Et oui, je dois un petit peu expliquer ou j'en suis et pourquoi.
C'est loin d'etre simple.
J'ai toujours été en faveur d'une "certaine" origine.
Et pourtant, malgré cela, je suis ce fou qui galvanise ses chassis, ce malade qui les équipe de 1600, qui change les freins, qui s'amuse avec
des moteur
s 16 soupapes, ...
Je suis aussi à la base des galleries des horreurs fleurissant dans les forums Matra. C'est moi qui, au millénaire passé avait inauguré le concept (voir mon site et certaines des photos qui par des voies détournées se sont memes retrouvées dans le forum Matra passion...
Donc également fanatique de l'origine.
Tellement fou, au point de, sur mon Healey, garder le type de peinture d'origine (peinture synthétique. qui possède, comme argument un profond qui n'existe plus avec les peintures modernes, mais c'est un argument ...), au point de garder le système de filtre à huile à cartouches papiers et les isolants bougie en bakélite (vive les décharges dès qu'on s'approche)
Alors quoi ?
Incohérence totale ? ou ... reconnaissance d'une réalité non manichéenne.
Le monde ne serait pas noir ou blanc ? Y aurrait-il une très large zone grise ?
Tellement large qu'elle occupe le ciel entier ?
Ces divagations ne concernent que moi.
Et pourtant, j'ai l'arrogance de croire que tous peuvent s'y retrouver.
Commencont donc ...
Essayons d'imaginer une ligne, échelle imaginaire du degré d'originalité d'une Bagheera.
Au début, on place les voitures 100 % d'origine. Et au plus on s'éloigne, au plus les modifications les plus extravagantes sont d'applications.
Premier mythe : La Bagheera d'origine.
Ce truc, cette vue de l'esprit n'existe pas!
Ou plutot n'existe plus.
Elles étaient toutes comme cela au sortir de chaine.
Mais ... pour survivre elle ont du s'éloigner de l'origine.
Pneux, plaquettes de freins, protections antirouille...
Voilà quelques éléments suffisant pour pouvoir les éloigner de cet état.
Seconde surprise : La meilleure Bagheera DOIT s'éloigner de l'origine.
Faut pas se voiler la face.
On est bien des Bagheeriens (Merci Naze de m'avoir rappelé cette paternité)
Donc nos voitures sont ... des merdes infames, pleines de défauts, prètes à rouiller dès qu'on tourne le dos, en panne les tois quart du temps...
Meme Matra l'a compris et les avaient transformées en semi prototypes perpétuels avec modifications sur modifications pour résoudre les problèmes.
La moindre des modifications nécessaires consiste à protéger d'une manière ou d'une autre le chassis.
J'ose l'affirmer : La meilleure Bagheera
actuelle s'éloigne de l'origine.
La meilleure ?
Comment définir ce critère ?
Pour moi, c'est la valeur marchande du véhicule qui le définit.
Et le standard évolue au cours du temps.
Exemple. Qui nous garanti la disponibilité future du carburant actuel ?
Il est possible que la meilleure Bagheera future (étant un véhicule roulant) doive utiliser un autre carburant ( la on peut tout imaginer, meme les huiles telles ... le diesel ou le biogaz)
Donc, autour de ce qu'on pourrait définir comme la "meilleure" Bagheera actuelle, on aurra évidement des "moins bonnes"
Et oui ... des voitures plus proches de l'origine que ce critère de meilleure, seront ... moins bons.
Alors ? Comment s'en sortir ?
- En ne jugeant pas trop vite ce qu'on voit
- En essayant de définir consensuellement une limite ?
Limite ?
Regardons quelques déviations par rapport à l'origine et posons nous la question suivante : Est-ce acceptable et désirable ?
♪ Protection additionelle du chassis :
- Blaxon, peinture au sulfate de zinc ...
- Cires à corps creux
- Electrozinguage
- Galva à chaud
- ....
Eminament désirable, n'est-il pas ?
♪ Freins : Plaquettes dont on n'a meme pas remarqué qu'elles sont différentes de l'origine ... jusqu'au étriers +disques etc différents
Qu'on n'ose pas me dire qu'un meilleur freinage n'est pas à atteindre, ce serait une attitude dangereuse.
♪ Pare brise :
- avec bande supérieure de couleur pour les refabrications
- avec joints plus épais sur les 1980. (Le gap entre le pare brise et le montant est beaucoup plus élevé que sur les séries 1
♪ Chassis ... J'ose pas commencer le listing des modifications utiles
♪ Intérieur. Faut pas se voiler la face. Très rares sont ceux qui possèdent encore du tissu d'origine. Donc que penser des intérieurs refait en peau de ?
Mais évidement que - par exemple - Rudz! a tout à fait raison de faire cela. Quel autre choix serait possible ? Rester avec un intérieur pourri ?
Sur ce dernier point, on peut aborder le sujet de la limite de l'accepté.
Une limite possible, mais floue, serait "le bon gout". Donc pas de mauve fluo comme j'en ai une fois vu sur une Murena (J'ose meme pas dire ...)
Mais évidement, cette notion varie. La preuve, des monstres existent. Tels cette série 1 venue s'exhiber à Lyss, afublée d'un intérieur en faux (heureusement) Léopard.
Plutot que de continuer à juger les autres, ne devrions nous pas nous positioner par rapport à notre degré d'originalité ?
Et accepter beaucoup de modifications ?
2 exemples (je pourrais jouer à ce jeu avec toute Bagheera ...)
Ma S Série 1 Jaune citron.
- Pare brise de X 1978 à bande azurée
- Freins modifés
- Amortisseurs Koni
- Moteur 1290 AAC hautes levée (Hé oui, mais il était neuf )
- 1 interupteur en plus au tableau de bord
- Echappement supersprint d'époque
Ma X 79
- Peinture extérieure ne correspondant pas (pour l'instant) à l'intérieur
- Chassis Galva a chaud
- Moteur 1600 préparé
- Stripping peint
- Amortisseurs Bilstein + Koni
- Freins ...
[/u]