Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: BAGHEERA "Jubilé"
 Message Publié: 09 Jan 2008, 06:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007, 23:57
Messages: 182
Localisation: ROANNE (42)
Bonjour à tous,
Pour parfaire ma connaissance du vaste "monde" de la Bagheera, je souhaiterai savoir quelles sont les caractéristiques de la série appelée "Jubilé" :?:
Année(s) de production
Teintes
Caractéristiques de ce modèle
Origine de ce nom de "Jubilé"
Nombre d?exemplaires produits
Nombre d?exemplaires encore en circulation en 2008
...etc.
Si vous avez quelques photos à me montrer, ce sera avec plaisir. :smt023
Si le sujet a déjà été traité, merci de me faire suivre le ou les liens. :smt024

François


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Jan 2008, 08:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54
Messages: 2402
Localisation: Roanne (Loire)
Bonjour Jean,
Voici en gros des infos pour la Série Spéciale Jubilé :
- Lancé en Mars 1979 sur base de S (8cv 1442cc 2Carbus Weber DC 90cv).
- Modèle conçue par Vick Dial comme la 1308 et l'Horizon Jubilé pour marqué la fin de la marque Chrysler-Simca (qui devient Talbot à partir de Juillet 1979).
- Teintes : silver métallisé, black métallisé, rouge lazer et vert scott.
- Equipements : Glaces teintés, lève-vitre électriques, sièges velours, vinyle noir sur tableau de bord et pavillon, toit ouvrant avec déflecteur et jantes alliage. Pour les modèles export, sigle Jubilé à l'arrière il me semble.
- Production : 1279ex, combien en reste-t-il ?

- Prix à l'époque : 49450Frs


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: OK pour une "Jubilé"
 Message Publié: 09 Jan 2008, 08:36 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2007, 23:57
Messages: 182
Localisation: ROANNE (42)
Bonjour actarus42,
On se connait déjà je crois... :smt017
Mais avec tous ces "pseudos"
Merci de ta réponse, tu as été le plus rapide...!
Si vous pouviez me mettre quelques photos... :?:

Allez, bonne journée à toi et n'oublie pas ton jus d' orange... :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Jan 2008, 12:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
actarus42 a écrit:
Bonjour Jean,
Voici en gros des infos pour la Série Spéciale Jubilé :
- Lancé en Mars 1979 sur base de S (8cv 1442cc 2Carbus Weber DC 90cv).
- Modèle conçue par Vick Dial comme la 1308 et l'Horizon Jubilé pour marqué la fin de la marque Chrysler-Simca (qui devient Talbot à partir de Juillet 1979).
- Teintes : silver métallisé, black métallisé, rouge lazer et vert scott.
- Equipements : Glaces teintés, lève-vitre électriques, sièges velours, vinyle noir sur tableau de bord et pavillon, toit ouvrant avec déflecteur et jantes alliage. Pour les modèles export, sigle Jubilé à l'arrière il me semble.
- Production : 1279ex, combien en reste-t-il ?
- Prix à l'époque : 49450Frs


Que dire de plus ??? :-D , j'ai juste un doute quand a la finalité de l'origine de cette série, il me semble que la série jubilé a été produite afin de célèbrer le deuxieme titre de voiture de l'année obtenue par Simca , pour l' Horizon, après celui obtenu pour la 1307/1308 deux ans avant.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Août 2008, 23:48 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57
Messages: 272
Localisation: Belgique
aiemac a écrit:
actarus42 a écrit:
Bonjour Jean,
Voici en gros des infos pour la Série Spéciale Jubilé :
- Lancé en Mars 1979 sur base de S (8cv 1442cc 2Carbus Weber DC 90cv).
- Modèle conçue par Vick Dial comme la 1308 et l'Horizon Jubilé pour marqué la fin de la marque Chrysler-Simca (qui devient Talbot à partir de Juillet 1979).
- Teintes : silver métallisé, black métallisé, rouge lazer et vert scott.
- Equipements : Glaces teintés, lève-vitre électriques, sièges velours, vinyle noir sur tableau de bord et pavillon, toit ouvrant avec déflecteur et jantes alliage. Pour les modèles export, sigle Jubilé à l'arrière il me semble.
- Production : 1279ex, combien en reste-t-il ?
- Prix à l'époque : 49450Frs

Que dire de plus ??? :-D , j'ai juste un doute quand a la finalité de l'origine de cette série, il me semble que la série jubilé a été produite afin de célèbrer le deuxieme titre de voiture de l'année obtenue par Simca , pour l' Horizon, après celui obtenu pour la 1307/1308 deux ans avant.

Effectivement, la série "Jubilé" célébrait le jubilé des modèles ayant reçu le titre de "voiture de l'année" : 1307/8 en 1975 et Horizon en 1978 (donc rien à voir avec le futur rachat par PSA et le changement de marque commerciale)

J'ai retrouvé aujourd'hui des photos de ma Bagheera Jubilé silver metal : elle avait un sigle collé à gauche, sur le bandeau AR. Sans doute le même sigle que celui de toutes les Simca. Ces dernières étaient bicolores, pas la Bagheera !

_________________
MATRA, c'est une exception dans le monde automobile.
MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/
"La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Août 2008, 00:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
André Dewael a écrit:
J'ai retrouvé aujourd'hui des photos de ma Bagheera Jubilé silver metal : elle avait un sigle collé à gauche, sur le bandeau AR. Sans doute le même sigle que celui de toutes les Simca. Ces dernières étaient bicolores, pas la Bagheera !

Donc ca confirme, les export avais bien le logo jubile, mais pas les francaises.
C'est vrai que les "autres" jubilé était bicolore, faut dire que pour la bagheera Matra avait fais pas mal d'éssai de couleur .... :smt033 , impréssionant , les photos de ces protos était visible a Talloire...

Pourtant 1 an après, .... Matra proposais 3 teintes bicolores pour les "X" ... :smt102


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Août 2008, 07:44 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57
Messages: 272
Localisation: Belgique
aiemac a écrit:
C'est vrai que les "autres" jubilé était bicolore, faut dire que pour la bagheera Matra avait fais pas mal d'éssai de couleur .... :smt033 , impréssionant , les photos de ces protos était visible a Talloire...
Pourtant 1 an après, .... Matra proposais 3 teintes bicolores pour les "X" ... :smt102

En effet, pour la série Jubilé, Matra a pensé à différentes décorations ; je me souviens d'un proto dont les sièges étaient bicolores, lignés horizontalement de façon un peu tapageuse comme sur les... Horizon (!) lors de leur sortie en 1978.
Dommage que la Jubilé n'ait pas été immédiatement identifiable comme les autres Simca, avec leur peinture bicolore, par exemple. :-(
Les Bagheera n'avaient plus que ce seul champ d'évolution : l'esthétique.

Le moteur 1600 et la boîte 5 pourtant promis par Simca au départ ne verront jamais le jour : gros regret chez Matra qui se sentira ainsi "coincé" face à l'arrivée d'un dangereux trouble fête pour les coupés : la Golf GTI.

_________________
MATRA, c'est une exception dans le monde automobile.
MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/
"La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Août 2008, 12:57 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Par contre j'ai vu la photo de ta jubilé , je trouve le logo arrière très bizarre ... surtout par rapport au plaquette qu'avait les 1308 et horizon ...

Pour les protos jubilé, ily avais du "costaud" ... :-D , des versions "Starsky et huch" , des couleur assez étrange ... peut etre qu'un jour ces photos serons du domaine public ... :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Août 2008, 09:53 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57
Messages: 272
Localisation: Belgique
Citer:
"aiemac" Par contre j'ai vu la photo de ta jubilé , je trouve le logo arrière très bizarre ... surtout par rapport au plaquette qu'avait les 1308 et horizon ...

Moi aussi je croyais que c'était une plaquette. J'aimerais voir une de ces plaquettes sur une Horizon ou une 1307/8. Je crois me souvenir que "JUBILE" était gravé noir sur plaquette en plastique chromée, façon logo de la marque.
Ici, ce sont des lettres collées (dont il manque le "E" final, décollé et perdu !)
Pourtant elle n'avait pas été bidouillée : 1er propriétaire, jamais repeinte, TO gris, tdb au garnissage vynil noir...

L'importateur situé à Nivelles a peut-être ajouté ce logo pour ces voitures vendues en Belgique et au GD de Luxembourg, sachant qu'en France elles n'avaient pas de logo... :-k

_________________
MATRA, c'est une exception dans le monde automobile.
MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/
"La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Août 2008, 12:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2896
Localisation: Pays noir.
aiemac a écrit:
C'est vrai que les "autres" jubilé était bicolore, faut dire que pour la bagheera Matra avait fais pas mal d'éssai de couleur .... :smt033 , impréssionant , les photos de ces protos était visible a Talloire...

Ces photos, copiées sur le site Matra Passion se retrouvent également abimées sur le site internet d'un petit copieur sarde. En plus petit car il a fallu gommer le watermark ... :
Image
Image
Image
Mes photos piratées, elles, ont disparu :D

Comme tu le sais, je n'aime pas les plagiaires :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Août 2008, 13:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Ca c'est la version la plus "cool" ... fallait voir les autres :shock: ... peut etre un jour...

Sinon extérieurement elle est pas mal du tout, mais j'ai du mal avec l'interieur..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Août 2008, 13:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
Messages: 2768
Localisation: cherbourg(50)
Hors sujet mais le motif des sièges ont une certaine similitude avec certaines vw scirorro (1600gt) de la fin des années 70.
Le noir est prédominant mais c'est un peu dans le même style.
Image
Image

Ha!!!!!! que de souvenirs :?

_________________
Femme au volant, mort au tournant... mais femme au volant, quand t'as bu t'es bien content .


Dernière édition par viking50 le 30 Août 2008, 12:27, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 29 Août 2008, 23:44 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57
Messages: 272
Localisation: Belgique
viking50 a écrit:
Hors sujet mais le motif des sièges ont une certaine similitude avec certaines vw scirorro (1600gt) de la fin des années 70.

Je ne crois pas que c'est hors sujet, sachant qu'on évoque les décorations envisagées par Matra pour la série spéciale JUBILE.

Ces décorations étaient dans l'air du temps... (Horizon, Sirocco...)

_________________
MATRA, c'est une exception dans le monde automobile.
MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/
"La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 30 Août 2008, 11:44 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2896
Localisation: Pays noir.
Lui! a écrit:
aiemac a écrit:
C'est vrai que les "autres" jubilé était bicolore, faut dire que pour la bagheera Matra avait fais pas mal d'éssai de couleur .... :smt033 , impréssionant , les photos de ces protos était visible a Talloire...

Ces photos, copiées sur le site Matra Passion se retrouvent également abimées sur le site internet d'un petit copieur sarde. En plus petit car il a fallu gommer le watermark ... :
Image
Image
Image
Mes photos piratées, elles, ont disparu :D
Comme tu le sais, je n'aime pas les plagiaires :D

Quoiqu'on puisse leur trouver un air Jailhouse (bah oui la aussi il y a un rapport avec ce qui précède :D ) Image, ces intérieurs sont d'inspiration Vasarelienne 8)
Image
Mais alors que depuis le début les Bagheera étaient à la pointe du design intérieur, là, c'était timide par rapport à Porsche et ses 928 (entre autres)
Image
A quoi cela sert il d'être numéro 2, a rien. La carte de l'excentricité ayant marché pour les série 1, Matra se tourne alors vers le classicisme.
Et ... le comité d'approbation passe par là. Faut une série spéciale pas chère. Faut faire croire aux gogos qu'il vont faire une affaire mais il serait quand même mal vu qu'elle soit d'un prix de revient plus chère que la X qui est toujours le sommet de la gamme.
Donc exit les peintures bitons mais l'idée est reprise pour la dernière X, ou on à l'idée de satisfaire à la fois ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.
Exit les sièges spéciaux, ce seront des sièges de X, pas besoin de dépenser plus.
Les seuls éléments qui pour moi descendent de ces protos sont le toit ouvrant gris du modèle I et les enjos chromés du modèle III. µ
J'ai même l'impression qu'une des idées ait été l'harmonie des toits ouvrants et de la peinture.

Aurions nous échappé au toit ouvrant vert ou rouge ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 30 Août 2008, 13:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Ca aurais été sympa des toit ouvrant assortis a la couleur de la caisse ........ :)

ps: hs , tu as pu sortir de chez toi ?? j'ai entendu les infos hiers ... madame Lui a du etre contente avec son jardin .. :?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr