Auteur |
Message |
FBD
|
Sujet du message: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 13:52 |
|
Inscrit le: 08 Fév 2011, 05:28 Messages: 62 Localisation: Toulouse
|
Salut à tous, Voici mon dernier problème  :   Il est sacrément fendu... la fissure principale fait en gros les 3/4 de la circonférence et il y a 2 autres petites fissures. Je pense avoir identifié la cause : les gougeons n'étaient pas serrés  ! Il en manquait carrément un ; j'avais peur qu'il soit cassé dans la culasse mais non, à mon avis il est juste tombé sur la route. Bref, ça a été remonté n'importe comment par le précédent. Du coup, que faire ? Vu l'ampleur de la fissure, y a t'il un espoir de pouvoir le faire ressouder par un chaudronnier ? Sinon, que pensez vous du collecteur en acier que propose le site suivant http://www.politecnic.com/silencieuxmur.htm ? Pour donner plus de détails sur ce qui m'a amené à voir l'état du collecteur, ma Bagh' m'a fait le coup de la panne un jour où il faisait super chaud. Je l'ai laissé refroidir et elle est repartie. J'avais déjà trouvé qu'elle tournait mal (à coups) quand on accélère à fond quand elle est bien chaude, et ce, d'autant plus rapidement si la température extérieure est chaude (et la moquette du coffre s'est décollée de la paroi moteur). Du coup, en apercevant le collecteur fissuré, je me suis dit que la panne venait peut être d'une surchauffe du compartiment moteur créant du vapor lock... Qu'en pensez-vous ? C'est pénible de ne pas pouvoir profiter de la voiture pour ces beaux week-ends ensoleillés d'automne ! A+ François
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 14:16 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
t'embete pas a acheter chez politecnik , au pire si tu veu lacher 400€ , fait un 4 en 1 inox^^
les collecteurs vu qu'ils sont en fonte je crois pas qu'on puisse les souder
prends en un d'occase , il y en a des km sur leboncoin , etc (30€ max)
verifie ton 3 eme cillentblock 'anti-couple) , il se peut que le collecteur ait tapé sur le coffre
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 15:18 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Concernant le collecteur, la cause principale de sa casse était sa mise en contrainte par la fixation du pot d'échappement. C'est Patrick qui m'a expliqué ça. D'ailleurs à la fin, les trous dans le support de fixation des pots d'échappement neufs n'étaient même plus fait, il fallait les faire soi-même une fois le pot vissé sur le collecteur de manière a ce que ça tombe pile poil. S'il était en contrainte avec chaleur/refroidissement... chaleur/refroidissement etc... ils se fissuraient systématiquement.
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 16:42 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
BULLITT a écrit: Concernant le collecteur, la cause principale de sa casse était sa mise en contrainte par la fixation du pot d'échappement. C'est Patrick qui m'a expliqué ça. D'ailleurs à la fin, les trous dans le support de fixation des pots d'échappement neufs n'étaient même plus fait, il fallait les faire soi-même une fois le pot vissé sur le collecteur de manière a ce que ça tombe pile poil. S'il était en contrainte avec chaleur/refroidissement... chaleur/refroidissement etc... ils se fissuraient systématiquement. T'as bien retenue ta leçon 
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 17:33 |
|
 |
Barman |
 |
|
aiemac a écrit: BULLITT a écrit: Concernant le collecteur, la cause principale de sa casse était sa mise en contrainte par la fixation du pot d'échappement. C'est Patrick qui m'a expliqué ça. D'ailleurs à la fin, les trous dans le support de fixation des pots d'échappement neufs n'étaient même plus fait, il fallait les faire soi-même une fois le pot vissé sur le collecteur de manière a ce que ça tombe pile poil. S'il était en contrainte avec chaleur/refroidissement... chaleur/refroidissement etc... ils se fissuraient systématiquement. T'as bien retenue ta leçon  Bonjour, La fonte de ressoude très bien, mais pour le mieux, ce serait de creuser toutes tes fissures de percer les extremites, de le nettoyer au Max, de le remonter sur la voiture de le faire chauffer avec le moteur et de le souder chaud, pour le laisser lentement refroidir. Le problème est que vu l immense place avec le coffre tu vas te faire ch..r...!!!! Ou sinon cuis le au chalumeau avant et un bon poste a l arc qui envoie du paté. il est clair que les fissures sont la conséquence des contraintes. Il faudra revoir le montage de la pièce ou de lechappement mais quelqu'un est bridé. Bon courage
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
yoann
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 18:10 |
|
 |
Habitué |
 |
|
je suis bien d’accord  trouve des baget font le prix va te faire froid dans le dos  une foi souder martèle te soudure pour l’allonger  auten maitre toute les chance de ton coter
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 15 Oct 2011, 22:14 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
HRK1 a écrit: aiemac a écrit: BULLITT a écrit: Concernant le collecteur, la cause principale de sa casse était sa mise en contrainte par la fixation du pot d'échappement. C'est Patrick qui m'a expliqué ça. D'ailleurs à la fin, les trous dans le support de fixation des pots d'échappement neufs n'étaient même plus fait, il fallait les faire soi-même une fois le pot vissé sur le collecteur de manière a ce que ça tombe pile poil. S'il était en contrainte avec chaleur/refroidissement... chaleur/refroidissement etc... ils se fissuraient systématiquement. T'as bien retenue ta leçon  Bonjour, La fonte de ressoude très bien, mais pour le mieux, ce serait de creuser toutes tes fissures de percer les extremites, de le nettoyer au Max, de le remonter sur la voiture de le faire chauffer avec le moteur et de le souder chaud, pour le laisser lentement refroidir. Le problème est que vu l immense place avec le coffre tu vas te faire ch..r...!!!! Ou sinon cuis le au chalumeau avant et un bon poste a l arc qui envoie du paté. il est clair que les fissures sont la conséquence des contraintes. Il faudra revoir le montage de la pièce ou de lechappement mais quelqu'un est bridé. Bon courage +1 Pour une fois je suis d'accord avec Olivier  la fonte se soude, par contre le soucis c'est l'inertie du métal, il refroidit trop vite ! , l'idéal serait de trouver quelqu'un qui aurait une forge, tu mets la pièce dans la forge (chaude évidement  ) et tu soudes à l'arc avec des baguettes de 3 et tu as intérêt à trouver un bon soudeur pas une "buse" 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
FBD
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 11:18 |
|
|
Salut, Merci pour vos réponses. Effectivement, la fonte, ça se soude à condition de toucher sa bille et d'avoir le bon matos, c'est pour ça que je n'envisageais pas de le faire moi même mais de le confier à un pro. Mais quand je vois l'ampleur des dégâts, je suis septique... rien qu'en perçant les fronts de fissures, le collecteur va ressembler à du gruyère, s'il ne casse pas pendant qu'on perce. Je vais quand même aller le montrer dans la semaine à un pro. Il n'y a pas de trace d'impact sur le coffre (par contre, y'a de la peinture brûlée  ) donc ça ne vient pas du silentbloc anti couple. Pour moi, le fait qu'il n'était pas correctement attaché au moteur, ça peut expliquer la fissure à cause des vibrations et des cycles thermique. Par contre, du coup, je ferai gaffe à ne rien mettre en contrainte en remettant le silencieux. Des collecteurs d'occase... ben j'ai regardé les sites d'annonces et je vois rien  . La liste de pièces de HB n'est plus disponible en ligne donc je les contacterai demain. A+ François
|
|
 |
|
 |
FBD
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 11:49 |
|
|
Au fait, est-ce que le collecteur est identique série1-série2 et 1294cc - 1442cc ? Ce collecteur est spécifique à Matra, non ?
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 12:10 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
je pense que ton collecteur est trop fendu pour être sauvé ce n'est pas le même 1294/1442 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 20:37 |
|
|
FBD a écrit: Des collecteurs d'occase... ben j'ai regardé les sites d'annonces et je vois rien  http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_sFBD a écrit: La liste de pièces de HB n'est plus disponible en ligne donc je les contacterai demain.
A+ François HB en a des tout neufs, mais en acier et dans les 200 et quelques €uros la bête je crois... aiemac a écrit: T'as bien retenue ta leçon   ...j'écoute quand on me parle. 
|
|
 |
|
 |
FBD
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 22:30 |
|
|
Merci Bullitt, je n'avais pas vu cette annonce. Malheureusement, le gars a déjà vendu le collecteur d'échappement.
A+ François
|
|
 |
|
 |
FBD
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 22:39 |
|
|
 Hahaha, je viens de comprendre pourquoi Souzof me propose de me faire mon propre collecteur en inox : je viens de voir le post "Photos de Frankivero", page 41...  Bon, ben j'ai hâte qu'il finisse que je puisse lui en commander 1 
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 22:52 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
frank a 3 metiers a son actif et un cerveau qui suis ses mains  ou l'inverse c'est juste que ca me ferais "chier" de lacher 2 ou 300 €dans un collecteur , meme acier , mais bon apres c'est pas d'origine
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: collecteur échappement fendu Publié: 16 Oct 2011, 23:01 |
|
|
FBD a écrit: Merci Bullitt, je n'avais pas vu cette annonce. Malheureusement, le gars a déjà vendu le collecteur d'échappement.
A+ François Ah chiotte !!! J'avais pas vu !!!! Je vais regarder chez moi demain dans mon bordel voire si j'en ai pas un qui traine... Je te redis ça.
|
|
 |
|
 |
|