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C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
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Auteur:  all [ 12 Mai 2019, 13:50 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

NITISAN a écrit:
Wouaou ! Super boulot !
J'ai essayé de relire tout ce post depuis la première page ... mais énormément de photos ont disparu :(
Y a-t-il une page qui reprend toutes tes photos ?


J’ai également repris le poste depuis le démontage mais plus de photos
De plus tu utilise un hébergeur donc il y a fort à parier que les photos d’aujourd’hui finiront par disparaitre
Dommage :mad:

Auteur:  vavavroum [ 13 Mai 2019, 09:38 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

"50 heures de taf en fractionné de 9/10 heures par week end"
c'est vrai que ça doit paraître long, mais tu te rapproches de la pièces de musée ou une bête de concours
félicitation !

Auteur:  Chat42 [ 27 Mai 2019, 22:33 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Salut la bande

Pour :
Alin86p : Merci pour ton partage
Nitisan : Non y'a pas de pages qui reprennent les photos ....j'imagine même pas le boulot 8-[
All : C'est comme ça.....le net est d'une approche éphémère et éternellement réactualisé.....une actu et puis s'en vont......désolé

Je me suis trouvé un nouveau challenge.....
Refaire mes tubes de refroidissement #-o
Après pas mal de lecture de "deci de là" sur les posts de notre communauté......et sur le choix des matériaux....ext....
Fichtre
Pour moi ce sera de l'alu....(je suis prêt à partager mon argumentaire)
Un tour chez le bien connu.....Descoure et Crabo
Diamètre trouvé......20 mm et 30 mm en tube de 2 mm sur des longueurs de 6 mètres

Premier pbs........faire ça
Pas dur ......j'ai une combine
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Ensuite le cintrage.....
Plusieurs essais......
-La cintreuse à vérin Mingori......pas les bon calibres (cqfd en pouces) = écrasement
-Les plombiers......cintreuse arbalète......idem nul
-Trop dur sur le genoux
-A froid = rupture

La débrouille.........
Un manchon 90° en tube acier d'un diamètre intérieur mécaniquement cohérent
Tronçonnage de moitié pour faire le concave
Un anneau de bridage
Remplissage au sable pour limiter l'écrasement
Chalumeau pour faire un recuit et assouplir ce putain de tube
Cintrage à chaud
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Step by step....pour moi....c'est correct
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Un autre truc....
Je suis allé faire un tour à la casse
Je discute ( souvent beaucoup trop...)
Mais on finit toujours par me payer le café.....Mdr l'incruste
Dans le coin là bas...... y'a une caisse.....avec dedans......ext....
Surprise..... un bac d'au moins 800 Kgr d'écrous de roue ( enfin plutôt "vis de roue"....mais ça se dit pas)
J'ai trouvé ça :
bon filetage + bon angle + du chrome + une rondelle qui évite l'arrachage de la peinture....
que du bonheur
Pas d'origine mais certainement mieux que.....
Le mec sait pas #-o
Peut-être du Merco benz
J'en ai encore mal au bout des doigts.....je vous dis pas pour trouver les seize
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Mais la suite sera dans le prochain épisode
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Auteur:  Chat42 [ 27 Mai 2019, 22:42 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

J'ai oublié Vavavrom.....
50 heures ......c'est que 4 jours..... ;-)
J'ai écris 350 et je me mens sûrement.....pour ne pas analyser ma propre folie :^o
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Auteur:  glob [ 28 Mai 2019, 00:35 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Tres bien la photo. Rendre un peu immortel tout le travail fait.
Pour revenir à ton choix pour l'alu du coup pour te prevenir des phénomènes bien connus d'électrolyse tu devras utiliser exclusivement du liquide de refroidissement du genre "type D"??

Auteur:  Kilou [ 28 Mai 2019, 21:01 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Bravo Daniel, toujours aussi beau et intéressant ce que tu nous montres ! :) =D>
Oui, pourquoi le choix de l'alu ?
C'est quoi ton astuce pour faire la moulure ? #-o Je suis sûr qu'il y a un nom plus approprié mais ça ne me vient pas... :?

