Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 17:57 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Bonjour,

La restauration de ma voiture est à peu près finie. Les images ayant disparu du sujet que j'avais commencé à l'époque du début / milieu des travaux, je commence par un best of rétrospectif.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 18:02 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
A la base, l'eau a détruit la baie de pare brise, surtout côté conducteur, puis s'est infiltrée là où il ne fallait pas pour détruire une bonne partie du pied de porte et attaquer le bas de caisse qui était cependant encore sauvable.

Ici le pied de porte en cours de reconstruction, il ne restait plus grand chose sur quoi se raccrocher.

Image

L'état du tableau de bord à l'intérieur...Ca tenait avec un peu de fibre de verre.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 18:07 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Allez au final tout va bien après beaucoup de temps passé, la baie de pare brise reconstruite petit bout par petit bout :

Image

Image

Le bas de caisse est réparé, ici le pied de porte en bonne voie :

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 18:17 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Côté droit, c'était moins grave mais des réparations/reconstructions locales ont été nécessaire sur le bas du pied de porte. Idem pour le plancher et à l'avant. Pour le reste, ouverture de petites fenêtre pour passer les outils, dérouillage/brossage de l'intérieur et application de stabilisateur de rouille (je ne recommande pas forcèment ce process).

Démontage du toît pour réparation aussi, avant remplacement par un vrai toît ouvrant de série :

Image

Image

Image

Vous remarquerez que sur les photos le fond est souvent sombre. Je travaillais dans un box avec l'électricité, mais en sortant généralement la voiture dans l'allée du garage souterrain pour avoir un peu de place. Il fallait actionner régulièrement la minuterie pour avoir de la lumière. Ayant pitié de moi, mon père a eu l'idée lumineuse de m'offrir un projecteur sur pied :!: . Le projecteur a vécu, et puis il est mort, et la voiture n'était toujours pas terminée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 18:46 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Passons aux trucs cools. J'avais terminé le précédent sujet en annonçant de la choucroute et du tuning. Voici donc un petit cours de cuisine alsacienne, car ayant dans mes jeunes années fait un stage en construction navale, j'ai quelques notions en choucroute.

Cette première image illustre la problématique :
Image

Le trou pour l'essuie glace ne tombe plus en face de l'axe du mécanisme. Le bloc avant est par ailleurs un peu court et j'aimerais le prolonger vers le pare brise pour que ce soit beau après. Mon bloc avant était aussi coupé en deux morceaux le long de la baie de pare brise, il va falloir le recoller. Le but du jeu est d'avoir quelque chose de solide avec une bonne finition, le tout avec un minimum d'efforts (enfin faut par rêver il y a du boulot quand même).

Donc dans mes jeunes années, j'avais fait un stage dans une petite boîte située sur le bassin de Thau qui s'appelait Sud Composites. Ca ne sert à rien de les citer mais çà me fait plaisir. On y construisait ou réparait des bateaux en utilisant de la résine polyester ou époxy. Pour que ce soit plus solide, la colle durcissait sous pression, on utilisait pour cela une pompe à vide. Un jour pour rigoler, on avait pris un chute de tissu imprégné, on l'avait roulée dans un film plastique et on l'avait serrée à l'étau. Une fois durcie, le résultat était bluffant : le matériau paraissait indestructible, et son état de surface était la copie de celle de l'intérieur de l'étau. J'ai gardé çà dans un coin de ma mémoire.

Application sur la Bagheera, je prends l'exemple du rapiéçage de la partie coupée qu'on voit sur la photo suivante :
-meulage de part et d'autre de la zone à coller pour pouvoir rajouter de la matière en épaisseur.
-enroulage d'un tissu imprégné autour des deux pièces.
-un film plastique autour.
-une plaque de tôle sur le film plastique. L'état de surface au final sera celui de cette tôle.
-des bouts de bois pour répartir la pression, et un maximum de serrage avec des serres joints partout où on peut.
-après séchage, on démoule. C'est solide et directement lisse. Il n'y a quasiment rien à poncer.

J'ai réparé comme çà pas mal de pièces sur la voiture. Sur des formes compliquées, je fabriquais un petit moule en tôle pliée, et zou.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 18:56 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Maintenant tuning.

Le nouveau toît. On devine que l'intérieur a bien avancé aussi.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 18:58 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Mauvaise nouvelle les amis : j'ai atteint mon quota de 20 mégas. #-o

La suite quand je trouve le moyen d'ajouter de nouvelles photos.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fin de restauration de ma panthère verte
 Message Publié: 16 Mai 2016, 19:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Du beau boulot et de la méthode :) bravo pour cette resto qui avance dans les règles de l'art =D> =D>

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr