Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: sablage
 Message Publié: 28 Juin 2005, 20:37 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 25 Mai 2005, 20:19
Messages: 33
Localisation: Comines Nord de la Frane
Salut a tous.Je vais commencer le sablage de ma bagh.mais je me pose la question si c'est mieux de sabler avant et changer toutes les pieces apres ou l'enverse.Apres je penser a la galvaniser a froid quand pensez vous j'aimerais avoir votre avis et celui de bagheera be que je tiens a remercier je pense que c'est lui qui ma fait decouvert ce cite sur le quel il y a des gens tres competent et pres a rendre service a des gens comme moi qui debute et qui ne connaissent presque rien dans la restauration de bagheera. nars si tu me lis peut tu me dire si ça ne te derange pas vers quel tu vas chez HB et s'il faut payer a l'avance pour spa car s'il y a bouf au soir j'en fais parti je dirais plus tard si je vais etre seul ou avec madame a biento et merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Juin 2005, 22:18 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
Salut, je te conseille de sabler ton chassis avant .... imagine le truc, tu remplaces des pieces, tu fais sabler .... et hop ; il manque des morceaux :smt076 ... ,
Pour partir sur une bonne base, vaut mieux sabler avant, par contre , pas la peine de sabler avec des galets ,hein ! :-D , car j'ai déj vu des (enfin un ) chassis quasiment disparaitre après sablage , (c'était pas une bag, mais quand meme ) ...
Pour la Galva, :smt102 , a froid, c'est moin chère, mais très difficile de traiter les corps creux, pas impossible,mais difficile, et il faut un minimum de matériels (pistolet avec la rallonge et la buse, ) et surtout pouvoir tourner autour de la voiture,devant derriere,dessus,dessous ... ne pas oublier le traitement avant ...
A savoir, qu'a partir du moment ou ton chassis sera sabler tu as interet à vite le traiter,car au bout de quelques jours,il "rougit" déja ...
Pour la galva a chaud, ca doit couter plus chère, (car meme le prix qu'a payer bag.be,c'est un prix belge !!!, et j'ai déja remarquer que les prix "francais" sont dopé...
Pour le mode opératoire, prend les conseils chez notre ami belge,
Personnellement,le seul conseil que je te donnerais c'est que si tu n'as pas certaines notions, ..... gaffe a la galva a chaud,car la préparation est importante, faut pas se planter dans le cadre,sinon ..... couic,... cet si ca plie tu peux le jeté ...
Moi j'ai opté pour une autre solution,mais je suis parti d'une bonne base....mon chassis n'as pas un pet de soudure de plus qu'a l'origine.

a+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 00:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Bonsoir à tous,
Bonsoir Antonio,
J'arrive à peine sur ce forum mais j'ai pu remarquer que ta voiture était à peu près dans le même état que la mienne, c'est pourquoi je regarde avec attention tes demandes de conseils...puisque celà peut être les mêmes que les miennes
je tiens également à saluer bag.be pour ses conseils de galvanisation, je vais certainement le faire....
La peinture galva à froid,c'est pas mal, mais sans plus, à mon avis, celà n'est pas supérieur à un bon minium de plomb..et faire attention, ne pas recouvrir cette peinture en bombe par une peinture à durcisseur, celà ne tiendrait pas ( celà revient à mettre du dur sur du mou....j'ai déjà donné)
La galva avec pistolet et chalumeau acétylène ( en fait 3 tuyaux, air pour pousser le fil de zinc, acétylène et oxygène), je savais que celà existait mais je n'en ai jamais vu....celà existe maintenant sans acétylène, avec un système plasma il me semble ( jamais vu ailleurs que sur internet)
Par contre ,pour la galva en bain chaud, je suis allé voir une entreprise dans la Loire qui fait ça, ils m'ont tout expliqué
1) il faut compter un budjet de 2000F , celà dépend de la masse de zinc
2) prérequis : métal nu
3) bains de dégraissant, acide HCL, rinçage, flux, étuve, zinc (il me semble que c'est dans cet ordre), l'acide détruit toute la rouille, il ressort métal blanc, par contre j'ai fait toutes les entreprises similaires dans un rayon de 300 km, aucune ne propose l'acide qui dissoud les peintures dont parle bag.be, (ceux que j'ai rencontré sont de gros industriels, ils font des grandes séries, principalement pour les rails de sécurité autoroute, ils ne recoivent que du neuf...celà explique aussi un tarfif que je trouve assez bon marché)
4) autres : acier uniquement, pas de fonte, pas de tôle rapportée en galva non plus,( faudra qu'ils fassent avec, j'ai que ça...le sablage devrait au moins camoufler que c'est du galva ) celà fait bouillonner le bain d'acide , faire des trous d'évacuation des corps creux, sinon, il ya explosion par vaporisation instantanée lors du passage en bain de zinc
Tout le monde me dit que le chassis va se vriller, franchement, j'y crois pas trop,( mais un peu) la température n'est que de 450° et tout le chassis est à la même enseigne , il y a forcément des déformations mais il me semble que pas plus que si l(on soude à l'arc à 3000° sur les longerons....mais ceci n'engage que moi ....un chassis porteur est sûrement très utile mais il se déforme aussi...enfin celà reste qd même une question où je ne suis pas très à l'aise ??
pour moi, c'est simple, le sablage se fera la veille ou l'avant veille du passage en galva....ou alors il faut prévoir à en faire deux, si tu sables maintenant, tu vas être obligé de peindre, donc pas particuliement de gains en cas de soudure,, faudra décaper avant, ..puis ressabler avant la galvanisation...je ne vois pas trop l'intéret
Aiemac souligne les pièces qui pourraient disparaître après le sablage, il n'a pas tort non plus...mais je pense que l'on peut les identifier même sans sablage, typiquement sur la mienne, c'est le rebord inférieur de pare brise, je ne sais pas trop comment faire...si je sable je traverse...je vais essayer ( au stade de projet...ce n'est pas facile) de faire deux trois trous dans les endroits solides, essayer de glisser un tuyau en métal , tordu par dessous, souder au niveau des trous, si celà traverse au sablage, je recomblerais avec de l'étain...mais ce sont des cas extrèmement particuliers
d'ailleurs, je me demande si cette fois je ne vais pas tout simplement le faire faire....je l'ai déjà fait 3 fois, la 1ere fois avec un compresseur de 25 cv, et il pleuvait...l'enfer!!, pas plus de 5mn de travail avant que les tuyaux se bouchent, et la tôle rouillait instatanément, la deuxième fois par temps sec, pareil, celà se bouche qd même car il y a toujours de la condensation, la troisième fois, avec une sableuse grand public ( celle qu'on trouve chez brico), couplée à un déshumidificateur et compresseur de 30 cv, celà marchait bien, celà se bouchait qd même mais je n'avais qu'un metre de tuyau à nettoyer
au point de vue budget, c'est pas donné, celà m'a coûté environ 1000f de location compresseur WE + 500 kilos de sable à 400f environ ( c'était ilya 5 ans et il me semble qu'il y a en effet une légère inflation....!!pour 1000 balles de plus, je peux le faire faire, je crois que je ne vais pas me priver...je me rappelle du casque de scaphandrier...je n'y voyais plus rien
Pour le chassis porteur, il faudra qu'on en parle aussi, j'ai imaginé une solution...je vous la proposerais au débat très bientôt... on attend l'arrivée de bag.be sur ce sujet ...je me souvient aussi avoir vu des photos d'un chassis restauré, sans sablage , sur chassis porteur sur un forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

bon Allez,A +, bonne soirée

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 00:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
Salut, pour la galva, o, bosse avec une boite spécialiser (en fait il n'y en a pas 50 dans la région,) , pour les prix, en passant par la boite je paierais entre 1 et 1,50 euro le kilo , le hic, ...... c'est en Alsace ... pour le sablage idem, un de nos clients peu sabler des chassis complet, ca coute 150 euro ,si t'es pas presser .... (il le fait en temps masqué) .... bref j'aurais des combines,mais ca risque d'étre loin pour vos ...
Par contre le minium ......... ca fait pas 20 ans que c'est interdit ca :-D
Par contre il existe de très bonne einture anti rouille, du genre qu'on utilise chez un autre clients (edf) quand on fait la maintenance des écluses , peinture bicomposant, et puté ca tien !!!! , faut dire la bas c'est en permanence ,sec/mouillé sec/mouillé ..
Je peux essayer de me renseigner,et eventuellement en avoir, mais seulement ca existe ,a ma connaissance que en gris ... et je sais pas si on peu la teinter ???

allez a +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 09:33 
 
:D Salut,
Je crois que Joe partage mon avis sur la galva à chaud.
Gros avantage : cela protège de l'intérieur.
Les risques :
- Les corps creux dont l'air chauffé instantanément augmente très rapidement de volume ... Pour cela, on fait des troutrou de 10 un peu partout. Et cela contribue à évacuer l'excès de zinc.
- Le chassis vrillé .
Mais, comme une quinzaine de personne, je l'ai fait et cela n'à pas vrillé !
C'est plutot des déformations légères dans certains panneaux qu'on risque
Et puis Matra l'a fait, en grand sur les Murena
Sans problèmes.
Si on regarde le chassis d'une murena, on constatera qu'une grosse différence : des trous de près de 10 cm de diamètres dans la pelure externe des bas de caisse. (vraissemblablement pour évacuer l'excès de zinc)
A part cela, la construction n'est pas de technique différente et en ont ils eu des chassis vrillés ? Non, bon alors c'est quoi cette rumeur lancée par certains muréniens qui pour une raison que je n'explique pas, ont peur de voir disparaitre l'avantage majeur de leur voiture...
Pour le sablage, Si tu as de l'expérience pour identifier tout ce qu'il faut remplacer, tu peux sabler après, juste avant traitement.
Mais les bons sableurs, ce n'est pas évident non plus. Souvent, ils incluent dans le traitement le passage à la peinture. Comme cela, plus moyens de savoir si cela à été bien fait.
Et le sablage, cela chauffe ! Très bien ! Alors les déformations du sablage ( si, si , j'ai vu ) et de la galva, meme combat ?
En plus, il faut pas que ce soit trop agressif. Sinon, la dentelle...
Et il faut bien tout soufler, sinon, la peinture ...
Pas trop loin de chez moi, j'ai repéré quelque chose de très intéressant : Une station de sablage en self service.

On amène sa voiture, son chassis. La lance et le casque de protection sont fournis. Divers abrasifs aussi . On paye suivant ce qu'on a utilisé ! :D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 13:20 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
bagheera.be a écrit:
:D Salut,
Pas trop loin de chez moi, j'ai repéré quelque chose de très intéressant : Une station de sablage en self service.
On amène sa voiture, son chassis. La lance et le casque de protection sont fournis. Divers abrasifs aussi . On paye suivant ce qu'on a utilisé ! :D


:eek: ils sont trop forts c'est belge :-D c'est une super idée ça :)

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 13:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Excellent !

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: le sablage
 Message Publié: 29 Juin 2005, 18:39 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 25 Mai 2005, 20:19
Messages: 33
Localisation: Comines Nord de la Frane
Bonjour

je suis d'acord avec vous bagheera be et joe la meilleur solution c'est la galvanisation a chaud mais il y a deplacement location de plateau ect!. Donc je voudrais rester dans solution ou je pourai faire le maximum chez moi la question est ce que qu'une galvanisation a froid c'est mieux ou un antirouille comme aiemac propose demain apres midi j'irai voir combien ça coute pour la faire sabler sinon je lourais une sableuse.Bab.be tu peut me ou ça touvre l'endroi dont tu parler pur sabler ont sait jamais si c'est pas tros loin et merci a toi pour la petite (grande) reparation que tu nous a presenter de la partie arriere de ta bagheera. Merci a toi Aiemac pour ton devoument mais comme tu le dis me deplacer chez toi ça fait un peu loin et pour ton antirrouille on peut certainement peindre par dessus une autre couleur je te tiendrais au courantje pense que c'est toi qui a parler que tu pouver refaire le pancher tu peut m'en dire cela m'interesse merci. Joe je pense que toi et on a du pain sur la planche et merci a tous A+


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 21:16 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
Salut,pour le bout de plancher qui pose habituellement probleme, j'espère pouvoir monter qlq chose a ceux qui viennent a Spa; soit j'aurais le temps de "presser" une piece,soir je vous montrerais les crobards ou des photos ...

A +


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Juin 2005, 22:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut,
J'avais oublié de préciser que le principal atout du zinguage sur fer est de constituer une pile chimique Fe Zn, donc c'est le zinc qui va être détruit en 1er en restituant du courant électrique...on peut même imaginer ne zinguer une tôle que d'un côté, l'autre restant métal nu ne rouillerait pas ( théorie )
La peinture au zinc je ne l'ai utilisée que sur ma remorque galva qu'un crétin m'avait habimée en chargeant du sable avec un tracto...celà tient bien mais c'est déjà sur du zinc....personnellement je choisirais plutôt une peinture bi composants epoxy car elles sont d'une dureté incroyable, à condition que la surface d'accroche soit irréprochable,( personne n'a essayé de protéger directement à la fibre de verre ??) et là attention au sablage qui renvoit de minuscules goutellettes de condensation...si ce n'est pas le cas, autant utiliser les outils classiques de brossage/ponçage ( voire décapant chimique) et utiliser l'acide phosphorique en suivant les conseils et la technique très particulière de bag.be
lequel a bien raison de se méfier de mauvais sableurs qui se chargeraient de sabler et de peindre..il y a peu de chance que celà soit sablé en entier ou fait comme il faut....je n'ai pas dans la configuration actuelle à m'en préoccuper puisque je ne demandrais qu'un simple sablage...
Plus ça va et plus j'ai tendance à tout faire moi même..on est jamais mieux servi que par soi même

so long

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Juil 2005, 17:30 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut antonio,
je vois que tu es connecté! :D on a pas eu de nouvelles de tes projets, tu as commencé ?

:P A+

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Juil 2005, 18:37 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 25 Mai 2005, 20:19
Messages: 33
Localisation: Comines Nord de la Frane
joe a écrit:
Salut antonio,
je vois que tu es connecté! :D on a pas eu de nouvelles de tes projets, tu as commencé ?

:P A+
Salut et bien ça fait une semaine et demi que j'ai commencé mais pas de sablage pour le moment je fais l'intérieur à la meule avec une brosse de fer le compresseur est HS et j'attends le 18 pour aller à spa pour parler un peu avec tout le monde au sujet du plancher et autres bricoles. Que ferais-tu à ma place : tu mettrais un anti-rouille tout de suite ou bien traiterais tu avec un stop rouille comme frameto ou autre. Et toi j'ai vu que tu avançais bien tu as attaqué les réparations avant et tu vas sabler après et je te souhaites bon courage A+ antonio tiens une photoImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Juil 2005, 19:17 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut,
envoie un maximum de photos, c'est toujours intéressant à consulter
:D
Excellent boulot , mais ne serait tu pas en train de commencer par la finition?... :P
je vois que tu as une disqueuse bosh...excellent....j'ai une peugeot de 850 w un peu lourde, j'ai fait l'erreur d'en acheter une deuxième,plus petite... de type chinois à 50 balles ( pour chaque disque acheté, le chinois vous offre une disqueuse !! :D ) et je m'en mords les doigts, elle vibre comme c'est pas possible et je ne peux plus la toucher au bout de 5mn tellement elle chauffe :mad:
pour les produits, frameto, rustol, je n'utilise....JAMAIS :? mais je me trompe peut être et je ne suis plus dans le coup pour ces produits...les autres amis te donneront plus de renseignements que moi... :D
Ma bag elle rouille, même les pièces neuves mais je m'en contrefout car elle sera plongée dans l'acide,avant galva donc après , plus de rouille du tout :D
n'hésite pas à nous tenir au courant de tes travaux, c'est toujours un plaisir

A+

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Juil 2005, 20:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
Salut, en effet les disqueuse chinoise :smt044 avec les pignons d'entrainement en plastique :shock: , bref, je dirais que 2 mots .... Bosch ou Metabo ! on n'utilise que ca pour bosser, et ca tiens le coup ...

Pour les produits, bah, chacun vois midi a sa porte comme on dit, moi je me contente de produits "éprouvés", acide,peinture antirouille kivabien (hamerite), et cire corps creux .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Juil 2005, 20:39 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 25 Mai 2005, 20:19
Messages: 33
Localisation: Comines Nord de la Frane
joe a écrit:
Salut,
envoie un maximum de photos, c'est toujours intéressant à consulter
:D
Excellent boulot , mais ne serait tu pas en train de commencer par la finition?... :P
je vois que tu as une disqueuse bosh...excellent....j'ai une peugeot de 850 w un peu lourde, j'ai fait l'erreur d'en acheter une deuxième,plus petite... de type chinois à 50 balles ( pour chaque disque acheté, le chinois vous offre une disqueuse !! :D ) et je m'en mords les doigts, elle vibre comme c'est pas possible et je ne peux plus la toucher au bout de 5mn tellement elle chauffe :mad:
pour les produits, frameto, rustol, je n'utilise....JAMAIS :? mais je me trompe peut être et je ne suis plus dans le coup pour ces produits...les autres amis te donneront plus de renseignements que moi... :D
Ma bag elle rouille, même les pièces neuves mais je m'en contrefout car elle sera plongée dans l'acide,avant galva donc après , plus de rouille du tout :D
n'hésite pas à nous tenir au courant de tes travaux, c'est toujours un plaisir

A+
salut oui tu as peut etre raison moi j' enleve la rouille avant comme ça je vois tout suite ou couper parfois la tole est plus atteinte qu'on le pense la mienne avait etait restaurer a la fibre de ver quand tu la regarder on aurait dis quelle etait neuve un petit coup de meule et regardeImageet pour des photo j'en ferais plus quand je comencere a decouper et souder ça sera plus interessent. A+


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr