Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petite fuite et gros problème
 Message Publié: 25 Mars 2016, 10:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 423
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonjour à tous
A la restauration de ma S1 de 74 j’avais également refait entièrement le moteur (piston, vilebrequin, arbre à cames, tous les joints bagues portées et roulements) bref moteur neuf qui tourne comme une horloge et qui a maintenant 3500 km.

Mais ……………. Il a dessous une récurrente petite fuite d’huile, que je n’arrivais pas à définir !

Avec l’intention de première vidange, tout contrôler et régler pour cet été j’ai trouvé mes bougies baignant dans l’huile, et j’ai découvert d’où vient ma fuite !!!

De l’huile suinte sur la culasse, à la nervure qui est sous le goujon de la pipe d’admission entre deux bougies.

Ma conclusion, j’ai une culasse soit poreuse soit fendu.

Mes questions; existe t’il un mastique ‘’ miracle ‘’ de rebouchage ???
Possibilité de ressouder mais je ne connais pas l’alliage ‘’AS 5U5’’ ni retrouve son appellation moderne pour définir le métal d'apport.
Quelqu’un a t’il déjà connu un problème de ce genre ??

Enfin, qui aurais une culasse de 1294 pour un bloc de 3G4 à me vendre ?????
Merci de vos réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite fuite et gros problème
 Message Publié: 25 Mars 2016, 20:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Une culasse poreuse est rare....
SSi..... plus c'est chaud plus ca fuit.....c'est une fente qui s'écarte avec la dilatatioin/vibration de la chaleur....
Au niveau des goujons.....classique....un choc et le goujon fait levier dans l'insert.
créant une fêlure dans la fonte acier
ou alors le goujon en butée de fond d'alésage + serrage excessif .....(pour être sûr que ça tienne bien....rires)
et oui les goujons ne se serrent pas ils se collent
bien dégraisser.....acétone ou diluant
Chauffer avec un chalumeau pour cuire les graisses
re-dégraissage pour enlever la calamine d'huile brulée
Brossage pour favoriser l’accrochage
Soudure à froid époxy
Faire une chauffe moteur lente pour cuire l'époxy
ponçage de la surface pour l'esthétique
Peinture haute température pour rendre invisible

J'ai déjà vu des miracles sur des carters moteurs.....mais bon c'est de la bricole et cet endroit restera un point de faiblesse.

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite fuite et gros problème
 Message Publié: 25 Mars 2016, 21:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 423
Localisation: Haut Beaujolais 69790
[quote="Chat42"]Une culasse poreuse est rare....
SSi..... plus c'est chaud plus ca fuit.....c'est une fente qui s'écarte avec la dilatatioin/vibration de la chaleur....
Au niveau des goujons.....classique....un choc et le goujon fait levier dans l'insert.
créant une fêlure dans la fonte acier
ou alors le goujon en butée de fond..............

Merci c'est une bonne solution, je vais y réfléchir.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr