Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

Petite fuite et gros problème
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=6069
Page 1 sur 1

Auteur:  sloopy [ 25 Mars 2016, 10:25 ]
Sujet du message:  Petite fuite et gros problème

Bonjour à tous
A la restauration de ma S1 de 74 j’avais également refait entièrement le moteur (piston, vilebrequin, arbre à cames, tous les joints bagues portées et roulements) bref moteur neuf qui tourne comme une horloge et qui a maintenant 3500 km.

Mais ……………. Il a dessous une récurrente petite fuite d’huile, que je n’arrivais pas à définir !

Avec l’intention de première vidange, tout contrôler et régler pour cet été j’ai trouvé mes bougies baignant dans l’huile, et j’ai découvert d’où vient ma fuite !!!

De l’huile suinte sur la culasse, à la nervure qui est sous le goujon de la pipe d’admission entre deux bougies.

Ma conclusion, j’ai une culasse soit poreuse soit fendu.

Mes questions; existe t’il un mastique ‘’ miracle ‘’ de rebouchage ???
Possibilité de ressouder mais je ne connais pas l’alliage ‘’AS 5U5’’ ni retrouve son appellation moderne pour définir le métal d'apport.
Quelqu’un a t’il déjà connu un problème de ce genre ??

Enfin, qui aurais une culasse de 1294 pour un bloc de 3G4 à me vendre ?????
Merci de vos réponses.

Auteur:  Chat42 [ 25 Mars 2016, 20:43 ]
Sujet du message:  Re: Petite fuite et gros problème

Une culasse poreuse est rare....
SSi..... plus c'est chaud plus ca fuit.....c'est une fente qui s'écarte avec la dilatatioin/vibration de la chaleur....
Au niveau des goujons.....classique....un choc et le goujon fait levier dans l'insert.
créant une fêlure dans la fonte acier
ou alors le goujon en butée de fond d'alésage + serrage excessif .....(pour être sûr que ça tienne bien....rires)
et oui les goujons ne se serrent pas ils se collent
bien dégraisser.....acétone ou diluant
Chauffer avec un chalumeau pour cuire les graisses
re-dégraissage pour enlever la calamine d'huile brulée
Brossage pour favoriser l’accrochage
Soudure à froid époxy
Faire une chauffe moteur lente pour cuire l'époxy
ponçage de la surface pour l'esthétique
Peinture haute température pour rendre invisible

J'ai déjà vu des miracles sur des carters moteurs.....mais bon c'est de la bricole et cet endroit restera un point de faiblesse.

Auteur:  sloopy [ 25 Mars 2016, 21:58 ]
Sujet du message:  Re: Petite fuite et gros problème

[quote="Chat42"]Une culasse poreuse est rare....
SSi..... plus c'est chaud plus ca fuit.....c'est une fente qui s'écarte avec la dilatatioin/vibration de la chaleur....
Au niveau des goujons.....classique....un choc et le goujon fait levier dans l'insert.
créant une fêlure dans la fonte acier
ou alors le goujon en butée de fond..............

Merci c'est une bonne solution, je vais y réfléchir.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/