Pour les vis de roues, je savais bien que j'avais déjà vu ça: Du Mercedes ? [-X
Pas du tout ! J'avais ça sur ma Clio 1.4RT de 90 (premier millésime), équipée de jantes alu d'origine. Ça doit donc se trouver assez facilement. :wink:

Auteur:  fgeorges1 [ 28 Mai 2019, 21:18 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Exact pour les écrous de roues... j'ai les même: Clio 1 jantes alu (certainement plus globalement Renault des années 90/2000 en jantes alu)

Auteur:  Chat42 [ 29 Mai 2019, 21:39 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Salut les poteaux

Pour Glob: Oui du liquide compatible avec les circuits aluminium.....no pbs , je connais bien ce genre de produit utilisé en moto....
Et promis ......au remplissage le bidon fera glob, glob, glob..... et pas glop....rires

Pour Fgeorges : Alors c'est identifié...et je vous promets....c'est nickel....

Pour Kilou :
Pourquoi l'aluminium ?
-Économiquement moins chère que l'inox....17.80€ HT la barre de 6 mètres en 30 X 2 mm
(Cqfd: en remise pro)....ce qui permet les essais et les ratés....
-Meilleure dissipation de la chaleur.....connaissant le refroidissement des Bagh ( bof bof)
Les tubes deviennent radiateur naturel par leur rayonnement thermique
-Plus facile à cintrer avec des méthodes bricolo
-Possibilité de recuire les parties travaillables
-Moins de conductivité entre la charge électrostatiques des fluides et du châssis
-Possibilité de poncer les rayures de cintrage....

La moulure ?
Aller.....Je vous lâche la combine....
Je suis équipé d'une machine Nibbler
Quesaquo ?
Une cisaille poinçonneuse de chaudronnier (idem que Pullmax / Eckold / Trumpf
La machine est constitué d'un mouvement de bielle de bas en haut
En utilisation première les outils sont des poinçons ou des couteaux
En détournant ces outils... il est possible de faire des formes par matriçage (détournement des hommes de l'art)....Méthodo de ceux qui sont plus ingénieux que ingénieurs.... :eek:
Pour une rainure de plancher par ex ....une forme mâle + une forme femelle....et le pincement alternatif en grande fréquence alternative.....fait le reste

Des photos pour ceux du fond qui ont rien compris.....rires

La femelle est une sorte de rondelle ou tête de vis trempée
Le mâle est une forme de U
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C'est toujours la même histoire.....le tube est entre le marteau et l'enclume
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et voilà la moulure schumrtz à tuyau pour mon copain Kilou
Les diamètres possibles sont directement dépendant au dégagement du col de cygne sur l'outil
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Je suis sûr qu'il est possible de faire la même avec un marteau burineur et un minimum de bridage
Ou avec la pression d'une perceuse à colonne
Bon c'est d’accord......je m'arrête

Auteur:  Kilou [ 29 Mai 2019, 23:15 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Très intéressant ton truc ! =D>
Il faut que je me rappelle de revenir par là en temps utile. [-(
N'empêche, je suis surpris par les coups répétés... J'aurais plutôt cherché une solution par matriçage avec une rouleuse. Peut être plus difficile à bricoler si tu n'as pas une base ?

Et pour le choix du liquide, c'est quoi ? Il y en a un qui est isolant ? #-o

Auteur:  René [ 29 Mai 2019, 23:51 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Excellente cette fabrication de tubes. Bravo l'artiste =D>
Je partage tout à fait ton argumentaire pour le choix de l'alu. De quelle nuance d'alu s'agit-il ?

Concernant le choix du liquide, je ne suis pas sûr qu'il faille se casser la tête : des éléments du circuit de refroidissement (culasse, boîtier de calorstat, etc.) sont déjà en alu, et même quand le radiateur est lui aussi en alu (comme sur les Murena du reste), on utilise pourtant un liquide de refroidissement standard.
A mon avis, il y a plus important que le choix du liquide pour éviter la corrosion par oxydoréduction : éviter tout contact entre les tubes et d'autres parties métalliques de l'auto.

René

Auteur:  glob [ 03 Juin 2019, 13:47 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Le contact est donné justement par le liquide.
Sympa la solution. Merci.

La Globule :-D

Auteur:  Chat42 [ 11 Sep 2019, 21:01 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Salut la communauté
Des petites nouvelles de mon remontage

Que vous dire que beaucoup d'entre vous.... ne connaissent déjà par expérience =D>

-Bien content que mes bras de suspension étaient dégrippés....plus facile pour glisser les cardans
-Que mon faisceau électrique était partiellement fondu et que beaucoup de fils étaient en cours circuit
-Que le collage de mon pare -brise n'était vraiment pas évident.....incohérence de taille entre l'une des versions et la baie
-Que j'ai du re-démonter le train avant inférieur pour passer mes tubes de refroidissement....ou que mes chandelles étaient peut-être trop courtes
-Que je galère encore avec un étrier de frein arrière fuyant....le gauche
-Qu'un système de rattrapage de jeu ne marche pas....du moins une fois sur deux ....le droit
-Que le bouchon cerclage de mon bocal d’expansion m'est resté dans les mains et en trois morceaux.....putain de bakélite
-Que j'ai vraiment flippé en entendant la fibre craquer sous la pression de mes ''rivets pop''....c'est bien fait pour moi.....j'avais qu'a reproduire la méthodologie usine......peinture en dernier
-Que j'ai du refaire mon bac à batterie.....en effet ça ne passait pas avec la roue de secours
-Et heureusement que...... j'ai Romop en assistance technique....Merci l'ami

Enfin bref.....une vie de Bagheerien.....rires
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Auteur:  Kilou [ 11 Sep 2019, 21:23 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Content d'avoir des nouvelles de ce chantier. :)
Bah, si c'était trop facile, ça ne serait pas drôle !! :D
Bravo à toi, je suis certain que tu te sors très bien de toutes les situations. =D>

Auteur:  Chat42 [ 11 Sep 2019, 21:50 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

En cadeau ...je me permets une modeste contribution technique

J'ai souvent remarqué que beaucoup de voiture avaient les paupières de phare mal ajustées

J'ai imaginé plusieurs raisons à ce constat

1-La fixation que tout le monde connait....sur la fibre.....grippage + torsion .....bof bof
2-L'usure des charnières....sur un quart de tours de rotation.....ovalisation ....mauvaise orientation entre la position haute et basse
3-Le retrait du matériau colle au séchage.....inévitable.....mauvaise planéité avec la face avant

A noter que comme un "connard"....j'avais négligé le fait que ma voiture a été achetée avec un choc avant.....et que j'avais négligé l'amplitude des torsions sur le boitier phare
Et que mes paupières.....démontées depuis bien trop longtemps....certainement mal stockées....étaient également un peu gauches

Aller on commence ma prise de tête

Pour la rotation......c'est du connu sur le forum......perçage et implantation de paliers bronze autolub + vis décolletés + graisse molycote haute pression

Pour la fixation.....j'ai fabriqué par pliage.....une patte qui porte sur l'avant de la fibre (à l'endroit des espèces de rivets).....Cette patte supporte la face avant.....et est solidaire du panneau de passage de roue pour la rigidité
Photos....

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Pour ceux qui ne suivent pas....rires
La fixation d'origine est tournée d'un quart de tours
En jaune la fibre
En rouge le panneau de passage de roue


Afin de conserver les espèces de rivet et le visuel d'origine.....le pliage et le panneau sont percés pour passer une douille de 10 mm pour vissage
Maintenant la plaque rivets maintient uniquement mon pliage et plus la charnière

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Pour la planéité....et c'est là.....la véritable innovation
J'ai positionné des vis auto-foreuses pour régler et contrer la rétractation de la colle
4 vis par dessous .....on monte à gauche.....descend à droite.....affleurement nickel.....etc
La colle peut sécher....ça risque pas de descendre

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C'est pas d'origine....mais j'ai la prétention de penser que c'est mieux que....
Mes boitiers de phares sont "noirs"....et c'est l'unique projection de mes critères esthétiques de carrosserie....
A prochainement

Auteur:  alin86p [ 11 Sep 2019, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera

Comme tu dis une vie de bagheerien :mrgreen: n’empêche que c'est du beau boulot bravo =D>
pour ton étrier il fuit d'ou ?? il faut faire gaffe, sur les miens la portée alu avec le flexible, était abîmée probablement un coup de tournevis ou qq chose comme ça ! du coup les joints cuivres ne faisaient pas leurs boulot ! j'avais tjrs un suintement entre la rondelle cuivre et l'alu on peut éventuellement mettre de la pâte à joint mais bon..... j'ai fini par faire une rondelle avec du plomb et depuis plus rien :)
Sinon pour le rattrapage il faut vérifier le ressort si le petit "téton" est cassé ton rattrapage ne se fait plus.....

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