Il y a beaucoup a dire sur ces bras de suspension.
Le type d'abord.
Bras tirés avec barre de torsion interne. Cela permet de gagner de la place. Mais évidement, cela oblige un renfort important du centre du chassis, afin de recevoir le tendeur de barres de torsion. Et, cela limite la place disponible pour le moteur, vers l'avant
( Pas amusant de devoir démonter la barre antirouli pour avoir accès à l'alternateur)
Ceci dit, ces bras sont géniaux.
De la haute technologie 100 % matra. Avec des bras en aluminium forgés.
Pas de corrosion. légereté (relative). Extrème résistance à la torsion, ...
Mais bien sur, vous vous etes demandé à quoi servait l'enveloppe d'acier en bout de bras. Elle date des premiers prototypes roulant. A l'époque, tout était déjà prévu, calculé pour la fabrication en série et ils ont donc commencer à tester les premiers protos roulant. Voir bien sur le
grand site Bagheera bien connu
Les bras de suspension de ces protos n'étaient pas pourvu de cette enveloppe d'acier.... et ...

ils se sont rapidement apercu que les bras cassaient

Ping, et la roue arrière qui décide de suivre sa propre voie ...
Donc comme toujours chez Matra, on développe une solution paliative, un peu bancale, mais qui marche
Pas de craintes à avoir, cela ne cassera pas !
Alors combien de types de bras différents ?
En production,
3 types ont été rencontrés
1) Jusqu'au numéro de caisse C..... ( j'éditerais pour mettre le bon numéro qui doit etre dans les 17000) , les bras de suspension sont sans géométrie. Les roulements ne sont pas étanches. La géométrie était obtenue par un subtil décalage des percages des fixations du bras sur le chassis. Penssez-y lors d'une réfection du chassis !
2) Ensuite de nouveaux bras à géométrie intégrée ont été introduits. Ils ne sont PAS interchangeables avec les modèles précédents.
Comment les différencier ?
Dans l'image ci dessus, les points d'identification sont schématisés ( je dis bien schématisés)
Au début, au point A, à l'arrière, une tache de couleur a servi à identifier les nouveaux bras ( et avec le temps, elle est partie ...)
Ensuite, le moule a été modifié. Voir B (enfin pas vraiment). A environ 3 cm du numéro de série, une astérisque en relief se trouve. (pas une étoile)
Ces bras, incorporant la géométrie, ne nécésitent pas de percages particuliers.
3) Dans le courant 1978, ces bras de suspension, à géométrie incorporée sont à nouveau modifiés. Des roulement étanches sont introduits. On peut débatre longuement des meilleurs types de roulements. Les étanches sont plus larges (et donc moins sujet à l'usure) Mais, les non étanches peuvent etre reserrés, ce qui éliminera une usure non excessive.
Quels sont les problèmes des bras de suspensions ?
a) Tout d'abord, le couinement
Un petit son ennuyant qui a développé l'imagination du service après vente puisque 2 solutions successives on été adoptées.
La pose de graisseurs
En 1, on pointe sur les bossages existant. En 2 et 3, on perce un petit trou de diamètre 5 et de profondeur 18 mm sur le palier extérieur et 22 mm sur le palier intérieur. En 4, on taraude et on pose des graisseurs en 6X100
La solution suivante, s'est généralisée meme sur les bras en échange standard : la pose en usine d'une bague anti friction.
Sur le coté externe uniquement, une bague appuye sur le palier.
Avant d'intervenir sur un bras, il faut la désserer Comment cela marche ? L'écrou extérieur maintient fixe la vis Alen, serrée au couple de 22 Nm
b) L'interférence.
C'est une interférence entre le bras et la barre de torsion qui frotte sur le logement intérieur. Cela produit des gros bruits.
Cela donne cela
La solution, c'est d'usiner l'intérieur du bras, juste à la sortie de la barre de torsion.
Comme cela.
c) L'usure ...
Les bras attrapent du jeu
On le sent à la main.
Si en intercalant une cale, on n'a plus de jeu (le bras se balade juste de haut en bas sur l'image) alors, on désoude la bague d'apuis. on serre tout. Et on ressoude la bague d'appui avec 3 cordons de 1,5 cm de long
Si en plus il y a du jeu radial...

on peut remplacer le bras ...
d) Les gros cloclocloc quand on tourne et que la suspension est fortement sous tension.
Selon moi, c'est de l'interférence. Mais dans la litérature, ils parlent de bras bloqués
Voilà !
Je mettrais à jour les numéros de caisse auquels les changements sont intervenus ainssi que les multiples numéros de référence