Auteur |
Message |
joe
|
Sujet du message: Publié: 26 Déc 2008, 20:27 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
c'est vrai qu'on vu pire
Mais refaire comme ça, je ne le ferais pas, maintenant que j'ai une baie fibre  c'est un boulot de fou
autres petits travaux
Le rebord de malle était pourri, bouffé par le mastic blanc
plancher arrière passager...fini
j'ai ouvert le bas de longeron, on pourra sabler l'intérieur
mes nouvelles sangles
La vitre arrière , aussi solide que le pare brise est cassant, je n'ai mis que quelques minutes pour l'enlever...
on peut y aller elle ne cassera pas
Il me reste quelques soudures à meuler, la baie de pare brise à reprendre et ceci à refaire...
Le pb c'est que c'est pas meilleur sur la bagharudz  ...ensuite, il faut pas louper l'emplacement d'origine sinon, on aura des soucis au freinage
faut que j'étudie ça 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 27 Jan 2009, 20:47 |
|
|
Pour illustrer les propos de l'article de bullit
deux trois trous de 3 mm dans la baie de pare brise...
y'a fallu que je les élargisses jusqu'à 2cms avant que ça commence à souder sans percer.... 2h de boulot
un calvaire
j'y ai laissé un pull et j'ai été brulé à trois endroits
en plus, il y a du collage, je ne garantie pas toutes mes soudures...heureusement qu'il y aura de l'étain dessus
...et j'ai un poste mig de 1300? et j'ai fait ma première soudure il y a 22 ans
il me reste ça à faire...un bord à bord absolu..ça m'emballe pas plus que ça

_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2009, 20:41 |
|
|
fini pour la partie avant...les photos c'est pas ça
deux heures de boulot, j'ai reposé la timonerie de volant en appui après l'avoir gavée d'antiadhérent puis mig bord à bord puis disqueuse
une self made amélioration au niveau du trou, ainsi l'eau ne rentrera pas
deux heures aussi pour remplacer 3 boulons et saillie, dont les deux internes du support de moteur d'essuie glace....inaccessible bien sûr...j'ai cru devenir dingue 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 08 Fév 2009, 20:12 |
|
|
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 09 Fév 2009, 20:48 |
|
|
fait dans l'heure..les photos par contre...ça s'arrange pas
j'avais acheté des targettes et de la pate hampton, spécial spécial soudure étain...
elle va pas....l'étain ne tient pas dessus...je vais retourner voir le vendeur.
heureusement il me restait un fond de pate à étamer
mieux, ça brille quand on passe le chalumeau, les impuretés remontent à la surface...
j'enlève les impuretés avec une vieille chaussette
ça doit briller, normalement ça peut suffire à soi même
j'ai quand même rajouté un peu d'épaisseur,
2 targettes, il me restera à égaliser

|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Publié: 10 Fév 2009, 13:17 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Salut Joe,
Tu n'as pas peur que les contraintes mécanique du chassie ne décolle l'étein de ça portée et qu'il reste collé sur le joint de silicone du pare brise ?
Mais j'y pense le pare brise "collé ou joint" ?
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 10 Fév 2009, 18:15 |
|
|
ben non, l'étain ça ne se décolle pas 
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Publié: 10 Fév 2009, 22:34 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
joe a écrit: ben non, l'étain ça ne se décolle pas 
L'étain c'est solide sauf............si il est appliqué sur un support rouillé  pour une soudure optimale il faut que le métal soit à nu sinon collage  d'ou l'intérêt des produits décapant. D'ailleurs ce n'est jamais que de l'acide (l'acide sulfurique convient très bien) mais le danger c'est l'après (pour les décapants aussi)
Pour résumer:
-bien préparer la surface, sans rouille.
-appliquer une pâte du style pâte hampton chargée d'étain chauffer
-lisser la pâte avec un chiffon, évidement en coton
-souder à l'étain, jamais avec la flamme il doit fondre au contact du métal
-lisser au chiffon et cire de bougie pour un bel aspect, la cire pas obligatoire il faut le coup de main. demandez aux vieux "lignards" (ils savent faire)des PTT oups ! pardon France Telecom...ah bah non c'est orange maintenant et zut je vais me faire virer
-nettoyer soigneusement avec du white par exemple pour éliminer toute trace de décapant.
D'ailleurs on peut même souder de l'alu avec de l'étain  mais c'est pas commode du tout il ne doit pas avoir de trace d'oxyde autant dire que c?est quasi impossible mais réalisable 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 11 Fév 2009, 00:03 |
|
|
intéressant ton article  ....aussi...la couleur de l'étain en surface permet de voir si c'est une fusion ou un collage .s'il est mat et rugueux c'est un collage
il se trouve que la pate hampton qu'on m'a refilé ne contient pas d'étain, elle doit marcher sur le cuivre mais pas sur l'acier
alin86p a écrit: obligatoire il faut le coup de main. demandez aux vieux "lignards" (ils savent faire)des PTT oups ! pardon France Telecom
puté, on est encerclé par les anciens de chez FT
après actarus et johnny baluchon (alias johnny guitare  )...d'ailleurs, la ligne marchait pas ce soir chez romop  ...faut tout de suite intervenir 
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Publié: 11 Fév 2009, 12:41 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Genial!!!
merci pour les infos ,les vieux.., heu je veux dire les anciens,... enfin...heu les pros... 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Publié: 11 Fév 2009, 15:14 |
|
|
joe a écrit: puté, on est encerclé par les anciens de chez FT  après actarus et johnny baluchon (alias johnny guitare  )...d'ailleurs, la ligne marchait pas ce soir chez romop  ...faut tout de suite intervenir  Euh !! ancien oui dans un sens  mais tjrs actif chez FT, mais pas côté ligne, pas mon métier  joe a écrit: intéressant ton article  ....aussi...la couleur de l'étain en surface permet de voir si c'est une fusion ou un collage .s'il est mat et rugueux c'est un collage Oui et non sur une soudure du type circuit imprimé le mieux c'est qu'elle brille, mais ça dépend aussi de la teneur en plomb et étain... Pour voir si il y a collage ou non il faut vérifier visuellement si l?étain « coule » comme une goutte d'eau qui glisse sur du silicone= collage, si il s?étale comme du beurre fondue ou rentre par capillarité c?est bon  un ptit truc quand on soude du cuivre avec un chalumeau à gaz la flamme devient verte quand le métal est à bonne température Aujourd'hui avec la directive Européenne plus de plomb  étain, argent, cuivre et température de fusion + élevée  joe a écrit: il se trouve que la pate hampton qu'on m'a refilé ne contient pas d'étain, elle doit marcher sur le cuivre mais pas sur l'acier
normalement la pâte est compatible cuivre, acier, ce n'est qu'un acide, après la différence c'est que certaine pâte sont chargée d'étain. si tu appliques ta pâte et que tu etames avant, le résultat est le même. Ce que je veux dire tu mets du décapant (pâte) tu fais fondre de l'étain dessus tu frottes avec un chiffon pour étaler, l'étamage est fait il reste plus qu'a charger  attention une fois de plus si le métal est souillé, et/ou rouillé c'est pas la peine... 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Publié: 11 Fév 2009, 15:15 |
|
|
all59 a écrit: Genial!!!  merci pour les infos ,les vieux.., heu je veux dire les anciens,... enfin...heu les pros... 
tssss tssss moi oui  (vieux) pas joe
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 11 Fév 2009, 19:57 |
|
|
Yo, le pied...j'ai réussi à embaucher
...norbert
faut que ça tourne....faut qu'entre demain matin et demain soir, on ait attaqué (et fini  ) le chassis M530 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 13 Fév 2009, 23:52 |
|
|
bon... on n'a pas fini ( pour être franc on n'a pas commencé  )
...ma zx avait plus besoin....je me suis occupé de changer un roulement pendant que norbert me changeait mes silent blocs de bras avant...
ça a bien tourné, une chance parce ce que je n'avais pas dormi et j'étais complètement déchiré  ....idem pour norbert
moralité : un déchiré on ne fait rien....deux ...on avance...à retenir 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 16 Fév 2009, 20:38 |
|
|
Le chassis est parti au sablage, sur les remorques pakal et fils 
|
|
 |
|
 |
|