Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petits fils de cuivre.
 Message Publié: 15 Fév 2010, 15:10 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour à tous. Je suis depuis peu possesseur d'une Bagheera x de 1980, mais elle est en meilleure état que certaines que je voie sur le site. En passant, bravo pour ces passsionnés que de tels restaurations n'effraient pas. Pour ma part, je commence le dérouillage de certaine parties et en recherche l'origine. Je me suis rendu compte que l'une d'elles provenait d'un custode et j'ai donc entreprit de retiter les baguettes qui l'entourent et, oh surprise, j'ai trouvé 2 petits fils de cuivre. Alors bien sur, ce que je voudrai savoir, c'est à quoi ils servent. Etant novice dans la restauration d'une Bagheera, j'aurai forcément d'autres questions à poser, comme celui du carburant à mettre dans le réservoir: 95 ou 98? Avec ou sans additif? Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous dis à bientôt, cordialement, Jacques.

Sujet du message: Re: Petits fils de cuivre.
 Message Publié: 15 Fév 2010, 16:09 
Hors-ligne
Barman
Barman

Cela sert a chauffer le cordon Butyl qui sert à coller la vitre.
On branche une ou deux batterie dessus. Cela fait résistance et chauffe le cordon qui doit se ramollir.

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

Message Publié: 15 Fév 2010, 18:20 
Hors-ligne
Barman
Barman

tout est dit :)

Message Publié: 15 Fév 2010, 19:28 
Hors-ligne
Barman
Barman

aiemac a écrit:
tout est dit :)

[-X :mrgreen:
bienvenue à toi Jacques,
pour les fils, effectivement tout est dit. Pour le carburant, je tourne au SP98 sans additif. Les vieilles mécanique Simca de cette périodesont tout a fait apte a tourner au SP

Message Publié: 15 Fév 2010, 21:45 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

pour le carburant à utiliser, j'en avais parlé à mon pote claude, un ancien technicien d'une boite d'usinage des moteurs, et il m'a dit qu'il en avait transformé une paire pour le sans plomb, que c'etait trés cher à faire faire et que ça ne servait à rien...........
alors evitons les frais inutiles!!
j'ai trouvé ça sur le net...

Pourquoi du plomb dans l'essence :
Un peu d'histoire s'impose ; 1864 premières extractions de pétrole aux Etats Unis (gisement de Cleveland) ; 1921 les propriétés du TEL ( tétra-etyl de plomb) sont découvertes par un ingénieur Thomas Midgley chercheur au sein du Général Motors lobatory. Ce composé présentait deux avantages d'importance : Une meilleure lubrification à température élevée Une meilleure étanchéité des soupapes sur leurs siéges Très vite le TEL apparaît comme la situation miracle : moteur plus performant; facilité de démarrage, suppression du cliquetis A l'époque l'indice d'octane était de 50 à 60 et on sait que plus un indice d'octane est élevé meilleur est la combustion. Cet artifice permettait aux constructeurs de bénéficier de meilleures performances de leurs moteurs et d'employer des aciers de qualité médiocre pour les soupapes et les sièges. Il faudra attendre 1939 pour commencer a additiver l'essence en France au TEL. Cette essence additivée permettra à l'indice d'octane de passer à 78 pour le super et 69 pour l'ordinaire. Auparavant les propriétaires de véhicules additionnaient l'essence de leur réservoir avec de l'alcool ( détonnant instable ). En 1939 le TEL était dosé à 0.7 gramme par litre, en 1999 ce dosage n'est plus que de 0.15 gramme par litre. Dans la réalité aucun conducteur ne s'est aperçu que le TEL avait diminué et que la récession des soupapes entraînait une perte de fiabilité des moteurs. En 60 années la recherche de dopage de l'essence ne permet pas de les comparer. Rôle du TEL sur les soupes et leurs sièges: ARS (anti-récession des soupapes) Pendant la combustion du mélange air essence dans le cylindre le TEL va libérer de l'oxyde de plomb ainsi que des sulfates. Ces dépôts sur les soupapes vont permettre : d'amortir le contact de fermeture de la soupape sur son siège de lubrifier la queue de soupape (diminue le risque de grippage et l'usure) élimine une partie des calories en brûlant sur la surface du métal Milieu des années 1970 L'essence Super à son indice d'octane qui passe à 93 La technologie des matériaux évolue et les constructeurs commencent à employer des matériaux de meilleur qualité pour les soupapes et les sièges ( cas de SIMCA). Nos constructeurs nationaux mettront encore quinze années avant de renforcer les soupapes et sièges.

Dernière édition par frankylvie le 15 Fév 2010, 23:27, édité 1 fois au total.

Message Publié: 15 Fév 2010, 22:40 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
pour le carburant à utiliser, j'en avais parlé à mon pote claude, un ancien technicien d'une boite d'usinage des moteurs, et il m'a dit qu'il en avait transformé une paire pour le sans plomb, que c'etait trés cher à faire faire et que ça ne servait à rien...........
alors evitons les frais inutiles!!
Pourquoi du plomb dans l'essence :
Un peu d'histoire s'impose ; 1864 premières extractions de pétrole aux Etats Unis (gisement de Cleveland) ; 1921 les propriétés du TEL ( tétra-etyl de plomb) sont découvertes par un ingénieur Thomas Midgley chercheur au sein du Général Motors lobatory. Ce composé présentait deux avantages d'importance : Une meilleure lubrification à température élevée Une meilleure étanchéité des soupapes sur leurs siéges Très vite le TEL apparaît comme la situation miracle : moteur plus performant; facilité de démarrage, suppression du cliquetis A l'époque l'indice d'octane était de 50 à 60 et on sait que plus un indice d'octane est élevé meilleur est la combustion. Cet artifice permettait aux constructeurs de bénéficier de meilleures performances de leurs moteurs et d'employer des aciers de qualité médiocre pour les soupapes et les sièges. Il faudra attendre 1939 pour commencer a additiver l'essence en France au TEL. Cette essence additivée permettra à l'indice d'octane de passer à 78 pour le super et 69 pour l'ordinaire. Auparavant les propriétaires de véhicules additionnaient l'essence de leur réservoir avec de l'alcool ( détonnant instable ). En 1939 le TEL était dosé à 0.7 gramme par litre, en 1999 ce dosage n'est plus que de 0.15 gramme par litre. Dans la réalité aucun conducteur ne s'est aperçu que le TEL avait diminué et que la récession des soupapes entraînait une perte de fiabilité des moteurs. En 60 années la recherche de dopage de l'essence ne permet pas de les comparer. Rôle du TEL sur les soupes et leurs sièges: ARS (anti-récession des soupapes) Pendant la combustion du mélange air essence dans le cylindre le TEL va libérer de l'oxyde de plomb ainsi que des sulfates. Ces dépôts sur les soupapes vont permettre : d'amortir le contact de fermeture de la soupape sur son siège de lubrifier la queue de soupape (diminue le risque de grippage et l'usure) élimine une partie des calories en brûlant sur la surface du métal Milieu des années 1970 L'essence Super à son indice d'octane qui passe à 93 La technologie des matériaux évolue et les constructeurs commencent à employer des matériaux de meilleur qualité pour les soupapes et les sièges ( cas de SIMCA). Nos constructeurs nationaux mettront encore quinze années avant de renforcer les soupapes et sièges.

C'est bien de citer ses sources http://www.lecaav.com/essence.htm.
Cela coute rien et ca fait plaisir a ceux qui ont écrit l'article original.

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

Message Publié: 15 Fév 2010, 23:23 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

je prends des sources d'informations pour les faire partager! en aucun cas j'ai dit que c'etait de moi!

c'est pour justifier mes dire........

Message Publié: 16 Fév 2010, 13:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

Merci pour vos réponses et je peux dire que j'étais loin de penser que ces fils servaient à coller les vitres de la voiture. Je pensais plutôt à un antistatique, j'étais loin du but. Et pour le carburant, c'est comme pour ma PL 17, un ancien de chez Panhard m'à dit qu'à cette époque, les moteurs étaient fait pour rouler avec ce qu'on leurs mettaient dedans, enfin presque.

Message Publié: 21 Fév 2010, 22:30 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bienvenue ici Jacques :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café