Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Nov 2006, 16:41 
 
Et oui, c'est reparti pour un petit travail sur la S ( celle là )
En effet, depuis longtemps on me charie car elle penche et depuis sa mini resto cela ne s'est pas vraiment arrangé.
J'ai du utiliser un bras de suspension arrière inaproprié et je cherchais depuis longtemps une paire de bras étoilés.
Or .. :D Romain Watgen en a vendu une paire sur ebaï que je me suis empressé d'acheter :D
Une escursion Grand Ducale s'est donc imposée :)
Et j'en ai profité pour ramener d'autre petit trucs.
Au retour mon portefeuille était vide.
Mais il n'était pas bien plein avant de partir :o ( faut garder sa réputation)
Donc ... Surprise ... Un SuperSprint neuf :smt026
Image
Un beau pare brise tout neuf ...
Image
Faudra pas le casser ...
Et ces bras ...
Image
Ils ont été sablés et métalisés.
J'en ai profité pour racheter les bares de torsion qui allaient avec ( 10 euros)
et pour faire bonne mesure, Romain m'a donné le reste de la quincaillerie ( les trucs centraux)
Comme ils ont été sablés, avec les roulements, on va changer ceux-ci
Mais avant, un peu de peinture ...
Image
Rassurez vous, je vais pas faire le guignolo avec une voiture de clown peinte aux couleurs de l'arc en ciel.
Ce rouge est du dérocheur qui permettra l'adhérence de la peinture sur la couche de Zinc.
Donc on commence par chercher dans son stock perso et ... on s'appercoit que si on a plein de roulement neuf du second type, le premier fait défaut.
Une visite au magazin du coin et une paire de roulement SKF en stock :D ( ils sont très rares en principe)
Je pensais avoir fait des photos pour qu'on comprenne bien la différence de taille mais mon APN les a mangées
Il a aussi mangé les photo ou je retire les anciens roulement avec l'outil idoine ( Joe corrigera les fautes éventuelles)
Donc quelques photos mangées plus tard on represse les roulement en place
Image
L'important c'est la surface d'appui de l'autre coté
Chez moi, c'est très artisanal.
Image
Vous avez remarqué que la couleur des bras est redevenue normale. :)
Donc, il reste quelques détails ...
Image
On perce à la bonne profondeur ( 18 mm d'un coté et 22 de l'autre) et on taraude
Image
Et ...
Image

Restera plus qu'a remplacer les anciens ...


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Nov 2006, 22:10 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Bagh.be à écrit :
Citer:
Une visite au magazin du coin et une paire de roulement SKF en stock ( ils sont très rares en principe)

Dis moi dis moi, il en a d'autres en stock ?????
Parce que figure toi que ceux que m'avait vendu Hervé était trop grand.
Quand j'étais remonté sur Argenteuil pour les échanger contre
ceux de la bonne taille, il n'en avait plus !!
J'avais pris autre chose mais du coup, je ne les ai toujours pas !!

Tu les as payé combien ????

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Nov 2006, 23:28 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
tu les as métallisés toi même avec la méthode bassine ?? :D
Je réfléchissais pour faire de même, au moins sur les supports aciers qui ne sont pas terribles...je pensais les plonger directement dans l'acide HCL, ressouder aussitôt si besoin puis les plonger dans l'electrolyse..qu'en penses-tu ?? :o

pas mal ton embase de presse avec un carter de tondeuse :)

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Nov 2006, 23:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45
Messages: 1259
Localisation: loire gard
J'espere que vous avez remarqué la pompe (connue) et l'animal, je dirai un chien mais sans conviction :D

_________________
Thierry
Pour les amateurs de surf
http://www.hermanowoodboards.com/
pour ceux d'Espace
http://www.passion-espace-club.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Nov 2006, 23:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
vu l'endroit, je pencherais plutôt pour un chat :smt044

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 00:35 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
joe a écrit:
vu l'endroit, je pencherais plutôt pour un chat :smt044

Hé non, il y a DES chats et UN chien, et vu ce qu'on vois sur la photo,si un chat a des pattes pareils ... :shock: , il faut vite se ruée chez le véto :-D .

La pompe c'est une classique pompabag.be. ... il en a un sacré stock le bougre :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 09:18 
 
BULLITT a écrit:
Bagh.be à écrit :
Citer:
Une visite au magazin du coin et une paire de roulement SKF en stock ( ils sont très rares en principe)

Dis moi dis moi, il en a d'autres en stock ?????
Parce que figure toi que ceux que m'avait vendu Hervé était trop grand.
Quand j'étais remonté sur Argenteuil pour les échanger contre
ceux de la bonne taille, il n'en avait plus !!
J'avais pris autre chose mais du coup, je ne les ai toujours pas !!
Tu les as payé combien ????

Je sais plus combien je les ai payé mais de toute façon j'ai 30 % de reduction là. C'était les derniers en stock mais ils peuvent les ravoir sans problème.

Tu as du recevoir le second modèle de roulement. Plus courant, plus costaud mais trop large


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 09:29 
 
joe a écrit:
tu les as métallisés toi même avec la méthode bassine ?? :D
Je réfléchissais pour faire de même, au moins sur les supports aciers qui ne sont pas terribles...je pensais les plonger directement dans l'acide HCL, ressouder aussitôt si besoin puis les plonger dans l'electrolyse..qu'en penses-tu ?? :o
pas mal ton embase de presse avec un carter de tondeuse :)

C'est le vendeur des bras qui les a métallisés.
Ne pas confondre la métalisation, ni avec l'électrozinguage ni avec la galvanization par trempage.
Ce procésus consiste, une fois le support sablé, à projeter des particules de zinc en fusion sur la pièce à l'aide d'un pistolet spécial.
Cela protège pas mal et on peut facilement resouder dessus. MAIS, encore une fois, c'est du monoface.
Pour ta méthode, ce que j'en pense c'est que c'est une mauvaise méthode.
1) Plonger dans l'HCL !!! NON. le seul cas ou tu peut utiliser de l'hcl c'est du passivé et avec galvanization par trempage directement après.
Sinon... cela rouillera de plus belle
2) Protéger des bras par électrozinguage. c'est bof bof. Tu as besoin d'un très grand bassin, d'électrode de formes ... et mème là le zinc n'ira pas partout. D'autre part, pour des pièces comme cela, je ne pense pas que la couche de zinc soit suffisante surtout pour les supports acier qui sont pris dans le chassis.
J'ai d'ailleurs du un peu ressouder l'un d'entre eux ...
Je pense que la méthode de Romain est parfaite pour les bras de suspension
Il a également sa cabine de sablage personelle.
Plus confortable que la mienne, avec ouverture latérale. Et sable très bien avec le meme type de petit compresseur que moi.
Par contre, cela fait plus pro chez lui. Beaucoup de matos et une propreté ... On peut manger par terre. Et tout classé avec des pièces spécifiques. On pensait avoir tout vu quand il a ouvert une porte en appelant cela la chambre des moteurs ...

Et en plus, son musée perso un peu particulier


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 09:41 
 
aiemac a écrit:
joe a écrit:
vu l'endroit, je pencherais plutôt pour un chat :smt044

Hé non, il y a DES chats et UN chien, et vu ce qu'on vois sur la photo,si un chat a des pattes pareils ... :shock: , il faut vite se ruée chez le véto :-D .
La pompe c'est une classique pompabag.be. ... il en a un sacré stock le bougre :-D

L'animal en question, qu'Aiemac a eu l'occasion de voir, ressemble à cela : http://images.google.be/images?q=beauceron&hl=fr&lr=&sa=X&oi=images&ct=title
Sinon, il y a aussi des poules. Le lapin domestique n'est plus.
A propos, j'ai oublié de mentionner que j'ai du, as la disqueuse planner une des flasques. Celles qui recoivent les roues. La surface doit etre bien planne afin d'avoir un appui parfait de la jante.

L'une des flasques avait reçu un sérieux coup qui la déformait


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 10:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
Pour ta méthode, ce que j'en pense c'est que c'est une mauvaise méthode.
1) Plonger dans l'HCL !!! NON. le seul cas ou tu peut utiliser de l'hcl c'est du passivé et avec galvanization par trempage directement après.
Sinon... cela rouillera de plus belle


Il faudrait le tester mais je ne vois pas théoriquement où est le problème, tu plonges ta pièce dans l'hcl, au bout de 5mn, le métal est blanc, tu la plonges directement dans l'electrolyse qui est une solution acide, celà ne devrait pas rouiller..!!?? A tester 8)

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 10:48 
 
Tu penses bien que j'ai testé.
Et je suis pas satisfait. Loin de là.
Le problème c'est que dans l'électrozingage les ions de zinc, ils sont pas cons. Un peu paresseux, ils prennent le plus court chemin vers la cathode, la pièce que tu veux galvaniser.
Et les méchants, ils veulent pas aller là ou toi tu veux :mad:
Donc, pour des pièces plus ou moins plates, pas de problème, tu t'en sort.
Mais des que les formes se compliquent, tu dois fabriquer une anode à la forme adaptée

Donc, ce qui se passe c'est que dans le cas de ces supports rouillant, tu n'ariveras pas à déposer du zinc vers l'intérieur et tu resteras avec de l'acier qui a été attaqué à l'HCl fumant. Il va rouiller très vite !


