Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

INFOS CONTROLES CARROSSERIE BAGHEERA
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=445
Page 1 sur 2

Auteur:  Arnauld [ 30 Jan 2006, 12:50 ]
Sujet du message:  INFOS CONTROLES CARROSSERIE BAGHEERA

Bonjour,
J'ai trouvé un rapport indiquant (avec photos) les points noirs de la carrosserie pour Bagheera avant de l'acheter.
http://sitematrarama.free.fr/baghcheckup.htm

A +

Auteur:  kris [ 30 Jan 2006, 13:18 ]
Sujet du message: 

pour savoir les points faibles on pourrait aussi prendre une photo du chassis de la bag et la changer en rouge entierement ...

:smt074

Auteur:  Arnauld [ 30 Jan 2006, 13:38 ]
Sujet du message: 

:oops: Je crois que j'ai fait une boulette..................
Mais la fin de l'article indique:
Rassurez-vous, certains châssis sont encore en état. Si le vôtre est dans ce cas, protégez-le bien en injectant une cire anti-corrosion dans tous les corps creux.
Pour certains, la restauration ressemble à une reconstruction : ils démontent tout, réparent le châssis, le font sabler et métalliser avant tout remontage. A ces seules conditions, la restauration est durable à très long terme.
En tous cas, n'en veuillez pas à Matra car le problème est commun à beaucoup d'autres modèles de la même époque. Heureusement, la technique a fait de gros progrès et Matra a été le premier à produire un véhicule de série à châssis galvanisé à chaud : la Murena, comme quoi Matra a parfaitement tiré les leçons du passé.
:!: J'ai même vu un article indiquant que quelques BAGHEERA ont elles aussi bénéficiées d'un galvanisage à chaud entre 1977 et 1980 :cool:

Mon geste était dédié aux futurs propriétaires qui comme moi ne maîtrise pas totalement les endroits à surveiller avant d'en acquérir une.

Auteur:  Rudz! [ 30 Jan 2006, 14:07 ]
Sujet du message: 

Arnauld a écrit:
:!: J'ai même vu un article indiquant que quelques BAGHEERA ont elles aussi bénéficiées d'un galvanisage à chaud entre 1977 et 1980 :cool:

Salut Arnauld,

Cette fameuse légende urbaine... Tout le monde en entend parler, personne n'en a vu.

Auteur:  bagheera.be [ 30 Jan 2006, 14:30 ]
Sujet du message: 

Contrairement à la prose d'Anré Dewael, j'en veux à Matra. :mad:
Certains points du chassis sont mal concus et ne peuvent qu'appeler la rouille.Défaut commun aux modèles de la meme époque ? Caractéristique Francaise plutot.

Autre chose, suivant un buletin technique, à partir d'un numéro chassis précis, les chassis aurraient été protégé par une projection de cire. Est-ce que quelqu'un en a vu la tràce ??? Cela me fait aussi penser à la couche de peinture résistante au feu, sois disant appliquée sur la face interne des panneaux de carosserie... Jamais vu non plus :?

Auteur:  Arnauld [ 30 Jan 2006, 15:00 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que l'on ne trouve pas d'infos précises........................
Quelques infos vues sur le web, je cite :
Pour les châssis Bagheera galvanisés dont Delcourt disposait dans les années 80-90 , il s'agissait de châssis prévus par la D.P.R. du constructeur, châssis destinés aux clients victimes d'un sinistre total. Le prix de vente était de l'ordre de 20000 FF. J'en ignore le nombre. Je crois bien que la plupart sont partis en Angleterre...
Notre ami Didier Deffrasnes en a acquis un... à temps !
Si quelqu'un peut déjà mettre à disposition les numéros de série des Bagheera ayant une protection à la cire....................

A +

Auteur:  Norbert [ 02 Fév 2006, 01:24 ]
Sujet du message: 

Concernant les chassis galvanisés, j'ai un ami (de Toulouse d'ailleurs) qui a racheté un Bagheera avec un tel chassis ce qui lui permet en ce moment de refaire son ancienne Bagheera (vraiment pouri elle) avec. Donc de tel chassis existent \:D/

Par contre la galvanisation ne me parait pas etre aussi impressionnante que supposée. Au coup d'oeil que j'y est donné, elle semble ne pas si bien tenir que ça dans le temps (à vérifier la prochaine fois que je la vois).

Auteur:  joe [ 02 Fév 2006, 02:16 ]
Sujet du message: 

bagheera.be a écrit:
Contrairement à la prose d'Anré Dewael, j'en veux à Matra. :mad:
Certains points du chassis sont mal concus et ne peuvent qu'appeler la rouille.Défaut commun aux modèles de la meme époque ?

exact, entre autres l'avant du longeron, le seul endroit critique , le seul endroit où 3 tôles sont superposées :? , il aurait été d'une seule pièce, on aurait pas d'ennuis

D'ailleurs, pour la petite histoire, même si les conseils de notre ami André Dewael sont incomplets, ils ont le mérite d'exister :D , intéressant :P - lequel demande d'ailleurs des photos de chassis et de bagh sur MP, pour un bouquin, mais 300dpi

Auteur:  bagheera.be [ 02 Fév 2006, 09:35 ]
Sujet du message: 

joe a écrit:
lequel demande d'ailleurs des photos de chassis et de bagh sur MP, pour un bouquin, mais 300dpi

Un MP m'a averti du truc.
Je n'hésiterai pas à dire, meme si, plus que probablement, il nous lit, que c'est ridicule.
Rien n'empèche quiconque de pondre un bouquin sur le gratage à la main gauche des poux en papouasie. Je vois cela d'ici : "Chez les papous, il y a les papous à poux et les papous pas à poux. Mais chez les poux, il y a les poux papa et les poux pas papas. Donc chez les papous, il y a les papous à poux papa et les papous à poux pas papa et les papous pas à poux. Tandis que chez les papous, il y a les papous papa et les papous pas papa. Donc ...."

La méconnaissance initiale du sujet n'est pas vraiment un problème. Le vrai problème c'est que cela servira 2 buts : se faire mousser (voir difficultés avec Matrarama.com) et hélas, :mad: dénigrer tous les défauts de nos voitures afin d'encenser, comme d'habitude, l'unique, celle qui n'a aucun défaut, qui ne rouille pas, la Murena. C'est cela qui est ridicule.

Auteur:  romop36 [ 02 Fév 2006, 10:34 ]
Sujet du message: 

Je le repete, une murena rouille sournoisement puisque elle n'est pas sensé rouiller. Pour les chassis de bag, c'était des essais donc pas forcement au point: j'en ai vu 2 dans ma vie; une reconstruite avec un chassis de 79 de chez delcourt, filetages remplis de zinc, mais charnières de portes soudées à l'envers. Je pense que c'est un chassis qui devait aller au rebut à l'origine. L'autre est monté d'origine mais :( mais il n'y a que la moitié avant de la voiture qui a été trempé :shock: Resultat elle pourrit joyeusement derrière.

Auteur:  bagheera.be [ 02 Fév 2006, 10:56 ]
Sujet du message: 

romop36 a écrit:
mais :( mais il n'y a que la moitié avant de la voiture qui a été trempé :shock: Resultat elle pourrit joyeusement derrière.


:smt044 A mourir de rire ! J'imagine le truc : Matra qui décide de galvaniser le chassis. Le technicien qui manoeuvre la grue commence à le descendre dans le bain de zinc en fusion et ... "Chef, le bassin est trop petit ! Cela rentre pas ! "

Auteur:  NAZE2000 [ 02 Fév 2006, 12:05 ]
Sujet du message: 

bagheera.be a écrit:
romop36 a écrit:
mais :( mais il n'y a que la moitié avant de la voiture qui a été trempé :shock: Resultat elle pourrit joyeusement derrière.

:smt044 A mourir de rire ! J'imagine le truc : Matra qui décide de galvaniser le chassis. Le technicien qui manoeuvre la grue commence à le descendre dans le bain de zinc en fusion et ... "Chef, le bassin est trop petit ! Cela rentre pas ! "


:smt108 ...... :smt005

Auteur:  joe [ 02 Fév 2006, 14:01 ]
Sujet du message: 

bagheera.be a écrit:
se faire mousser (voir difficultés avec Matrarama.com) .


:smt017 ???Tu pourrais m'en dire un peu plus, en MP si besoin, je ne suis pas au courant de tous ces secrets d'alcôve :D

Auteur:  aiemac [ 02 Fév 2006, 14:05 ]
Sujet du message: 

joe a écrit:
bagheera.be a écrit:
se faire mousser (voir difficultés avec Matrarama.com) .

:smt017 ???Tu pourrais m'en dire un peu plus, en MP si besoin, je ne suis pas au courant de tous ces secrets d'alcôve :D


Ben il n'y a pas de secret d'alcove, meme moi je suis au parfum ...

Auteur:  joe [ 02 Fév 2006, 14:11 ]
Sujet du message: 

aiemac a écrit:
joe a écrit:
Ben il n'y a pas de secret d'alcove, meme moi je suis au parfum ...


je connaissais les histoires avec les muréniens fous :smt118 du MP, mais pas avec matrarama.com :smt102

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/