Le chassis Luxo
Kekseksa vont se dire les nouveaux. ( ortografe garantie )
On va donc faire un petit saut dans le passé.
Avant ce forum, un petit groupe de Bagheerien se réunissait de temps à autre. C'est l'Amicale M550, groupe informel mais amical
Or donc, en l'an de gràce 2003, lors d'une réunion chez Baghelux ( Lux comme Luxembourg), une "pour pièces" nous est présentée à Aiemac et moi. Nous trouvons le chassis restaurable.
Et quelques mois plus tard, Baghelux me
donne le chassis roulant.
C'est devenu le chassis Luxo.
J'ai détaillé sa restauration sur mon site,
ICI
Dans un autre post, j'ai déjà longuement parlé de
ce qui sera son moteur si j'y parviens
Mais ???
Est-ce que j'avais terminé ce chassis ?
Hé non ! Suite au retour de peinture de ma X noire, j'ai du interrompre cela et le reléguer à l'extérieur sous bache. (D'ailleurs Rudz avait du mal à croire Aiemac qui lui disait qu'il y avait aussi une Bagheera sous cette bache. Il comprenait pas, il voyait des Bagheera partout ...)
Rappelez vous
quelques dégats subsistaient
Ce pied de porte conducteur était en piteux état
La charnière supérieure se détachait presque...
Or voici déjà un certain temps, lors
d'une chasse avec Bagheelux
j'avais ramené
la pièce qui me permettra de résoudre ce petit soucis ...
Comme ce weekend il y a eu quelques éclaircies et que j'étais bloqué sur la refabrication de la tole de capot, j'ai recommencé ...
Voici donc ce que j'ai découvert après avoir soulevé la bache.
J'avais nettoyé et passé tout à l'acide phosphorique avant stockage. Et pour 2 ans sous une bache pas étanche, c'est pas trop mal
Mais regardons les dégats d'un peu plus près :
Pas beau
Du pied de porte ramené de chasse, j'ai coupé la partie supérieure abimée et j'ai dépointé le limiteur d'ouveerture de porte. Il faudra encore le couper aux bonnes mesures ...
Il a un peu recommencé à rouiller mais le trou situé au dessus de la charnière n'est pas important :
Avant de commencer, on dénude plus la région gangrènée. Les 3 amorces de trous sur la charnière vont nous servir
Les fractures ont été surlignées en rouges et sont encore plus étendues que je pensais ...
Afin de répérer exactement les positions relatives des 2 charnières, j'utilise une plaque en plexi. Et ... je fore aux endroits de ces amorces de trou : Ce sont, j'en suis convaincu des points de repérages pour le montage du chassis.
Une fois le repérage réalisé, je peux couper et netoyer la plaie. La zone d'intervention doit etre propre et désinfectée
Comme vous pouvez le constater, l'état est pas trop mauvais là dedans ( mieux que je pensais).
Néanmoins, je couperais au niveau du trait rouge pointillé.
Je suis en train de prépare le greffon : Taille aux bonnes dimensions et trous pour le cable de lève porte et le contacteur d'ouverture de porte.
Le restant du greffon servira ailleurs.
Voilà. J'espère que cela vous a plu, meme si l'histoire n'est pas finie
Ne pas oublier d'aller visiter les liens en rouge ( je sais, il y en a beaucoup ...)