Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
Projet pédagogique http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=2572 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | MCGYVER [ 13 Fév 2009, 20:23 ] |
Sujet du message: | Projet pédagogique |
Bonjour à tous, je ne suis pas inconnu au bagh café, mais il est vrai, je suis peu bavard. Il y a quelques temps, j'étais à la recherche d'un châssis pour restaurer une série 1. J'ai trouvé mon bonheur, avec l'aide du café et de ses membres. Je remercie particulièrement Aiemac, viking, Joe, et bullitt pour les conseils sur certaines épaves qui trainent , mais surtout "lui" pour son magnifique bouquin et le compte rendu de la visite de celle qui sera le projet pédagogique 2009 de la section de bac pro maintenance auto dont je m'occupe. Afin de lutter contre l'absentéisme et la démotivation, il m'a été permis cette année de monter ce projet. Je dois ajouter que le projet a été monté, réalisé, et financé par mes soins, dans un esprit bénévole et que cela n'a rien coûté aux contribuables. Il a apporté a mes élèves des compétences supplémentaires qui ne font pas parties du programme. c'est avec un mini budget, que nous avons pu réaliser cette remise en état. Certes, ce n'est pas de l'origine, mais nous avons essayé de nous en rapprocher le plus possible. je vous présente donc, avec l'autorisation de ma direction et en EXCLUSIVITE pour le Bagh Café, le diaporama " Avant/Après" du projet. Quelques interventions sur le bloc AV ![]() ![]() ![]() ![]() Les travaux sur l'intérieur : ![]() ![]() ![]() On a refait le circuit de freinage complètement, le montage d'un allumage électronique, remis les carburateurs en conformités (y en avait qu'un!) des modifications sur le circuit électrique (sécurité), adaptation d'un alternateur plus fort (70A) et un dispositif de dégazage du circuit de refroidissement (façon muréna) Ne soyez pas trop dur avec leur travail, mes "loulous" y ont mis toute leur bonne volonté Cordialement MCGYVER |
Auteur: | joe [ 13 Fév 2009, 20:48 ] |
Sujet du message: | Re: Projet pédagogique |
MCGYVER a écrit: Afin de lutter contre l'absenteisme faut que tu viennes ici aussi pour sévir contre les loulous ![]() ![]() MCGYVER a écrit: Je dois ajouter, que le projet a été monté, réalisé, et financé par mes soins, dans un esprit bénévole et que cela n'a rien coûté aux contribuables.
Horreur...moi aussi j'y avais laissé ma chemise bon, je m'étais contenté d'acheter de vieux moteurs de tondeuse sans budget t'es mort ![]() faut trouver des idées pour se faire une cagnote et limiter les frais Ca a l'air sympa tout ça... ![]() pas de gros soucis châssis apparemment si tu manques de pièces, n'hésite pas ![]() |
Auteur: | fgeorges1 [ 13 Fév 2009, 22:08 ] |
Sujet du message: | |
félicitations ![]() mais ils ont déjà fait déjà du bon boulot! |
Auteur: | MCGYVER [ 13 Fév 2009, 22:28 ] |
Sujet du message: | Re: Projet pédagogique |
joe a écrit: MCGYVER a écrit: Afin de lutter contre l'absenteisme faut que tu viennes ici aussi pour sévir contre les loulous ![]() ![]() MCGYVER a écrit: Je dois ajouter, que le projet a été monté, réalisé, et financé par mes soins, dans un esprit bénévole et que cela n'a rien coûté aux contribuables. Horreur...moi aussi j'y avais laissé ma chemise bon, je m'étais contenté d'acheter de vieux moteurs de tondeuse sans budget t'es mort ![]() faut trouver des idées pour se faire une cagnotte et limiter les frais Ca a l'air sympa tout ça... ![]() pas de gros soucis châssis apparemment si tu manques de pièces, n'hésite pas ![]() Salut Joe, tu a raison sans budget, c'est pas possible. J'ai vendu une voiture à moi pour financer, c'était mon choix cette vieille anglaise trainait dans mon terrain depuis 2000, châssis HS mais avec plein de pièces introuvables, ça a financé le projet....1000? avec achat de la voiture....et puis une bagh, ça me branche bien ![]() le budget a été géré par les élèves, j'ai organisé ça comme un club, avec secrétaire, trésorier etc..... la cagnotte est gérée à chaque achat, avec les études de marché, les combines etc..... on a beaucoup fabriqué pour nous même, à base de tissus, moquette, tôle, résine (pour la carrosserie ![]() Des savoir-faire qui nous paraissent normaux, à nous, vieux routard, mais qui sont pas évident pour ceux qui ont été élevé dans la société de consommation ![]() Je te remercie pour ta proposition de pièces, pour le moment, ça va, on a eu des soucis avec les freins mais ça s'est solutionné. cela dit je garde contact ![]() Un de mes gars m'a fait un super capot moteur, dans l'esprit de l'époque ![]() ![]() Et en plus l'oeuvre est signée : ![]() A+ |
Auteur: | aiemac [ 13 Fév 2009, 22:58 ] |
Sujet du message: | |
Bien sympa cette aventure ![]() |
Auteur: | joe [ 13 Fév 2009, 22:58 ] |
Sujet du message: | |
tu as quand même les ateliers et le matos pour faire face ![]() ![]() |
Auteur: | MCGYVER [ 13 Fév 2009, 23:20 ] |
Sujet du message: | |
joe a écrit: tu as quand même les ateliers et le matos pour faire face
![]() ![]() Atelier, oui ! Le lycée est tout neuf, beau,miam ! le matos, moins ! nous sommes très bien équipé........pour les véhicules modernes...Ordi, appareil de diag, maquettes didactiques en tout genre, super! Pour la restauration, c'est un autre truc. La préparation des TP m'occupe un jour et demi par semaine (dimanche et mercredi am), et me faut prévoir: du morceau de moquette, au rouleau de tirot en passant par les forets et les lames de cutter. Je dirige, prépare et finance tout, c'est pour ça que ça marche! une chose très positive, le projet a changé l'ambiance dans l'atelier, ça c'est vraiment chouette ![]() |
Auteur: | BULLITT [ 14 Fév 2009, 00:31 ] |
Sujet du message: | |
Bravo à vous tous ! Ce topic devrait figurer à part sur le nouveau site !! Encore bravo !! MCGYVER a écrit: ![]() Je rêve ou ce sont des jantes d'Alpine A310 L4 ???? |
Auteur: | alin86p [ 14 Fév 2009, 01:14 ] |
Sujet du message: | |
Si tes "loulous" sont d'accord pour recommencer l'aventure je suis ok pour ma Bagh ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | NAZE2000 [ 14 Fév 2009, 09:16 ] |
Sujet du message: | |
Moi aussi j'aurai bien voulu participer à un projet comme cela etant gamin ![]() Bravo Mc, la France à besoin d'initiative de ce type dommage qu'il faille toujours financer soit même pour que ça marche ![]() En tous cas, la travail à l'aire très fait ![]() |
Auteur: | Jeantoto [ 14 Fév 2009, 10:42 ] |
Sujet du message: | |
Salut, beau boulot !!! j'aime beaucoup les jantes ! c'est quoi comme marque ? |
Auteur: | MCGYVER [ 14 Fév 2009, 11:19 ] |
Sujet du message: | |
Merci a vous tous ![]() Comme on a fait du "pas d'o" nous ne nous attendions pas a un accueil aussi chaleureux. Pour ceux que cela interesse, voici le site du lycée. les photos du projet bagh ne sont pas encore dessus, le webmaster est tres pris en ce moment ![]() http://www.lyc-duchesne-lacelle.ac-versailles.fr/ Journée portes ouvertes: le 18 mars de 9H00 à 12H00 les projets seront exposés pour la mécanique 2 Matra et une Delorean j'ai convié la CAAPY et si vous venez en ancienne, il y aura de la place dans la cours ![]() A+ En réponse a la question sur les jantes de la belle, c'est vrai quelles lui vont bien, la marque est "LOW", et je ne sait pas d'ou elles viennent. entraxe correct a 98mm et Trou pour le pion de centrage, visiblement c'est fait pour, et c'est cousin avec les dessins de jante des italiennes des années 70........accessoire d'époque surement ![]() A+ |
Auteur: | madbag [ 14 Fév 2009, 11:26 ] |
Sujet du message: | |
vraiment sympa ce projet , tes élèves ont bien bossé , sans doute motivés par la bag. ![]() Comme les autres,les jantes m'intriguent , la modification de l'alternateur m'intéresse , peux-tu m'expliquer le principe? ![]() |
Auteur: | MCGYVER [ 14 Fév 2009, 11:46 ] |
Sujet du message: | |
madbag a écrit: vraiment sympa ce projet , tes élèves ont bien bossé , sans doute motivés par la bag.
![]() Comme les autres,les jantes m'intriguent , la modification de l'alternateur m'intéresse , peux-tu m'expliquer le principe? ![]() Je vais faire un topic spécial pour le remplacement de l'alternateur j'en suis pas a mon coup d'essais, j'ai remplacé celui de ma murena par un alternateur musclé de berlingo avec clim (14V 80A) rampe de LP oblige c'est lumineux ![]() tout allumé, le témoin de batterie reste éteint au ralenti, voltmetre a 12V, et le mec d'en face prend un coup de soleil ![]() chouette dans les spéciales de nuit ![]() |
Auteur: | madbag [ 14 Fév 2009, 12:01 ] |
Sujet du message: | |
merci de ton aide , sur la mienne curieusement , au ralenti , l'aiguille se stabilise au centre , mais quand je roule elle descend vers le moins ![]() |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |