Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle fabrication :D
 Message Publié: 24 Jan 2006, 10:15 
 
Voilà, juste au moment ou Joe se pose la question, j'arrive avec le truc fini. :D
Donc sur nos matra la finition entre chassis et carrosserie est vraiment plus que sommaire.
Ceux qui ont suivi la mini restoration de ma S jaune citron, ont pu voir que je comptais fermer l'espace entre l'avant de l'aile arrière et le chassis.
Nars, lui, a fermé l'espace entre le pare choc arrière et le chassis, ceci en prolongeant les toles du coffre.
Et à l'avant ? Meme brol mal fait : le bas de caisse grand ouvert et 10 cm entre le bord d'aile et le chassis. Tout pret à acceillir toute la boue de la route afin de faire pourrir le pied de porte.
Quand j'ai récupéré ma X 79, un étrange bricolage fait à partir de 3 bouts de toles grossièrement découpées et soudées fermait cet espace.
Je présume que c'est à cela que Joe pensait :
Image
( je les ai aussi galvanisées)
Les défaults : C'est grossier et fort lourd. Cela ne ferme pas le trou inférieur.
Donc, suivant la suggestion de Kris, je me suis dit "Autant suivre les techniques Matraciennes : La fibre de verre"
Comme je veux fabriquer cela en petite série ( déjà pour moi, il me faut 4 exemplaires), il me fallait développer une pièce reproductible.
Première étape :
Reproduire le profil du chassis à cet endroit. Je pensais le faire en bois et finalement c'est un morceau d'aggloméré de sciure qui fera l'affaire. Aved du carton, j'ai dessiné ce profil et je l'ai reporté sur du mdf.
Le but est de plaquer au plus pret la pièce sur le bord extérieur du chassis
Image
Seconde étape :
A présent, je part a 90 degrés et j'essaye de répérer la forme exacte de l'ouverture. Sur carton tout d'abord et puis sur une très fine plaque d'alu ( c'est une plaque pour impression de magazine) Elle a été agraphée sur le profil en mdf
Elle comprend la forme exacte de l'ouverture mais également le relief. C'est pas plat du tout. Si sur le bord intérieur cela suit le chassis, sur l'extérieur, en bas, cela s'appuye sur le polyester du bas de caisse. A mi-hauteur, cela s'appuye sur l'extrémité avant de la moulure d'aile. Et sur le haut, cela redevient vertical pour tout fermer.
Image
Préparation du moule
Pour que la fibre ne colle pas au moule, je cire celui ci avec une cire spécifique :
Image
Fermeture en fibre
Ensuite, c'est comme déjà expliqué : on découpe le tissu de fibre sur mesure ( 3 épaisseurs). On prépare la résine (Résine de qualité précatalysée + activateur) .
On applique la résine au pinceau sur le moule.
On recouvre de la première couche de tissu de fibre.
On passe à l'outil à débuller et dans les creux, on tapote au pinceau.
On passe une seconde couche de résine.
Une seconde couche de fibre etc...
Image
A présent que le moule est au point, cela me prend moins d'une demi heure pour réaliser 1 pièce. Ultra légère et suffisament flexible pour s'adapter a de petite malformation d'un autre chassis
Pose :
Encore à réaliser.
La pièce sera finie sur le bord intérieur ( coupée avec des ciseaux)
Avec du mastic colle (genre colle à pare brise), ce sera collé sur le bord externe du chassis et sur le coté interne de l'aile ...
La suite...
Le week-end prochain, le meme profil sera réalisé coté conducteur.
Le meme genre de profil est fait pour l'arrière (avant des roues ) (très simple)
Je pense aussi au trou entre pare choc arrière et chassis sur série 2
Sur l'avant, une prochaine réalisation est déjà en cours : Une fermeture verticale entre le profilé qui tient la jupe inférieure et le longeron.
Et à long terme ...
Un truc qui m'énerve beaucoup : La rouille s'attaque à la tole qui supporte la fibre du petit capot avant : sur le bas, la ou les charnières de capot sont boulonnées.
Alors ... pourquoi pas réaliser un capot avant totalement en fibre.

:D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 10:16 
 
Donc dès que j'ai les différents moules fini, je fait une petite série :cool:


Haut 
  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle fabrication :D
 Message Publié: 24 Jan 2006, 13:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
Voilà, juste au moment ou Joe se pose la question, j'arrive avec le truc fini. :D
Quand j'ai récupéré ma X 79, un étrange bricolage fait à partir de 3 bouts de toles grossièrement découpées et soudées fermait cet espace.
Je présume que c'est à cela que Joe pensait :
Image

Marrantes ces soudures, c'est quoi ?; ce n'est pas du mig, pas de soudure par pointeuse, celà ressemble à des rivets en cuivre mis au spotter
je n'aime pas trop travailler la fibre, ça poisse de partout :angry: , j'avais plutôt envisagé de le faire en tôle, , il me reste deux caches qui normalement vont sur le pied de porte mais en un seul morceau non réglable et deux caches avants de série 2 que j'avais pris avec ma jaune...en sachant que les séries 2 n'ont pas le même profil....ces deux caches peuvent pratiquement être soudés directement, mais ils ne suivront pas le galbe de l'avant, ils seraont verticaux...c'est peut être ce que je ferais à l'avant..pour l'arrière je n'ai rien. :shock:
refaire une pièce similaire est difficile à cause du rebord à 90°, ou alors il faut faire une matrice, au moins une journée, beaucoup de boulot pour pas grand chose,( l'aggloméré c'est plus facile :D ) hélas elles n'existent plus chez hb ( uniquement série2)
je me demandais si je n'allais pas reproduire un profil simple et y emboiter un caoutchouc type étanchéité des portes pour fermer l'espace...j'ai des doutes sur la solidité des colles sur des endroits où les ailes peuvent vibrer rien qu'avec le mouvement de l'air..

Par contre, j'imagine de fermer le bas dde caisse en fibre avec de la fibre, au moins pour l'avant :)

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 13:40 
 
La fibre que j'utilise là, ce n'est pas du mat.
C'est du tissé. Tu n'en as donc pas partout et c'est très propre.
Les soudures c'est en fait des soudures faites au MIG selon la technique bien connue de soudure sur trou et ensuite aplaties à la disqueuse. C'est pas parfait mais chez les garagistes de fond de cour cela se camouflait très bien sous une couche assez grosse de blaxon.
Tu parles de partir de la tole de fermeture amovible qui se trouve juste devant la porte. Pour en refaire, j'ai reporté sur une planche le profil d'une tole existante et ... quelques coups de marteau, et j'en refait.
Mais je n'aime pas.
- Lourd
- Soumis à la corrosion
- peu estétique pour ce que tu veux faire car tu aurras difficile à souder de morceaux qui combleront correctement le trou.
C'est ce que je voulais faire avant .

J'en ai présenté une dans l'interstice et j'ai décidé de ne pas faire cela [-X


Haut 
  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle fabrication :D
 Message Publié: 24 Jan 2006, 14:26 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
bagheera.be a écrit:
Pose :
Encore à réaliser.
La pièce sera finie sur le bord intérieur ( coupée avec des ciseaux)
Avec du mastic colle (genre colle à pare brise), ce sera collé sur le bord externe du chassis et sur le coté interne de l'aile ...

Sympa tout ça Bagh.be !
Pour la pose, ne crains-tu pas que la pièce soit soumises à des contraintes et torsions ? Le chassis et la coque en fibre bougent différemment pendant que le véhicule roule. Si tu fixes ta plaque sur le chassis ET sur la carosserie, ta pièce devrait subir les contraintes et donc risque de se décoller non ?
A moins que la colle assez souple puisse compenser...

Qu'en penses-tu ?

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 14:41 
 
Je trouvais ma pièce trop souple et j'ai demandé hier à notre expert es fibre ( Kris) ce qu'il en pensait.
Il estime 2 couches suffisantes.
Après réflection cela permet ces contraintes.
La colle aussi doit permettre cela. C'est fait pour : Si la colle à parebrise était parfaitement rigide, les pare brise se casseraient beaucoup plus vite.
A part cela, je ne pense pas que la carosserie doit bouger aussi fort que cela.
Tout ceci me donne d'ailleurs une idée.
Vous connaissez les Lotus Elite première génération ?

Mini quiz, qu'ont-elles de particulier au niveau technique ?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 14:45 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
premiere voiture a carosse auto-portante en fibre - 1957.

ou veut tu revenir sur le moteur qui a en effet ete construit pour des pompes a pompier?!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 14:53 
 
:D et oui, entièrement autoportante en fibre de verre. Seuls quelques inserts métaliques permettaient de boulonner la mécanique.
Le cooper climax, lui avait déjà été utilisé dans d'autres anglaises.
Alors Kris ? Tu pourrais nous faire un beau chassis tout en fibre, rigide et qui rouille pas ? :D

Il y a 1 an, j'avais localisé une Marcos 1800 chassis bois. Elle m'aurrait bien tenté mais elle avait trainé quelques temps dehors :( Un chassis là entierrement fait en bois lamellisé, collé. Mais cela c'est une autre histoire et là, on devient vraiment claustrophobe


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 15:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
je me méfie des colles...je préfère un bon coup de mig. :D ..tu aurais un prix de reviens de cette pièce, stp 8)

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 15:07 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
je pourrais vous faire une bag toute en polyester avec qu'un chassis pour la technique - faut parler avec franco sbarro qu'il me prete ses ateliers pendant 6 mois, il me faut une bag comme master et beaucoup de fibre de verre et resine.
mais sinon ...

a la fin on aura une moule et on peux retirer le nombre des bagheera-positifs qu'on veux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 15:25 
 
S' il te prete ses ateliers pour 6 mois, alors pas de problemes, je prete un chassis comme master :D ( sérieux inside )
Tu es sur que ce soit si facile ? :smt017 Je veux dire un chassis rigide ?

Pour le prix de reviens, je vais calculer cela, envoi postal inclu ( la fibre, c'est pas lourd). Et une fois fini, je me met a les vendre sur eBay :D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 19:21 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Encore un article comme toi seul sait les faire :smt023 ,mais ta piece en fibre si tu ne veux pas la coller a l'aile avant tu peux utiliser la meme technique que a l'arriere y glisser un joint dans l'epaisseur de ta piece qui viendra plaquer sur l'aile cela permet d'etre visitable et si tu dois enlever ton bloc avant tu as pas besoin de decoller la piece :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Jan 2006, 20:58 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
nars a écrit:
Encore un article comme toi seul sait les faire :smt023 ,mais ta piece en fibre si tu ne veux pas la coller a l'aile avant tu peux utiliser la meme technique que a l'arriere y glisser un joint dans l'epaisseur de ta piece qui viendra plaquer sur l'aile cela permet d'etre visitable et si tu dois enlever ton bloc avant tu as pas besoin de decoller la piece :)


Ca me semble une bonne idée, et supprime également la question des contraintes (même si effectivement le proto de Bagh.be devrait tenir)

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 25 Jan 2006, 08:37 
 
C'est effectivement à creuser.
L'autre option c'est de coller coté externe non pas avec du mastic colle mais avec le chewing gum blanc de Matra. Fabrice à la référence de ce truc. Je pense que c'est du butil non curé ( il ne sèche jamais )
Cela se décolle assez facilement pour permettre des visites et cela permet une bonne étanchéité.
Mon seul problème c'est que je n'en ai jusqu'à présent pas trouvé ici, en cartouche. ( mon seul fournisseur passe par le Luxembourg :D ).

Je trouve l'équivalent soit chez renault, en serpentin qui se déroule ( Mais assez cher) ou en fournisseur auto, sous le nom "mastic américain"


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 25 Jan 2006, 12:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Pourquoi pas du mastic polyuréthane ? :)

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr