Bon, il faut bien un commencement, et depuis le 2 novembre, c'est parti : j'entame la restauration de ma Bagheera, Miss Brown.
Avant de vous montrer les photos prises aujourd'hui, pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais reposter ici quelques photos de la bébête avant le début des travaux. Remontons dans le temps.
Rencontre avec Miss Brown chez son ancien propriétaire le 6 mars dernier
PS : miss Brown c'est la voiture, la fille c'est Christelle, ma copine
Ensuite, cet été, après avoir acheté quelques accessoires (rétros, custode noire satinée...), j'ai entrepris un petit toilettage pour la rencontre de SPA.
Je voulais qu'elle soit présentable, j'ai donc repeint mes pare-chocs, mis les rétros d'origine, refait mes feux arrières, contrôlé les freins etc.
Voici quelques images :
Vous pouvez constater la petite mine de mes feux arrières... Il faut s'en occuper
Peinture du pare-choc avant
Oui, c'est fait avec les moyens du bord. Vous verrez plus loin que jusqu'à maintenant je travaillais par terre, à l'africaine
Peinture du pare-choc arrière et masquage pour le liseré argent. C'est pour l'avant que c'est plus compliqué, mais ça l'a fait.
La preuve de mes conditions de travail en images
Pas le choix, pas de place ni d'établi

Mais c'est pas ça qui arrête un bagheerien
Refaire mes feux arrières m'a causé énormément de tracas. En effet, l'ancien proprio avait peint ça avec une peinture opaque, un truc genre polyéthylène qui durci et cuit avec la température des lampes.
Spéciale dédicace pour Aiemac. Je compte bien rentrer en bonne position dans les pompes du forum

C'est de la tongue de judoka
La solution pour ramollir la peinture sans utiliser de produit genre acétone (qui blanchi le plastic) : bain de plusieurs heures dans de l'eau bouillante avec du vinaigre de citron...
Ensuite on peut attaquer le travail de fourmi.
J'utilise un stylo bille pour retirer la peinture emprisonnée dans les fines rainures du feu.
Pourquoi un stylo bille ?
Pour ne pas rayer le plastic. La bille roule et est moins agressive qu'un trombonne par exemple.
Après quelques heures de grattage

mes feux sont devenus complètement transparents.
Il faut maintenant les repeindre, sans faire l'erreur de l'ancien propriétaire, et en conservant les propriétés d'éclairage que doivent avoir des feux arrières.
Je me suis donc tourné vers les produits de tuning. Il existe des vernis colorés qui feront très bien l'affaire. Le hic, c'est qu'on ne trouve que du rouge et du noir.
Le rouge , ok, mais comment faire pour le orange ?
La piste est dans les boutiques de loisirs et arts graphiques (Graphi Gro, Artis Facta...) J'ai trouvé de la peinture pour vitraux. De la Magic Color. C'est une peinture transparente vendu en petit pot, mais il faut la passer au pinceau.
Mes feux après la bombe rouge
Je vous conseille d'y aller par petites couches fines, et d'assombiri au fur et à mesure après séchage de chaque couche.
J'ai également acheté de la bombe soit disant chrome, mais le résultat est gris métallisé

il fallait s'y attendre, mais bon, ce sera toujours lieux que ce que j'avais avant.
Et voici le résultat après remontage des différents éléments
Le clignotat est un peu foncé, j'aurai dû choisir un jaune plus clair au lieu du orange soleil... Mais c'est déjà mieux
et voilà la belle prête à partir pour Spa
C'est donc avec cette voiture que je roulais tous les jours jusqu'à début novembre...
Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. Voici les photos prises le 2/11, lors du début de démontage
Le fond de coffre après retrait de la toile
C'est plutot sain, juste une petite perforation à la jonctiondu passage de roue gauche.
On déshabille les portières
Retrait du revêtement de sol, voyons voir l'état du plancher...
Cette plaque isolante me fait dire que quelqu'un est déjà passé par là...
Le plancher à l'air pas trop mal, on grattera plus tard pour le faire parler. Après avoir démonté quelques bricoles, je prends la route pour déposer Miss Brown chez le carrossier. et là, je vais pouvoir entamer sérieusement.
Là bas, je continue à démonter.
Voici les photos prises ce matin après ma journée de travail du 2/11 (je n'avais pas mon appareil photo le 2

)
Aujourd'hui, j'ai continué à déshabiller l'intérieur, et à gratter les bouts de moquette, d'isolant, de rouille...
Etonnant cette plaque zinguée le long des montants, c'est pas d'origine ça
Le montant est pas terrible. Il faudra voir si c'est profond
Le bas du pare-brise n'est pas trop mal. Juste le coin droit est touché, mais je m'y attendais vu l'état de rouille avancée de la portière à cet endroit.
Le plancher côté passager se révèle plutôt correct après avoir gratté pour virrer la peinture. Juste de la rouille superficielle.
En retirant le siège chauffeur, j'ai eu la surprise de voir que cette voiture à dû être le squat de quelques souris à une époque. Il y avait plein de glands vides dessous
Je retire l'isolation du compartiment moteur
L'isolant phonique noir mou cassant n'a pas été trop difficile à retirer. Là encore la taule est saine. Il faudra nettoyer cette colle
Il commence à y avoir plus d'espace
La différence de peinture m'indique encore que cela a été refait
Voilà où j'en suis après 2 jours de travail. Pour le moment, rien d'inquiétant.
Par contre, et Aiemac ne sera pas surpris, la tole le long de la glissière du siège chauffeur est coupée sur la longueur. A part ça, quelques petites perforations minimes.
J'en saurai plus lorsque j'aurai démonté les montants de pare brise, et le reste
J'y retourne fin novembre/début décembre.
C'est vraiment un bon compromis pour moi de pouvoir bosser chez le carrossier. Ils sont sympa, me prêtent du matériel, j'ai de la place, que demande le peuple