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Nov 2006, 10:56 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Là ça me va comme réponse au problème technique :) , il faudrait en fait une plaque de zinc qui passe entre les deux faces du support #-o

un autre truc qu'il faudrait tester c'est hcl puis rinçage à la lessive de soude; normallement ça ne devrait pas rouiller :x

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 02 Avr 2007, 11:09 
 
Je m'appercois que c'est en Novembre que j'avais mis les roulements sur ces bras ... et on est déjà en Avril. La mauvaise blague ... :eek:
Enfin, comme tout mon garage est bloqué et que j'avais un petit jour de libre ce week-end, je décide de monter ces bras sur ma S Jaune. ( Avant de partir, j'avais démonté la suspension arrière.
Donc les bras correspondent bien au modèle pour les S Série 1
Il y a bien cette étoile ( en fait un X)
Image
Avant de commencer, petit détail : les flasques recevant les roues ont pris des coups.
Hors, il est impératif d'avoir une surface parfaitement plane.
De plus, je la veux toujours exempte de rouille et graissée à la graisse cuivrée : cela évite l'oxidation de l'aluminium.
Donc on rectifie ( à la disqeuse :D )
Image
J'avais déjà fait cela mais ce Samedi, les pièces étaient prètes.
Les barres de torsion avaient mis une semaine pour monter de ma cave jusu'à mon garage, les paresseuses.
Je regarde donc : Ce sont des barres modèles 77 et après.
C'est à dire un poil plus grosse que les série 1 ( tant mieux ) et la barre coté passager ( droit) est de diamètre plus élevé que l'autre ( extrèmement faibe)
SURPRISE... :mad:
Il y a eu de l'interférence.
Kekseksa ? C'est la barre qui entre en contact avec le bras et qui s'use dessus
Image
On voit bien que 2 faces de l'exagone on touché et usé la barre.
Je dirai meme plus : Les 2 barres
Image
Alors, que faire ?
Cette longue quète aurrait été vaine :(
Pas de panique !
1) On va appliquer la recette Matra 8)
2) On remontera tous pour voir ce que cela donne
Alors que préconise Matra ? ( voir manuel réparation ==> 1980 inclu que je vais publier)
Matra préconise de meuler l'intérieur du bras à l'endroit de l'interférence
En cours
Image
En fait, dès la fin 78, sur les derniers types de bras, ils ont réusiné l'intérieur pour arriver à un rond
Image
Et on placera les barres à 180 degrés...
Et je me rends compte qu'une photo d'ensemble aiderait à mieux comprendre.
Mais j'ai déjà fait un sujet la dessus. Donc, :evil: cherchez !

Donc voilà, la suspension est remontée ( écartement des barres de torsion dans les base de caisse ) et il reste à la re-bander avant de remonter les derniers trucs. Jusqu'à présent cela à l'air correct. Or quand j'ai monté le bras précédent coté passager ( pas le bon), je me souvient avoir eu beaucoup plus difficile à le placer.


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Avr 2007, 10:35 
 
Voilà, la suspension arrière est re-bandée :D
Comme d'hab, j'ai failli confondre l'écrou du long boulon de fixation du levier de tension avec ceux qui servent à fixer les bras. Et donc tout foirer.
Faut faire Très attention à cela : si les dimensions sont identiques, les filetages sont différent : 10 M 1,5 pour les fixations des bras de suspension contre 10 M 1,25 pour cet unique écrou : demi filet.
Je fait également un dessin pour expliquer le sens que j'utilise pour les boulons de fixation des bras.
En effet, je ne suis pas Matra car je veux pouvoir facilement démonter tout cela meme quand le moteur et les bas de caisse sont en place.
Tout d'abord, l'écrou inférieur extérieur :
Image
Il est trop long !
Je le raccourci systématiquement de 5 mm. Il est suffisament long pour cela.
Ensuite, je le pousse de l'intérieur vers l'extérieur.
Pourquoi ?
Car comme cela, si un jour je veux l'enlever, pas besoin de démonter le bas de caisse en polyester : avec une clé platte coudée de 17, je peux dévisser le boulon et le récupérer :D
Et au dessus ?
Tout dépend de votre bas de caisse en polyester et de la flexibilité du bras de suspension.
La meilleure solution est de le positionner dans le meme sens. Le raccourcissement n'est la pas nécessaire.
Les écrous intérieurs.
Cela dépend du coté !
Du coté conducteur, aucun problème : On a plein de place et donc on insère les écrous de l'intérieur voiture vers l'extérieur.
C'est la solution la plus simple.
Au besoin, on raccourci un peu l'écrou si on a peur d'une interférence avec le bras quand il travaille.
Coté passager :x il y a l'alternateur et sa courroie dans le chemin. Surtout pour l'écrou inférieur. On est donc obligé de le passer dans l'autre sens ( pousser du coté extérieur vers le centre de la voiture)

Gràce à ces petits trucs, un démontage ultérieur sera plus facile :D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Avr 2007, 12:46 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Merci pour tout ces petits tuyaux , biens pratiques :)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr