Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 04 Mai 2016, 08:55 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Kilou a écrit:
Ben si, tu as bien avancé quand même. Démontage complet ! =D>
Je vois que tu as coupé tes longerons avant juste devant les fixations d'amortisseurs comme je l'avais fait. J'ai trouvé que l'avant se refait bien. En tout cas ce n'est pas la partie la plus difficile du châssis pour ce qui est de la tôlerie, mais gaffe au positionnement des pièces. Une toute petite dérive sur un angle et tu te retrouve avec un trop gros écart en bout de châssis. :? J'ai bien failli me faire avoir....
Il te faudra positionner une multitude de fois le bloc avant mais quand tu le feras, je te recommande vivement d'avoir les portes en place avec les serrures et les joints. :o


Oui !, j’ai bien suivis ton poste traitant du sujet
Il y aura une fixation provisoire et un alignement bloc AV, portières etc.

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 04 Mai 2016, 09:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
alfiste03 a écrit:
=D>
Il a l'air sain ton chassis et la voiture en bon état, car pas ou peu de corrosion. Que prévois tu comme traitement ? Sablage, phosphatation au produit " aiemacien" ? BOn courage

Sablage, phosphatation la total, je n'aurai plus l'occasion de le faire après (la caisse est nue )

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 04 Mai 2016, 09:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
alin86p a écrit:
all a écrit:



Il me manque également :
La pédale d’accélérateur
Les 2 soufflets de refroidissement freins AV
L’agrafe du cerceau de fixation du filtre à air
Et 2 caches fixation enrouleurs de ceinture de sécurité



Rhaaaaahh les soufflets j'ai jeté lors de mon déménagement.....pour le filtre à air j'avais pas non plus [u]je te monterais comment j'ai fait[/u] :)



Merci Alain, je savais que je pouvais compter sur toi :D =D>
(Régis ! t’es une mauvaise langue) :evil: :arrow:

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 04 Mai 2016, 10:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4061
Localisation: 18 BOURGES
all a écrit:
alin86 a écrit:
Rhaaaaahh les soufflets j'ai jeté lors de mon déménagement.....pour le filtre à air j'avais pas non plus [u]je te monterais comment j'ai fait[/u] :)


Merci Alain, je savais que je pouvais compter sur toi :D =D>
(Régis ! t’es une mauvaise langue) :evil: :arrow:


[-X [-X pas temps que ça, les soufflets , il les a jeté parce qu'il ne se rappelait plus à quoi ils servaient :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: bon je :arrow:

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 05 Mai 2016, 09:09 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 27 Déc 2015, 20:48
Messages: 77
Localisation: 67150 Uttenheim bas rhin
Il a l'air de ne pas être très corrodé ce châssis, plutôt sympa une restauration sur base saine. Rétro pièces, en Alsace vends quelques pièces carrosseries neuves de Bagheera , il vends également un master vac Matra ref 0031316200, l'emanchemant sur la pédale est différent, mais je vois que tu l'as entièrement démonté, tu devrais donc pouvoir utilisé ta pièce.nikel tes pièces d'ailleurs, qu'as-tu utilisé comme produit de rénovation?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 18 Sep 2016, 14:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Les bras arrière…..

J’ai relu les postes sur le sujet et je n’ai pas compris grand chose …
J’ai donc décidé de me faire ma propre idée, je me suis attaqué au bras AR G.
Et moi qui pensai le contraire et bien erreur ! Mes bras sont bien grippés à en juger par la photo (démontage des transmissions) on aperçoit bien que le culbuteur reste posée sur la vis de réglage d’assiette (j’ai donc forcé sur les silentblocs, heureusement pas dégât)………
Image

Etat des lieux (bras G) Pour une Ref bras 20.15.20.69 X
Image

Essais avec le dégrippant part l’extérieur, chauffe, marteau, sans succès
Image

Représentation de l’assemblage mécanique palier côté roue
L’arbre principal (en noir) est maintenu par ca partie hexagonale d’un Ø supérieur à la bague de friction(en rouge) montée à la presse dans le palier du bras alu,
La bague d’arrêt avec épaulement (en bleu) est montée à chaud et le silentbloc monté à la presse.
Le palier avec sa bague de friction sont maintenus entre l’arbre et la bague avec épaulement
Image

Représentation de l’assemblage mécanique palier côté caisse
La bague de friction (en rouge) est montée à la presse dans le palier du bras alu, la bague d’arrêt (en bleu) est montée à chaud et soudée sur l’arbre, le silentbloc est monté à la presse
Le palier avec sa bague friction sont maintenus par la bague soudée côté caisse et l’assemblage côté roue
Image

Perçage des paliers a l’emplacement des graisseurs : (attention en fonction des modèles il y a certainement des différences)
Pour une Ref bras 20.15.20.69 X

Perçage (côté roue) avec un foret de Ø4.2 (pour un taraudage de M5 si graisseur ou bouchon) palier alu+ bague de friction jusqu’à l’arbre = 23 mm
Info Bague ØEx51, ØInt42, Haut27

Perçage (côté caisse) avec un foret de Ø4.2 (pour un taraudage de M5 si graisseur ou bouchon) palier alu+ bague de friction jusqu’à l’arbre = 28 mm
Info Bague ØEx51, ØInt42, Haut 40

Apres perçage et injection à la seringue, on voit le dégrippant sortir des extrémités des bagues
Il est possible également (selon la RTA) de chauffer à 70° maxi (flamme nue)
Attention au dégrippant et chalumeau….
Sur mon bras, avec cette méthode, les bons outils, quelques coups de marteau sur le culbuteur et quelques tours de vis, j’ai obtenu un résultat instantané.
Image

Image

Puisque le but étant d’obtenir un mouvement permettant le réglage d’assiette de la caisse on peut en rester là et boucher les trous de perçage après taraudage avec des vis pointeau.
Je suis allé plus loin dans le démontage silentbloc, bagues et arbre pour un graissage
C’est nettement moins simple …surtout avec les silentblocs et pas forcement nécessaire voir néfaste
Dans le prochain tuto le démontage
Et suivra un 3eme le graissage

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 18 Sep 2016, 19:18 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3654
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bravo All et merci ! :) =D>
C'est très clair ce que tu nous présentes là et aussi très précis. De précieuses infos qui seront bien utiles. :cool:
J'attends avec impatience la suite !! :D

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 18 Sep 2016, 20:39 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 17 Avr 2010, 13:21
Messages: 532
Cela va être très instructif ce sujet =D>


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 18 Sep 2016, 20:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4061
Localisation: 18 BOURGES
Kilou a écrit:
Bravo All et merci ! :) =D>
C'est très clair ce que tu nous présentes là et aussi très précis. De précieuses infos qui seront bien utiles. :cool:
J'attends avec impatience la suite !! :D

moi aussi, ta méthode me plait bien =D> =D>

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 19 Sep 2016, 17:58 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Beau boulot, belle patience =D> =D>

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 19 Sep 2016, 18:43 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Bien joué all .. =D>


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 20 Sep 2016, 01:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 23 Sep 2016, 12:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Image

La méthode vous semblera certainement archaïque (pas faux) mais emporté dans mon élan de la réussite du dégrippage j’ai travaillé sans préparation et avec les moyens dispo sur place.
Vue la méthode (sans presse) je pense que celui qui à une presse (même bricolée avec cric bouteille) c’est les doigts dans le nez.

Pour commencer il est complètement inutile après avoir dégrippé les paliers de démonter l’ensemble arbre, bagues, paliers sauf si vous devez remplacer les bagues ou silentblocs (introuvable) ou préparation au graissage.

Démontage des silentblocs, arbre, bagues de paliers
Pas d’autre solution que de commencer côté caisse, c’est le seul côté ou la bague d’arrêt permet le passage d’un outil d’extraction du silentbloc et il est impératif d’utiliser les bagues d’arrêt pour agir sur les cages intérieur des silentblocs pour ne pas les détruire.

Avant de commencer placer votre bras AR debout les 2 silentblocs bien à plat sur une surface plane pour vérifier s’y ils sont bien parallèle (un silentbloc aurait put tourner sur l’arbre au montage, ajuster si besoin lors du remontage anticiper cette correction lors du placement de vos repaire pointeau) nettoyer et prendre des repaires de position des silentblocs (coups de pointeau) sur l’arbre et les cages intérieur des silentblocs (la création d’un gabarit pour le remontage est inutile si les coups de pointeau sont bien placé)
Image

Image


Meulage de la soudure sur la bague d’arrêt (côté caisse).
Meuler un maximum de la soudure avec un disque à tronçonner par petite touche pour ne pas attaquer l’arbre, finir à la lime,
Image


Percer la bague d’arrêt, 4 petits trous 3mm de profondeur au Ø 4 pour faciliter l’ouverture de la bague d’arrêt lors du coup de burin, une fois la bague fendue la faire tourner avec une clé a griffe pour claquer la soudure pénétrée dans les masses.
(Mise à l’étau plus tard la bague d’arrêt pour réparation (meulage des perçages et soudure pour refermer la bague))
Image


“L’outil d’extraction“ (bricolage maison en 2 partie à souder une fois en place) à placer entre le palier et la bague d’arrêt
Image

Image

Image


Les dimensions de l’outil d’extraction sont en fonction du moyen d’extraction (arrache roulement ou presse) mais la hauteur de l’outil doit être inferieur à la hauteur de la bague d’arrêt (c’est elle qui va transmettre l’effort sur la cage intérieur du silentbloc risque de destruction du silentbloc si appuis sur la cage Ex)
Me pas hésiter à surdimensionné votre outil d’extraction (le silentbloc est monté à la presse) l’effort est balaise
Image




L’arbre (en noir)
L’outil d’extraction avec à l’intérieur la bague d’arrêt (en bleu)
Es cages int/ext du silentbloc (en rouge)
Le jeu entre l’outil d’extraction et le silentbloc (en jaune)
Image

Super !!
Image


Sur la photo suivante pas d’autre possibilité de sortir l’arbre avec la bague puisque la partie centrale de l’arbre (hexagonale) est d’un Ø supérieur aux 2 bagues de friction.
Mettre l’arrache roulement sur le palier du bras alu et pousser sur l’arbre, l’effort va se répercuter sur la bague qui va sortir du palier,
Mettre la pression en chauffant le palier, il n’est pas indispensable de chauffer beaucoup mais rapidement pour ne pas communique la chaleur à la bague.
Faire des prises de côte entre les 2 paliers pendant l’opération pour vérifier qu’ils ne s’écartent pas (pour ma part il n’y a pas eu de dérive).
Normalement la bague sort sans difficulté.
Image

Image


Pointer la position du culbuteur sur l’arbre et meuler les soudures pour libérer l’ensemble
Image

Une fois l’ensemble libéré avec l’arrache roulement ou une presse enlever le silentbloc avec un outil d’extraction bricolé avec les mêmes précautions (pointage de position sur l’arbre et prendre appuis sur la cage Int du silentbloc via la bague d’arrêt avec épaulement)
Image

Image

Image

Image

Image

Si vous en êtes arrivé la Bravo ! Vous avez bien bossé
Image

Image

Image



Pour le remontage procéder à l’inverse du démontage avec juste une précaution à prendre lors du montage à la presse du dernier silentbloc (côté caisse).
Rapprocher votre silentbloc de votre repaire pointeau moins 5mm et faite un essai de montage à blanc sur votre Bagh, cela vous évitera de revenir en arrière avec l’extracteur, j’avais presque 3mm de pincement d’entre axe entre le 2 silentblocs.
N’oublier pas également qu’il est conseiller de replacer le vis-à-vis des trous de la bague de friction et du palier côté roue lors du remontage pour plus tard….. (dégrippage ou graissage)
Faite vos soudures de la bague d’arrêt et du culbuteur en dernier une fois votre montage garanti.

Dans le précédent tuto je vous disais que le démontage n’était pas forcement nécessaire voir néfaste….
Le risque, est, qu’après démontage et nettoyage des parties corodées (arbre et bague de friction) il est possible au réajustement des éléments de constater un jeu d'usure qui risque de s’amplifier à l’utilisation du bras sur route.
Qu’elles solutions pour éliminer ces jeux… ?
Ré usiner l’arbre et refaire de bagues adaptées ?
Laisser gripper a nouveau.. ?
Injecter de la résine dans le jeu ?
Tout dépend du jeu ou de l’utilisation de vos Bagh
A vous de juger..............

Bon courage Kilou :D

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 23 Sep 2016, 16:17 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
Ben bravo .... ça c'est du boulot

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restau Bagh’all
 Message Publié: 23 Sep 2016, 19:26 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
bravo all !!!, ca c'est du tuto a garder =D> =D> =D> =D>


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr