palier où c'est directement l'axe qui tourne dans l'alu. Le bras étant creux, on ne peut pas faire un congé sur toute la circonférence.  Pour l'usinage, comme je n'ai pas encore de Parkinson  j'ai fait ça à main levée. Avec la Dremmel pas chère du Lidl ça va tout bien !   Ceci étant fait, je peux commencer le remontage.  Première étape, et cette fois la bague percée pivote tranquille.  Assemblage avec le bras. Ne pas oublier d'insérer le culbuteur !!  Un coup de presse et voilà !  Bien sûr j'ai chauffé le palier alu de gauche pour faciliter l'insertion de la bague acier.  Bien sûr l'ai tartiné de graisse avant montage et du coup ça pivote facilement. 
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 29 Sep 2017, 22:43 |
|
|
Ensuite, préparation pour une séance de cosmétique.   Un coup de peinture pour jantes et c'est tout joli !  Ah, je n'avais pas parlé des joints spi du roulement. Avec ce roulement étanche, il ne sont plus vraiment utile, mais bon, vu le prix et le boulot, j'en ai quand même monté des neufs.  L'écrou avec son joint spi  Et le voilà en place, avec son matage.  Remontage des silentblocs. Là il faut être précis avec les repères faits au démontage et recpecter la cote d'enfoncement sur l'axe.   Le sabot  Et là ça sent la fin: Peinture, remontage du disque et du moyeu. Et voilà une pièce prête pour le remontage !  Le détail qui tue !  J'ai remis la marque jaune qui indique que c'est un bras qui bénéficie de l'évolution avec le carrossage intégré.  Un coup de pompe à graisse sur les graisseur et la graisse dégueule de chaque côté. Mission accomplie !  Voilà, il me reste à faire l'autre. Du coup, je considère que le problème quasi insoluble des bras grippés c'est du passé. Au passage, si certains d'entre vous ne se sentent pas de se lancer dans le démontage, un petit MP et on trouvera une solution. 
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 30 Sep 2017, 10:21 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 30 Sep 2017, 14:58 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Bravo Christophe  c’est de l’excellant travail mécanique avec une belle qualité de finition. La complexité de réfection des bras AR, c’est du passé…. 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
actarus42
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 30 Sep 2017, 15:50 |
|
Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54 Messages: 2455 Localisation: Roanne (Loire)
|
C'est du très beau travail Kilou, félicitation !
_________________ Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 30 Sep 2017, 18:36 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
yes !!!! 
|
|
 |
|
 |
Daniel67
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 30 Sep 2017, 23:12 |
|
 |
Connu |
 |
Inscrit le: 27 Déc 2015, 20:48 Messages: 77 Localisation: 67150 Uttenheim bas rhin
|
Trop la classe, du très bel ouvrage
|
|
 |
|
 |
PHIL 33
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 30 Sep 2017, 23:41 |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55 Messages: 1237 Localisation: bassin d'Arcachon
|
 du grand Kilou!
_________________ Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 01 Oct 2017, 00:11 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
griffoul
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 01 Oct 2017, 14:34 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2014, 12:47 Messages: 306 Localisation: midi pyrénées
|
bravo kilou
je suis admiratif !!!!!!!
_________________ Si vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle !
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: Restauration Bagheera S Série 1 Publié: 01 Oct 2017, 19:25 |
|
|
Merci à tous. Du coup j'ai attaqué le suivant !  Comme vous connaissez la méthode, je ne vais pas détailler. Actuellement il est démonté et en cours de nettoyage. D'ailleurs il y a même un bout en train de se faire dérouiller à l'électrolyse. Ça bosse tous seul pendant que je m'envoie un petit whisky dans le canapé !! Par contre, il a été plus dur à ouvrir que le précédent. J'ai du lui mettre plus de pression pour le faire bouger, mais bon ça a fini par venir. 
|
|
 |
|
 |
|