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Moteur 1600
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Auteur:  loulou328 [ 19 Mai 2015, 07:27 ]
Sujet du message:  Moteur 1600

Bonjour,
en train de restaurer une série 1 de 1973 ,
je voudrais augmenter un peu la puissance de l'auto.
j'ai récupéré un bloc de 1600 cm°.
la voiture était équipée d'un moteur 1294 cm°.
je souhaite monter tous les éléments du 1294 sur le bloc 1600.
y a t'il des choses à adapter ?.
si quelqu'un l'a déjà fait.
merci
Loulou 328.

Auteur:  actarus42 [ 19 Mai 2015, 07:50 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

Bonjour,

Oui le montage d'un moteur Simca 1.6 est tout à fait possible techniquement, après tu ne seras plus dans la légalité car ton montage ne sera pas conforme à ta carte grise. Il faudra aussi voir avec la boite et le pont car une Bagheera 1.3 de 1974 a un rapport de 17x63 qui est court. D'autre Bagheera ont eu des pont de 17x61 et 17x59. Ton moteur 1.6 vient d'où, il était accouplé à une boite Simca 4 rapport ou une BV 5 ? Car si tu il avait une BV5 il faudra adapter. Pour la carburation avec le 1.6, les carburateur du 1.3 ne vont pas aller, idem pour l'allumeur. Ton moteur 1.6 est équipé l'un seul carbu ? D'un allumage à effet Hall ?
La Bagheera de Poulet de l'Orange est montée avec un 1.6 et des doubles carburateurs et qui fonctionne très bien.
Matramicalement,

Actarus42

Auteur:  HRK1 [ 19 Mai 2015, 08:00 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

actarus42 a écrit:
Bonjour,

Oui le montage d'un moteur Simca 1.6 est tout à fait possible techniquement, après tu ne seras plus dans la légalité car ton montage ne sera pas conforme à ta carte grise. Il faudra aussi voir avec la boite et le pont car une Bagheera 1.3 de 1974 a un rapport de 17x63 qui est court. D'autre Bagheera ont eu des pont de 17x61 et 17x59. Ton moteur 1.6 vient d'où, il était accouplé à une boite Simca 4 rapport ou une BV 5 ? Car si tu il avait une BV5 il faudra adapter. Pour la carburation avec le 1.6, les carburateur du 1.3 ne vont pas aller, idem pour l'allumeur. Ton moteur 1.6 est équipé l'un seul carbu ? D'un allumage à effet Hall ?
La Bagheera de Poulet de l'Orange est montée avec un 1.6 et des doubles carburateurs et qui fonctionne très bien.
Matramicalement,

Actarus42


Souzof et franki aussi l avaient aussi.
Ca se fait, mais la. Mise au point..., au niveau des gicleurs de carbus et des allumeurs.
Personne n a le meme montage.
Bon courage

Auteur:  loulou328 [ 19 Mai 2015, 16:39 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

le bloc moteur 1600 vient d'une solara ,il a fait 30000 kms.
je n'ai que le bloc avec embiellage et piston.
A+

Auteur:  kris [ 20 Mai 2015, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

actarus42 a écrit:
Il faudra aussi voir avec la boite et le pont


absoluement - mais deja par le fait que la BV bagheera ne se montera pas sur le bloc 1600 du a l'entraxe different du bloc.

soit il faut faire comme rudy l'avait fait: souder repercer.
soit il faut monter la BV du 1600 avec ... avec les cardans Solara (qu'il faut modifier coté roue en plus).

en plus le moteur 1600 J2 existait en plein de versions entre 75 et 94ch. si tu ne veux pas te retrouver avec moins de peche que le moteur 1.442ccm il te faut deja le J2A avec l'arbre a cames le plus performant de serie.

Auteur:  loulou328 [ 21 Mai 2015, 07:26 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

l'ensemble carter d'embrayage et boite de vitesse se monte nickel sur le bloc 1600.
de même que le carter d'huile.
A+

Auteur:  souzof [ 21 Mai 2015, 09:28 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

Un 1400 realese 1600

Auteur:  kris [ 22 Mai 2015, 19:41 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

souzof a écrit:
Un 1400 realese 1600


+1

Auteur:  FORESTIER Eric [ 25 Mai 2015, 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

loulou328 a écrit:
l'ensemble carter d'embrayage et boite de vitesse se monte nickel sur le bloc 1600.
de même que le carter d'huile.
A+


Si la boite 4 se monte sans modifs ce n'est pas un bloc 1600 de solara car seul la boite 5 se monte sans modifs .
As tu mesuré le diamètre d'alésage des cylindres pour être sur d'avoir un 1L6 ?
Moteur 1442 réalésé en 1600 possible mais attention fragile c'est pour ça que le 1l6 avait été modifié et qu'il y a un positionnement spécifique des piston qui ne sont pas montés tous dans le même sens .

Auteur:  loulou328 [ 26 Mai 2015, 09:18 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

le numéro du bloc est 407029 , donc bien un 1600.
et le volant moteur du 1294 se monte sur le 1600 sans problème.

Auteur:  kris [ 26 Mai 2015, 16:23 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

le volant moteur n'est pas le probleme - les fixations inferieurs pour la BV sont plus ecartés sur le moteur 1600 qu'aux moteurs 1300 et 1450ccm.

voila les photos de Rudy - qui avait fait souder et repercer son 1600 pour montage BV4:

Image

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Auteur:  fgeorges1 [ 26 Mai 2015, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Moteur 1600

Pas sûr que le repère pour l'allumage (PMH) soit identique... j'ai eu le soucis entre un volant 1300 et moteur 1442 #-o
Vaut mieux le vérifier avant de monter le tout dans la voiture :)

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