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 Sujet du message: BAG ARNAULD
 Message Publié: 19 Fév 2006, 11:10 
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Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
Bonjour,
Désolé d'avoir répendu plusieurs topic sur le forum :?
Je crée ce topic pour mes besoins, modifications et présentation concernant ma Bag 2 de 11/79
Besoin:
Moteur 1442 complet 85 ou 90 CV (En attente RUDZ)
BV 5 "avec transmissions si besoin pour montage" (Ref BV en attente NORBERT)
4 jantes alu d'origine (HB)
2 pneus en 175/70/13T pour AV
2 pneus en 205/70/13T pour AR
1 console centrale + soufflet de levier de vitesse noir

Je présenterai la Bag avec photos quand elle sera terminée :oops: Tout va être une question de moyen et de temps :?

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TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir

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 Message Publié: 19 Fév 2006, 13:45 
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salut arnauld,
deja pour les photos - on est tous dans la meme situation d'avoir des bags qui ont besoin de travail et patience. des bagheeras terminees ... ben, tu trouveras peu, peut etre une ou l'autre de spyros (bagheera.be), mais sinon ...
l'interet de ce forum c'est aussi de montrer le progres dans la chose et pour ca plein de gens font une documentation par photo detailee et riche en explixcation. alors n'hesite pas de mettre des tofs de ta bag en cru ou ta bag demontee ou ta bag sale ou ta bag rouillee ...
on les connais quand meme les fautes de ces voitures.
ce qui concerne le moteur et la BV ... ben, la tu trouveras deja l'un ou l'autre topic interessant, par example:
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=127
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=256
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=487
moi meme j'ai assez longtemps eu le projet de monter un moteur de 205 GTI dans ma bag. ca fait 10 ans et quelques ~25 GTIs que j'ai appris tout sur ces voitures et honnetement mon reve serait de monter un moteur 1L9 avec injection et BV5 dans ma bag. ca fait des annees que je recherche des infos sur des BV adaptables, des annees que je cherche LES cardans pour pouvoir monter une BV BE dans la bag sans trop grands efforts.
a la fin - et grace aussi a ce forum! - je me suis dit: tiens, ta bag elle a besoin de tellement de travaux, pourquoi se charger encore du boulot de monter un autre moteur? ca fait maintenant 15 ans qu'elle traine et je veux que ca avance et je n'ai pas envie de me perdre dans un tel projet.
si c'est possible je vais quand meme continuer a chercher des moyens de monter un moteur XU 205 GTI dans la bag - mais que parallelement avec une resto et parallelement au montage d'un moteur d'origine.
le plus que je m'occupe du moteur simca le plus il me parait interessant - un moteur 4-cylindres avec 4 papillons, qui aime bien les tours, un collecteur d'echappement assez bien dimensione, un carter avec cloisonnement ... et en plus rigide - j'ai deja vu pire.
la BV5 ... c'est en effet une chose qui pourrait ameilorer vachement le comportement de la bag. il y a 2 types de BV qui theoriquement passent sur un moteur simca:
- la BV ME citroen CX qui a aussi ete montee dans la murena et solara et il me semble meme la horizon encore
- la BV BE peugeot qui a ete montee dans la solara, horizon et la 205 et 309 au moteur simca - la meme BV avec une autre cloche se trouve aussi dans la 205 GTI
le gros probleme: les cardans. jusqu'a aujord hui personne (jürgen roterberg inclu) m'a pu dire ce qui se monte exactement dans la bag SANS modifications donc je suppose rien du tout. il y a 3 points a verifier:
- longeur
- crantage exterieur moyeu
- crantage interieur BV
l'autre chose: la BV qui va avec:
- est ce qu'elle se monte au moteur sans problemes
- est ce qu'elle est assez compacte pour ne pas demander des modifications au chassis
pour l'embrayage je ne me prendrais pas la tete, car en effet les embrayages de talbot, peugeot et citroen sont assez similiaire et il se trouvera quelques choses en 190mm ou 200mm. sur la BV BE se montent deja le systeme hydraulique de la bag.
LE meilleur choix serait sans doute la BV BE. deja elle est rigide et il existent plein plein de rapport de vitesses et differentiel different pour l'adapter vraiment en detail a la bag.
malheuresment les BV BE pour des moteurs simca ne se trouvent pas du tout en allemagne - sinon j'aurais deja achete une pour essayer. des BV BE type moteur XU ... j'en ai 12 ou plus.
le meilleur serait une BV BE d'une solara avec ses cardans - pour essayer le montage. apres on doit voir avec la longeur des cardans et les montages en details.
voila.

a+, kris


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 Message Publié: 19 Fév 2006, 17:54 
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52
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Moteur + BV5 TALBOT SOLARA GLX (moteur 6J2 avec carbu Weber 36 DCA d'origine)
:-k monté avec deux doubles carbu doubles corps et allumage transistorisé et modif interne de la culasse + moteur maison type rally (poussoirs allégés, piston renforcés, AAC, rectif et pollissages divers, etc....).
Je pense pouvoir booster le bourrin avec autant de couple que la 1.9L gti avec ma préparation qui sera longue et honnereuse mais ça vaut le cout de s'y pencher.

Hum, que ca doit être bon sur base 1442 cm3..................mais montage du groupe Moteur + BV5 sans trop de modif ?

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 Message Publié: 19 Fév 2006, 20:14 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
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Localisation: France Isere
kris a écrit:
l'interet de ce forum c'est aussi de montrer le progres dans la chose et pour ca plein de gens font une documentation par photo detailee et riche en explixcation. alors n'hesite pas de mettre des tofs de ta bag en cru ou ta bag demontee ou ta bag sale ou ta bag rouillee ...

Tout est dit....voilà pourquoi je prends toujours un maximum de photos...
pour ma réfection des longerons, j'hésite à poster :? ...car je vais avoir droit aux fourches caudines :smt076 de beaucoup....j'en suis sûr...
J'ai été trop pessimiste :-k ...ça n'aurait pas lâché tout de suite...mais dans deux ou trois ans...pas moyen en disquant de trouver du métal encore sain dans l'encoche de barre antiroulis...je me dis aussi que je me suis lancé dans une de ces aventures.... :smt021 .

Pour les moteurs et les boites, j'attends d'abord d'avoir fini mon chassis avant d'y songer.....mais si on peu m'apporter une solution clefs en mains ... :D

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Message Publié: 19 Fév 2006, 20:36 
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52
Messages: 447
Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
Avant toutes choses il faudrait répertorier tous les moteurs SIMCA ou TALBOT en cylindrée 1442 cm3
Ensuite, rassembler toutes les références des carburateurs montés sur moteur 1442 sur :
Bagheera,
1307/08/09,
1510,
Horizon,
Solara
De mémoire, la Talbot Solara GLX avait un moteur 1442 (Type 6J2) avec un seul carbu double corps Weber 36DCA développant 88CV
Donc, je pense refaire le moteur 1442 de RUDZ (AAC, etc....puisque je dois refaire les joints de queues de soupapes autant le refaire à 200%, mais il ne sera pas près rapidement. Je me contenterai du misérable 1100 en attendant)
Alimentation en carburant via deux doubles carburateurs doubles corps
Je conserve mon allumage à effet hall
En stock,j'aurais un collecteur ADM + un carbu double corps Weber 36 DCNVH près à monter pour les longs trajets
Il reste ce hic pour la boite 5 :? = 2 solutions
1> Je refais ma boite 4 avec vos conseils techniques pour le remplacement du synchro de 2
2> J'accouple une Boite 5
"Norbert" connait quelqu'un, il va nous communiquer les modifs

Tous les spécialistes sont demandés sur le Topic pour m'aider à répertorier les réf moteurs 1442 SIMCA TALBOT avec tous les carbu doubles corps & double double corps.

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 Message Publié: 19 Fév 2006, 21:15 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
je crois tu te perds un peu dans la theorie. la question n'est pas ce qui existait autre fois, c'est plutot qu'est ce qu'on peux trouver aujord hui et pour quel prix et ca changera quoi.
commencons avec les carbus: deux double carbus double corps ... la il y a deja un double de trop. ce qu'on trouve sur le 3G4 et le 6Y4 ce sont 2 carburateurs double corps - c'est a dire deux carbus avec chacun 2 papillons en ligne (ca existe aussi des carbus a 2 papillon mais de fonctionnement registre mais la ce n'est plus un double corps).
Weber 36 DCNF 17 et 18 pour le 3G4 et 6Y2. le 6Y2 avait un seul carbu double corps, alors un papillon pour 2 cylindres et c'etait un 36 DCNVH.
36 ... c'est le diametre des papillons. les memes carbus mais en 40 (avec papillons de 40mm) se trouvent sur la ferrari 308 GT4 par example et peuvent aussi etre montes sur un moteur de bagheera. faut aussi agrandir les canaux du pont d'admission (de 36 a 40mm) pour profiter de cette modif. meme chose pour les conduites dans la culasse et meme pour les soupapes.
mais bon - avec 4 papillons de 36mm on est deja pas mal equipe sur un moteur 1.442ccm.

la BV5 n'est pas qu'un "hic" - une solution facile n'existe pas. tout simplement. monter une BV5 va toujours rester beaucoup de travail.


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 Message Publié: 19 Fév 2006, 21:49 
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Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Arnauld a écrit:
De mémoire, la Talbot Solara GLX avait un moteur 1442 (Type 6J2)

Erreur, le 6J2 est un 1592cm3. Il développait un peu moins que 80ch de mémoire alors que le 6J2A qui était aussi un 1592 mais avec un nouvel AAC développait 88 ou 90ch. Cependant, les Solara GLX étaient bien équipées d'un 1592. Seules les GL et GLS jusqu'à un certain millésime étaient équipées en 1442.
Citer:
Donc, je pense refaire le moteur 1442 de RUDZ (AAC, etc....puisque je dois refaire les joints de queues de soupapes autant le refaire à 200%, mais il ne sera pas près rapidement. Je me contenterai du misérable 1100 en attendant)
Alimentation en carburant via deux doubles carburateurs doubles corps

C'est une bonne idée :D
J'ai vérifié les pièces que j'ai pour toi :
- 2 carbus Weber 36 DCNF 51 et 52 en bon état
- une pipe d'admission pour les 2 carbus. Elle est à nettoyer, mais ne semble pas fendue.
- le moteur 6Y4, 1442 cm3 (90Ch din à 5800tr/min) de ma S (sans la boîte).
Je ne sais pas exactement combien de kilomètres il a puisque l'ancien proprio l'avait changé en échange standard. D'après lui, la voiture sur laquelle il a été pris avait 75.000 Km. Depuis, le moteur a fait moins de 10.000 Km. Mais bon cela est juste pour donner une idée, je ne m'engage pas sur le kilométrage réel. Le mieux est que tu te fasses ta propre idée. Comme je te l'ai dit, il tourne bien. Une petite remise en forme ne lui fera cependant pas de mal (joints de queues de soupapes...)
Voilà.
Quant à te donner un tarif, pour être honnête et transparent, c'est assez délicat.
Je n'ai pas l'habitude de vendre des pièces. Vu ce que j'ai pu voir par-ci par-là sur Internet, je te propose le tout pour 350 ?.
A ta dispo.

A+

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 Message Publié: 20 Fév 2006, 00:34 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Salut, prix on ne peut plus correct, ....2000 balles pour un moulin et les 2 frères Weber c'est un bon prix..


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 Message Publié: 20 Fév 2006, 01:03 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
deja les deux carbus ont un valeur entre 200 et 300 euro - ces derniers jours des DCNF etaient assez souvent sur ebay allemagne et ils ont tous atteind ces prix la.


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 Message Publié: 20 Fév 2006, 02:01 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut les nounours :D

quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi le 1442 avec un double corps fait 84cv et le même avec deux doubles ne fait que 90cv :-( ..;normalement c'est de 10 à 20 cv par corps supplémentaire :?

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 Message Publié: 20 Fév 2006, 05:48 
 
Il faudra aussi m'expliquer le currieux mélange entre une Solara GLS et une Solara SX pour aboutir à une GLX ... A moins que cela ne provienne de la 205 GTX ... :D
Et le 6J2 est un 1600 cc.Pas un 1442 !
Il existe en plusieurs versions ...

Bon, ceci dit, pour les cardans, Ceux de Bagheera ne se démontent que du coté boite. onc, on ne changepas la longueur en les démontant pour adapter autre chose. C. Gracia de Poiltechnique m'avait il y a longtemps parlé de démontage de l'autre coté mais ... :?


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 Message Publié: 20 Fév 2006, 09:51 
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on peut aussi demonter le cote roue mais c'est chiant a faire et en plus les articulations ne se trouvent pas comme pieces d'echange seule, alors pas d'interet.
c'est la meme chose pour la 205 GTI - quelques cardans sont difficilement a demonter cote roue - des autres tres facilement et on put aussi acheter les articulations seules.
la faible difference entre le 84ch et le 90ch ... ben, je crois, c'est aussi une histoire d'arbre a cames. a partir de 1975 meme le 1L3 a ete "adouci", c'est a dire rapport volumetrique moins eleve et arbre different, plus coupleux. je crains meme, que les moteur n'avait plus leurs 84ch a la fin mais que matra n'osait pas diminuer la puissance nominel sur le papier ...

un 1L4 avec un arbre d'une 1L3 de 73 ou 74 et les deux webers devrait pourtant marcher de tonnere de dieu.


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 Message Publié: 20 Fév 2006, 13:44 
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Bonjour à tous,
Alors la, je me suis perdu dans je ne sais pas quoi :shock:
J'ai recherché sur internet toutes les informations concernant mon besoin mécanique et heureusement que le forum bénéficie de membres expérimentés pour me remettre sur la bonne voie 8)
Concernant mon besoin mécanique, je vais avoir un sérieux problème :?
La Bagheera que j'ai acheté à un moteur E1A (1100 cm3 :mad: ) alors si je prends le moteur de RUDZ "Super bon tarif merci", il faut que je budgette ça car en ce moment avec l'achat de la Bag et sa petite remise en route......Ca fait beaucoup de dépenses :? .
il me faut aussi tous les accessoires comme à l'origine me permettant de monter le 6Y4 dans ma Bag comme le support d'arrivée d'air des deux carbus doubles + boite à air avec flexible, Alternateur, embrayage, etc..........(C'est pas gagné :oops: )

Pour la boite, je vais laisser celle d'origine, il faudra que je refasse le synchro de 2è (pas trop compliqué ? et la pièce pas trop chers ?)

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 Message Publié: 20 Fév 2006, 14:01 
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52
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Voila certaines caractéristiques sur moteur Talbot = http://perso.wanadoo.fr/1307/tech_AM1979_1307.htm

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 Message Publié: 20 Fév 2006, 22:40 
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Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
Hum en fouillant dans les docs j'ai ptete la reponse du pourquoi 90 ch seulement pour le 1442 à double corps.
le 84cv et le 90cv ont les memes blocs moteur soit un 1442 avec les memes arbres à cames (ceux ci n'ont changé qu'a l'apparition du 1442 en 76 avec le moteur type 6Y4 ou type mines X6550 pour la ptite histoire :-D )
donc notre 1442 cc fut produit avec une coiffe de 2 double corps (36dcnf) pour 90 cv, le 1294cc ayant disparu (X3550) matra propose d'equipé sa bagherra de base en 1979 du moteur 1442cc coiffé d'un simple corp(36dcnv) permettant de tomber à 7cv fiscaux à la difference des 8cv en double corp.
la difference vient en faite des gicleurs principaux de ces carbus 130 pour le 90cv contre 132 pour le 84cv. et d'autres tel le centreur plus gros aussi...
:?
sinon arnault tu peux essayer d'aller voire dans les casses, sur les premieres 309 tu trouveras des blocs talbots dessus bon apres faut bidouiller mais ca peut faire l'affaire, j'avais failli en recuperer un pour 400fr. :-D seul hic comme tout moteur talbot c'est l'arbre à cames qui fatigue sur son dernier palier, due à un mauvais graissage (pompe à huile usée ou orifice de graissage bouché).

Sinon rudz à ptete ton affaire :cool:


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