Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 20:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2016, 23:19
Messages: 2
Bonjour, moi c'est Ndy. J'ai 49 ans et je suis nouveau sur le forum car je cherche à m'acheter une Bagheera (série I) depuis plusieurs mois, que j'ai bien du du mal a trouver.

Vu mes compétences limitées je cherche en priorité une voiture dont le châssis a été revu et qui soit protégé de la rouille (j'habite dans le Nord et des fois il pleut !)

J'en ai repéré une , mais le propriétaire actuel l'a acheté déjà restauré donc il ne connait pas le détail de la restauration.

Il y a un dossier photos que voici : http://www.hostingpics.net/album/ndy-292320.html

Le vendeur sait me dire que le châssis a été sablé, traité a l'acide, les parties les plus abimées ont été changés. Mais il ne sait pas me dire quelle protection a été mise dessus.

D’où mon appel à vos conseils : est-il possible de dire, d'après les photos, ce qui a été mis sur ce châssis et si globalement c'est un travail qui parait durable dans le temps ?

J'ai une question subsidiaire : l'intérieur serait à revoir, car les sièges sont ceux d'une série II de 1979 et en plus, comme l'extérieur a été repeint en jaune, la couleur des tissus intérieurs (moquette, HP, tableau de bord) n'est plus la bonne. Ça se trouve des sièges de série I ?

Un grand merci pour vos avis.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 21:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3859
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour et bienvenue :)
Pas facile de juger sur photos... Vue la taille des pièces remplacer, J'ose espérer que les anciennes ont été prélevé et quelles ont été soudées (j'ai vue des rivets et j'espère qu'ils n'étaient là que pour positionner la nouvelle pièce). Enfin bizarre le renforcement du plancher de coffre (fixation support moteur central)...
Pour l'intérieur, il n'y aura pas d'autre choix de le faire refaire... Les tissus neuf sont dispo auprès de l'association.... Pour la moquette il faut se contenter de se que l'on trouve en magasin pour l'habitat...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 21:44 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2014, 19:20
Messages: 464
Localisation: FONTAINEBLEAU
Bienvenue

comme georges a voir si les bas de caisses ont ete soudes
il y a beaucoup de montage rivetes ou boulonnes
a savoir que les bas de caisses participent a la rigidite !
un tarif ?
la baie de pare brise cote chauffeur doit avoir un peu de choucroute au vu des photos

_________________
manu/BAGH X 1980
BAGH serie 1 1974
BAGH serie 1 1975


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 21:48 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bonjour et bienvenue ici. :)

J'ai regardé les photos. Effectivement, ce ne sont pas du tout des sièges de série 1, mais ce n'est pas un gros souci. Ca peut se trouver assez facilement, et puis ce n'est pas bloquant ni dangereux pour se servir de la voiture.

Pour le châssis, ayant restauré entièrement le mien, je vais me permettre de donner mon avis sur celui ci en essayant de rester calme. :-D C'est simple, c'est un "travail" de cochon !
Les éléments abîmés par la rouille n'ont pas été remplacés, mais les trous ont simplement été bouchés par des tôles popées !!! :shock: Peut on vraiment croire qu'en procédant de cette façon il puisse y avoir une quelconque tenue mécanique des éléments "remplacés" ? Restaurer un châssis sans sortir le poste à souder ce n'est pas possible !
Plus grâve: cette méthode a été appliquée sur des parties structurelles du véhicule: Ancrage du train arrière (je voudrais voir la tronche des rivets pop après 5 km !), Bas de caisses (qui participent à la rigidité du châssis), plancher (et en particulier sous le siège conducteur) etc.......
C'est d'autant plus dommage que ce châssis n'a pas l'air excessivement atteint. On en a vu des pire.
Bref, c'est peut être une belle restauration pour être exposée dans un salon mais surtout pas pour prendre la route.
J'espère ne pas t'avoir cassé le rêve, mais nous ne pouvons en aucun cas soutenir ce genre de travaux. Je suis certain qu'avec un peu de patience tu trouveras ton bonheur, et n'hésites pas à venir encore par ici. :)

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 21:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Je vois qu'Emmanuel et Fred ont répondu pendant que j'écrivais. Regardez bien, on voit très bien les rivets peints. Rien n'a été soudé sur ce châssis !!!

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 22:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2016, 23:19
Messages: 2
Merci beaucoup à tous pour ces explications claires et ultra rapides ! Je vais suivre le conseil de Kilou et continuer mes recherches... A bientôt j'espère. :-)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 23:43 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 15 Oct 2016, 17:38
Messages: 26
salut
je me permets de me greffer sur ce topic :oops:
je cherche également une Bagheera Série 1, au vue de l'état, le coût/valeur de ce modèle dont parle ndy est estimé à combien selon vous ?? :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 23:55 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
higgins a écrit:
salut
je me permets de me greffer sur ce topic :oops:
je cherche également une Bagheera Série 1, au vue de l'état, le coût/valeur de ce modèle dont parle ndy est estimé à combien selon vous ?? :)


Laquelle ? la merguez grise ?? , aucune "valeur" a mon avis , dangeureuse, après donner une valeur a une série 1 (ou 2) c'est pas evident, le marché est trop étroit, car entre une à 1000 ou une a 5000 bien souvent tu n'as aucune différence, les "belles" sont rarement à vendre,car les propriétaire on souvent investit des sommes indécentes pour les refaires, pour moi une belle série 1 (ou 2 :mrgreen: ) restaurer (pas avec des rivets pop) a 15000 euro ca me choquerais pas ... le soucis ..... c'est de la trouver ... :?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 18 Oct 2016, 23:59 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 15 Oct 2016, 17:38
Messages: 26
ok merci mais je voulais parler de cette merguez grise en particulier... :-D


Dernière édition par higgins le 19 Oct 2016, 00:20, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 19 Oct 2016, 00:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
higgins a écrit:
ok merci mais je voulais parler de ce véhicule en particulier... :-D


ma première phrase :-D :lol:

"Laquelle ? la merguez grise ?? , aucune "valeur" a mon avis , dangeureuse,"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 19 Oct 2016, 00:20 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 15 Oct 2016, 17:38
Messages: 26
ok !!
edit tu as répondu avant ma modification :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 19 Oct 2016, 08:58 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
Moi je dirais 1000€, histoire d'en avoir une pour commencer une restauration.

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 19 Oct 2016, 10:25 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 15 Oct 2016, 17:38
Messages: 26
snaps-herve a écrit:
Moi je dirais 1000€, histoire d'en avoir une pour commencer une restauration.

ok, mais vu que le vendeur estime qu'elle est déjà restaurée...plus ça va plus la côte semble monter et les exemplaires se raréfier...?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 19 Oct 2016, 19:31 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
higgins a écrit:
snaps-herve a écrit:
Moi je dirais 1000€, histoire d'en avoir une pour commencer une restauration.

ok, mais vu que le vendeur estime qu'elle est déjà restaurée...plus ça va plus la côte semble monter et les exemplaires se raréfier...?


La cote .. vaste sujet, la vraie côte est les prix réel des transactions, et des bagheera , en très bon états, sont rare a la vente, en genéral vu le cout d'une restauration (je parle pas de la merguez ci dessus) ,est tellement élevé qu'un vendeur retombe rarement sur ses pieds ...
Après il y a toujours les "coups" de bol , mais c'est pas souvent que cela arrive.

IL est très difficile d'évaluer le prix d'une bagheera, .. les prix des Matra met du temps a bouger, c'est vrai que ca monte tout doucement (comparativement à d'autre marque) la Djet/jet semble avoir trouvez une cote honorable ,la 530 semble suivre, mais pas essez de recul pour savoir le vrai prix, la prochaine sera la Bagheera c'est sur, mais c'est uniquement en présentant des parfait exemplaire d'origine que les prix vont monter ..

Pour le vendeur de la bagheera ci dessus, il estime qu'elle est restaurer, ok, qu'il me sorte le dossier complet, avec photo avant/après, (il y a pas une seule tôle conforme qui a été monté) ... comme dit hervé, 1000 euro, hop a poil et on recommence, et quelques milliers d'euro plus tard, on peut faire une belle auto ... renseigne toi chez ceux qui on restaurer une Bagheera ces dernières années, tu risque d'avoir peur ... c'est pas que ca les vaut pas, mais c'est impressionnant ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez vous de ce chassis ?
 Message Publié: 19 Oct 2016, 21:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Les potes ont raison: 1000€ vu qu'il y a tout à reprendre et qu'en plus elle est dangereuse en l'état. Sinon, pour un modèle parfaitement restauré, j'irais même au delà de ce que dit Aiemac avec 15000.

Autre chose M. Higgins : Cela fait 2 ou 3 jours que tu parcours abondamment le forum. Notre petite communauté semble t'intéresser. C'est très bien mais on apprécie aussi de connaître un minimum les gens avec qui on discute. Une petite présentation de ta part serait la bienvenue ! :wink:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr