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 Sujet du message: Ma vision de l'origine
 Message Publié: 02 Juin 2008, 22:42 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Et oui, je dois un petit peu expliquer ou j'en suis et pourquoi.
C'est loin d'etre simple.
J'ai toujours été en faveur d'une "certaine" origine.
Et pourtant, malgré cela, je suis ce fou qui galvanise ses chassis, ce malade qui les équipe de 1600, qui change les freins, qui s'amuse avec des moteurs 16 soupapes, ...
Je suis aussi à la base des galleries des horreurs fleurissant dans les forums Matra. C'est moi qui, au millénaire passé avait inauguré le concept (voir mon site et certaines des photos qui par des voies détournées se sont memes retrouvées dans le forum Matra passion...
Donc également fanatique de l'origine.
Tellement fou, au point de, sur mon Healey, garder le type de peinture d'origine (peinture synthétique. qui possède, comme argument un profond qui n'existe plus avec les peintures modernes, mais c'est un argument ...), au point de garder le système de filtre à huile à cartouches papiers et les isolants bougie en bakélite (vive les décharges dès qu'on s'approche)
Alors quoi ?
Incohérence totale ? ou ... reconnaissance d'une réalité non manichéenne.
Le monde ne serait pas noir ou blanc ? Y aurrait-il une très large zone grise ?
Tellement large qu'elle occupe le ciel entier ?
Ces divagations ne concernent que moi.
Et pourtant, j'ai l'arrogance de croire que tous peuvent s'y retrouver. :?
Commencont donc ...
Essayons d'imaginer une ligne, échelle imaginaire du degré d'originalité d'une Bagheera.
Au début, on place les voitures 100 % d'origine. Et au plus on s'éloigne, au plus les modifications les plus extravagantes sont d'applications.
Premier mythe : La Bagheera d'origine.
Ce truc, cette vue de l'esprit n'existe pas!
Ou plutot n'existe plus.
Elles étaient toutes comme cela au sortir de chaine.
Mais ... pour survivre elle ont du s'éloigner de l'origine.
Pneux, plaquettes de freins, protections antirouille...
Voilà quelques éléments suffisant pour pouvoir les éloigner de cet état.
Seconde surprise : La meilleure Bagheera DOIT s'éloigner de l'origine.
Faut pas se voiler la face.
On est bien des Bagheeriens (Merci Naze de m'avoir rappelé cette paternité)
Donc nos voitures sont ... des merdes infames, pleines de défauts, prètes à rouiller dès qu'on tourne le dos, en panne les tois quart du temps...
Meme Matra l'a compris et les avaient transformées en semi prototypes perpétuels avec modifications sur modifications pour résoudre les problèmes.
La moindre des modifications nécessaires consiste à protéger d'une manière ou d'une autre le chassis.
J'ose l'affirmer : La meilleure Bagheera actuelle s'éloigne de l'origine.
La meilleure ?
Comment définir ce critère ?
Pour moi, c'est la valeur marchande du véhicule qui le définit.
Et le standard évolue au cours du temps.
Exemple. Qui nous garanti la disponibilité future du carburant actuel ?
Il est possible que la meilleure Bagheera future (étant un véhicule roulant) doive utiliser un autre carburant ( la on peut tout imaginer, meme les huiles telles ... le diesel ou le biogaz)
Donc, autour de ce qu'on pourrait définir comme la "meilleure" Bagheera actuelle, on aurra évidement des "moins bonnes"
Et oui ... des voitures plus proches de l'origine que ce critère de meilleure, seront ... moins bons.
Alors ? Comment s'en sortir ?
- En ne jugeant pas trop vite ce qu'on voit
- En essayant de définir consensuellement une limite ?
Limite ?
Regardons quelques déviations par rapport à l'origine et posons nous la question suivante : Est-ce acceptable et désirable ?
♪ Protection additionelle du chassis :
- Blaxon, peinture au sulfate de zinc ...
- Cires à corps creux
- Electrozinguage
- Galva à chaud
- ....
Eminament désirable, n'est-il pas ?
♪ Freins : Plaquettes dont on n'a meme pas remarqué qu'elles sont différentes de l'origine ... jusqu'au étriers +disques etc différents
Qu'on n'ose pas me dire qu'un meilleur freinage n'est pas à atteindre, ce serait une attitude dangereuse.
♪ Pare brise :
- avec bande supérieure de couleur pour les refabrications
- avec joints plus épais sur les 1980. (Le gap entre le pare brise et le montant est beaucoup plus élevé que sur les séries 1
♪ Chassis ... J'ose pas commencer le listing des modifications utiles
♪ Intérieur. Faut pas se voiler la face. Très rares sont ceux qui possèdent encore du tissu d'origine. Donc que penser des intérieurs refait en peau de ?
Mais évidement que - par exemple - Rudz! a tout à fait raison de faire cela. Quel autre choix serait possible ? Rester avec un intérieur pourri ?
Sur ce dernier point, on peut aborder le sujet de la limite de l'accepté.
Une limite possible, mais floue, serait "le bon gout". Donc pas de mauve fluo comme j'en ai une fois vu sur une Murena (J'ose meme pas dire ...)
Mais évidement, cette notion varie. La preuve, des monstres existent. Tels cette série 1 venue s'exhiber à Lyss, afublée d'un intérieur en faux (heureusement) Léopard.
Plutot que de continuer à juger les autres, ne devrions nous pas nous positioner par rapport à notre degré d'originalité ?
Et accepter beaucoup de modifications ?

2 exemples (je pourrais jouer à ce jeu avec toute Bagheera ...)
Ma S Série 1 Jaune citron.
- Pare brise de X 1978 à bande azurée
- Freins modifés
- Amortisseurs Koni
- Moteur 1290 AAC hautes levée (Hé oui, mais il était neuf )
- 1 interupteur en plus au tableau de bord
- Echappement supersprint d'époque
Ma X 79
- Peinture extérieure ne correspondant pas (pour l'instant) à l'intérieur
- Chassis Galva a chaud
- Moteur 1600 préparé
- Stripping peint
- Amortisseurs Bilstein + Koni
- Freins ...

[/u]


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 Message Publié: 04 Juin 2008, 12:22 
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je crois que tu touches LE sujet le plus difficile au milieu des restos et anciennes. cette question elle me suit depuis des annees et meme moi je confirme que c'est difficile de trouver une position totalement satisfaisante
ca fait maintenant 12 ans que je roule en et que je bosse sur les 205 GTI + CTI. entre autre je suis inscrit sur plusieurs forums en allemagne et en france, entre autre au club 205GTI de france qui n'accepte que le pure origine.
les mentalités sont divers et aussi les points de depart par rapport a l'origine. en allemagne des modifs sont vachement plus facile a tolerer car deja on a moyen de les homologuer ce qui evite les problems avec CT et flics et asurances. mais en meme temps meme si une 205 GTI avec un moter turbo CT d'une Xantia ou XM avance vraiment de tonnere de dieu (et en plus consomme 2 a 3 litres de moins que l'origine !!!) j'ai quelque part du mal a etre enthousiast moi meme pour ce genre de modifs.
mes GTI + CTI sont loin d'etre origine - mais chaque pas que je fais est tres tres bien reflechit et adapté a ce que je comprends moi personnellement comme l'esprit de la voiture en question.
pas ma GTI ni ma CTI avaient des sieges cuir integrales d'origine. en meme temps le tissue d'origine n'existe plus. et meme si j'en trouverais et meme comme je le trouve tres tres beau je resterais chez mes sieges cuir car c'est durable et en plus c'a ete produit pareilement - mais aux millessimes plus tards.
les freins: j'ai des etriers non origine sur ma CTI, provenant d'une GTI. jamais je retournerais vers les freins d'origine. cata: ma CTI n'en avait pas. mais j'y ai monté un et il resterais ou il est, car cette modif n'a aucune influence sur le plaisir de conduite.
boite de vitesse: j'ai essayé et testé je ne sais pas combien de BVs dans mes 15 GTIs. a la fin je me trouve avec des combinaison loin de l'origine mais tres proche de mon ideal de conduite sportive.
je pourrais continuer ce sujet encore en mille points - ce que je veux dire: je suis 100% de l'avis de spyros que l'origine est une belle chose - mais sous condition qu'il existe et qu'il ne faut que le conserver. mais si je dois restaurer et inventer pourquoi ne pas reflechir des modifs qui ameilorent ?!
toujours en respectant et gardant l'esprit de la voiture en question.
je sais que ce n'est pas facile comme pas - mais en meme temps nous on n'est pas des boites industriels avec leurs contraints et obligations. on a le choix et les possibilites de limer le charactere et les traits qui nous plaissent.

my 2 cents.


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 Message Publié: 04 Juin 2008, 13:05 
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pas de quoi fouetter un chat
l'origine c'est bien, mais c'est surtout un sujet de rigolade :D
Aiemac a fait le tour des baghs de talloires, il n'en a pas trouvé une seule dorigine :-s , pourtant, on en a pas parlé :smt037
Par contre, au niveau chassis :-k ,à côté de certaines, j'aurais pas fait tâche si j'étais venu avec la bagharudz,

et c'est beaucoup plus embettant :smt088

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Message Publié: 04 Juin 2008, 13:55 
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Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
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joe a écrit:
Par contre, au niveau chassis :-k ,à côté de certaines, j'aurais pas fait tâche si j'étais venu avec la bagharudz,
et c'est beaucoup plus embettant :smt088
Citer:


Tu veux dire qu'il y avait des baghs mûres a Talloires ???


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 Message Publié: 04 Juin 2008, 15:33 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
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Localisation: France Isere
je n'ai pas fait le tour...on est arrivé à la bourre....paumés dans annecy...

mais j'ai vu une jaune avec planchers rivetés, comme bagharudz :?

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 Message Publié: 04 Juin 2008, 15:55 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Localisation: Pays noir.
joe a écrit:
pas de quoi fouetter un chat
l'origine c'est bien, mais c'est surtout un sujet de rigolade :D
Aiemac a fait le tour des baghs de talloires, il n'en a pas trouvé une seule dorigine :-s , pourtant, on en a pas parlé :smt037
Par contre, au niveau chassis :-k ,à côté de certaines, j'aurais pas fait tâche si j'étais venu avec la bagharudz,
et c'est beaucoup plus embettant :smt088

Le fait qu'Aiemac n'en a pas trouvé une seule d'origine est normal.
Cela n'existe plus. La bagheera d'origine est une vue de l'esprit.
Il n'y a par rapport à cela peut-être pas de quoi fouetter un chat. Mais ... il y a des chats qui se sentent fouettés.
Exclus.
Mis au pilori.
Pointés du doigt.
Sujets de rigolade.
Que doit penser le propriétaire d'une Bagheera très lérèrement modifiée si on la place dans la section Horreurs ?
Que doit il penser s'il a peut etre fait pleins d'efforts pour vraiment restaurer le chassis, ou pour simplement le maintenir ?
Il est exclu et donc perdu.
Et c'est cela qu'il faut éviter.
Je pensais en te lisant une première fois, que tu prenais la tangente en parlant d'autre chose.
Mais non.
Même sujet
Là aussi il faut faire attention à ne pas exclure.
Plutot que pointer du doigt, c'est par l'exemple que vous amènerez les propriétaires à restaurer.
Si donc vous n'en avez pas parlé, c'est aussi pour ne pas discréditer les participants.
Laisser entendre que plusieurs Bagheera là bas étaient pourries, c'est pour moi un problème.
Cela jète le discrédit sur la majorité des participants.
Il faut nuancer et se dire que c'était la dernière sortie avant la très longue restauration.
Je connais quelqu'un de très courrageux qui a fait cela, en venant à Spa, il y a 3 ans. Et le résultat est là.
Si vraiment il y en a qui posaient des problèmes de sécurité, il faut parler à leur propriétaire. Et essayer de les convaincre de restaurer.
Je parle comme cela mais j'ai été un des premiers pécheurs.
Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est de ne pas verser dans l'intégrisme d'origine.
C'est aussi qu'il y a des modifications positives, celles qui palient aux défauts d'origine ou qui permettent de ramener la voiture dans un bel état.
C'est qu'il y a des modification qui pour certains sont désirables et peuvent être admises.
Un exemple simple (et je m'excuse d'avance pour ceux que je vais citer)
Placeriez vous les Bagheeras de Rudz et Bullit dans la gallerie des horreurs à cause de leur double sortie d'échappement ?
Non, évidement.
Mais pourquoi ?
Parce que ce sont des bons copains ou parce que vous connaissez le travail qu'ils ont fait ?
2 mauvaises réponses.
Moi, je pense Non car ces 2 sorties n'enlaidissent pas la voiture, sont réversibles et font plaisir à leur propriétaire.

Et si je pense cela, je dois le faire également pour tous les autres.


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 Message Publié: 04 Juin 2008, 18:00 
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Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
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Localisation: 76220 Gournay France
Je crois que ce qui compte c'est que le propriétaire se fasse plaisir. Et si il veut mettre des cornes de buffles sur son capot, ben pourquoi pas. Perso, j'aime pas, mais c'est un style.

Comme le dit très bien Spyro, avec le temps, l'envie de revenir aux sources viendra, encore faut il qu'on suscite cette envie. je crois que les restaurations de Rudz et Bullit ne peuvent qu'oeuvrer dans ce sens (je ne cite qu'eux, mais la majorité des membres de ce forums pourrait être pris en exemple)

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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 Message Publié: 04 Juin 2008, 18:55 
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Localisation: Pays des vaches rouges - 87
C'est sympa de citer ma resto en exemple snaps, mais tu sais, elle ne sera pas conforme à l'origine :oops: :
- moteur
- sellerie en skai au lieu du tweed nid à poussière introuvable
- moquette velours au lieu de l'aiguilletée bouclée introuvable
- pot double sortie...
Et pourtant, moi même je respecte l'origine, l'intention des concepteurs tant au niveau mécanique qu'au niveau du style.
Ce qui me semble important, et je ne parle que pour ma voiture (chacun fait ce qu'il veut), c'est de conserver l'esprit au plus proche, ce qui sera le cas lorsqu'on la verra sur la route, tout en apportant ce qui a pu faire défaut à cette voiture, ou en trouvant des palliatifs.
Mais ma bagheera sera une bagheera et personne ne s'y trompera :D
Bullitt aussi apportera quelques modifications. Donc c'est vrai que les baghs d'origine à 100 % deviennent de plus en plus rare, que ce soit par choix, ou par défaut.
Mais bon, au fond est-ce vraiment un problème ?
Ce qui compte c'est que chacun se fasse plaisir, et trouve sa place ici.
Bon, je ne dis pas que je ne serai pas un peu moqueur si je voyais une belle X black métal avec une belle tête de Johnny sur le capot et des sièges à franges. Je ferais sûrement une remarque par instinct, mais finalement pas méchament.
Au même titre, j'accepterai qu'on se moque de mon orange carotte (pour reprendre l'expression de Kris - pas de souci Kris, ça m'a fait marrer :) et je sais que c'était bon esprit). Qu'on l'appelle la Bagh à Casimir, ou "tiens, v'là la DDE"...

On est toujours le con d'un autre, ne l'oublions pas ;)

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 Message Publié: 04 Juin 2008, 21:21 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
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Houlà, c'est une authentique catharsis :smt037 ce post ....
Laissons à l'origine la place qui lui revient...si oui , tant mieux, sinon, tant pis.... :-k

Mais je n'aime pas le custom genre carouf à deux sous [-X

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 Message Publié: 04 Juin 2008, 23:54 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
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Localisation: Kassel / Allemagne
Rudz! a écrit:
j'accepterai qu'on se moque de mon orange carotte (pour reprendre l'expression de Kris ...

ai-je dit ca ... ?! :shock:

:D


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 Message Publié: 05 Juin 2008, 08:56 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
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Localisation: Pays des vaches rouges - 87
kris a écrit:
Rudz! a écrit:
j'accepterai qu'on se moque de mon orange carotte (pour reprendre l'expression de Kris ...

ai-je dit ca ... ?! :shock:
:D

:D

En fait je crois qu'il n'y a pas de problème sur le sujet, pas particulièrement

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 Message Publié: 05 Juin 2008, 08:58 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
joe a écrit:
Laissons à l'origine la place qui lui revient...si oui , tant mieux, sinon, tant pis.... :-k


Tout est dit

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 Message Publié: 05 Juin 2008, 10:48 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Localisation: Pays noir.
Rudz! a écrit:
joe a écrit:
Laissons à l'origine la place qui lui revient...si oui , tant mieux, sinon, tant pis.... :-k

Tout est dit

J'aime votre résumé et son ouverture d'esprit...
Et cependant je dois l'affimer.
Matra l'avait compris ses limites et, pour faire mon manuel,en étudiant en détail toutes leurs modifications, j'ai compris comme beaucoup étaient indispensables.
Si Matra a développé un système pour injecter de la cire à corps creux dans les Bagheera déjà produites, vous devriez avoir remarqué que ce n'était pas pour rien. Et pourtant il a fallu 6 ans! (tous les détails sur la manière de procéder sont repris ici )

Quand MadBag perce un trou supplémentaire dans son thermostat, Matra avait tellement compris le problème de chauffe du à une mauvaise purge du circuit qu'ils avaient introduit une vis de purge (comparer 1/4 de mm dans le thermostat d'origine et un trou ou on peut introduire son petit doigt dans leur modification )


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 Message Publié: 05 Juin 2008, 12:34 
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Inscrit le: 03 Nov 2005, 22:38
Messages: 772
Localisation: PORTUGAL
bjr tout le monde, pour ce qui est de l' "original", c'est bien beau, mais dans une vision de specialiste matra et encore plus specialiste Bagheera et encore plus specialiste premiere ou deuxieme serie, je comprends ceux qui veulent de l'origine, mais si on se tourne vers le commun des mortels, qui ne connait que la configuration des bag graces au trois sieges, l'original pour lui c'est ça!
dans trente ans , quand les specialistes bag comme il y en a quelques uns ici, seront morts et que leurs Bag resteront vivantes avec la qualite des restos qu'elles subissent, dans 30 ans donc qui ira savoir si le siege etait en tissus, velours ou autres, si le termostst avait un , deux ou trois trous,si mon moteur de miss green est un 1442 realeser en 1592, etc etc etc.

Pour moi, si je pouvai je resterai fiel a l'origine, mais comme il y aura toujours des trucs qui ne le seront plus jamais, bon alors on modifie juste ce que le commun des hommes ne sait pas!!!!

_________________
Une Bagheera? Ni meilleure ni pire seulement differente.


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 Message Publié: 05 Juin 2008, 13:02 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
au fait pour comprendre l'intention des originalistes (independants des marques) il faut chercher a savoir d'ou vient l'originalisme comme il se fait remarquer - pure et dure et des fois meme sectaire.
regardant les derniers 30 ans d'automobiles il faut avouer que surtout les annees 80 et 90 etaient une episode assez chaude ou le tuning avec tout ses ailerons et jupes en mousse et fibre etaient a la grande mode.
c'est vrai que la plein d'erreur ont ete fait et fabriqué. en meme temps il faut comprendre que c'etait surtout le sport qui motivait les gens: la groupe-B avec ses monstres d'ailerons, la groupe A et N etc.
en plus il y avait des revolutions comme la ferrari testarossa qui avec ses prises d'air dominait toute une epoque de gout.
si on regarde plus en arriere le meme mot tuning prend un gout totalement different. qui entre nous parlerait contre une Abarth ou une BMW 02 Alpina ou une R8 Gordini ?! personne. car les modifications etaient des vrais ameilorations par rapport a l'origine. ce qui dit le mot tuning au premier degree d'ailleurs.
donc l'originalisme est le fils d'une epoque pas tres loin, une reaction par rapport aux annees 80.
le travail a faire: developper une attitude. une attitude par rapport a la modification en elle meme et surtout aux nuances possibles. car une peur generale comme je la vois etant motivation pour l'originalisme n'est pas une solution. comme d'ailleurs une rage de modification a tout prix non plus.
c'est comme toujours dans la vie: les bons solutions sont les plus difficiles a atteindre.

;-)


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