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 Sujet du message: Les bras de suspension arrière
 Message Publié: 12 Avr 2005, 10:15 
 
Il y a beaucoup a dire sur ces bras de suspension.
Le type d'abord.
Bras tirés avec barre de torsion interne. Cela permet de gagner de la place. Mais évidement, cela oblige un renfort important du centre du chassis, afin de recevoir le tendeur de barres de torsion. Et, cela limite la place disponible pour le moteur, vers l'avant :x
( Pas amusant de devoir démonter la barre antirouli pour avoir accès à l'alternateur)
Ceci dit, ces bras sont géniaux.
De la haute technologie 100 % matra. Avec des bras en aluminium forgés.
Pas de corrosion. légereté (relative). Extrème résistance à la torsion, ...
Mais bien sur, vous vous etes demandé à quoi servait l'enveloppe d'acier en bout de bras. Elle date des premiers prototypes roulant. A l'époque, tout était déjà prévu, calculé pour la fabrication en série et ils ont donc commencer à tester les premiers protos roulant. Voir bien sur le
grand site Bagheera bien connu
Les bras de suspension de ces protos n'étaient pas pourvu de cette enveloppe d'acier.... et ... :shock: ils se sont rapidement apercu que les bras cassaient :!: Ping, et la roue arrière qui décide de suivre sa propre voie ...
Donc comme toujours chez Matra, on développe une solution paliative, un peu bancale, mais qui marche :D
Pas de craintes à avoir, cela ne cassera pas !
Alors combien de types de bras différents ?
En production, 3 types ont été rencontrés
1) Jusqu'au numéro de caisse C..... ( j'éditerais pour mettre le bon numéro qui doit etre dans les 17000) , les bras de suspension sont sans géométrie. Les roulements ne sont pas étanches. La géométrie était obtenue par un subtil décalage des percages des fixations du bras sur le chassis. Penssez-y lors d'une réfection du chassis !
2) Ensuite de nouveaux bras à géométrie intégrée ont été introduits. Ils ne sont PAS interchangeables avec les modèles précédents.
Comment les différencier ?
Image
Dans l'image ci dessus, les points d'identification sont schématisés ( je dis bien schématisés)
Au début, au point A, à l'arrière, une tache de couleur a servi à identifier les nouveaux bras ( et avec le temps, elle est partie ...)
Ensuite, le moule a été modifié. Voir B (enfin pas vraiment). A environ 3 cm du numéro de série, une astérisque en relief se trouve. (pas une étoile)
Ces bras, incorporant la géométrie, ne nécésitent pas de percages particuliers.
3) Dans le courant 1978, ces bras de suspension, à géométrie incorporée sont à nouveau modifiés. Des roulement étanches sont introduits. On peut débatre longuement des meilleurs types de roulements. Les étanches sont plus larges (et donc moins sujet à l'usure) Mais, les non étanches peuvent etre reserrés, ce qui éliminera une usure non excessive.
Quels sont les problèmes des bras de suspensions ?
a) Tout d'abord, le couinement :-({|=
Un petit son ennuyant qui a développé l'imagination du service après vente puisque 2 solutions successives on été adoptées.
La pose de graisseurs
Image
En 1, on pointe sur les bossages existant. En 2 et 3, on perce un petit trou de diamètre 5 et de profondeur 18 mm sur le palier extérieur et 22 mm sur le palier intérieur. En 4, on taraude et on pose des graisseurs en 6X100
La solution suivante, s'est généralisée meme sur les bras en échange standard : la pose en usine d'une bague anti friction.
Image
Sur le coté externe uniquement, une bague appuye sur le palier. Avant d'intervenir sur un bras, il faut la désserer Comment cela marche ? L'écrou extérieur maintient fixe la vis Alen, serrée au couple de 22 Nm
b) L'interférence.
C'est une interférence entre le bras et la barre de torsion qui frotte sur le logement intérieur. Cela produit des gros bruits.
Cela donne cela
Image
La solution, c'est d'usiner l'intérieur du bras, juste à la sortie de la barre de torsion.
Comme cela.
Image
c) L'usure ...
Les bras attrapent du jeu
Image
On le sent à la main.
Si en intercalant une cale, on n'a plus de jeu (le bras se balade juste de haut en bas sur l'image) alors, on désoude la bague d'apuis. on serre tout. Et on ressoude la bague d'appui avec 3 cordons de 1,5 cm de long
Si en plus il y a du jeu radial... :cry: on peut remplacer le bras ...
d) Les gros cloclocloc quand on tourne et que la suspension est fortement sous tension.
Selon moi, c'est de l'interférence. Mais dans la litérature, ils parlent de bras bloqués
Voilà !

Je mettrais à jour les numéros de caisse auquels les changements sont intervenus ainssi que les multiples numéros de référence


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 Message Publié: 13 Avr 2005, 18:02 
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Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
:smt059 T'es un maitre en la matiere bagheera.bee vraiment interessant :smt023 , du coup pour moi avec ma bagh de 79 j'ai interet à poser des graisseurs sur les paliers interieurs vu que je dispose de la bague anti friction?

:smt039


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 Message Publié: 13 Avr 2005, 20:56 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
Ben franchement si déja tu as les bras "sous les yeux" profite en pour mettre les graisseurs ... ca te sera peut etre iutile un jour...


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 Message Publié: 14 Avr 2005, 08:01 
 
De toute facon, tu ne peux en poser que du coté interne.
Je crains hélas que pour pouvoir accéder facilement au bossage sur le bras passager, tu ne doives le retirer à nouveau. :?
( espace pour percer et tarauder)

Est-ce que cela apportera un plus ? :roll: Je l'ai plustot fait par acqui de conscience. Le graissage, comme Aiemac le pense, pourrais empècher le bras de se bloquer sur son axe, mais n'est ce pas déjà fait ?


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 Message Publié: 14 Avr 2005, 13:02 
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Barman
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
:smt076 :smt076 :smt076
Dans le genre porte la poisse :smt023 , ca y est , j'ai un bras de bloquer ..... impossible de sortir le cardan ... en desespoir de cause j'ai emmener la voiture chez "l'ancien" garagiste Simca que je connais encore (une mine ce gus ) bref, il a essayer avec son matos ... rien a faire grippé de chez grippé .... ben voila ,je l'ai (provisoirement) dans le Q .
En plus j'ai remarquer que l'embrayage est limite (la butée etait deja HS ca je le savais, ) mais le reste suit, pour bien faire il faudrait que je le change ..... mais comment avec ce "§ù$§ù^" de bras bloqué ... en plus j'ai un taraudage dans le sac , celui du bras ou ce fixe la petite biellette qui fait la liaison avec la barre stab ... bon pour ca, avec un hélicoîle ca devrait aller (heureusement qu'il sont en alu ces bras :smt040 ) ...

Ben voila, je me donne une journée cette semaine pour faire la voiture, entre mon déménagement, et voila !!! c'est cassé :smt088 ... j'ai carrement les boules la .... je vais allez faire de la tapisserie pour me consoler ...


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 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Avr 2005, 13:33 
 
Salut Aiemac,
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi.
La mauvaise. Le bras est peut etre en Alu mais un insert métalique (sous forme d'un écrou) est la pour le filetage de la fameuse vis.
La bonne, c'est que tout n'est pas perdu.
Au pire, tu débandes la suspension
Et tu defais les 2 écrous de fixation supérieure du bras.

Et ... ca marche... ;-)


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 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Avr 2005, 22:18 
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Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Petite question.Quand tu regles l'assiette de la voiture les vis antifriction sont elles dévissées,et cela fait quoi si tu veux sortir un cardan et que tu n'as pas dévissé la vis? :smt017

Sinon chapeau pour ton exposé :smt023


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 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Avr 2005, 07:54 
 
Salut,
Oui les vis doivent etre déserrées sinon on force.
Normalement pour regler l'assiette, il faut je pense partir avec les 4 vis (avant et arrières) déserrées.

Mais la pluspart du temps c'est bloqué, de toute façon.


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 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Avr 2005, 08:34 
 
Quelques infos de plus :-D
Cela provient du buletin technique 124
Le premier type de bras (sans géométrie) est utilisé jusqu'au numéro de caisse 17434, càd, dans le courant 1975.
Le second type va des caissses 17435 à 38515 càd dans le courant de l'année modèle 1978 (avant les modèles 79)
Et le troisième, après.
Pour les références des bras... C'est matrabagheeratesque :!:
Il y a différentes références pour les memes type de bras. Suivant qu'on reçoit le bras en échange ou en "échange vente", la référence est différente (et je suppose le prix des bras aussi). La notion est tellement claire :roll: que Chrysler l'a précisée dans le BT suivant. Mais 8-[ meme là, j'ai pas compris. Cela fait 2 références pour chaque bras ... sauf ... :smt120 pour les bras du second type, ou on en trouve une troisième...
Bon, je vais essayer de présenter cela de façon compréhensible :smt017
Image

Les refs alternatives proviennent du manuel des pièces (avec bien sur les longues références :lol: )


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 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Avr 2005, 08:40 
 
:smt102
Msiou Rudz :smt100
Que passa aqui ?
Es que el HTML no se activa ? :smt022
A quoi ca sert que je :smt024 ?

Quel est le bintz please ?


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 Sujet du message:
 Message Publié: 19 Avr 2005, 14:22 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
C'est qu'en fait tu as demandé justement d'afficher le code, et non de l'interpréter. C'est pour cela que c'est sur un fond comme une citation.
Par contre, j'ai essyé de mettre le code, et il y a des interférences avec le code du site, la mise en page est bizarre, le tableau s'affiche sous la signature, et il y a un grand espace vide au dessus.

J'ai donc remplacé ton code par une une capture d'écran...

_________________
Make it funky !


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 Sujet du message:
 Message Publié: 19 Avr 2005, 14:53 
 
:-D


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 Sujet du message:
 Message Publié: 20 Juil 2005, 09:29 
 
Suite à une discussion avec Nars au sujet de bras de suspension toujours dispo chez HB pièces (il n'y en a pas beaucoup), j'ai contacté HB.
C'est le modèle conducteur ref d origine 0030847700 sui sont dispo.
Ils montent sur les modeles 1975 avant le numéro de caisse 17434.

Donc pas celui que je cherche pour l'instant :(


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 Sujet du message:
 Message Publié: 23 Juil 2005, 22:27 
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Barman
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut,
les héros sont fatigués ? :? , il n'y a pas grand monde ces temps ci :-(
Bon, j'ai ressorti les bras ar de la jaune pour voir s'ils pouvaient remplacer ceux d'origine bien abimés,ils ont tous un X à côté du numéro... le gauche est nickel :P
le droit est bizarre, déjà il y a une tige filetée qui sort du support externe, je suppose qu'il s'agit du blocage de la bague antifriction ?, j'ai retrouvé une mouse noire à l'intérieur du support où l'on passe les boulons, elle a permis à la rouille de se développer massivement, résultat il est pourri :cry:
Image
Cette pièce avec le silent bloc est encore disponible, je suppose qu'ils se montent à la presse, quelqu'un l'aurait il déjà fait ? est ce difficile ?

:-o

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Sujet du message:
 Message Publié: 25 Juil 2005, 07:49 
 
Salut Joe,
Ce droit est un bras du dernier type.
Normal :smt119 ement , tu devrais voir un autre type de roulement (double)
Si c'est le cas, il ne se montera qu'accompagné de la transmission équivalente. Mais ... à vérifier !
Moi, je cherche donc un bras passager du second type en bon état.
Sur les supports, un peu de rouille, c'est normal.
La mousse noire servait à empècher la corrosion ( si si !)
Pour les remplacer, cela ne se fait pas à la presse mais il faut un gabari de montage pour les aligner correctement.

A voir si cela existe ? et si ces silent blocs sont encore dispo.


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